Cannabis : une grande marche à Paris pour la dépénalisation

Cannabis : une grande marche à Paris pour la dépénalisation
Par mrpolo ,

La 15e "Marche mondiale du cannabis" a rassemblé 900 personnes dans la capitale. D'autres manifestations ont eu lieu en France la semaine dernière.

 

 

 

Près de 900 personnes ont manifesté samedi 14 mai 2016 à Paris pour la dépénalisation du cannabis. © AFP/ KENZO TRIBOUILLARD

 

 

 

 

 

Près d'un millier de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris en faveur de la dépénalisation du cannabis, sur des airs de techno et au milieu d'effluves de cette drogue. Cette « Marche mondiale du cannabis », organisée pour la 15e année, s'est déroulée dans la capitale une semaine après des rassemblements dans plusieurs villes de France (Marseille, Strasbourg, Lyon, Chartres, Poitiers et d'autres). Elle a réuni samedi 900 personnes, selon une source policière.

 

« Notre message n'est pas d'inciter les gens à consommer », a répété Farid Ghéhiouèche, fondateur de l'association Cannabis sans frontières, mais de réclamer la « dépénalisation de l'usage » et la « prévention sans stigmatisation ». Parmi les revendications figurent aussi l'accès des malades au cannabis thérapeutique et le droit de produire ses propres plants. Parti de la place de la Bastille, le cortège a rejoint dans l'après-midi, au nom de « la convergence des luttes », la place de la République occupée le soir depuis deux mois et demi par Nuit debout.

« L'interdit ne dissuade pas les jeunes »

 

La marche était soutenue par le Parti radical de gauche (PRG). « Un monde sans drogue est utopique », a estimé Géraldine Guilpain, présidente des Jeunes radicaux de gauche, lors d'une conférence de presse vendredi. « Il faut laisser les gens avoir une consommation raisonnée. » Selon Olivier Bertrand, médecin généraliste spécialisé en addictologie et membre de l'association Chanvre & libertés, « l'interdit ne dissuade pas les jeunes, au contraire, quand on est un jeune cet interdit on a envie de le braver ».

 

Dans la foule samedi beaucoup de jeunes étaient en effet présents, comme Becaye, 31 ans. S'il manifeste, c'est aussi pour avoir « accès à un produit d'une certaine qualité » et « ne plus tomber sur n'importe quoi ». Il y avait aussi des malades, parfois gravement affectés, comme Lyly, atteinte de myopathie depuis un an et demi : « J'ai des traitements lourds, pas forcément efficaces. J'ai essayé de faire une infusion d'herbe et tout de suite mes muscles se sont détendus. Depuis, j'en prends quatre jours par semaine et je milite pour me soulager. » Pour éviter d'avoir un produit « coupé », elle se fournit chez un ami, malade également, qui fait pousser des plants.

700 000 consommateurs quotidiens en France

 

« La dépénalisation, ce n'est pas pour que tout le monde consomme, mais pour contrôler la production, la diffusion, la vente », justifie Esther Benbassa, également présente. La sénatrice EELV avait défendu une proposition de loi destinée à autoriser l'usage et la vente « contrôlés » du cannabis. « On ne peut pas continuer comme ça, on est un des pays où la répression est la plus forte et la consommation continue à augmenter ». En France, en 2014, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis dans leur vie et 700 000 en consommaient quotidiennement, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

 

Le cannabis est prohibé depuis 1970, avec au maximum 1 an de prison et 3 750 euros d'amende. Dans la pratique, si l'emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent. Il y a un mois, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, avait relancé le débat en se prononçant contre la « prohibition », soulevant une vague de critiques. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait répondu qu'il n'y avait « aucune piste ni de travail ni de réflexion » sur la question d'une légalisation du cannabis.

 

Source: lepoint.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yo,

 

honnêtement je ne pense pas qu'il y aura un jour en France une quelconque légalisation du cannabis dit récréatif mais peut-être à la limite une autorisation médicale MAIS pas sous sa forme végétale !

 

C'est à dire qu'un groupe pharmaceutique va développer des produits à base de cannabis une fois des brevets crées (donc du synthétique car on ne peut pas breveter une plante naturelle...) qui rapporteront des milliards et des milliards ......

 

Ne pas oublier que l'on est le 1er pays AU MONDE à consommer un max d'anti-dépresseurs en tout genre qui alimentent une manne phénoménale pour des industriels et pour l'état français ....

 

ps: je ne parle même pas du coté de la mafia et des terroristes qui verraient ça d'un très mauvais œil ..... à contrario ils attendent avec impatience une dépénalisation qui donc les autoriseraient à vendre à grande échelle (toujours avec discrétion quand même) sans avoir "à se cacher".....

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

700 000 consommateurs quotidiens

 

900 participants

 

Tout est dit

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 700 000 consommateurs quotidiens 900 participants Tout est dit

yepa

 

et ouai,le reflet d une societe ou le paraitre et la peur d etre encore jugé sont le plus important......et c pas pres d evoluer.

bon ferié a tous,dj

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est surtout la peur du répressif qui poussent les gens à se cacher. Mais c'est sur que si les 700000 (théoriques, je pense qu'on est au dessus) se mobilisaient ensemble, ça bougerait surement.

Mais dans l'état actuel des choses, pourquoi le gouvernement se bougerait pour une minorité silencieuse qui en plus, est jugée défavorablement par la majorité des + de 40ans (qui sont les plus nombreux à voter évidemment).

D'ailleurs, la majorité des gens qui jugent les fumeurs de cannabis nous comparent à Bob Marley ou pire, aux marginaux qui èrent de villes en villes avec leurs chiens et leur coiffures invraisemblables... Quand ils auront compris que même les cadres consomment, peut être que les esprits évolueront (ou pas) ?

 

Bref, il y a beaucoup à dire, j'ai la flemme de continuer. 

Pour vivre heureux, vivons cachés ;)

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yepa

 

et ouai,le reflet d une societe ou le paraitre et la peur d etre encore jugé sont le plus important......et c pas pres d evoluer.

bon ferié a tous,dj

 

La peur d’être jugé , dans tous les sens du terme même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Perso je trouve que cette "marche pour la légalisation" est complètement absurde et inutile... Qui c'est qui se rend là-bas ? Pour la plupart des petits con qui pécho leurs hash en cités et qui vont à la marche juste pour fumer aux yeux de tout le monde etc...

 

Je trouve ça ridicule ? Comment faire passer un message au gens si on arrive et qu'on s'allume un gros spliff devant eux ? La meilleur solution pour engendrer une légalisation est tout d'abord d'appuyer sur le côté médical et écologique que le cannabis et le chanvre pourrait avoir en France. Ils défilent tous comme des pingouins "laissez nous fumez nos spliff!!"... Super !

 

Ils ne faut pas attaquer la lutte pour la dépénalisation en montrant le côter "drogue" du cannabis mais je pense qu'en montrant toutes les possibilités on pourrait arriver à quelque chose.. Enfin quand vous voyez que certains politiques balances "Et les dealeurs, que vont-ils faire après ? On ne pense pas à eux !" Mdr bref vive la france --'

 

Bref, des idiots qui organise ça, des idiots qui y vont... des fois je comprend pourquoi c'est pas légal quand on voit la bande de bras cassé qui essaye de parler au nom des fumeurs alors qu'ils ne connaissent strictement rien là-dessus..

 

Faudrait qu'on se mette à la politique les Cannaweedeurs ^^ Au moins on aurait une chances de trouver des arguments juste

 

@++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben ouais c'est sur c'est bien sur le papier une marche pour la légalisation mais bon qui a envie d'aller s'afficher dans un truc comme ca vu le pays dans lequel on vit.

A part comme tu dis les jeunes qui viennent faire plus de la provoc qu'autre chose .

 

Le problème c'est la manipulation des médias qui véhicule des idées fausses et que les gens boivent comme la parole divine.

Si on commençait deja par dégager tous les élus qui n'ont pas un casier judiciaire vierge .Comment on peut dire aux autres ca c'est bien ou ca c'est pas bien si on respecte pas les règles soi même.

 

Le problème c'est pas de légaliser ou dépénaliser.C'est de sortir de système ou les dirigeants ont mis en place des lois pour nous empêcher toutes actions même s'ils abusent de leur pouvoir.

 

Interdire la consommation de cannabis c'est une atteinte direct aux droits de l'homme.

Tu es libre de faire ce que tu veux tant que tu respecte la liberté des autres.

Je vois pas en quoi en faisant pousser de l'herbe et en la fumant chez moi j’embête quelqu'un ?

Elle est ou la liberté la ?

 

Non parce que avant même de parler des avantages y'a quand même une question de principe .

On est censé vivre dans une démocratie moi ca me fait plutôt penser a une dictature.

 

Il est ou le référendum ?

 

Enfin bref ....

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars

 

En Suisse on a eu plusieurs referendums pour légaliser le cannabis. Dont la dernière fois en 97 ça a raté de justesse.

 

C est les vieux qui votent le plus donc..on l a eu dans le baba.

 

PS c est pas une monarchie la France? Du dehors ca y ressemble pourtant.

 

Vous êtes priés de laisser l Etat dans les toilettes où vous l avez trouvé.

 

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !! Je rebondi sur la Suisse mais Transalpiero les vieux n'y sont pas pour beaucoup dans le vote déjà si mes souvenirs sont bons les Valaisans ont votés contre ça fait déjà un peu de monde puis les cantons qui font souvent pencher la balance ce sont les cantons suisses-allemands puisque à eux tous ils regroupent le plus gros pourcentage de votant sur la totalité de la confédération!! Puis n'oublions pas qu'en Suisse. Les continuent de bouger!! Puis enfin et je parle par experience ,fumer un spliff sur un quai de gare ne t'envoie pas au comico illico. Sur ce bon vent l'ami Transalpiero tout bientôt!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites