La nouvelle ruée vers l’or

La nouvelle ruée vers l’or
Par Indi-Punky ,


Depuis sa légalisation progressive aux Etats-Unis, c'est la ruée vers l'herbe. Les anciens petits dealers multiplient leur investissement par 20. Ces taux de croissance ont mis en pétard les requins de la finance qui, eux aussi, veulent leur part d'un immense marché.

Douglas Anderson: "Mon cannabis sera vendu dans une boutique luxueuse, pas dans une officine louche." © DR




Aux Etats-Unis, sa légalisation fait tourner bien des têtes. « Fuck it ! I quit ! » (« Fait chier, j’me barre ! ») : voilà comment Charlo Greene, star de la télé locale KTVA en Alaska, qui a voté pour son usage légal en novembre 2014, a annoncé à l’antenne qu’elle plaquait tout pour se lancer dans le business du pot. Ailleurs dans l’Etat de Washington, à trois heures de route de Seattle, Katey Cooper, ancienne employée d’une enseigne de grande distribution, cultive de l’herbe qu’elle revend sous de jolis noms : Skywalker Kush, Tangerine Dream ou Dynamite, à 8 dollars le gramme en moyenne.

L’affaire tourne à plein régime : avec sa famille, Katey a investi 250 000 dollars et prévoit un chiffre d’affaires annuel de 5 millions de dollars. James Lathrop, lui, a mis 100 000 dollars sur la table pour lancer en juillet dernier Cannabis City, le premier magasin de Seattle à avoir reçu une licence de distribution. Sur les six premiers mois, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de dollars. Du coup, les stars s’en mêlent aussi.

Certains sont plus légitimes que d’autres. Ainsi, le rappeur Snoop Doggy Dogg qui milite depuis longtemps pour la légalisation de la marijuana. Via sa société d’investissement Casa Verde Capital, il vient d’investir plusieurs millions dans Eaze, une start-up de San Francisco qui se définit comme l’« Uber de l’herbe ». Vous voulez un joint à toute heure du jour et de la nuit ? Téléchargez l’application sur votre Smartphone (ci-contre), et passez commande. On n’arrête pas le progrès.

La famille de Bob Marley veut aussi faire partie de la fête. Ses héritiers ont passé une alliance avec Privateer Holdings, un fonds d’investissement dédié au lancement de l’industrie du cannabis, soutenu à coups de millions de dollars par le milliardaire Peter Thiel (fondateur de PayPal). Objectif : produire en masse le cannabis de Jamaïque que le chanteur fumait de son vivant. « Ça paraît normal que mon père participe au mouvement », dit Cedella Marley, la fille aînée de Bob. En effet...
Les chiffres américains

  • 58 % des Américains sont favorables à la légalisation du cannabis dans leur pays.
  • 75 % pensent qu’à terme, la marijuana va être légalisée au niveau national, selon le Pew Research Center.
  • +74% de ventes légales en 2014. Le plus fort taux de croissance de l’industrie américaine.
  • 23 Etats américains ont déjà autorisé l’usage médical du cannabis.
  • 18 ont dépénalisé la possession de marijuana.
  • 4 sont pour l’usage médical et récréatif (Colorado, Etat de Washington, Alaska, Oregon), plus le district de Columbia, où se trouve Washington, la capitale.
  • 14 nouveaux Etats devraient approuver la légalisation du cannabis récréatif avant 2020.


Source: parismatch.com


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.