Irun : Forum Social et Conférence Expogrow

Irun : Forum Social et Conférence Expogrow
Par mrpolo ,

Expogrow, la plus grande foire verte autour du cannabis. La 5ème édition de la foire Expogrow propose d’approfondir l’actualité nationale et internationale du cannabis médical. Le Forum Social International est l’un des points forts de la foire Expogrow qui reçoit chaque année .....

 

 

 

 

 

... des spécialistes nationaux et internationaux dans différents domaines. Cette année l’accent sera mis sur le cannabis thérapeutique, à l’occasion notamment d’un débat commun à ce sujet.

 

 

Au programme des conférences du V Forum, un laboratoire espagnol de cannabis médical sera présenté, l’enjeu de la régulation responsable du secteur continuera d’être traité, de même que le débat sur le cannabis médical d’un point de vue international. Pour clôturer, une table ronde se tiendra autour des divers modèles législatifs sur tout le continent américain.

EXPOGROW15_0369-M-fill-600x399.jpg

 

La chilienne Ana María Gazmuri est l’une des dernières invitées annoncées. Spécialiste des politiques de drogues, elle travaille dans ce domaine depuis 2012 dans le cadre de la fondation Daya dont elle est l’un des membres fondateurs. Cette fondation est spécialisée dans la recherche et la promotion de thérapies alternatives et de soins naturels. Également actrice et communicante, Gazmuri travaille en lien étroit avec le cannabis médical dans un cadre institutionnel dans son pays ainsi qu’à l’étranger.

 

La psychologue Nuria Calzada prend également part à cette initiative. Depuis 2000, elle est membre et coordinatrice étatique d’Energy control. À ce titre, elle a été amenée à participer à différentes études et recherches sur les drogues et dispose d’une importante expérience dans la formation de professionnels de la santé, de l’éducation et du monde de la nuit.

Interviendront également lors du Forum, la mexicaine Zara Snapp, spécialiste des politiques de drogue et incidences internationales et auteur de l’ouvrage « Dictionnaire des drogues » ainsi que Raúl Elizalde, président de l’association Cicil Por Grace a.c créée après que sa fille Graciela ait été la première patiente à recevoir un traitement contre le syndrome de Lennox-Gastaut à base de cannabidiol.

 

Expogrow c’est bien plus qu’une foire du chanvre. C’est également un espace d’exposition, une programmation musicale, des activités en plein air, de la gastronomie et bien plus encore.

Les entrées donnent accès à la foire, aux concerts, activités et animations en plein air ainsi qu’au V Forum social et à la remise des prix de la Cannabis Cup.

 

 

Expogrow_2016_Forum_Social.jpg

 

Programme de conférences REMA et V Forum - Expogrow 2016

 

Expogrow accueille une Assemblée féminine et ouverte organisée dans le but d’éroder la discrimination et les inégalités dont sont victimes les femmes dans ce domaine

L’association Réseau de Femme Anti-prohibitionnistes dans le Domaine des Drogues (Red de Mujeres Anti-prohibicionistas en el Ambito de las Drogas) revendiquera la lutte pour des politiques plus justes et efficaces.

 

Pour la première fois à Expogrow, Bien plus qu’une Foire du Chanvre, une plateforme lancée par l’Association Red de Mujeres Anti-prohibicionistas en el Ambito de las Drogas (REMA) organise une « assemblée ouverte » où seront débattus différents thèmes axés atour de la revendication et la lutte pour de nouvelles politiques de drogues plus justes et efficaces.

 

Mujerescannabicas.org prend part à ce programme en incorporant la perspective de genre et la lutte contre le patriarcat dans l’unique objectif d’éroder la discrimination et les inégalités dont sont victimes les femmes dans ce domaine.

 

Expogrow_140913a-fill-550x309.jpg

 

Dans ce cadre Anti-prohibitionniste et avec l’accent mis sur la culture, le secteur et la communauté d’usagers, mujeresconnabicas.org a pour objectifs de créer un réseau de femmes usagers et/ou liées professionnellement au secteur du cannabis et la réforme des politiques de drogues de l’État espagnol. Par ailleurs, ce réseau entend augmenter la visibilité et favoriser la participation active des femmes dans les différents aspects de la culture et de l’industrie cannabique.

 

Le groupe moteur de ce nouveau mouvement féministe n’a pas voulu passer à côté de l’opportunité de réunir ses associées et fidèles à Expogrow. Parmi ses plus imminents objectifs figurent la dénonciation du sexisme, les inégalités et discriminations que subissent les femmes liées personnellement ou professionnellement au cannabis ; promouvoir une plus grande reconnaissance et visibilité d’une culture cannabique au féminin pour et par les femmes.

 

Mujerescannabicas.org se présentera à diverses occasions pendant toute la durée de la Foire notamment dans l’espace B2B, dans la Salle, l’espace RR et l’espace des Associations. Cliquez ici pour plus d’informations

 

Dans le programme du V Forum Social et International du Cannabis, la perspective de genre est aussi déclinée lors de plusieurs interventions des femmes dans les thématiques abordées. La dernière incorporation aux conférenciers de cette 5ème édition c’est justement une femme, Louise Levayer, en provenance de la France.

 

Diplômée de Science Po Lille (2009), elle a fait partie de l’équipe de coordination de la Caravane pour la Paix avec justice et dignité aux États-Unis avec Global Exchange en 2012. En 2014 elle a réalisé un master à l’IPEAT de Toulouse pour étudier la législation de régulation en Uruguay. C’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à travailler avec Hector Suarez à l’Observatoire Uruguayen des Drogues en tant que stagiaire pendant 5 mois en 2015.

 

En septembre de la même année elle a soutenu son mémoire sur la loi 19.172 de régulation du Cannabis et le processus politique et social qui a permis de réunir les conditions pour son adoption. Actuellement, elle fait partie d’une équipe de trois chercheurs, choisis pour réaliser le premier rapport sur la problématique de la consommation de drogues dans les pays de l’UNASUR qui sera publié l’année prochaine.

 

En France, elle participe à une initiative qui cherche à ouvrir un débat participatif, intégral et pluridisciplinaire sur les politiques de drogues et la législation française en matière de drogues.

 

Pour plus d’informations sur la programmation et la billetterie, rendez-vous sur www.expogrow.net

 

Source: aquitaineonline.com


  Signaler Article


Retour utilisateur


Hello,

 

J'aime bien le programme de cette année. Bon comme d'habitude, je n'y vais pas. C'est dommage de pas pouvoir assister aux conférences qui ont l'air vraiment intéressantes. Ça devient vraiment international comme rendez-vous. Peut être qu'il y aura des vidéos en ligne (comme pour la vape-expo) des débats. Ce serait top.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites