Cannaweed soutient Christian Vannier

Cannaweed soutient Christian Vannier
Par Wasabi Shot ,

"ll s’est arrangé pour que des copains lui gardent ses poules et ses chevaux. Il a fait ses foins. Il a pas mal de choses à régler parce que, explique-t-il, «jeudi, c’est la taule». Ce n’est pas la première fois que ce néorural des Cévennes, consommateur, défenseur et longtemps revendeur de cannabis, part faire un séjour entre quatre murs. Il s’en était jusqu’ici acquitté avec la foi du militant. Mais, cette fois-ci, le «vieux dealer», comme il se surnomme lui-même bien peu prudemment, a du mal à accepter d’y retourner. Alors que la question d’une forme de légalisation du cannabis est posée par certains (rares) élus, Christian Vannier, 64 ans, doit purger une peine de deux ans de prison ferme prononcée en 2009 par le tribunal de Mende (Lozère).

 

195778_122341571182739_6879813_n.jpg

Les faits - consommation et trafic de stupéfiants - remontaient à 2003, époque où il tenait à Florac un «cannabistrot», l’équivalent d’un coffee-shop hollandais. Christian Vannier y vendait tranquillement et totalement illégalement herbe et shit, à fumer sur place, en refaisant le monde et le code pénal. Jusqu’au jour où les gendarmes ont décidé de fermer l’estaminet.

 

Au procès de Christian Vannier, en 2009, la justice avait considéré que le sexagénaire pouvait bénéficier d’un aménagement de peine. D’autant qu’il avait déjà effectué six mois de détention provisoire au moment de son arrestation en 2003. Le juge n’avait donc pas ordonné son placement sous mandat de dépôt. Christian Vannier était retourné à ses poules, ses foins (légaux) et ses chevaux dans sa «cabaravane» cévenole. Où, insiste-il, il n’a pas revendu un gramme «depuis 2007», et clame son statut de «retraité».

 

Quand il a été convoqué par une juge d’application des peines pour étudier sa situation au mois de mai, il pensait que son affaire allait se régler avec un bracelet électronique, la semi-liberté (prison la nuit, liberté le jour) étant difficilement aménageable au fin fond des Cévennes. Avant son audition, une responsable du Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) et des surveillants de la maison d’arrêt de Mende sont venus dans la «cabaravane» vérifier s’il était possible d’y faire fonctionner un émetteur-décodeur pour un bracelet. Vannier pensait l’affaire réglée. «Je suis allé voir la juge peinard», raconte-il.

 

Un peu trop peinard visiblement pour la magistrate en charge de l’application des peines à Mende qui, après l’avoir entendu plaider en son cabinet les vertus de la fumette, a refusé le bracelet électronique et ordonné illico son placement en détention. La lecture du procès-verbal laisse peu de doute sur le fait que la juge ait moyennement goûté le discours pro-légalisation du baba des Cévennes. «Le condamné n’est absolument pas dans la remise en question de son mode de fonctionnement, dénonce-t-elle. Il prône même la consommation raisonnée de stupéfiants tout en exposant une certaine éthique en ce qui concerne la revente […].Son addiction à la drogue présente un danger réel pour la société dans la mesure où il commet régulièrement des infractions à la législation sur les stupéfiants et qu’il participe par son comportement à la banalisation et à la diffusion des produits stupéfiants dans la société.»

 

Comité de soutien. Ces motivations font bondir Me Sylvain Cormier, l’avocat de Christian Vannier. «Il respecte le droit, il ne commet plus de délit, il a peur de la sanction, c’est là l’essentiel. On ne peut pas lui demander de renoncer à ses convictions et en faire un argument pour lui refuser son aménagement de peine, explique l’avocat, faisant le parallèle avec les faucheurs d’OGM. On peut exiger d’eux qu’ils arrêtent de détruire des parcelles, mais pas qu’ils approuvent les OGM.»

 

A Florac, «où les fumeurs sont quand même assez nombreux» et «les Cévenols très tolérants», explique Christian Vannier, un comité de soutien s’est monté. Une pétition circule. Le futur prisonnier a fait appel de la décision de la juge. Mais cet appel n’étant pas suspensif, il quittera jeudi matin sa «cabaravane» pour la cabane tout court."

 

 

 

 

Source: Libération

 

 

 

Tous avec Christian, qui a compris comment gérer la consommation de cannabis en France, tout notre soutien à toi camarade !!!

 

On en parle sur le forum


  Signaler Article


Retour utilisateur




Invité 03e b6d

Posté(e)

bien se mec détourne le code pénal et le reforme a sa manière :)

on peut dire que ses un mec qui a des couille MDR

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça triste d'envoyer un honnête homme en taule, encore une victime de cette loi fasciste :(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité 03e b6d

Posté(e)

tu sais mec en meme temps vu le nom qui donne a sont magasin MDR

mais bon :

les lois sont comme dieu impénétrable mais il y a toujour une faille comme un sur un site web ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est désolant pour notre société L'individu n'a plus sa place. Vivement le grand coup de torchon la dessus. Attends mon gars, ça va bouger et j'espère que tu restera pas trop longtemps enfermé. Et je ne veux pas te donner de faux espoirs mais si ça marche cette fois ci, tu vas pouvoir l'ouvrir ton cannabistrot et être un mec normal.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair il a des couilles, malheureusement c'est pas dit que le comité de soutien puisse l'aider..

Ah la justice.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement dégueulasse je trouve 64 ans et il le mette en taule.

mais faut voir le bon coter des choses,en même temps la bas y pourras fumer tranquille :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une victime de cette guerre inutile... c'est désolant.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...la bas il pourra fumer tranquille".

 

Meuh non c'est plus tranquille à la maison qu'en prison!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment désolant de voir comment la justice française emprisonne pour des idée et non des fait constaté, alors qu'il aurait pu avoir un bracelet on le fout en taule tout ça parce que un juge n'est pas daccord avec ses idées, il ne recommencera plus a vendre, il a peur de la prison, il a 63 piges pour moi sa suffit pour méme le relaxer avec un rapelle à la loi et ben non le monsieur a dit qu'il aimer fumer sans faire de mal à personne et ben hop en zonzon beaucoup dise de la france que c'est un pays merdique je ne suis pas daccord la france est un pays magnifique c'est juste dommage que sa soit un pays de coincé .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mecs et un bon mais le nom cannabistrot laisse penser qu'en plus du cannabis on consomme de l'alcool donc sa c'est pas cool <_<

Respect l'ancien!soutenons et baissons la justice comme omar raddad car pour ces tocards on sera toujours illicite!Free France Libérer!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité 03e b6d

Posté(e)

:plusun: arsenyk23

"la france est un pays magnifique c'est juste dommage que sa soit un pays de coincé ."

tout a fait ré-sont PERSONNE SE BOUGE LE CUL POUR FAIRE UNE MANIFESTATION <_<

imagine ses 20-30 personne comme toi et moi qui contrôle se pays ses dégueulasse et il touche plus que toi en 1ans de travaille de bourrin et que eux 1 mois assis sur leur gros cul de chaise bien moelleux il gagne leur vie !

Ses le peuple qui doit élue les lois

OUE MON CUL :shock:

 

a 63 pige désolé mais ta pas envie de dealer ta plus la force et au lieux de lui mettre un surcit hop en tolle !

ses surtout le juge qui fait la loi si le juge ses un fumeur il sera peut etre bon avec vous mais un mec qui et contre et fume pas du tout tes dans la merde !

RÉVOLUTION !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La juge a purement appliqué le code pénal et la loi de 1970. Il est sanctionné pour avoir dit du bien du cannabis. Ensuite, elle argumente sa décision en parlant de danger pour la société mais en vérité, c'est un abus de pouvoir. Cette femme sait qu'il ne fait pas parti des trafiquants. C'est plus un baba qu'autre chose. Mais la loi lui permet de le condamner. Elle donne le maximum sans discernement et justifie ensuite son geste grâce à la loi. Oui, c'est ainsi que nous fonctionnons en FRANCE. Il suffit qu'un juge se lève de mauvaise humeur le matin ou ai des idées arrêtées sur la question et là, peu importe que la décision soit injuste. Le code permet tout et cela se vérifie. A ce moment là, autant se faire juger par un ordinateur qui lui ne nous marquera pas de la mention dangereux pour la société.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
«Le condamné n’est absolument pas dans la remise en question de son mode de fonctionnement, dénonce-t-elle. Il prône même la consommation raisonnée de stupéfiants tout en exposant une certaine éthique en ce qui concerne la revente […].Son addiction à la drogue présente un danger réel pour la société dans la mesure où il commet régulièrement des infractions à la législation sur les stupéfiants et qu’il participe par son comportement à la banalisation et à la diffusion des produits stupéfiants dans la société.»

 

Mais la loi lui permet de le condamner. Elle donne le maximum sans discernement et justifie ensuite son geste grâce à la loi. Oui, c'est ainsi que nous fonctionnons en FRANCE. Il suffit qu'un juge se lève de mauvaise humeur le matin ou ai des idées arrêtées sur la question et là, peu importe que la décision soit injuste. Le code permet tout et cela se vérifie. A ce moment là, autant se faire juger par un ordinateur qui lui ne nous marquera pas de la mention dangereux pour la société.

 

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'en Lozère, les mentalités sont beaucoup plus renfermées qu'ailleurs en France, là-bas, la réaction de la magistrate est moralement et légalement justifiée, car dans la mentalité des lozériens (comme des français en général, mais c'est particulièrement plus poussé dans cet endroit ) le cannabis est une DROGUE alors que l'alcool, notamment la castagnole, alcool de chataignes, est considéré comme moins dangereux que le cannabis (pour eux on peut faire une overdose...).

 

De plus il faut aussi savoir que les policiers lozériens sont les moins bons de France pour une raison simple : 14 habitants au km² donc les infractions sont rares. Paradoxalement, Mende est une des villes les plus 'fliquées" de France...

 

Enfin pour répondre à ton histoire de mentalité arrêtée liloutedebordeaux, sache que cet endroit est assez fermé et habité depuis des générations par les mêmes familles, d'où sont surnom de "Corse de l'intérieur".

 

Je ne dit pas que sa réaction n'est pas injuste, mais en Lozère les mentalités sont arrêtées des années en arrière et les gens te regardent bizarre rien que si tu fumes une cigarette dans la rue.

 

 

Et dans les Cévennes c'est encore pire, mais à mon avis, cet homme s'est fait prendre à cause d'une certaine délation qui se pratique là-bas, car tout se sait très vite et la Lozère est un grand village.

 

La réaction de cette magistrate est à mon avis explicable mais irraisonnée pour un vieux baba-cool de 64 ans...

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur el chupanigre, je suis d'accord avec ce que tu dis et les mentalités sont différentes sur tout le territoire. Mais la Lozère et la mentalité des Lauzérien n'y est pour rien. C'est l'histoire d'une personne qui a la responsabilité de se servir de sa tête pour dissocier le bien du mal. Le juge doit être humain et intelligent. Ce n'est pas ce que j'ai vu dans cette histoire. On peut très bien comprendre ce qui s'est passé. Il n'y a aucun mystère dans cette affaire. Ce qui est mystérieux c'est la volonté de la juge de faire payer le prix fort à une personne dont le seul crime est d'être un rêveur. Un homme qui croit en une société intelligente et qui veut partager sa passion.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité 03e b6d

Posté(e)

et en + si sa se trouve dans 2 ans en france la légalisation du cannabis sera élu MDR

la sa daille :/

non mais condamnée un retraité ses n'importe Oo

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve encore une fois que malgré ce qu'on peu lire les mentalités a propose du cannabis son pas pret de changer.

 

En tout cas je tire mon chapeau à ce papy il a dit n*que sa mèr* la loi il a ouvert son coffee tranquille mdr trop fort.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a mon soutien papy "vieux dealer " lol

 

est ci tu réouvre une estaminet pense a nous ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est quand que l'ont meme les tenancier de bar et les buraliste a tabac un procés pour crime contre l humanités

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
:kana_smile: Et ça prouve que Monsieur Christian Vannier n'est pas un délinquant :davb: Je te soutiens aussi " papy"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé Christian, nous sommes tous avec toi ! J'habite pas loin de Florac en plus ^^'

La loi, la loi ... !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité 03e b6d

Posté(e)

moi je croyé qu'il habiter a floirac de bordeaux ;)

on m'aurait donnez l'adresse go j'y vais a+ :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous !

 

C'est vraiment honteux !

Voilà quelqu'un qui a le courage de porter ses idées , de travailler et de faire vivre honnêtement un marché qui existe celui du cannabis .

Une juge qui se permet du haut de son statut de mettre un retraité ancien commerçant , profession dure et libérale : En taule !

Cet homme n'était ni un danger ,ni un criminel !!!!

 

Son bistrot devait être sympa .

Même si celà n'a pas dû plaire à tout le monde .

Un bistrot licence IV vends de l'alcool , parfois TABAC .

Je pense que c'est la solution pourtant aussi pour le Cannabis .

Je suis triste de découvrir cet article .

... J'espère qu'il va faire appel et qu'il va ressortir et avoir du soutien autour de lui ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Suis tout à fait d’accord avec toi Grenade . Il mérite notre soutien car il est allé au bout de ses convictions.

Bonne journée à tous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Son addiction à la drogue présente un danger réel pour la société dans la mesure où il commet régulièrement des infractions à la législation sur les stupéfiants et qu’il participe par son comportement à la banalisation"

Donc si j'ai bien compris selon cette magistrate partager et parler de ses idéaux est aussi illicite??

Ma France mais qu'est tu devenue toi qu'était le pays des Droits de l'Homme

Pays de la Répression des Hommes :icon_confused:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites