HALTE à la « triple peine » - Relaxe pour Eric Chapel. Toutes et tous à Angers le 10-11 novembre 2014

HALTE à la « triple peine » - Relaxe pour Eric Chapel. Toutes et tous à Angers le 10-11 novembre 2014
Par Gardner ,

HALTE à la « triple peine des usagers du cannabis »

 

Relaxe pour Eric Chapel

 

Eric Cha­pel est un mi­li­tant connu dans le pe­tit-monde an­ti­-pro­hi­bi­tion­niste, au sein des di­verses associations qui œuvrent pour mettre fin à la « guerre à la drogue », une guerre menée contre les usa­gers de drogues illi­cites. Cette po­li­tique de pro­hi­bi­tion a des consé­quences né­ga­tives tant sur le plan de la santé hu­maine que pour l’en­semble de la so­ciété. Eric Cha­pel en sait quel­que­ chose, lui qui a déjà été de mul­tiples fois pour­sui­vis, et pas seule­ment pour simple « usage et dé­ten­tion de stu­pé­fiants ».

 

Eric Cha­pel est l’un des pion­niers en France du dé­ve­lop­pe­ment de la culture can­na­bique, dé­mon­trant qu’il était à la fois pos­sible de mener des ac­tions ci­toyennes tout en fai­sant du com­merce, par l’ou­ver­ture du pre­mier « grow­shop » mi­li­tant, Chanvre et Cie, à Mon­treuil-sous-bois (93). De­puis, il fait fi­gure de pro­pa­ga­teur de l’au­to­no­mie des consom­ma­teurs face à la ré­pres­sion des usa­gers, no­tam­ment grâce aux sa­lons du chanvre et des éco­tech­no­lo­gies dont il a été l’or­ga­ni­sa­teur à Paris.

At­teint par la ma­la­die et en proie à quelques dif­fi­cul­tés, Eric Cha­pel vit de­puis plu­sieurs an­nées à la cam­pagne, loin des agres­sions quo­ti­diennes de la vie ur­baine, et pour mieux pro­fi­ter de son temps dans une ac­ti­vité de jar­di­nage pro­pice à sa­tis­faire ses be­soins et cal­mer ses an­goisses.

l

Contexte

 

Cultivateur de chanvre à des fins thérapeutiques pour tout à la fois en connaître la qualité et s’épargner le recours au marché noir, Eric Chapel est victime de la « triple peine ».

 

- Suscitant la convoitise et attirant les mauvais regards, il se fait voler à son domicile ses plantes.

- Les pouvoirs publics (gendarmerie) confisquent son matériel de culture – parfaitement légal – et le poursuivent pour culture de cannabis « sans autorisation administrative ».

- Outre ses besoins thérapeutiques gravement menacés par la situation, Eric Chapel est aujourd'hui poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Angers pour avoir voulu, à l'origine, déposer plainte contre les voleurs de ses plantes faisant office de « médicaments ».

 

 

Face à la barre

 

Déjà victime d'une « triple peine », le cas d'Eric Chapel rappelle qu'en vertu de l'Art. 122-7 du Code Pénal « N'est pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».

- Alors en situation de récidive, faut-il condamner Eric Chapel et lui infliger une « quadruple peine » ?

- Doit-il aller en prison pour la culture de plantes à des fins thérapeutiques, dont l’entourage familial comme médical s'accorde à reconnaître les effets bénéfiques et positifs sur la vie d'Eric Chapel ?

 

 

Tous à Angers, le 10 – 11 novembre 2014 pour soutenir Eric Chapel « victime de la triple peine » et célébrer « l'armistice de la sale guerre aux utilisateurs des fleurs de chanvre ».

 

Le 10 novembre de 13h à 17h : Avec la délégation qui accompagnera Eric Chapel lors de son procès, toutes et tous pour un rassemblement solidaire à caractère festif et associatif sur la place face au Palais de justice d'Angers.

 

Programme :

 

13h : Rassemblement de solidarité avec Eric Chapel « contre la triple peine »

 

14h – 16 h : Assemblée populaire « Contre la triple peine aux usagers de cannabis - Rencontres nationales des utilisateurs de chanvre libres»

 

A 16h20 : Flash mob « Army stick » tous avec un cône blanc à la main (simple feuille A4 vierge rouler en forme de cône et portée à bout de bras droit en l'air).

 

Fin de la manifestation publique à 17h.

 

Et à partir de 18h, le 10 novembre

 

« Rencontres d'Angers : cannabis, non assistance à personne en danger ? »

 

Repas convivial et soirée « présentation » : tour d'horizon des motivations personnelles.

« Panorama des avancées législatives dans le monde en matière de cannabis » ; Quelles alternatives à la guerre aux drogues en France ? Quelles actions futures pour signer la paix ? »

 

Le 11 novembre à 12h : Déclaration de l'Armistice de la sale guerre aux utilisateurs des fleurs de chanvre.

 

Contacts :

Eric :0608180213

Farid : 07 51 35 02 34


  Signaler Article


Retour utilisateur