La Cours d'Afrique du Sud légifère en faveur de l'utilisation de cannabis à domicile.

La Cours d'Afrique du Sud légifère en faveur de l'utilisation de cannabis à domicile.
Par terpéne ,

Le week-end dernier, la Haute Cour de la province du Cap-Ouest a abattu des sections d'une ancienne loi interdisant l'utilisation privée de la marijuana.

 

 

 

Ils appellent peut être le cannabis par un nom différent en Afrique du Sud, mais il faut croire que les avocats de la nation africaine persistent à vouloir décriminaliser le "dagga".

 

Le dernier week-end, la Cour suprême de la province de Western Cape a statué sur des articles de la Loi de 1992 concernant la drogue et le trafic de stupéfiants, en particulier en ce qui concerne l'utilisation personnelle du cannabis à domicile, déclarés inconstitutionnels et ne devant pas être appliqués. Cependant, la décision du tribunal doit toujours être approuvée par le Parlement et la Cour constitutionnelle.

 

Bien que ce processus judiciaire puisse prendre jusqu'à deux ans, les défenseurs locaux considèrent le verdict comme un petit pas vers la décriminalisation. Pour l'instant, l'adjudication ne concernera que cette province particulière, qui est la quatrième plus grande sur les neuf d'Afrique du Sud, et où se trouve aussi la ville du Cap.

 

Selon le militant pro-cannabis local Julian Stobbs, les utilisateurs «auront maintenant une échappatoire légale» leur permettant de faire valoir qu'aucune activité criminelle ou préjudice n'a eu lieu lors de l'utilisation du cannabis dans le cadre de la vie privée à leur propre domicile.

De retour en 2010, Stobbs a été arrêté après que la police ait perquisitionné sa maison et l'ait accusé de possession de marijuana. En tant qu'avocat célèbre dans la province du Cap-Ouest, Stobbs a déclaré que la décision a plus à voir avec la vie privée qu'avec l'utilisation du cannabis, mais il se félicite encore de la décision en tant que victoire mineure. Pourtant, si la police trouve la preuve que des citoyens prévoient de vendre leur produit ou de l'utiliser en public, ils peuvent toujours être poursuivis et emprisonnés.

 

La communauté qui bénéficiera le plus de la décision pro-privacy est celle qui pratique le rastafarianisme. Les membres du groupe religieux célèbrent la nouvelle avec prudence, cependant, devant autant d'attention à leur utilisation cérémonielle de dagga à la fois sacrée et privée. Avant le jugement de la Haute Cour vendredi dernier, l'utilisation religieuse était jugée illégale car ce type d'exemption serait trop difficile à appliquer.

 

Cette année a commencé sur une note prometteuse pour l'Afrique du Sud dans son ensemble. En février, le gouvernement a approuvé une loi permettant la culture de la marijuana médicale. Mais peu de temps après, l'étape progressiste a été ternie par des délais inexpliqués pour appliquer la nouvelle réglementation.

 

Bien que la dernière décision de la Haute Cour dans la province de Western Cape soit certainement favorable aux utilisateurs de cannabis, la décision d'autoriser l'usage domestique est plus axée sur le respect de la vie privée que sur le cannabis. Au final, la décriminalisation à grande échelle de dagga sera laissée aux mains du Parlement sud-africain.

 

source: https://www.merryjane.com/news/south-african-province-rules-home-marijuana-use-legal


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.