Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
- - - - -

Le cannabis mauvais pour la santé mais la prohibition ne marche pas


Jean Marie Le Guen souhaite, lui aussi, un débat sur la prohibition du cannabis. Médecin de profession, il milite désormais pour une législation contrôlée de la drogue la plus consommée dans l’hexagone.

Jean Marie Le Guen



Invité par nos confrères de « BFM TV », le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement estime que la prohibition du cannabis doit être discutée. Pour lui : « La prohibition n’amène pas la diminution de la consommation. Notre pays est l’un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse« . Un avis partagé par de plus en plus de ténors du parti socialiste mais aussi par de nombreux politiques de gauche.

Se battre contre la consommation de cannabis chez les jeunes

Le secrétaire d’Etat estime qu’il « faut réfléchir aux meilleures politiques publiques. Il faut discuter des modalités. Moi, je ne veux pas arriver avec une solution toute faite. Je dis que la situation actuelle ne marche pas, que ce soit au niveau des trafics et de la culture de ‘gangsterrorisation’ en quelque sorte que cela crée. Je pense qu’il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée mais surtout avec des politiques d’éducation et de santé publique« .

L’ancien médecin précise : « Je suis un homme de santé publique. Je me suis toujours battu contre la consommation d’alcool, de tabac, et je me battrai toujours contre la consommation de cannabis chez les jeunes. Mais la prohibition n’est pas efficace. Il faut armer les jeunes pour véritablement les convaincre, il faut pouvoir leur tendre la main pour qu’ils ne restent pas dans cette consommation qui est dangereuse. C’est donc une approche sanitaire que je propose, et non pas une approche morale ou juridique« .

Dire enfin la vérité

Jean Marie le Guen n’a pas mâché ses mots et « propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité, propose une vérité. L’interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française« .

Pour le secrétaire d’Etat, la solution passerait par une levée sélective des interdits pour les adultes de plus de 21 ans et ce dans un cadre privé et une législation contrôlée. Aux fervents défenseurs de la pénalisation de la consommation de cannabis, il les somme d’expliquer pourquoi les mesures appliquées depuis trois décennies ne fonctionnent pas. Un tel débat sera cependant difficile à concrétiser tant le sujet reste tabou.

Source: actusante.net



8 commentaire(s)

Photo
manuel valls
17/02/2017 16:01

yhea

 Big up Le Guen !


gallery_848768_4778_104677.jpg


#Légalisation2017 !!

 ciao !

    • liloutedebordeaux, DrGrinspoon183, AnneFrank et 1 autre aiment ceci
Photo
liloutedebordeaux
17/02/2017 21:09

Moi je suis d'accord avec Jean-Marie Le Guen. Le vent a tourné au PS, la preuve avec la proposition de Hamon. Pinaise, l'idée a fait du chemin quand même. Avant, ils devaient être pas plus d'une poignée à supporter la légalisation, et maintenant, ils vont être tous (à part les Hollandistes et les vallsistes) à pousser dans ce sens. MDR!

La jeunesse s'est exprimée dans les primaires. Et voilà !

Photo
Lamictal
17/02/2017 21:53

Salut,

 

j'suis pas très vieux mais je suis sûr qu'à ma mort ce ne sera toujours pas légalisé en France !

 

Depuis 3 ans le cannabis médical est autorisé MAIS toujours aucun médicament dans les pharmacies ... et puisque l'herbe n'est pas autorisée pour se soigner il faut attendre qu'un groupe pharmaceutique en développe un efficace et surtout rentable ... mais vu que c'est impossible à synthétiser correctement.

 

 

En ce qui concerne le fait qu'il trouve que c'est mauvais pour la santé ==> que pense-t-il du tabac et de l'alcool qui à eux deux tuent 12 personnes PAR HEURE en France ... ? :roll:

 

Sinon c'est cool que ça bouge dans le sens de la légalisation :)

 

:yepah:

    • Demourok et randy march aiment ceci
Photo
Demourok
18/02/2017 04:55

Salut

 

Toute façon les politiciens nous prennent pour des cons.

Combien de fois j'ai pu lire que l'état ne peut pas réglementé la vente de produits nocifs pour la santé .

Comme le souligne Lamictal rien que pour l'alcool et le tabac c'est complétement contradictoire avec leurs arguments du point de vue santé publique .

Mais on oublie les médocs , les fruits et les légumes ( 5 pesticides par jour minimum !!!!),les conservateurs et autres nitrates cancérigènes dans l'alimentation etc .....la liste serait longue.

 

Alors que ces gens qui laisse la population s'empoisonnait avec des produits du quotidien ne viennent pas nous donner de leçon après coup pour le cannabis .

 

J'en ai marre d’être hors la loi alors que je fait de mal a personne, je ne crée aucune économie parallèle.

Derrière tu vois Fillon parmi tant d'autres qui se fait des gros sous d'emploi fictifs pendant des années et lui va quand même pouvoir se présenter aux présidentielles avec 20% d'intention de vote d’après les sondages que j'ai vu.

 

Nous sommes vraiment de bonnes poires je vous jure ...

 

A++

    • mrpolo et 6clic aiment ceci
Photo
AnneFrank
18/02/2017 10:31

Salut,

 

j'suis pas très vieux mais je suis sûr qu'à ma mort ce ne sera toujours pas légalisé en France !

 

Depuis 3 ans le cannabis médical est autorisé MAIS toujours aucun médicament dans les pharmacies ... et puisque l'herbe n'est pas autorisée pour se soigner il faut attendre qu'un groupe pharmaceutique en développe un efficace et surtout rentable ... mais vu que c'est impossible à synthétiser correctement.

 

 

En ce qui concerne le fait qu'il trouve que c'est mauvais pour la santé ==> que pense-t-il du tabac et de l'alcool qui à eux deux tuent 12 personnes PAR HEURE en France ... ? :roll:

 

Sinon c'est cool que ça bouge dans le sens de la légalisation :)

 

:yepah:

Sssssaaaallllliuuuuuut

 

Mon frère ne soit pas si pessimiste, franchement il ne pourront pas tenir le barrage de la prohibition très longtemps encore... Si il n'autorisent pas le sativec c'est parce que :

1-désaccord sur le prix (trop cher) +> ce qui changera avec le temps avec le nivellement des prix des traitements par le bas

2-prétendu inefficacité  : grâce aux amerlocks on aura une tonne d'étude serieuse prouvant par a+b son utilité pour la sclérose en plaque et l'aide pour les chimio...dans un premier temps ... Donc ils pourront pas garder cette position longtemps surtout si tous nos voisins se soignent et pas nous.
Les patients seront un facteur déterminant  je pense :)

 

De plus en plus de politicards sont pour la légalisation/dépé'

Stay strong ! :)

++

Photo
manuel valls
18/02/2017 19:41

Demourok , on est  considéré comme des criminels, mais pour la première fois un politicien candidat aux présidentielles  prend clairement position.
 
 et ouai Anne  la prohibition va céder comme elle l'a fait ailleurs, c'est à nous, lobby du canna de faire notre taf :D
à+

Photo
Demourok
19/02/2017 00:56

Je suis comme saint thomas moi j'ai besoin de voir pour croire et encore plus quand on parle de politique.

D'ici la je reste on ne peut plus sceptique.

Photo
High Rabbit
21/02/2017 16:17

Plop

 

"Le vent a tourné au PS, la preuve avec la proposition de Hamon"

Meuh non, ya rien qui a tourné au PS, juste qu'on vous prend pour des buses, comme tous les 5 ans . La légalisation du cannabis, le revenu universel (soit dit en passant, à 800€ comme proposé par Hamon, c'est ce que réclament tous les libéraux du monde, à commencer par Christine Boutin en France...) et tous les gogos se retrouvent convaincus d'avoir affaire à un candidat de gauche. La dernière fois ils nous ont fait le coup avec "mon ennemi c'est la finance", on a vu ce que ça a donné...

Alors, citoyen, si tu veux un gouvernement de gauche... Vote à gauche...

 

A bon entendeur, salut