Sous-couche routière : Charier prend du chanvre

Sous-couche routière : Charier prend du chanvre
Par Indi-Punky ,

L’Entreprise Charier présente le procédé Satis, une technique qui incorpore des fibres de chanvre naturel dans la couche de forme supportant les chaussées neuves.

 

Selon l’entreprise bretonne, cette solution apporte de multiples avantages : augmentation d’environ 20% de la résistance à la traction et à la fatigue des sous-couches, réduction des risques de fissuration, diminution de l’apport de granulats, réduction des épaisseurs d’enrobés bitumeux de 4 à 5 cm, diminution du coût. "Même si la fibre de chanvre est un produit relativement cher, les économies de bitume et de granulats compensent largement ce surcoût. Au final, l’économie réalisée sur la structure de la chaussée complète est suffisamment significative pour que les donneurs d’ordre y trouvent un intérêt", affirme Valéry Ferber, directeur Environnement et Innovation de l’Entreprise Charier.

 

Economie, écologie

 

Des assertions confirmées par une étude sur l’analyse du cycle de vie réalisée par des étudiants de Polytech Nantes dans le cadre d’un projet d’études mené avec la chaire Génie Civil Eco-Construction : le procédé Satis améliore les huit principaux indicateurs de 2 à 9% par rapport à un procédé classique.

 

Pour arriver à ce résultat, l’Entreprise Charier a noué des partenariats, notamment avec le laboratoire LMDC de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et avec l’IFSTTAR, spécialisés dans la durabilité des matériaux du génie civil. Afin de valider en grandeur nature la capacité à mettre en œuvre ce procédé, deux chantiers expérimentaux ont été réalisés récemment. L’un de 4.000 m² sur la déviation Nord-Est de Bourges pour le compte du Conseil Général du Cher, l’autre de 10.000 m² pour la réalisation d’une voirie communale à Theix dans le Morbihan.

 

 

Source: constructioncayola.com


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.