Les Pays-Bas pourraient légaliser la culture du Cannabis

Les Pays-Bas pourraient légaliser la culture du Cannabis
Par Indi-Punky ,

Les pays-bas pourraient être amenés à enfin légaliser la culture de cannabis, après qu'une petite majorité de législateurs unis derrière une proposition visant à réglementer la production de la plante, mettant ainsi un terme au problème des "porte dérobée" qui a entravé la politique néerlandaise du cannabis depuis des décennies.

 

Alors que des milliers de touristes affluent vers la capitale néerlandaise Amsterdam chaque année pour essayer ce qu’ils croient être du cannabis légal, la vérité est légèrement plus compliquée et infiniment contradictoire. Le cannabis n’a jamais été officiellement légalisé aux Pays-Bas, mais la vente de petites quantités dans ce que l'on appelle les coffeeshops a, depuis les années 70, été tolérée, tant que ces établissements ne vendent pas aussi de l’alcool, et ne vendent pas de cannabis à toute personne âgée de moins de 18 ans.

 

Il existe de nombreuses autres clauses, y compris des limites sur la quantité de cannabis q'une personne peut posséder (5g) et depuis 2008, un coffeeshop ne peut être trop près d’une école. Cette nouvelle réglementation a conduit à la fermeture de 43 coffeeshops à Amsterdam. Cependant, le plus grand obstacle, et la plus grande contradiction, de la politique néerlandaise en matière de cannabis est qu'alors que les coffeeshops peuvent posséder et vendre du cannabis à des clients payants, la production de la drogue et de sa distribution en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de cette énorme marché, demeurent illégales.

 

C’est un problème qui a entravé l’industrie pendant des décennies, pour des raisons évidentes. Pour avoir du stock et des clients heureux, les propriétaires de CoffeeShop sont tenus d'enfreindre la Loi. Des militants ont longtemps lutté contre cette politique et maintenant, il semble enfin qu’il puisse y avoir des progrès.

 

Le projet de loi pour réglementer et légaliser la culture du cannabis a été élaboré par Vera Bergkamp, député du parti D66, et a été soutenu par GreonLinks et le PvdD socialiste. Le parti travailliste néerlandais ont même soutenu les plans, au mépris de leur partenaire de la coalition, le VVD.

 

Bergkamp dit : "Vous pouvez acheter de l'herbe, mais vous ne pouvez pas la cultiver et la transporter, c’est une erreur. Si nous réglementons, ce sera bon pour la santé et pour contrôler la criminalité. Un grand pourcentage de la population et les conseils locaux soutiennent aussi cette mesure. "

 

Quand cette législation entrera en vigueur, elle marquera un changement significatif dans l’orientation de la politique antidrogue néerlandaise, qui ces dernières années glissait vers une interdiction. En effet, alors qu’Amsterdam est toujours une destination de vacances très populaire pour les amateurs de cannabis, elle a vu son statut comme Capitale Européenne du cannabis, contestée par Barcelone et Prague. Leurs lois sur le cannabis légal sont en progression et croisent la politique néerlandaise sur son chemin vers le bas.

 

Cependant, ce changement de direction n'est pas une surprise compte tenu de l’expérience néerlandaise ces dernières années. En 2012, les autorités Néerlandaises ont tenté d’introduire une interdiction pour les touristes qui visitent les coffeeshops. Malgré les protestations énormes et le manque de soutien de beaucoup de gouvernements locaux – plus particulièrement à Amsterdam. L’interdiction est néanmoins entrée en vigueur dans certaines provinces du sud du pays, mais (comme prédit par beaucoup) ce fut un désastre total. La baisse des ventes signifie la fermeture des boutiques et des pertes d’emplois, alors que la vente de cannabis au marché noir a été blâmée pour une légère hausse de la violence et des fusillades liées aux gangs. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’interdiction soit annulée.

 

Cette semaine il y avait un rappel de ce besoin urgent de régulation. Le Green Place Coffee Shop – l’un des plus populaires d’Amsterdam – a été fermé indéfiniment par les autorités après un tir depuis un véhicule. Heureusement, personne n’a été blessé, mais c’est loin d’être le premier de ces incidents se produisants ces derniers temps, et c'est un rappel réel de ce qui se passe lorsque vous laissez la moitié de l’industrie du cannabis dans les mains du crime organisé.

 

 

Source: https://www.medicalmarijuana.eu/netherlands-legalize-cannabis-cultivation/


  Signaler Article


Retour utilisateur


yo !
c'est cool ça, briser ce paradoxe de la fume en Hollande,et puis  quand on voit déjà les souches qu'ils sont capable de sortir clandestinement, la libre culture serait une très bonne chose :)
seeya!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites