Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
* * * * *

Cannabis : Benoît Hamon veut des "points de vente d'Etat"


Des points de vente gérés par l'Etat dans lequel toute personne majeure pourrait acheter du cannabis. Voilà comment se traduirait la légalisation du cannabis si Benoît Hamon était élu.

 

La légalisation du cannabis telle que voulue par le candidat socialiste

pourrait bien être moins "totale" que prévue... (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

 

La France va-t-elle devenir le nouveau Colorado ? Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a présenté les grandes lignes de son programme ce matin dans un long entretien accordé au journal Le Parisien. Parmi les différentes mesures abordées, le candidat est revenu sur sa volonté de légaliser le cannabis, et il semble s'inspirer de ce qui a été fait outre-Atlantique.
En effet, Benoît Hamon veut une légalisation du cannabis qui passerait par des "points de vente d'Etat".

 

C'est la solution adopté par le Colorado en juillet 2014. Un an plus tard, l'Etat américain avait déjà engrangé 70 millions de recettes fiscales grâce à la taxe de 30% prélevée sur chaque vente réalisée dans chacun des 350 magasins accrédités. C'est donc ce modèle qui inspire le candidat socialiste, et il faut avouer qu'au vu de la consommation actuelle de cannabis des Français, les recettes fiscales pourraient être considérables (les Français sont devenus en 2016 les sixièmes plus gros consommateurs de cannabis au monde).

 

Vers une simple légalisation de l'usage médical ?

 

Benoît Hamon a rappelé que la légalisation du cannabis était également une réponse à des problématiques en matière de santé publique et de sécurité : "Le problème n'est pas de fixer le prix mais de tarir le trafic et de supprimer une économie clandestine qui irrigue des pans entiers de notre territoire, d'encadrer la distribution de cannabis et de maîtriser le taux de substance psychoactive."

 

Lors de la primaire socialiste, le candidat avait également annoncé vouloir consacrer "les 535 millions d'euros qui vont aujourd'hui à la répression" à une vraie politique de prévention sur les risques du cannabis. "L'addiction au cannabis existe et peut affecter gravement la santé, mais elle est mal prise en compte", a-t-il insisté dans les colonnes du Parisien.

 

Reste toutefois un certain flou dans les déclarations de Benoît Hamon au journal Le Parisien, lorsqu'il précise "avec des prescriptions de santé éventuellement", après avoir évoqué les points de vente publics. Se contenterait-il d'une simple légalisation du cannabis à usage médical, à l'instar de ce qu'a instauré l'Allemagne récemment ?

 

Par Hugo Baudino

 

Source: latribune.fr


  • totor738 et manuel valls aiment ceci



31 commentaire(s)

Photo
liloutedebordeaux
17/03/2017 12:09

Hello,

 

On va voir ce qu'il nous prépare. Après, je préfère vous dire qu'on est assez mal barrés pour le moment. Il y a le Mélenchon qui s'accroche comme une tique à la présidentielle et il n'a pas l'intention de s'en aller comme ça. Je vois pas comment on va faire si il ne laisse pas sa place. On ne pourra pas remonter les dix points de retard sur Macron. Désolé de sembler si pessimiste, mais il faut être réaliste.

 

Message à Mélenchon: "Eh, laisse ta place à Hamon ! Tu ne peux pas gagner !"

    • totor738 et stikmatt aiment ceci
Photo
totor738
17/03/2017 13:59

Comme a chaque présidentielle. On espère!

Photo
WeedzyLuigi
17/03/2017 15:41

Il reste toujours macron qui est pour la dépénalisation c'est déjà un début...

Hello :)

d'habitude je commente pas par fainéantise car perso je soutiens le canna récréatif et comme mode de distribution grand public je préfère en tant que consommateur le coffee shop avec un espace fumeur!

Avoir le  moyen de faire tourner dans un esprit festif de partage...

 

Sur le plan politique pourquoi ce serait pas a hamon de se rallier à méluche? pourquoi le rassemblement des gauches devrait se faire derrière le ps encore comme a chaque fois pour que la gauche au final se sente trahie :siff: un peu dans l'autre sens pour une fois svp...

 

Quand à Macron je suis navré luigi:  "Emmanuel Macron va sur Médiapart et il explique que finalement il est ouvert sur la légalisation du cannabis", comme il l'avait expliqué sur France Inter.  "Puis il donne une interview au Figaro, et là, il dit hors de question la dépénalisation". C'est du "marketing segmenté", a expliqué Cécile Duflot. pour une fois elle a pas tort :siff:

 

"Je n'ai jamais été favorable à la légalisation du cannabis" a déclaré Emmanuel Macron dans une interview pour La Provence, publiée ce mardi 14 mars

 

Techniquement il est pour une contraventionnalisation de l'usage...

 

amitiés les weedeurs

    • vincelemat, Demourok, Zaborigin et 1 autre aiment ceci
Photo
manuel valls
17/03/2017 16:26

Splop
 Non Hamon ne se contentera pas  d'une " simple légalisation du cannabis à usage médical ", il est très clair et l'usage récréatif sera aussi légalisé et le cannabis vendu dans des " débit de cannabis" autrement dit :  des coffee shop.

Weedzy,  Non, Macron ne veut pas dépénaliser , bien au contraire, il prône la tolérance 0 , avec une amande de 100 euros pour tous les consommateurs pris sur le fait. 
de quoi remplir les caisse de l'état en laissant libre court aux trafics .....

 Mr polo , jlm revendique 220 000 clic sur internet , tandis que Hamon à été élu avec 1 200 000 voix au suffrage universel,
 Même si jlm avait 1 000 000 de clic en plus , nous ne somme toujours pas dans une " internetocratie " dominé par des likes.
 Toutes façon les deux programmes ont des divergences profondes sur l'europe , poutine , la laicité , qui font qu'un accord est impossible.

 Liloute, que tu souhaites voter pour Hamon ou mélenchon ( les pro-canna ) , il faut te battre pour tes idées , oui il faut être réaliste et donc intégrer le fait que les sondage ne sont pas une science exacte
trump et le brexit sont là pour en témoigner.
 
 Le vote pour le cannabis est aujourd'hui à notre porté , si nous ne nous mobilisons pas alors les anti-canna auront encore raison ,
 Ce n'est pas les médias qui choisissent les candidats , c'est encore le peuple !!
Votez les gens !!! et demain on pourra se parler librement ici et se faire enfin une cannaweed cup !!!
Hope !!   :cnw:   
 

    • niaouli, justeWeed, RapaWeed et 1 autre aiment ceci
Photo
vincelemat
17/03/2017 16:46

Salut.

Des "points de vente d'état", qu'est-ce que c'est ? C'est juste un système de licences ou c'est une administration qui délivre le produit ?

Perso je pense que c'est la première solution qui est la bonne, mais comme ça parle beaucoup de monopole d'état, je m'interroge. En tout cas, une production et distribution par l'état c'est aller droit à l'échec : un produit de mauvaise qualité, uniformisé, et rapidement rationné pour cause de pénurie. Donc ça ne règle pas la question de la contrebande.

Il vaut mieux taxer et laisser plus ou moins faire, ça créera un véritable boom qui fera rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'état, avec pas mal d'emplois à la clé.

    • mrpolo et Algorel aiment ceci
Photo
manuel valls
17/03/2017 17:03

pops 

 Ce sera une administration qui donnera et contrôlera  des licences données aux points de ventes , comme en hollande , ou encore les débits de boisson actuellement qui sont sous licence IV en France
Mais n'importe qui sera susceptible d'ouvrir un coffee shop tan qu'il respectera les règles

 il s'agit donc en plus de réguler le marché, en organisant la vente."Ce n'est pas en 2018 qu'on aura des débits de cannabis partout le territoire", a prévenu le candidat socialiste, mais c'est l'objectif à terme.
source/leparisien


++

Photo
vincelemat
17/03/2017 17:18

Ok, merci.

Si c'est ça c'est bien (quoiqu'il faille voir quelles sont les "règles" en question).

C'est juste que quand j'entends parler de "points de vente d'état", "points de vente publics", je trouve pas ça très clair. De plus, qu'est-ce qu'il propose pour la production ? (Bon, je sais, internet est mon ami, mais j'ai la flemme de me farcir des programmes, j'avoue...)

Photo
Demourok
17/03/2017 19:37

Salut

 

Toute façon on l'aura dans l'os quoiqu'il arrive , et même si Hamon passe et légalise on sera toujours piéger dans ce système d'argent-cratie .

Ca va être vite régler l'histoire , monopole d’état.Ca va être la pompe a fric pour le copain qui a aider pendant la campagne , histoire que le mec récupère ses billes.

 

Longue vie a l'autoproduction ^^

    • mrpolo, TouchMySoul, Zaborigin et 3 autres aiment ceci
Photo
vincelemat
17/03/2017 19:57

On reconnait bien là le style du Demourok, toujours aussi pessimiste...

Alors dis-moi, si n'est pas une activité à but lucratif, ni un monopole d'état, qu'est-ce que ça devrait être ? Des associations de petits cultivateurs qui distribuent gratos le fruit de leur labeur dans la joie et la bonne humeur ?

Il y a des associations de plombiers qui peuvent me réparer ma baignoire gratos ? Ou alors ils doivent bien vivre de leur métier eux aussi ?

Rien n'empêche l'autoprod, quelle que soit la loi (si on a pas le droit, on prend le gauche...) mais ce n'est pas le sujet en l'occurrence.

Photo
liloutedebordeaux
18/03/2017 00:09

 

 Liloute, que tu souhaites voter pour Hamon ou mélenchon ( les pro-canna ) , il faut te battre pour tes idées , oui il faut être réaliste et donc intégrer le fait que les sondage ne sont pas une science exacte
trump et le brexit sont là pour en témoigner.

 

Je suis d'accord à 200% avec toi. C'est pour ça que ça m'arrange que Macron soit si haut dans les sondages. La raison en est que si mon vote pour Hamon ne suffit pas, je peux sauver la mise en votant Macron au second tour. Ça me permet de voter pour mes idées au premier tour et d'éliminer au deuxième. Après tout, c'est toujours comme ça que ça a marché.

Photo
Demourok
18/03/2017 00:41

@Vincemat

 

Ben pessimiste si tu veux , réaliste pour moi .

Moi j'verrais plus ca genre cannabis club de quartier.

Mais bon a la limite si c'est légaliser pour moi peu importe la manière ca me va.

T'as le droit de fumer de la weed chez toi , ca sent la weed mais du coup si tu vends pas tu ne prends aucun risque , vu que y'a plus le pretexte de l'odeur pour venir perqui chez toi.

Je me met a la place de celui qui ne veut pas cultiver sa weed.

Perso si c'est legalisé je dis pas que j'irai pas voir de quoi il en retourne par curiosité mais la culture c'est une passion pour moi.Ce n'est pas juste un moyen d'arriver a mes fins mais je pense pas que ce soit le cas de tout les fumeurs (non je ne pointe pas du doigt ma copine qui souffre de douleurs chroniques et qui me fume toute ma weed ^^)

 

Après regarde les trucs qui ont été monopole d'état comment ca se finit...

La sncf , a nous de vous faire préférez l'avion.

EDF , France telecom ,la Poste etc ...

Mal géré , tres couteux , efficacité zéro

 

De l'autre coté de la barrière t'as les lobbys qui contrôle le reste et te vendent de la merde et si ca tue c'est poas grave t'en que ca rapporte.

 

Au milieu de ca t'as des petits producteurs/artisans passionnés qui se battent dans la mêlée avec ses géants mais ils sont pas nombreux.

Ben en général c'est de la production locale.

 

Sinon pour les élections j'sais pas qui ont va se taper pendant 5 ans mais ca sent le roussi cette affaire.

Macron , PS , Lepen ...que du bon ^^

 

A++

    • farouche aime ceci
Photo
WeedzyLuigi
18/03/2017 07:34

de toutes façon on connais déjà les résultat de l’élection vu que JLM et hammon ne sont pas capable de s'entendre il vont perdre et que fillon est en procédure judiciaire( c'est officiel ) donc ça sera lepen/macron au second tours et qui gagnera ben honnêtement je sais pas mais il sont assez con pour votez lepen moi je repartirais au Portugal.

Photo
High Rabbit
18/03/2017 11:56

Plop les weedeux

 

@Demourok : si tu regardes bien les monopoles d'état ça fonctionne plutôt bien, à moindre coût par rapport au privé (pas de propriétaire et/ou actionnaires à rétribuer notamment). Bon évidemment , il est de bon ton dans les médias possédés par des milliardaires d'expliquer le contraire. Ca fait au moins 30ans qu'on libéralise à tout vas et qu'on refourgue aux copains du privé les monopoles d'état pour une bouchée de pain (autoroutes ou aéroports (merci Macron) récemment).

Mais là où ça déconne effectivement c'est justement quand ça commence à passer au privé (sncf, france telecom) ou quand on commence à réfléchir en terme de rentabilité plutôt que de service rendu (sûr qu'un hôpital ça peut coûter à la collectivité, c'est pas toujours compétitititif, mais franchement c'est quoi le but de l'hosto, rapporter du pognon ou soigner les gens ? (et même en parlant juste de rentabilité, on pourrait se poser la question de la valeur ajoutée pour une société d'avoir des membres en bonne santé et en possession de tous leurs moyens)).

Sinon vive l'autoprod' et le partage non lucratif, c'est clair, mais pour ça il va falloir sortir du productivisme qui bousille la planète et ravale l'humain au rang de simple maillon dans la chaîne du consumérisme outrancier. Et le seul qui propose de faire un pas dans cette direction, même petit, c'est mélenchon !

 

Un bon week-end enfumé à vous.

    • peli aime ceci
Photo
manuel valls
18/03/2017 12:04

yop
 

Salut

 

Toute façon on l'aura dans l'os quoiqu'il arrive , et même si Hamon passe et légalise on sera toujours piéger dans ce système d'argent-cratie .

Ca va être vite régler l'histoire , monopole d’état.Ca va être la pompe a fric pour le copain qui a aider pendant la campagne , histoire que le mec récupère ses billes.

 

Longue vie a l'autoproduction ^^

 Super , c'est pas avec ce genre de conception que les choses vont évoluer, j'ai ma weed chez moi , le reste je m'en fout  .....

Je vois pas en quoi le fait d'avoir un coffee en bas de la rue t’empêcherait de continuer de cultiver ton herbe. La différence c'est juste qu'on aura pas la prison qui nous pend au bout du nez, mais bon si la situation te convient comme ça , alors oui autant ne pas se mobiliser et laisser macron nous donner des amendes de 100 balles pour un joint .....
moi perso j'irais à Bercy demain ! et je me battrais jusqu'au bout pour mes idées :)

 Non personne ne connait le résultat des élections, sinon Hilary clinton serait actuellement présidente des USA

 Ne laissons pas ces putains de médias choisir le candidat des amendes à notre place !!
mobilisons nous et votons pour la légalisation !! jamais dans toute notre histoire on a été si proche du but !!

gallery_848768_4778_21891.jpg


#Hamon2017 !!  seeya !!

    • mrpolo, niaouli, liloutedebordeaux et 1 autre aiment ceci
Photo
vincelemat
18/03/2017 14:14

Salut.

Les monopoles d'état fonctionnent correctement sur du lourd, des trucs qui demandent de très grosses infrastructures : électricité, train, etc. Il s'agit d'y mettre les moyens sans chercher une vraie rentabilité, en prenant l'argent ailleurs.

Par contre, pour ce qui est du reste (production agricole par exemple) l'expérience montre que c'est tout simplement catastrophique. Déjà, planifier l'économie à tous les niveaux ce n'est pas réaliste. Ensuite, il vaut mieux quand c'est possible de multiples acteurs, les uns rattrapant les éventuelles conneries des autres (ce qui évite des pénuries si par exemple une mauvaise décision a été prise au sommet de la pyramide dans une économie planifiée, foutant toute la production en l'air à l'échelle nationale), et la concurrence stimulant la productivité, l'innovation, et la qualité (ben oui, on peut dire ce qu'on veut, mais un entrepreneur est bien plus motivé qu'un fonctionnaire, c'est comme ça).

Demourok : quand je parles de pessimisme, je veux dire que même en cas de légalisation tu es encore en train de râler... pourtant tu pourras continuer à cultiver, légalement cette fois. Alors je ne vois pas trop où est le problème ! Allez, tout n'est pas si noir...

Photo
Demourok
18/03/2017 14:42

Ben je pense aux autres qui cultive pas .C'est mal de penser aux autres ?Vous avez pas des amis ni de famille qui fument mais ne cultivent pas et qui sont obligé de se fournir autrement ?

A qui on va ptet refiler de la merde parce que ce sera fait a la vas y que je te pousse ?

 

Bon , au temps pour moi , je vais penser qu'a ma gueule alors.Chacun pour soi et Dieu pour tous , c'est comme ca qu'on dit ?

Sympa votre vision des choses aussi .

 

Toute façon on ne vis pas dans le même monde je crois .Pour avoir envie de voter Macron même si c'est le deuxième tour et même si y'a Lepen en face faudrait avoir un flingue sur la tête.

Moi j'serais curieux de voir ce qui s'passe si c'est Lepen parce que Macron on sait déjà que c'est un escroc illusionniste comme les autres qui n'a pas fini de retourner sa veste .

 

Meme Hamon j'ai pas envie d'ailleurs .Tant que a se prendre une balle dans le pied , autant ne pas se la tirer soi même.

Cherchez pas le bon candidat y'en a pas , c'est le bon système qu'il faudrait trouver déjà .

 

Le président une fois elu ne risque plus rien et après le mandat c'est indemnité chomage a vie avec la petite prime magouille en cas de coup de dur et l'immunité de 5 ans qui pour le coup a gelé toutes les affaires en cours qui ne feront jamais suite vu que les preuves auront disparues comme par miracle^^.

Son avenir est garanti quoiqu'il arrive , ca lui rapportera quoi de tenir toutes les promesses qu'il a fait ?Par contre ca peut lui rapporter gros de faire la girouette.

 

Tu crois que j'ai envie de donner de tel pouvoir a quiconque ?Encore moins a quelqu'un que je ne connais ni d'adam ni d'eve .Encore moins a une personne ayant été condamné^^.

Faut vraiment être stupide pour donner tous ces pouvoirs a un mec.

 

Serieusement ....

 

A++

Photo
liloutedebordeaux
18/03/2017 14:51

Passionnant comme débat !

 

Le monopole d'état versus la légalisation totalement libérale versus le cannabis social club et l'autoprod.

Oué mais là, Hamon, il va plus nous suivre. Ça devient trop compliqué les gars !

 

Après moi, j'aime bien l'idée du CSC et de l'autoprod. Le truc simple et sans argent derrière. C'est de la culture locale en circuit court, c'est écologique et juste. On reste discret pour pas énerver les cathos et tout se passe bien (d'ailleurs, tu peux aussi créer des emplois pareil qu'avec la légalisation à l'américaine). Voilà, c'est juste mon avis.

    • manuel valls aime ceci
Photo
a.libertad6
18/03/2017 17:26
salut,

Ah oui, les promesses des politiques... les plus vieux se souviendront des ecolo qui se ralliaient au PS dans les annèes 90....

ciao
Photo
manuel valls
18/03/2017 18:45

Bah oui Denourok ,  justement les gens qui ne cultivent pas pour l'instant ils achètent du pneu au marché noir, il faudra m'expliquer où est le bénéfice
 chercher pas le bon candidat y'en a pas, , bah une fois de plus c'est pas grace à des citoyens comme toi qu'on aurait obtenu les congés payés, les 35 h la sécu ou le rsa .....
 Mais tkt j'irais voter pour toi :D

 t'as pas envie de donner le pouvoir aux autres, mais tkt ils ne t'attendent pas pour le prendre le pouvoir, et de foutre en taule parcequ'il ont décidé que tu devais pas fumer .

 Moi je prend mon destin en main , au moins j'aurais essayé , tout critiquer et ne jamais rien faire pour que ça change , on sait ou ça mène : nulle part.

  Liloute dans monopole d'état il ne faut pas s'imaginer que le bédos sera cultivé par des fonctionnaire dans des bureau .
 c'est toi et moi qui pourront devenir producteur, simplement que nous devront déclarer notre production à l'état et obtenir une liscence pour ça, et c'est normal .
 c'est ça du cannabis d'état, du cannabis contrôlé et taxé.
 Dans les bureaux de tabac on peut acheter d’excellents cigares et du bon tabac à pipe ,le monopole actuel de l'état ne change rien à l'offre , il n'est qu'un cadre légal 

  Hamon quand il était ministre à déjà fait passer la loi économie sociale et solidaire , qui est une base pour changé l'économie et les rapports de force, face aux industriels.
 Pour le canna ce sera pareil , bio et circuits courts

 A.liberta , les promesses des politique tu en bénéficie tous les jours, la sécu c'était une promesse qui est bien réelle, pareil pour plein d'autre trucs.

 Hope !! légalise it !!

Photo
Demourok
18/03/2017 19:24

Salut

 

C'est sur qu'entre acheter du pneu et de la beuh frelaté avec pesticides et tout le reste y'a une sacrée marge.

T'as qu'a voir deja les fruits et les légumes.Les cultures de tabac j'en passe et des meilleurs.

Niveau santé je vois pas le bénéfice.

du moment que y'aura de grosses sommes d'argent en jeu y'a aucun raison que ca se passe bien pour les consommateurs.

 

Tkt Manu il te donne ce qu'il faut pour que tu sois plus productif .S'ils etaient pas rendu compte que les gens produisaient plus sur l'année avec les congés que sans , je crois que tu les attendrais toujours^^.

Tout le reste c'est pareil , c'est des soupapes de sécurité pour eviter de nous pousser a bout et qu'on fasse enfin valoir nos droits .

Tu crois vraiment qu'il se soucie de toi depuis leurs hautes spheres?

Il ne s'imagine meme pas ce que c'est la vie la vraie .

Je suis pret a voter a la limite pour un candidat qui fait un stage de 2 ans en se débrouillant pour vivre avec le RSA et uniquement les aides sociales comme s'il etait au chômage pour pouvoir se présenter et qui propose suite a ca quelque chose de concret.

 

 

C'est en allant voter que tu t'en remet a eux , tu crois avoir ton destin en main , douce folie ^^.

C'est eux qui ont ton destin et ceux de tous les moutons (pas celui de cannaweed hein :P) entre leurs mains grace aux elections et on sait bien ce qu'ils font avec.

 

Je voterais pas pour un candidat uniquement pour la légalisation du cannabis , c'est pas suffisant pour moi.

Je ne voterais pas non plus contre un candidat meme si y'a le FN au 2nd tour.

Je veux voter pour un candidat qui va remettre tout ca en place et qui defend des valeurs auxquelles je crois et pour l'instant y'en a pas.

A quoi ca sert de voter de contre , ca veut dire que tu votes pour un mec qui a pas fait son boulot pour convaincre suffisamment pour gagner avec ses propres electeurs.

C'est comme ca qu'on se retrouve avec un gouvernement qui au final ne convient a personne , meme pas a ceux qui ont voter par conviction et non pas par defaut.

Y'a qu'a voir avec Hollande , j'suis pas sur que y'en ai beaucoup qui aurait envie de revoter pour lui .

Sarkozy n'etant pas non plus un candidat acceptable loin de la c'est quoi ta solution par le vote ?

 

Eclaire moi un peu ?Tu trouve que Hollande c'etait un bon choix ?

Tu penses que Sarkozy aurait été mieux ?

Alors le recul , si tu pouvais revenir au elections 2012 tu ferais quoi ?

 

A++

Photo
vincelemat
18/03/2017 20:04

Demourok : perso, je ne comptes absolument pas voter Macron. Si on se retrouve avec Macron-Lepen au deuxième tour, je vais à la pêche.

Ensuite, je ne comprends pas vraiment tes arguments : penser à ceux qui ne cultivent pas, d'accords, et donc ? Tu pense que la prohibition c'est mieux pour eux, du coup ? Ça n'a pas de sens...

 

Manu : si "monopole d'état" ça veut juste dire licences (accessibles), Ok, c'est normal. Si ça veut dire production publique ou chasse gardée pour des grands groupes et des petits potes, là non. Et c'est vrai que connaissant les bonhommes ça m'inquiètes un peu, là dessus je rejoins Demourok...

Photo
High Rabbit
18/03/2017 20:08

[...] les promesses des politique tu en bénéficie tous les jours, la sécu c'était une promesse qui est bien réelle..."

 

La sécu, une promesse qu'ont imposé les députés communistes à DeGaulle, qu'a mis en œuvre un ministre communiste, Ambroise Croizat avec l'appui sur le terrain des délégations départementales de la CGT. Dans un pays qui sortait laminé de la guerre, 15% du PIB nationalisé (et confié à des caisses gérées par les syndicats ouvriers) pour être redistribué. Mais paraît qu'aujourd'hui c'est plus possible, ce même si c'est plus performant économiquement et infiniment plus égalitaire qu'un système privé....

 

Ce que je pige pas c'est pourquoi, tout obnubilés que sont nos présidentiables par la relance de la croissance économique, ils ne se précipitent pas tous sur l'opportunité que représente en cela la légalisation du canna, surtout quand on a l'exemple des USA sous le nez. Ca parait pas compliqué de convaincre les quelques électeurs opposés à la légalisation, avec 3 arguments de santé publique, de couper les vivres à la mafia ou de contribuer à apaiser les banlieues.

 

Bonne soirée camarades drogués.

    • Algorel aime ceci
Photo
liloutedebordeaux
18/03/2017 20:12

@Demou

 

Moi, je respecte ton choix de ne pas voter. C'est ton droit. Après, je pense un peu différemment les choses. Tu n'as qu'a te dire que tu ne votes pas pour un programme qui te convient à 100%, mais pour le candidat qui se rapproche le plus de tes idées. Le monde n'est pas parfait et tu seras toujours un peu frustré de ne pas te retrouver totalement dans une candidature ou un programme, mais tu peux essayer de te rapprocher de ces idées par ton vote. On fait ce qu'on peut.

Après, pour le second tour, si ce n'est pas ton candidat qui est présent, tu votes pour la moins pire des solutions. C'est ainsi que ça marche.

C'est peut être pas un système très facile à accepter tel qu'il est pour tout le monde, mais c'est le meilleur qu'on ai eu jusqu'à présent. On peut encore l'améliorer, mais pour ça, il faut voter. Mais je respecte.

 

@=

Photo
Demourok
18/03/2017 22:38

Ben dsl mais y'a plein de choses qui sont essentielles pour moi dans un programme et je ne peux pas voter pour un programme qui ne les integre pas et contrairement y'a des choses presentes que je peux pas laisser passer.

Donc je cherche pas le 100% mais pour moi y'a meme pas le minimum.

Le second tour y'a pas ton candidat tu t'abstiens tout simplement , je vois pas ce qui a de compliqué.

Quand tu vas au restaurant , tu commandes un truc y'a plus , tu vas te forcais a prendre un truc que t'aimes pas?

Si le menu me convient pas , je commande pas^^.

apres si t'as envie de bouffer des truc que t'aimes pas c'est ton probleme mais le servir a ceux de la table d'a coté sachant que tu trouves deja que c'est pas bon , je trouves pas ca cool.

 

C'est ainsi que ca marche pour toi et comme ca tu imposes aux autres un gouvernement qui en fait correspond aux attentes d'une infime partie de la population , merci a toi :P.

Puisque deja 40% vont voter contre 20% s'abstiennent , reste 40% parmi lesquelles des gens comme toi vote sans soutenir , ca fait qu'il reste quoi ? 25%?

Au lieu de normalement 50% pour la majorité absolue...

 

Le meilleur qu'on ait jusqu'a present ahah , on a pas dur chercher trop loin alors.

Le systeme les riches sont de plus en plus riches en exploitant les pauvres qui sont de plus en plus pauvres.Si c'est ca le meilleur systeme ....

Et en plus faut etre maso parce que c'est toi qui choisi qui va t'en faire baver pendant 5 ans ^^.

Trop de bol ce "meilleur" systeme...

    • vincelemat, TouchMySoul, Zaborigin et 1 autre aiment ceci