Faut-il légaliser le cannabis ? Au Colorado, un pactole pour les écoles

Faut-il légaliser le cannabis ? Au Colorado, un pactole pour les écoles
Par mrpolo ,

Notre journal poursuit sa série de dossiers sur les grands enjeux de la campagne et les préoccupations des Français. Aujourd'hui, la proposition de légalisation du cannabis assumées par certains candidats. Petit tour au Colorado (Etats-Unis) où l'usage est autorisé.

 

 

 

Denver (Etats-Unis), le 21 mai 2016. Le Colorado est l'un de Etats américains autorisant l'usage du cannabis.


(AFP/JASON CONNOLLY.)

 

 

 

Dans le Colorado, l'amendement 64 fait beaucoup parler de lui, car il a permis de légaliser l'usage récréatif du cannabis. « 54 % des habitants ont voté pour cet amendement, rappelle Henny Lasley, présidente de l'association anticannabis Smart Colorado. C'est une majorité, donc on doit l'accepter. »

 

Aux Etats-Unis, si la consommation de cannabis reste interdite au niveau fédéral, de nombreux Etats ont assoupli leur législation depuis le début des années 2000. Près de la moitié d'entre eux autorise l'usage du cannabis à titre médical, et huit à titre récréatif. Parmi eux, le Colorado (2012), suivi en novembre dernier par la Californie, le Nevada, le Maine et le Massachusetts. Mais pour certains, la loi n'est pas encore parfaite.

 

« On peut consommer du cannabis chez soi ou à l'hôtel, explique Jeremy Bamford, créateur du site Internet PotGuide, le TripAdvisor du cannabis. Mais dans les hôtels, il est interdit de fumer, même une cigarette, détaille-t-il. Donc les touristes consomment le cannabis dans la rue, ce qui est illégal. »

 


Malgré certaines réserves qui persistent encore aujourd'hui, « la plus grosse crainte des anticannabis ne s'est pas vérifiée, lance Jeremy Bamfort. Les adolescents ne consomment pas plus de cannabis ».

 

Selon une étude du gouvernement du Colorado, en 2015, soit un an après la légalisation, 21 % des jeunes ont consommé du cannabis dans les trente derniers jours, contre 25 % en 2009. Et les aspects positifs de la légalisation ont même tendance à l'emporter.
Le cannabis finance des bourses, aide les SDF...
« Comme on court-circuite le marché illégal, c'est aussi une aubaine financière incroyable », ajoute-t-il. Le commerce légal de cannabis a rapporté 5,4 Mds$ (4,8 Mds€) aux Etats-Unis. Au Colorado, l'Etat conserve cet argent pour financer des services publics, comme la rénovation des écoles. Et d'autres initiatives ont vu le jour. Dans le comté d'Adams, l'argent a permis de financer 50 bourses scolaires, ou encore à Aurora, la municipalité a décidé d'utiliser cet argent pour aider les sans-abri.

 

« On va dédier 4,5 M$ (4,2 M€) sur trois ans aux SDF, raconte Bob Roth, conseiller municipal d'Aurora. Les opposants à la légalisation du cannabis ont un discours plus modéré aujourd'hui. Ils réalisent que l'argent du cannabis peut permettre de faire de bonnes actions. »

 

QUESTION DU JOUR:


 

De notre correspondante Chloé Cohen à New York
Source: Le Parisien.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Hello,

 

Ça rapporte trop d'argent la légalisation. Au Colorado, ils sont en train de se rendre compte de tout le pognon que ça génère et il n'en reviennent toujours pas.

D'un autre coté, le fait que la consommation reste stable chez les jeunes prouve que les prohibitionnistes sont toujours à coté de la plaque et distillent toujours des fausses preuves qui n'existent pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites