Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
- - - - -

Pour 2012, le Syndicat de la magistrature veut mettre en oeuvre une nouvelle politique des drogues


Dans  la perspective des prochaines élections présidentielles et  législatives, le Syndicat de la magistrature a travaillé tout au long de  l’année 2011 à l’élaboration d’un projet pour la justice et les  libertés.

Ce projet articule constats, analyses et idées de réforme. Il  contient près de 200 propositions que le Syndicat de la magistrature a  voulues claires et précises, ambitieuses et réalistes.

Dans ces 200  propositions, énoncées dans le documents« Refonder la justice au service de la démocratie », un chapitre est dédié à la nouvelle politique des drogues voulue par le Syndicat, reproduit en intégralité ci-dessous :

Mettre en oeuvre une nouvelle politique des drogues tournée vers la réduction des risques

L’approche  répressive de la consommation de drogues a largement démontré son  inefficacité et même sa contre-productivité sur le double terrain de la  sécurité et de la santé publiques.

Ainsi  la Commission mondiale sur la politique des drogues de l’ONU a-t-elle  récemment rappelé que « la guerre globale à la drogue a échoué, avec des  conséquences dévastatrices pour les individus et les sociétés à travers  le monde » et lancé un appel pour que cesse « la criminalisation et la  stigmatisation des usagers de drogues qui ne font pas de mal à autrui ».

  On ne compte plus les études, les rapports et les expériences qui  militent en ce sens.Les  produits stupéfiants sont bien sûr néfastes pour la santé, mais le fait  est que la logique punitive qui a prévalu jusqu’à présent, outre  qu’elle s’est révélée vaine, a fait obstacle au développement d’une  logique de réduction des risques.

Il  convient donc de repenser la politique des drogues dans notre pays  afin, au premier chef, de protéger les usagers sur le plan sanitaire.  Une telle politique passe en particulier par l’ouverture de salles de  consommation supervisée, la dépénalisation de l’usage de toutes les  drogues et la légalisation contrôlée du cannabis – qui portera un coup  d’arrêt aux trafics qu’il génère.


Source:Reductiondesrisques et Cannactus



28 commentaire(s)

"la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues"
Oui pourquoi pas dépénaliser la cocaïne & l'héro après tout ? N'importe quoi, on dépénalise le cannabis, ou on le légalise, ok. Mais dépénaliser les drogues dures va inciter pas mal de personnes a les essayé, ça craint ce genre de discours.
  • Répondre
Euh oui et non... Personnellement, je ne pense pas que le fait que la coco soit légale va encourager plus de monde à essayer...

On voit bien quand même que la perception du cannabis et de l'héroïne sont différentes. Dépénaliser l'usage des drogues dures ne va pas non plus influencer le marché noir de ces drogues, car la revente reste illégale..

J’avoue, que dans ma vision des choses, je ne vois pas le cannabis sur le même pied que toutes les autres drogues, donc peut être que mon raisonnement est faussé. Quoi qu'il en soit, une mesure comme celle citée dans l'article serait une bonne chose pour notre pays, qui prouverait que la France a finalement gardé son ouverture d'esprit et sait faire preuve de tolérance...
  • Répondre
desolé mais je suis pas d accord du tout avec toi !! je ne vois pas ce qu ily a de si nefaste a ce genre de loi bien au contraire...il ne faut pas voir ca sous cet angle la !! consomation supervisee veut dire que tu ne trouveras plus autant de seringues dans la rue (ca c nefaste ,je pense a ma fille par exemple:j aimerai pas qu elle trouve ce genre de choses  et joue au docteur avec!!),acces aux steribox plus aisé : bcp moins de risques sanitaires liés aux partages de shooteuses ou de pailles ( au cas ou t es pas casé et sans enfants ,la ca pourrait (on sait jamais)te concerner aussi (admetons tu rencontres une meuf qui cache bien son jeu en boite,tu finis la nuit avec elle et surprise tu decouvres de la pire des facons qu il soit qu elle avait une bonne hepatite ...ou bien pire (elle meme ne le savait pas,admetons !)...ou encore , admettons ,tu te retrouve en soiree et pris dans le feu tu decides d experimenter un truc genre taz ou autre car tu t es dit que apres tout autant ne pas mourir idiot (alcoolisé on peut se retrouver ds cette situation) et sur le retour :bing! controle  de flics tu n avais pris que la moitié et ils te gaulent avec l autre moitié ,tu te retrouves interpelé, garde a vue (jusqu a 96 h tu le sais!!) et la t dans la merde : ton patron se retrouve au courant(,licensiment,ect ect....tous les pays ou l accent est mis sur la preventuion et non la repression ont de meilleurs resultats point de vue nombre  de consommateurs et pathologies liees a la conso de produits que ceux ou c est l inverse
bref ca ne peut apporter que des points positifs et non le contraire....je ne fais pas l apologie de la drogue mais j essaye juste de voir un peu plus loin que le bout de mon nez et de ne pas reagir comme ceux qui ne connaissent rien mais qui ont un avis sur tout (c est d ailleurs les meme qui te dient qu il n y a pas de drogues dures /drogue douce mais seulement des drogues!!!Image IPBImage IPB
  • Répondre
d'après ce que j'ai lu (sauf défaut de mémoire^^)sur l'expérimentation mené au portugal, depuis que la consommation est légale, moins de jeunes essaient. L'interdit tente toujours :)

mais bon déjà le cannabis c'est un premier pas.
au lieu d'être traité de drogués on sera au pire des "malades"
et les mentalités évolueront alors et les ignorants changeront d'avis.
  • Répondre

Haschich-Passion
10/02/2012 18:52
En tout cas si une t-elle lois venait a passé j'espère que nous adopterons le même système que viennent d'adopté les hollandais. réservé au français.
  • Répondre

jipisFree
10/02/2012 19:09
une bonne nouvelle pour la liberté:respect:
ou juste un effet d'annonce à l approche des "élections" !<_<

de toute manières amis cannabiculteurs , cela ne changera pas le fait que nous faisons ce que notre conscience nous dicte : faire pousser et fumer en paix ! :culture::fumette:

vive la liberté et fuck la répression !

:kana_smile:
  • Répondre

Haschich-Passion
10/02/2012 19:14
en paix oui et non ...

ça serai un énorme soulagement de pouvoir faire ça culture pour ça consommation chez soit sans aucun risque plus de parano plus de peur faire ses pied de weed comme certain fond leur persil !

pourvoir mettre 3 ou 4 plantes sur son balcon dès les beau jours sans aucune craintes !
  • Répondre

jolevendeen
10/02/2012 19:25
comme d'hab..... les elections arrivent et quand le president sera (ré)élu .....aux oubliettes....
  • Répondre
Sauf que l'article parle du du Luxembourg, faut arrêter de penser qu'être "pour" dépanaliser le cannabis rapporte des voix, au contraire... -_-
  • Répondre
Autant pour wam, je ne sais pas ou j'ai lu Luxembourg, toujours est-il que la deuxième partie de ma réponse ne change pas! :]
  • Répondre

zZ_QuickSkunk_Zz
11/02/2012 13:10
De toute façon, si en 2012 le cannabis et sa culture n'est pas depenaliser, qui va changer c'est habitude, hein ?
  • Répondre

Zbubmann
11/02/2012 20:29
Entièrement d'accord avec Lebroc !
  • Répondre
Rien à voir aux élections présidentielles, mais c'est le jour et la nuit, quand je vois certaines choses j'ai peur, et je vois qu'ils n'ont encore rien comprit.Le cannabis n'est pas à mettre au même rang que la cocaïne et l'éroïne, c'est du grand n'importe quoi en ce moment là haut.
  • Répondre

Haschich-Passion
12/02/2012 10:36

zZ_QuickSkunk_Zz Image IPB personne ne changera c'est habitudes ! mais comme j'ai dis ça serai un t elle soulagement de cultiver sans aucunes craintes et faire de l'out sur son balcon sans aucun risques !




VanKam certes le cannabis n'est pas au même rang que l'héro ou la coco mais tu trouve pas ça injuste de criminaliser la consommation d'un produit ? surtout un produit qui rend dépendant ? environ 80% des héroïnomane voudrai s'en sortir croit moi !



Dans le fond moi non plus je la trouve pas top cette proposition mais elle permet de gerer mieux les choses et SURTOUT sortir de l'hypocrisie.
  • Répondre
salut,

c'est clair que c'est le monde a l'envers, des fumeurs de chichon qui voudraient mettre des heroinomanes en prison :rire:

et pourquoi pas la peine de mort dans des camps pendant qu'on y est ...

réagissez un peu les gars, car "jugez et vous serez jugés": l'enfer c'est forcément les autres il parait hein ... et nous sommes la preuve vivante que la menace de la taule ne nous empeche pas de consommer, de produire (et parfois de depanner: -les anti- appellent ça vendre et distribuer...) donc tous drogués, tous dealers, tous en taule ...

j'aime décidément pas trop le futur que nous dess(t)inent les anti-canna et les anti-coco, car vu de ma fenetre, c'est le meme combat, terriblement injuste et surtout perdu d'avance.

cordialement,

caine
  • Répondre
Non non, pour moi il serait normal "d'adoucir" la législation sur les drogues, afin de créer des centres ou l'on pourra s'occuper des personnes dépendantes aux drogues dures, là où je ne suis pas d'accord c'est lorsqu'ils parlent du cannabis au même titre que l'héroïne et la cocaïne, ce sont des "problèmes" différents auquels nous ne pouvons adopter les mêmes positions/solutions.
  • Répondre

liloutedebordeaux
13/02/2012 00:21
Le syndicat de la magistrature, c'est pas rien. Voilà une bonne nouvelle et un soutient inatendu à notre cause.
Ils disent vouloir arrêter de stigmatiser l'usager de drogue. Vous vous rendez compte que c'est une avancée ?
Les mêmes mecs qui vous juges quand vous vous faites prendre en ont marre de la politique aveugle de la prohibition.
Ils ajoutent que cet usager ne fait de mal à personne.

La justice enfin sur la voie de la raison.
  • Répondre
je pense que l'exemple du portugal est très bien cité, de plus comme ils le disent si bien on ne compte plus les études scientifiques qui vont dans le sens de la dépénalisation, quand même un bon point pour les cannabiculteurs et consommateurs...

et pis ce n'est pas pour ramener ma fraise sur l'exemple de la Californie, mais je pense que si il arrivait la même chose chez nous, on en pense ce qu'on veut mais notre économie prendrait certainement une autre direction; entre les dealers qui vendraient légalement et cotiseraient, les cultivateurs qui ferait pousser pour les shop et  les malades( sans compter les embauches pour les grandes exploitations), les centres spécialisés, les vendeurs de matos etc...

espérons que ça continue sur cette voie...

et vive la culture de  :kana_smile:
  • Répondre
Quelqu'un a-t-il vu lu outendu un article dans les grands medias sur la sujet?
Je mettrai ma main au fau que non.
Puisque le syndicat de la magistrature a un poids en france, personne n'en parlera.
Vivent nos courageux journalistes penchés devant l'aine de notre president prêts a attendre leur gratification...
  • Répondre
Je n'aurais qu'une chose à dire attendons et voyons Image IPB
  • Répondre

sam36230
18/04/2012 20:54
c pourquoi qui faut tous aller voter ce dimanche ami cannaweedeur qui en tout cas je sais pas si quelqu un a des suggestion dite les nous merci
  • Répondre

FatBud_le_magnifique
27/04/2012 13:40
Votez!!!! Votez pour vos libertés, et surtout n oubliez pas ce qui a été fait pendant 5 ans... Répression, criminalisation, intolérance, gaspillage des finances publiques...
  • Répondre
ou Connexion