Dépistage du cannabis : les lycéens répondent à Valérie Pécresse

Dépistage du cannabis : les lycéens répondent à Valérie Pécresse
Par mrpolo ,

La proposition de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France est loin de faire l’unanimité dans les lycées : Valérie Pécresse a confirmé dimanche son intention de mettre en place dès 2016 des tests salivaires de dépistage de consommation de drogue dans les 470 établissements franciliens.

 

 

 

blank.gif Le lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris. (Laurine Benjebria/JDD)

 

 

Ils ont entre 15 et 18 ans, révisent leurs devoirs, le baccalauréat ou les prochains concours pour les écoles supérieures. Pour se relaxer ou faire la fête, certains lycéens choisissent de fumer du cannabis de manière plus ou moins régulière. A la sortie de leurs cours ou pendant leur pause déjeuner, lorsqu’ils discutent des tests salivaires voulus par Valérie Pécresse, les jeunes franciliens laissent échapper de larges sourires et des rires amusés. Si certains accueillent d’un bon œil cette mesure, la plupart des élèves y voient une mauvaise manière de se pencher sur le problème de la drogue.

 

Une mesure qui a du mal à passer auprès des lycéens

 

Sous la pluie battante, Valentina sort du lycée Louis-le-Grand, le sac Longchamp sur l’épaule. L’élève de 17 ans aux cheveux noirs bien lisses admet avoir déjà fumé du cannabis, mais pour elle, la mesure de Valérie Pécresse ne devrait pas s’appliquer à tous les établissements : "Ici, les élèves sont hyper craintifs, ils ont peur des répercussions donc cette mesure pourrait marcher, mais seulement ici car on n’est pas dans une cité!"

 

La drogue est cependant loin d’être l’apanage des lycées de banlieues et de cité, bien au contraire. A quelques mètres de Louis-le-Grand se dresse le Lycée Henri IV et le discours n’est déjà pas le même. "Beaucoup de gens fument du cannabis ici, ça vient avec le stress des cours!", confie Médéric. Cet élève en littérature est un habitué de la fumette. Pour le jeune blond de 17 ans, la consommation de drogue est indissociable des cours. "Le cannabis, ça me permet de me relaxer, de mieux dormir et de ne pas penser à tout ce qui m’attend dans la semaine."

 

HENRI4_pics_390.jpg

Le lycée Henri IV, dans le 5e arrondissement de Paris. Laurine Benjebria/JDD

 

A quelques pas de lui, Mihaela, 17 ans, salue avec enthousiasme cette mesure : "Ca réduira la consommation de ceux qui fument et ça en empêchera plusieurs de commencer. A 14 ans, j’ai voulu essayer par curiosité, mais si j’avais eu un test salivaire à l’école, je ne l’aurais pas fait." Avant d’arriver en France, l’adolescente vivait en Moldavie, où les campagnes de sensibilisation sont moins nombreuses qu’en France, et "pourtant on fume beaucoup moins là-bas qu’ici, même des cigarettes.

 

La société moldave critique beaucoup plus la drogue, alors qu’ici c’est banalisé." Lutter contre la banalisation du cannabis au lycée, tel est bien l’objectif de Valérie Pécresse. La nouvelle présidente de région s’inquiète des conséquences que peut avoir la consommation de drogue à savoir "la démotivation, le décrochage et l’échec", comme elle l’expliquait au Parisien en novembre dernier.

 

"Cette mesure aura des effets pervers"

 

Pour d’autres lycéens, l’accueil de la mesure est plus catégorique : "C’est de la merde!", laisse échapper Juliette. La lycéenne de 15 ans fume déjà du cannabis plusieurs fois par semaine. En seconde générale dans le 13e arrondissement de Paris, l’adolescente doute des effets positifs de cette mesure. "Peut-être que si mes parents étaient informés de ma consommation de drogue, je fumerai moins, mais ça ne m’empêchera pas de fumer. Je trouverais d’autres moyens." Trouver d’autres endroits, se cacher ou fumer seulement en début de week-end, les étudiants ont déjà réfléchi à différentes techniques pour éviter les tests de dépistage positifs.

 

Les tests salivaires ne semblent pas inquiéter ces lycéens qui ont plutôt peur des effets pervers que cela pourrait entraîner. "On met des bâtons dans les roues des fumeurs, mais ça ne réglera pas le problème. Au contraire, ça risque de créer des effets pervers. Si on commence à faire de l’école un lieu de répression, le taux d’absentéisme et de déscolarisation risque d’augmenter", s’inquiète Médéric.

 

LYCEELOUIS_pics_390.jpg

Le lycée Louis Le Grand. Laurine Benjebria/JDD

 

Ils sont nombreux à évoquer les répercussions que pourrait avoir cette mesure. Le problème du tabagisme passif est sur les lèvres d’une grande majorité des lycéens. Tous décrivent une situation d’injustice pour ces adolescents qui risqueraient autant que les fumeurs réguliers. Matthieu, étudiant en Terminale scientifique, s’inquiète pour sa part des relations familiales qui pourraient pâtir des avertissements des tests salivaires positifs.

 

"Avertir les parents, ça peut détruire des relations parents/enfants, à un âge où on en a terriblement besoin. Et si en plus on commence à créer des statistiques selon les lycées, on va commencer à juger un lycée simplement sur ça."

 

Des campagnes de sensibilisation tardives qui ne sont pas prises au sérieux

 

S’ils doutent de l’efficacité des tests salivaires, les lycéens ne sont pas non plus entièrement satisfaits des campagnes de prévention et de sensibilisation qui leur sont données depuis le collège. "Les campagnes de sensibilisation ne sont jamais prises au sérieux au lycée. On en rigole et c’est limite si cela ne nous donne pas envie d’essayer la drogue", avertit Matthieu, ses 17 ans. Au lycée Rodin, Eva dépeint un décalage entre ce qu’elle entend dans les campagnes de sensibilisation et ce qu’elle voit au sein de son entourage. Elle ne s’inquiète pas pour autant de la consommation de drogue de ses amis : "Fumer du cannabis, c’est hyper personnel et c’est un effet de mode. Oui certains vont vraiment tomber dans la drogue, mais ils seront plus nombreux à arrêter avec le temps. Ça dépend de chacun, on ne peut pas juger sur l’ensemble des élèves de la région."

 

LYCEE13E_pics_390.jpg

Le lycée Claude Monnet, dans le 13e. Laurine Benjebria/JDD.

 

Ces campagnes de sensibilisation données par la médecine scolaire ou par des officiers policiers permettent de mettre en avant les risques judiciaires, médicaux et scolaires liés à la drogue. S’ils apprécient ces initiatives, les lycéens regrettent qu’elles ne leur soient pas offertes plus tôt. C’est le cas de Jeanne. A 16 ans, l’élève de Première n’est pas contre une campagne de sensibilisation, "mais plus tôt car au lycée c’est trop tard, on a tous essayé. Il faudrait aussi nous présenter des jeunes ou des adultes qui en sont devenus accrocs pour qu’ils nous parlent de leur expérience."

 

Dans ces grands établissements scolaires où se côtoient collégiens, lycéens et classes préparatoires, la drogue est un sujet devenu commun. Tous s’accordent pour dire que la mesure de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France n’attaque pas le problème du bon côté. Sensibiliser individuellement les élèves et favoriser les dialogues entre les parents et leurs enfants, telles sont les mesures proposées par ces adolescents de quatre lycées parisiens.

 

Laurine Benjebria

Source: lejdd.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


 

Bah si t'est pas contente tu sais ce qu'il te reste a faire...

Ce qui sous entend ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu peur... Ca craint même carrément ! Une vraie répression... Déjà quand j'étais au lycée c'était dur à supporter, leur délire de la petite case où tu dois rentrer, le petit moule. Si on m'aurait mis ça, une chose est sure, je me serais barré direct.

Quand je lis l'actu, je n'ai qu'une envie : m'expatrier. J'ai pas envie de faire subir à mes gosses ce système éducatif autoritaire...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien la le but: casser l'unité du peuple afin de le rendre plus "malléable".Tout le monde veut se barrer, mais on ne pense pas aux conséquences d'une telle décision. Et puis, comme dit le dicton: "quand le bateau coule, les rats quittent le navire".

Il est vrai que c'est plus facile de fuir que de se battre, mais comment faire pour combattre quand l'unité fou le camp a l'étranger ?

les gens se barrent a l'étranger pasqu'ils en ont marre de se faire piétiner par les moutons, la triste réalité est que se genre de mesure ravis la majorité des français simplement pasque la france est devenu un pays réactionnaire et avec les attentats se n'est pas prêt de changer !  

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le dépistage au lycée n'aura pas lieu. Valérie pécresse a déjà avoué à demi mot qu'elle n'avait pas les compétences juridiques pour le mettre en place. Il faut faire voter une loi et l'autorisation de la justice. En plus de ça, c'est quand même la ministre de l'enseignement Najat Vallaud Belkacem qui est aux responsabilités et qui peut (avec l'accord de manuel Valls et de françois Hollande) prendre une telle initiative. La présidente de région n'a aucun pouvoir dans l'administration des lycées et ne peut pas dicter sa loi.

Enfin bref, la montagne va accoucher d'une sourie. La présidente Pécresse ne parle plus que de caméras placées à l'entrée des lycées pour éloigner les dealers à pus de 100 mètres. Elle a déjà dégonflé sur LCI.

Là où on a de la chance (enfin bon, moi je ne suis plus au lycée donc je parle pour la liberté des jeunes) c'est qu'on est quand même dans un pays qui a des institutions et qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut comme ça. Reste plus à Mme Pécresse qu'à se désenflammer. Pas la peine d'appeler les pompiers.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et au revoir mdr....

 

Quelle hypocrite cette France d'aujourd'hui tout de même!! Aucun commentaire sur pécresse ou autres taubira et gouvernement borné qui me donnent tant envie de vomir et de déféquer sur leurs sales gueules et sur certaines lois complètement dépassées! bande d'ivrognes allez cuver votre vinasse!. Faire du cannabis l'ennemi publique n°1 et faire de l'insécurité un fond de commerce : une belle bande d'en..... . Je pense pas qu'ils refusent de dépénaliser pour votre santé ou la mienne ( santé publique? Mon cul oui ) mdr!! Je crois même qu'ils en ont rien à foutre de nos gueules, du moment qu'on paie nos impôts... ( de plus, si vous pouviez travailler toute votre vie et crever juste avant la retraite alors là les amis, ils auraient une trique d'enfer! )

Je pense qu'ils gagnent peut-être moins d'argent en le prohibant qu'en le dépénalisant ( bien que ça fasse bosser les juges, avocats, personnel pénitencier, assistante sociale......... ). Mais, ce qui est sûr, c'est que cela nous divise, ils en font de la politique. C'est à se demander si ils ne s'en servent pas pour faire monter le fascisme en France par exemple... Bref, ça me fait bien marrer de voir ce gouvernement moralisateur nous faire la leçon concernant la beuh et puis dans le dos, ils vendent de l'alcool en grande surface à des gamins ainsi que du tabac dans lequel on peut retrouver du cyanure d'hydrogène!??! EUH, à quoi il sert le cyanure dans le tabac au fait Fanfoué? Venant d'un système qui calcule tout sur la base de notre espérance de vie pour mieux nous baiser la gueule durant toute notre existence et ce jusqu'après même notre mort, je trouve cela honteux et intolérable! Même une fois qu'on est mort ils continuent à nous faire payer ah les encu... mdr. Leurs belles paroles, ils peuvent se les foutre au cul et ils ont qu'à bourrer bien fort jusqu'aux trous de nez avec un bâton comme ils aiment. En bref, qui c'est qui a les mains sales? Le pauvre cannabiculteur qui rêve de fumer tranquillement son petit joint en rentrant du travail ou toutes ces sal.... en costards cravates qui passent leur temps à nous mentir la bouche en coeur le sourire aux lèvres, à faire de la merde et à faire monter la haine entre nous? Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais hein!!

 

Concernant Taubira, tout ce qui se passe, c'est bien fait pour ta gueule!!! "la société elle a que des problèmes" mdr ( clin d'oeil au rap des inconnus ).

La société a les vices qu'elle mérite. Ils ont créé des monstres qu'ils n'arrivent pas à contrôler c'est bien fait. Et maintenant que le monstre fait des dégâts, on voit ses créateurs ( ou du moins, ceux qui ont entretenu la bète ) lever les bras au ciel devant les caméras comme si ils n'y étaient pour rien mdr. Bien fait pour ta gueule! C'est notamment ta putain de famille qui aurait dû être décimée, pas celle de pauvres innocents. La France n'est plus l'élégante grande dame qu'elle était avant Hitler. Cette France là, elle est morte. Pour clôturer, je demande à voir comment réagirait ce pays de pochtrons avinés si l'alcool devenait illégal du jour au lendemain MMDDRR il y aurait, à mon avis, de la dépression dans l'air ainsi que des montées de violences!!! Ils nous traitent de criminels alors qu'ils savent très bien que le cannabis, dans cette société, sert d'anti-stress à la population tout comme l'alcool ou la prostitution ( je vais jamais aux putes, payer pour baiser, c'est juste pas possible mais bon ). Je crois qu'ils se rendent pas bien compte dans quel état serait la France sans filles de joie, sans alcool, sans weed et sans francaise des jeux bref sans addictions mdrrr. Le pays s'effondrerait tout simplement ou imploserait je ne sais pas, déjà qu'il est en train de méchamment vaciller. La lumière et l'obscurité sont les deux facettes d'une seule et même pièce donc indissociable. La vie est une dualité, il faut juste l'accepter et trouver un équilibre entre les deux. céder à toute extrême que ce soit politique ou autre n'est pas la bonne solution. Il faut accepter le fait que l'addiction ( quelque soit sa forme ) fait partie de nous. Nous sommes tous plus ou moins schizo hein!! Alors? Gentil Cyrus ou méchant Cyrus? A vous de voir...

Au point où on en est les amis, la France étant en train de se noyer sous nos yeus ébahis, le talon ciré de ma botte dans son nez, histoire de l'achever pour mieux la voir ressusciter. J'espère que d'ici là, les paires de bottes cirées seront légion. Je vous conseille vivement d'acheter de suite plusieurs kits de nettoyage pour décrotter vos bottes! Vous ne voulez tout de-même pas salir et abimer vos précieuses bottes que vous avez mis tant de temps à cirer, en écrasant de vulgaires insectes?

Allez gardes la pêche Fanfoué, va boire un coup, toute façon, il est bon qu'à ça cette couille molle.

Génération Mad Max et mentalité Wardaddy!

 

P.S : avec tout l'argent que tu nous vole, va te faire poser des implants tête de bi..!!

Tu as raison mon julot, la calvitie, c'est la classe!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, pardon, pendant qu'ils y sont et qu'ils se bourrent le fion à coups de bâton, qu'ils n'oublient pas d'y introduire leurs tests salivaires et toutes leurs idées à la con, de toute façon, il y a encore pas mal de place là-bas dedans hein, pour accueillir des idées aussi saugrenues?! Ahhh ils aiment balancer la tune par les fenêtres ces cloportes.

Bientôt, ils analyseront la composition de nos poils de cul par satellites. Pécresse adore ça en scred mdr. 

Pays libre? .... 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite dernière avant d'aller fumer de la doctor green thumbs à 27% de t.h.c à la santé de Valérie.

Une France sans alcool? ayeayeayeayeayeaye je pense que la première réaction serait celle de bachelot la grosse truie qui, à mon humble avis, sortirait direct la kalash, les gregre, le couteau entre les dents et le ruban rouge en mode kamikaze avant de mettre fin à sa pitoyable existence.

 

Désolé, il fallait que ça sorte... Qui aime bien châtie bien. Mais ne me jugez pas trop durement quand même s'il vous plait.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas là pour polémiquer, mais ta vision de la France et de la politique me semble un petit peu beaucoup défaitiste. Pour moi, la situation n'est pas blanche ou noire comme tu sembles le penser. Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait que l'addiction soit une chose naturelle qu'il faut accepter chez tout le monde. L'addiction est une prison. En fait, je ne suis d'accord avec rien de tout ce que tu dis.

Nous sommes une des plus grande démocratie du monde et si on a le droit de s'en prendre à certains de nos hommes politiques parce qu'on n'est pas d'accord, ce n'est pas une raison pour les mettre tous dans le même panier. Les insultes ne servent à rien en politique et il te faut prendre de la hauteur pour mieux apprécier la situation. Il te faut accepter que certaines idées doivent d'abord se faire une place dans la population avant de percer par des propositions politiques. C'est une question culturelle. Le peuple doit s'approprier cette nouvelle liberté au sens idéologique et ça met du temps.

 

Voilà, ce n'était pas pour te contredire, mais juste pour donner ma vision des choses. Pas taper.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

Ahhh enfin des réactions! Qu'elles soient négatives ou positives, qu'elles aillent dans mon sens ou dans un autre, j'aime la réactivité et les échanges d'idées. Parfois, il faut mélanger le sérieux et la démagogie, la violence et l'humour pour que les gens réagissent.

Alors, je te dis un très grand merci car pour le moment personne n'a réagit, tu es le seul!

Qui sait, on se croisera peut-être sur des forums concernés par ce genre de sujet.

Le bagnard et la main noire sont mes deux autres pseudos! 

Bref, là je suis en mode culture et ce serait plutôt la main verte que la main noire si tu vois ce que je veux dire. J'espère qu'on se croisera sur tes jdc et les futurs miens.

Au plaisir de te revoir et à nouveau, comme dirait andy kauffman ( the man on the moon ): "un tlé gland melci".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 salut

Moi je vois surtout de la prevention et non de la repression je vois pas l'interet d'aller en cours defonce surtout que tous le monde s'accorde à dire que le cannabis est nefaste quand il se consomme tôt car il est plus facile d'aller en cours stone que bourre si sur trente eleves la moitie est stone ça craint quand meme moi c'est mon avis . Je vois pas ca sous un mauvais oeil  maintenant si cela dois se finir devant un tribunal ou au poste de police alors oui c'est pas bien mais si cela reste dans le domaine familial et d'abord dans l'etablissement alors je vois pas le probleme et dire que le cannabis dois rester au meme titre que l'alcool on conduis pas alcooliser et non plus stone on vas pas en cours alcooliser ou stone .

Etant pére et avoir 3 enfants qui vont passer par là je commence déjà la prevention meme si j'aime le cannabis recreatif ou therapeutique .

 

bye bye la communaute

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le vrai problème de l'interdiction du canna c'est que beaucoup de patient en ont réellement besoin, si j'avais écouté mon doc je serais une loque camé au valium...

La France doit arrêté de se rendre coupable de non assistance a personne en danger, et surtout les notices d'utilisation de ces drogues devraient être complète pour les pauvres gens qui les prennent sans même savoir dans quels état ils ou elles vont finir 

Je parle des notices dédiés au médecins qui précise bien que le prosac valium et autre merde donne carrement envie de se suicider tellement sa détruit le cerveau ...

 

MOI sa m'fou la gerbe 

 

La vibes,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gandja669,vos propos malheureux en rappellent d'autres, tout aussi peu glorieux, pardonnez-moi de vous le dire!

Allez-vous proposer  l'expulsion à chaque fois que quelqu'un exprime un avis différent du vôtre?

Ou soutenir que quelqu'un fraîchement arrivé de l'étranger n'a pas à donner son avis sur la société française s'il n'est pas "français de souche"? Car c'est en creux ce que vos propos suggèrent!

Aussi, comparer à un rat quelqu'un dont l'intention serait de quitter le pays qui l'a vu naître (ou pas) pour des raisons qui le regarde ...ne fait que souligner cette bien étrange idée de la liberté que vous semblez avoir!

Vos propos prêteraient à rire s'ils n'étaient pas aussi choquants que condamnables. Les français qui ont quitté la France pour l'Angleterre en 1939 étaient aussi des rats à vos yeux...un peu myopes?

 

Cela dit cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour les amis ...

 

cette loi et anticonstitutionnelle point final  pas besoin de passer par des débats passionné

la constitution est censé prévaloir sur toutes les autres lois

 

tout comme la consommation et la production  de cannabis dailleuir  et ceci est ( notre) faute lorsque la plupart des fumeur et cannabiculteur se font arrétée il essaye de sauver leur guelle  en disant pardon monsieur le juge  je ne le referai plus je vais suivre un programme de soin .....

 

Au lieu de faire valoir leurs droits fondamentaux  la peur fonctionne toujours a ce que je vois

la prohibition a eté possible grace a cette meme raison

quand les moutons du baby boom ont u tres peur de la nouvelle mechante droooooge.... lol

 

vaudrai ptere  mieux commencer par arreter de se plaindre et ne plus se comporter  comme des brebis voir des anes  ou la prohibition aura encore de beaux jours devant elle

je tiens a preciser que ces constatation sont l' echantillon de mon entoutrage plus ou moins proche et sauf erreur de ma part elle semble etre tendance generale 

NOUS NE FAISONS RIEN DE MAL!!!!!!

 

LA LIBERTE PERMET A CHAQUE HOMME DE FAIRE TOUT CE QUI NE NUIT PAS A AUTRUI ET A LUI MEME ..... 

 

CANNIBIS NON

TABAC     OUI

ALCOOL OUI

MORPHINES OUI

ASPIRINE OUI

 SI CA  CEST PAS ARBITAIRE !!!! UNE LOI ARBITRAIRE NEST PAS CONSTITUTIONELLE!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites