Cannabis : une contravention pour les consommateurs ?

Cannabis : une contravention pour les consommateurs ?
Par ToTo(r) ,

"La politique menée en France depuis quarante ans pour lutter contre la drogue est-elle efficace ? Après avoir auditionné plus de 64 acteurs de ce dossier, les deux rapporteurs du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) consacré à cette question ont rendu publique, jeudi 20 novembre, douze propositions « susceptibles », selon eux, « d’améliorer la politique de lutte contre l’usage de substances illicites ». Constatant la nécessité de passer d’une« réponse purement pénale à une réponse judiciaire », les deux parlementaires ont notamment appelé à une « révision » de la loi de 1970 sur les stupéfiants. Mais lorsque l’un parle de simple « toilettage », l’autre évoque une « refonte ».

 

Sur la consommation de cannabis, Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de l’Hérault et Laurent Marcangeli, député UMP de Corse-du-Sud, se sont ainsi accordés sur une position « minimum » et préconisent de transformer le délit d’usage de cannabis en une contravention de troisième catégorie (maximum de 450 euros). Actuellement, la consommation de stupéfiants est théoriquement punie d’un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.

 

« Les réponses judiciaires sont aujourd’hui en inadéquation avec ce que prévoit la loi », a souligné l’élu UMP, par ailleurs favorable au maintien de l’interdit. Mais pour lui, « les forces de police et de gendarmerie ont d’autres choses à faire que de s’occuper de quelqu’un qui fume un joint ». 163 000 personnes ont été mises en cause par les policiers et les gendarmes pour usage de stupéfiants en 2013. Mais seules 1 400 peines d’emprisonnement ferme ont été prononcées. A 90 %, les condamnations pour usage reposent sur des peines alternatives à l’emprisonnement.

A titre personnel, Anne-Yvonne Le Dain s’est, elle, dite prête à aller plus loin que son homologue UMP. Elle s’est prononcée en faveur de la légalisation de l’usage du cannabis pour un usage privé et pour la mise en place d’une « offre réglementée » sous le contrôle de l’Etat. Une position proche de celle prise, en 2011, par l’ancien ministre de l’intérieur socialiste Daniel Vaillant, qui s’était déclaré partisan d’une « légalisation sous contrôle » du cannabis afin de « sortir de l’hypocrisie ». « La consommation n’est certes pas une conduite à suivre, mais le vrai laxisme, c’est le statu quo », avait-il expliqué dans un entretien au Monde.

 

Dans un communiqué, la Fédération addiction, qui regroupe des intervenants du secteur, a estimé que les données rapportées « démontrent l’inefficacité de la politique répressive » et s’est « félicitée » que « la question d’un marché régulé du cannabis soit clairement préconisée ».

 

Reste à savoir si cette proposition trouvera un écho favorable auprès de l’exécutif.« Le gouvernement peut avoir des frilosités sur ce sujet, reconnaît Laurent Marcangeli. Mais l’initiative parlementaire existe. Je suis convaincu que l’on peut trouver une majorité, de droit comme de gauche, sur ce sujet. » Une proposition de loi prévoyant de sanctionner d’une simple amende le « premier usage illicite »de stupéfiants avait déjà été adoptée par le Sénat le 7 décembre 2011.

En juillet 2012, l’entourage de Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur, avait affiché sa « fermeté sur la question des interdits », tout en assurant qu’il n’était pas« fermé au débat ». Au cours de la campagne présidentielle, François Hollandes’était clairement dit hostile à toute dépénalisation du cannabis."

 

 

Source de l'article


  Signaler Article


Retour utilisateur


le cannabis soigne du cancer 

 

le cannabis pourrai stopper la déforestation , diminué la pollution

 

et bien sur il est au naturel, sans transformation la plante qui a le plus de vertus thérapeutiques

 

facile de deviner d'ou vien l'interdiction 

 

la corruption des politiciens directement a la source

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le cannabis soigne du cancer"

LOL qu est ce qui faut pas entendre des fois serieux.....

 

Va dire ca a ceux qui ont le cancer du poumon ou du larynx parce qu ils ont bedav toute leur vie

 

Tant qu on y est dans la connerie pourquoi pas un truk du style :

 

Le bang c est bon pour la sante, ca revigore :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

jai moi meme perdu des personne a cause du cancer

 

jamais fumer na gueri le cancer cest meme le contraire

 

  • La fumée de cannabis contient dans une large mesure les mêmes substances cancérigènes que le tabac (hydrocarbures aromatiques, nitrosamines, aldéhydes, etc.), parfois en concentration plus forte.

  • En fumant du cannabis, on absorbe plus de monoxyde de carbone qu’en fumant du tabac 

mais lhuile de cannabis 

oui !

je posterai les sources quand j'aurai denouveau un clavier (facile a trouver)

la j'ai du mal a communiquer

merci

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cancer de la langue issue la mort

miracle remisssion les medecins ne savent pas pourquoi

une petite idees?

fumer ne gueri pas a prouver ou a desapprouver

mais il aide a se sentir mieux ;  a retrouver l'appetit calme les nauser de chimio

et surtout redonne un smile et souvent lorsque l'on est malade on tombe au fond

et pour la sclerose le sativex est delivrer

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu te trompe ce ne sont pas les vieilles cellules qui peuvent devenir cancéreuses

 

mais bel et bien les cellules cancereuse

 

tu a juste suvolé le sujet je pense

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai effectivement vu dans un reportage un homme être guéri du cancer grâce au cannabis (c'était un très gros fumeur). Rémission totale.

 

Après je pense aussi que les cas sont très rares.

 

Ubu

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'huile guérirait du cancer. Les exemples ne manquent pas :

 

Un adulte qui en appliquant de l'huile sur son mélanome pendant 15 jours l'a fait disparaître complètement.

 

Une gamine qui a réduit sa leucémie de 70%.

 

Je ne retrouve plus les sources mais elles m'avaient semblé crédibles

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai effectivement vu dans un reportage un homme être guéri du cancer grâce au cannabis (c'était un très gros fumeur). Rémission totale.

 

Après je pense aussi que les cas sont très rares.

 

Ubu

  bonjour  

 

jamais fumé ne peu guerrir du cancer

 

  cest de lhuile concentré en thc quil faut avaler  check ca :)  ----<<<<  

 

http://www.********.com/blogfr/huile-cannabis-rick-simpson/

 

 

a++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'apres une étude récente que j'avais lu dans le Monde (peut etre pas toujours au top mais globalement fiable), la consommation de cannabis aiderait a prevenir un certain nombre de cancers comme cancer du sein ou de la prostate, de plus comme dit plus haut, il permet de diminuer la souffrance et de retrouver un peu d'appetit, ce qui dans le cas d'un cancer meme incurable est un bénéfice non négligeable, mon beau pere en a malheureusement fait l'experience, donc svp ne venez pas me dire que je sais pas de quoi je parle (sans agressivité, juste pour eviter les commentaires désobligeants). Il apporte egalement des bénéfices pour les scléroses en plaque, paralysies faciales, etc...

 

Cela dit je suis d'accord qu'il y a aussi un revers a la médaille, evidemment, un des principaux étant que l'on consomme le cannabis souvent mélangé a du tabac, ce qui crée une dépendance du fait de la nicotine contenue par exemple. Le fait de la combustion est aussi néfaste, etc etc.

 

Plus le fait que des personnes "fragiles" psychologiquement peuvent etre destabilisées par l'effet psychotrope, bien que cela soit encore en débat du fait de l'usage croisé avec des medicaments ou d'autres substances psychotropes.

 

d'un point de vue politique, mon avis est qu'une dépénalisation serait une grave erreur, mais qu'une légalisation permettant une culture controlée par l'etat, vendue par l'etat avec un quota hebdomadaire/mensuel suite a visite medical (pas seulement pour des pathologies, mais a titre recreatif aussi, juste en verifiant que les consommateurs ne seront pas perturbés outre mesure par la consommation), ou la culture a titre purement personnel, permettrait de limiter la consommation a des adultes, en connaissance de cause, comme le tabac ou l'alcool, et permettrait de reduire le trafic en France, ainsi que l'exploitation de personnes dans des pays pauvres.

 

En esperant ne pas avoir été trop confus, et en m'excusant du pavé.

Au plaisir de vous lire, Anarcke.

 

PS: a titre personnel, j'ai beaucoup aimé le documentaire "cannabis sur ordonnace", documentaire israelien traitant des applications medicales du cannabis. les effets montrés sur les patients dans ce documentaire sont étonnant, et bizarrement en contradiction avec le discours qu'on nous sert en France.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Le but de la mesure semble être : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État. Légaliser, ils ne le feront pas, car malgré un nombre conséquent de fumeur, la perte électorale est sèche, les français sont de plus en plus réac suffit de voir le succès de marine.

Si l'État se préoccupait de notre santé, il aurait voté une augmentation du prix du tabac et encouragerait les fumeurs à utiliser la ecig pour sortir du tabac. La combustion c'est extrêmement dangereux quel que soit la plante consommé au long court. Je vous encourage tous à faire un cadeau à votre corps. Ecig pour les accro à la nicotine comme moi et vaporisateur pour vos soirée cannabique. Ça à changé ma vie, je fais du sport, ne consomme plus quotidiennement de la résine mais plutôt de la weed au volcano le week end. Grosse économiques sur le budget nicotine/THC et j'envisage la culture par passion et pour constituer une cave de beu afin de varier les plasirs.

Et comme dirait RIP trippers : smoking is dead, vaping is the futur, and the futur is now.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS !!!

 

Je rêve de l'avancée phénoménale que serait l'autorisation des associations d'usagers à l'instar des CSC espagnol que je connais bien. 

 

Dès que ce sera possible dans un cadre légal réglementé, je me lance dans l'aventure !

 

D'ici là je continue de cultiver pour moi..

 

Peace et bon smoke à vous tous

Cannabicalement

Shwarzizi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites