La bataille de la légalisation de la marijuana dans les pages du New York Times

La bataille de la légalisation de la marijuana dans les pages du New York Times
Par Etranje ,

Le New York Times a officiellement pris position, la semaine dernière, en faveur de la légalisation de la marijuana aux États-Unis. La riposte est venue dans les pages du même New York Times, mais sous la forme d’une pleine page de publicité payante, opposée à cette mesure de libéralisation pourtant déjà en vigueur dans plusieurs régions du pays.

buco03niyaiheh8.png

 

La perception, et la réalité : la page de pub opposée à l’éditorial du New York Times (via Twitter)

La publicité, payée au prix fort par une coalition d’organisations opposées à la légalisation proposée par le New York Times, joue sur une image et sa perception : un homme d’affaires en costume, et une tête de joyeux hippy surimposée sur le costume-cravate.

 

La « perception », c’est le hippy désintéressé, la « réalité », c’est le businessman : c’est le message du groupe intitulé « GrassNotGreener.com », l’herbe n’est pas plus verte...

 

Une nouvelle industrie basée sur l’addiction

 

Le texte explique que cette légalisation marquerait la naissance d’une nouvelle industrie, la création d’entreprises dont le cœur de métier serait de créer de vendre des produits addictifs. Et d’inviter les lecteurs du New York Times à consulter leur site pour savoir « pourquoi des organisations médicales importantes s’opposent à la légalisation de la marijuana ».

 

 

 

capture_decran_2014-08-02_a_15.28.16.png

Le site anti-légalisation de la marijuana (capture)

 

Le site en question ne s’oppose pas à la marijuana en termes moraux, mais dénonce le fait que sa légalisation donnerait naissance à une industrie aussi puissante que celle du tabac autrefois, dont on sait aujourd’hui qu’elle a fait un lobby efficace pour retarder la lutte contre le tabac et condamné à mort des millions de consommateurs.

 

 

 

edito_nytimes_0.jpg

Capture d’écran du New York Times : la bannière étoilée recouverte de feuilles de cannabis

(capture)

 

« Repeal prohibition again »

 

Dans son éditorial du 27 juillet -accompagné d’une image animée des étoiles du drapeau américain se transformant en feuilles de cannabis...-, le New York Times soulignait que les États-Unis avaient mis 13 ans avant de revenir sur la prohibition de l’alcool, au début du XX° siècle, et que ça fait 40 ans que le pays débat de la prohibition de la marijuana « qui fait beaucoup plus de mal à la société pour interdire une substance beaucoup moins dangereuse que l’alcool ».

 

Le journal souligne que 625 000 personnes ont été interpelées en 2012 en possession de marijuana (trois fois plus que pour de la cocaïne), et que ce harcèlement est « raciste » car il tombe principalement sur de jeunes noirs. Il fait également observer que les expertises médicales font valoir que la marijuana fait moins de dégâts sur l’individu que l’alcool et le tabac.

 

Dès lors, l’influent quotidien demande la légalisation de la marijuana au niveau fédéral, avec interdiction de vente aux moins de 21 ans, alors que le processus de légalisation État par État est déjà entamé, avec le Colorado en tête.

 

Le débat est donc acharné aux États-Unis, comme il le sera assurément en Europe dans les prochaines années.

 

source: https://rue89.nouvelobs.com/2014/08/02/bataille-legalisation-marijuana-les-pages-new-york-times-254030


  Signaler Article


Retour utilisateur


Marrant cette réaction... Mais en cherchant un tout petit peu plus, ce site n'est qu'une déclinaison d'un Powerpoint de Kevin Sabet, et de son "cheval de troie" S.A.M.

 

grass-is-not-greener-325.png

GrassIsNotGreener.com is an affiliate of Project SAM (Smart Approaches to Marijuana), a nonpartisan alliance of lawmakers, scientists and other concerned citizens, co-founded by former Congressman Patrick Kennedy.

 

S.A.M. est l'oeuvre de Kevin Sabet (ancien conseiller de Clinton puis de Bush, ce qui en fait une sorte d'Henry Anslinger du 21ème siècle), et il utilise le nom de ce pauvre Kennedy (un sorte de Manuel Valls) pour impressionner le monde, mais en effet son mot d'ordre alarmiste se résume dans ces quelques amalgames mensongers : "le cannabis légalisé deviendra le nouveau tabac" comme si les risques étaient les mêmes entre un neuro toxique la nicotine, et des cannabinoïdes qui sont par essence "neuro-transmetteurs" ; et surtout que les dangers sur les routes, les risques d'infarctus comme le nombre de depréssifs ou schizo-maniaco-psychotiques seraient multipliés d'autant plus que les taux de THC sont plus importants aujourd'hui que dans les années 60-70 (comme si la grande période de l'expérimentation beatnik et Hippie serait du pipi-de-chat)...

Bref, il va falloir batailler ferme sur les "preuves scientifiques".

 

S.A.M. est aujourd'hui la marionnette des médias pour continuer le travail de sappe et maintenir l'usage du cannabis dans un cadre médical stricte et très limité...

S.A.M. est aujourd'hui la marionnette des forces politiques réactionnaires qui cherchent à maintenir autant que possible un système raciste et policier...

 

ATTENTION : S.A.M. et son porte parole Kevin Sabet sont en train de reprendre en main la "réduction des risques" à la mode US, en imposant une autre lecture, plus conforme à la tendance globale pour se maintenir dans le giron de "ceux avec qui ont peut débattre", en mettant en avant une "reduction des dommages et la prise en charge médico-social des usagers". Bref, S.A.M. n'est pas seulement l'ennemi des simples usagers du cannabis, c'est surtout le cheval de troie des "addictionnados" qui ne jurent que par l'addictologie en mode laboratoire qui cherchent à garder leur monopole.

 

 

Voilà, ce que je voulais PARTAGER... A propos de cette PHOTO PUBLICITAIRE qui montre bien à quels points les ennemis de la légalisation du cannabis ne focalisent que sur une chose : l'apparence, et la perception de la réalité ! Un autre débat, auquel j'ai tenté d'argumenter ici  : http://www.cannaweed.com/topic/183952-un-militant-anti-prohibition-du-cannabis-%C3%A0-lonu/

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites