Les bienfaits de la légalisation du cannabis aux États-Unis

Les bienfaits de la légalisation du cannabis aux États-Unis
Par mrpolo ,

Depuis que la vente est encadrée, le trafic illégal se tari, la consommation des jeunes a chuté, sans parlé des milliers d'emplois créés.

 

 

Crédit Image : AFP / Brendan Smialowski

 

 

C’est un peu passé inaperçu avec l’élection de Trump, mais ce jour-là des millions d’Américains ont voté pour légaliser le cannabis par référendums locaux. À part dans l’Arizona, les autres ont été adoptés. Ce qui veut dire que dans 30 des 50 états, il est désormais légal de consommer du cannabis. À des degrés divers. Dans l’état de New York, en Floride, dans l’Illinois, c’est seulement un usage médical, sur prescription, comme un anti-douleur. Ce n’est pas très compliqué de l’obtenir.

 

Mais dans 8 états c’est également légal pour un usage "récréatif", pour le plaisir. C’est le cas dans le Massachussets et le Maine, en Nouvelle Angleterre, et sur toute la cote pacifique, de l’Alaska à la Californie plus le Nevada, et le Colorado. En fait, la législation s’apparente à celle pour l’alcool. La vente est encadrée, dans des lieux autorisés, et il faut avoir 21 ans.

 

Pas de polémique autour du cannabis

 

Le sujet ne fait pas vraiment polémique. Même si les sondages montrent que les gens de gauche sont plus enclins à légaliser le cannabis, autour de 60 %, c’est aussi le cas de 40 % des sympathisants de droite. Trump lui-même a dit qu’il croyait à l’usage médical du cannabis et qu’il ne s’opposerait pas à l’usage récréatif. D’abord parce que ça correspond à une idée très américaine de la liberté individuelle : de même qu’un certain nombre de gens ici sont opposés par principe aux obligations de sécurité routière, casque, ceinture, ils pensent que c’est la responsabilité de chaque individu d’assumer les risques s’il veut les prendre.

 

Ensuite, il y a eu un certain nombre d’études sur le cannabis qui montrent que les effets bénéfiques sur la santé sont plus importants que les effets néfastes, en tout cas chez les adultes, et quand il s’agit d’une consommation modérée. Enfin, parce que c’est bon pour l’économie : le Colorado, précurseur, a créé 18.000 emplois en trois ans, depuis la légalisation complète. C’est devenu une vraie filière, qui a rapporté près de 2.5 milliards de dollars l’an passé à l’économie locale. Et puis il y a des taxes, prélevées par les états, 15 % par exemple en Californie. D’ailleurs ça permet de contrôler les filières et lutter contre les trafics et la criminalité.

 

Les effets néfastes, notamment sur les jeunes, c'est l'argument principal des opposants. C’est vrai que dans le Colorado, il y a eu des cas d’hospitalisation d’enfants, mais souvent c’était accidentel, ils avaient mangé trop de gâteaux au cannabis dont la vente est réservée aux adultes, et ont fini au centre anti-poisons. En tout cas, une étude assez frappante vient de sortir dans l’état, qui montre que sur les deux premières années de légalisation complète dans le Colorado, donc 2014/2015, la consommation de cannabis chez les adolescents a chuté de 12 %. L’une des raisons, c’est que comme il est désormais vendu dans des magasins pour les adultes, le marché noir des dealers se tarit, et donc il est plus difficile pour des ados d’en trouver.

 

 

par Philippe Corbé

 

Source: rtl.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yep

 

Putain chui en dépression ....repas de belle famille ou on me sert que l alcool est bon tous les jours et que c meme recomande par des cardiologues. ...par contre la drogue c est mal ,ca mene uniquement a la déchéance. ...

Envie de gerber,ils m ont coupé l appétit,et le pire c que ma femme est d accord ....putain si y - avait pas ma fille au milieu .....un bon coup de pied ds le cul et ciao connasse....

Chui rouge de rage...enlevez les couteaux!!!! Mdr...

Encore un noël insipide....si j me met 3 grs je serai intégré? ...vdm

Joyeuses fêtes a tous....Moi c mort..

P.s. : j deconne hein?c ďur mais il en faut plus....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en clair, si on suit l'article, la légalisation fait ce qu'est censé faire la prohibition...

Il est peut-être temps que les mentalités évoluent en France.

 

Judkana, tu pourras expliquer à ta belle famille que ce sont les cardiologues qui prescrivent un verre de vin rouge par jour pour renforcer le cœur (grâce aux tannins).

Sorti de ce contexte, c'est comme quelqu'un qui fume un pétard : il se drogue...

Roule toi quelques joints à l'avance, trouve une excuse pour faire un tour et décompresse tranquille (c'est dingue de voir comment une fête qui prône l'amour et le partage est devenue source de tension).

En tout cas, bon courage !

 

Allez, à+.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le vin t'as intérêt a prendre du bio et encore même le bio c'est souffré comme pas possible.

Les cultures de vignes sont les cultures les plus traités en agriculture.

Rajoute a ca les sulfites contenu dans la plupart des vins (surement + de 95%).

Bref y'a toujours le revers de la médaille et encore on a même pas parlé des effets de l'alcool a court ou long terme.Ca fait un gros revers de médaille je trouve.

L'alcool est une drogue dangereuse comparable a l’héroïne , avec une forte addiction , possibilité de crise aigue létale , possibilité de décès lors du sevrage (contrairement a l’héroïne) et endommage la plupart des organes vitaux.

Mais a part ca tout va bien .

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep

 

va leur dire quand la table est couverte de bouteilles et que le seul paquet de feuilles a rouler est le tiens.

je leur ai donne les chiffres : 49000 deces du a l alcool chaque annee en france et malgres tout c est la drogue la plus consommee .

a cela on m a repondu  " et les drogues dures ,t en fais quoi?       j en fais quoi? bah j te donne les chiffres aussi ,tu me parles de coke? 47 deces en 2010 soit 48953 de moins que l alcool   on continue? heroine?

79 deces en 2008     soit 48921 de moins que l alcool....

 

et g meme pas aborde les victimes collaterales que sont les compagnes et les enfants de ces gens la....t as beau te faire cogner dessus tous les jours,t es pas assez mort (mdr) pour entrer dans les statistiques.

enfin bref,je savais que c etait pas ma france ici,mais pas a ce point la qd meme.

passez tous un tres bon noel et a bientot

amicalement,dj

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites