Autorisé depuis un an, le cannabis médical reste introuvable

Autorisé depuis un an, le cannabis médical reste introuvable
Par Indi-Punky ,

Il y a tout juste un an, la loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis entrait en vigueur en République tchèque, celle-ci rejoignant le cercle fermé des pays ayant franchi le pas en Europe. Ce texte n’a pourtant eu qu’un effet tout relatif puisque, jusqu’alors, aucune personne malade, susceptible d’atténuer ses souffrances avec cette substance, n’a pu se procurer de médicaments à base de cannabis. Le cannabis médical devrait pourtant bien débarquer dans les pharmacies dans les prochaines semaines, même si certains critiques pointent du doigt son prix prohibitif.

 

Bien que longtemps utilisé pour ses vertus thérapeutiques, le cannabis a progressivement été prohibé dans la plupart des Etats du monde au XXe siècle. Ce n’est que récemment que les sociétés européennes et nord-américaines se sont à nouveau intéressées à ses propriétés médicales, notamment en matière de lutte contre la douleur pour les personnes atteintes de problèmes neurologiques ou oncologiques.

 

En République tchèque, le débat sur la légalisation du cannabis médical a pris son envol à l’été 2011 avec la publication d’une pétition réunissant 60 000 signatures en sa faveur. Le gouvernement de droite de Petr Nečas a alors lancé un groupe de travail sur la question qui a abouti au vote d’une loi au début de l’année 2013 autorisant l’usage thérapeutique du chanvre. Malgré cette nouvelle législation, les patients qui ont besoin de cannabis médical n’en n’ont toujours pas vu la couleur un an plus tard. Il y aurait principalement deux raisons à cela selon Helena Kordačová, qui travaille à l’Institut pour le contrôle des médicaments (SÚKL) :

 

« Cela est dû tout d’abord à la position relativement réservée des médecins vis-à-vis des prescriptions de cannabis médical. Ensuite, les sociétés habilitées à transporter ces substances depuis novembre dernier ont attendu qu’il y ait une demande pour déterminer les quantités qu’elles devraient livrer. »

 

 

 

 

A l’heure actuelle, trois entreprises en République tchèque ont l’autorisation de manipuler et de livrer ce chanvre. Mais alors qu’il est prévu que le cannabis thérapeutique ne puisse être délivré aux patients que sur la base d’une ordonnance électronique, ce système n’est toujours pas au point. Helena Kordačová assure que ce n’est plus désormais que l’affaire de quelques jours :

 

« Pour l’instant, nous sommes dans une situation où les livraisons de cannabis médical destinées à la République tchèque sont prêtes aux Pays-Bas. Les patients qui souhaiteront se procurer ces médicaments sur ordonnance fournie par leur médecin le pourront donc dans les tout prochains jours. »

 

Dans les faits, le ministère de la Santé, du gouvernement même qui a autorisé le cannabis médical, a largement traîné des pieds pour faciliter sa mise en application. Ainsi, en mars 2013, le ministre Leoš Heger, du parti conservateur TOP 09, contestait les propriétés thérapeutiques du cannabis à usage thérapeutique. Disponible prochainement dans toutes les bonnes pharmacies, cette substance pourrait être également cultivée sur le sol tchèque sous réserve de disposer d’une licence délivrée à partir de ce mois d’avril. Recteur à la faculté de médecine de l’Université Charles à Prague, Tomáš Šimůnek envisage de présenter cette requête pour que son établissement puisse cultiver et étudier le cannabis médical :

 

 

 

 

« Il y a des conditions à remplir, développées par l’Institut pour le contrôle des médicaments, pour pouvoir cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques. Il y a des conditions liées à l’environnement de la culture ou à la compétence des personnels en capacité de faire ce travail. Ensuite, et c’est peut-être le plus important, il faut s’assurer de la qualité et de la reproductibilité des expériences sur ces produits pour qu’elles restent similaires et à un très bon niveau. »

Pour autant, il sera sans doute toujours difficile pour les patients de se procurer légalement du cannabis médical. Son prix reste prohibitif et aucune assurance n’en rembourse aujourd’hui l’usage. De plus, la loi interdit aux médecins de prescrire à une personne malade plus de 30 grammes de cannabis par mois, une quantité insuffisante dans certains cas. Le nouveau ministre tchèque de la Santé, Miroslav Němeček, a donc décidé de se tourner vers Israël, un des leaders mondiaux en la matière, dont la production serait moins onéreuse que celle en provenance des Pays-Bas.

 

Source: https://radio.cz/fr/rubrique/faits/autorise-depuis-un-an-le-cannabis-medical-reste-introuvable


  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut

 

Arrêtez vos test a la con

Tester une plante utilisée depuis des millénaire

 

Lol!

 

Dépensez vos thunes a mieux zieuter les pillules contraceptives

Et autre coupe faim :)

 

Bref sortez vous les doigts

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Arrêtez vos test a la con

Tester une plante utilisée depuis des millénaire

 

Lol!

 

Dépensez vos thunes a mieux zieuter les pillules contraceptives

Et autre coupe faim :)

 

Bref sortez vous les doigts

Haha!! Commentaire simple et éfficace. Cest bon ça!

Il faut dire que ces conneries ne se limitent pas à notre bien aimé Marie-Jeanne, (vor les lois Vichy sur pour l'herboristerie) le Tussilage serait dangeureux!?! Ou la recente loi interdisant la transmission des savoirs et recettes!!! (voir l'ortie fait de la resistance/ pour ceux qui captent pas...)

Pardon j'menporte là!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

Yep

Mouai, c'est bien beau de dire qu'il y a plein de truc à changer seulement quand on prend le taureau par les cornes et qu'on va étudier dans un domaine en rapport avec la production de végétaux ou l'agriculture. Simplement si tu es pas fils d'agriculteur on t'explique que ta aucune chances de t'installer  un jour sauf si tu rentre dans le système et que t'accepte de faire le sale bouleau d'un exploitant agri-industriel .

 

De plus au niveau BTS ACSE (analyse et conduite des systèmes d'exploitation) en Bretagne les personnes qui fond cette formation sont + 90% a être des fils d'agriculteur 21 sur 23 dans ma classe a la rentrée dans le reste de la France c'est surement similaire. Et c'est connards, je pèse mes mots. Tous ce qui trouvent de mieux à faire lorsque l'on aborde des sujets intéressent mais qui vont a l'encontre des techniques agrico-chimiques misent en place par leur parents. Ils foutent la merde et même au premier rend t'arrive plus a entendre ce que la prof explique a 2m c'est pour sa que j'ai arrêté ma formation. Puis t'as beau leur expliquer et démontrer  que si ont utilisent des techniques alternatives au leur que c'est bon pour eux financièrement parlent,  leur  l'environnement, leur santé et celle des consommateurs. Ils en ont rien a foutent leur parents sont déjà payé et subventionner pour empoissonner le plus grand nombres  de personnes pour faire marché le système. Pour eux tous ce qui comptes c'est augmenter leur bénéfices et travailler le moins possible c'est tout et leur environnement et la santé du consommateur tant que sa leur rapportera pas ils sentent foute. Ce sont des criminels comme beaucoup de patrons ou politiques. Il faut arrêter de ce voilé la face et changer sa manière de consommé mais pas uniquement localement chère mais par soit même en devenant producteur ou acteur de la chaine de production comme dans les AMAP ou association autres ! C'est la seul choses qui puisses faire changer leur manière de produire.

 

Puis même les profs dans ma formations son corrompus je m'explique: il te tienne un beau discourt "écolos" durant les salons de l'étudiant pour vendre leur formation et avoir plus de bénéfice durant leur travail en t'incitant a faire cet formation alors qu'ils savent pertinemment que ce n'est pas vraiment ce que tu recherches mes t'orienter ils sont pas la pour sa mais pour faire signer des contrats! Et après t'arrive en classe on t'apprend a utilisé tel ou tel pesticide pour lutter contre tel ou tel maladie ou tel ou tel semence OGM car elle garantir un rendement minimum. Cette formation est fait pour apprendre à mettre en place les divers systèmes de production agricole mais au final tous ce qu'on t'apprend c'est rien d’intéressant mais seulement comment mettre en place le divers système pour produire de manière intensive et point bar. En plus quand tu es dans une région spécialisé dans un type de production comme le lait en Bretagne ou les céréales en Beauce. Ont t'oblige a faire l'étude que tu as à présenter durant ton examen sur ce type d’exploitation et pas d'autres. Alors comment apprendre et mettre en place les alternatives dans c'est région ou il y en a besoin?

 

Et puis quand tous leur élèves leur manque de respect ce foute de leur gueule quand ils abordent des sujets intéressent comme la permaculture ou autres. Ils ne sont pas fichus de viré leur élèves indisciplinés pour garder ce que sa intéresse non non! Ils préfèrent changer de sujet pour revenir sur un thème qui vas intéresser "l'ensemble "du groupe comme  les monocultures, les nouveaux robots de traite autonome.... Car s’ils virent leur élève malgré que beaucoup le mérite. Ils vont être mal vus par les parents et le milieu agricole devenant de plus en plus petit ce genre d'info circule vite. Exemple: Ouai le fils d'un tel ou un tel c'est fait viré de ce bahu car les profs sont pas d'accord avec notre manière de faire les choses et veulent leur en enseigner une autres. Bizarrement l'année suivante ce même bahu voit le nombre de ces élèves inscrit dans la filière agricole chuter car sur les 90% de fils d'agriculteur une bonne partie à préférer aller voir ailleurs ou ils peuvent foutre la merde comme des gosses même en BTS au point de déranger les salles de cour adjacentes! Et recevoir un diplôme pour faire marcher le système bien sur !

 

Une idée pour faire avancer les choses je suis preneur? Et n'hésiter pas à argumenter  même si ont est un peut hors sujet en MP si vous préférer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité greenduck

Posté(e)

@TITANCANNA:

 

Pour ta formation tu as toujours le BPREA Maraichage Biologique, selon les endroits tu as des UC annexes qui varie, permaculture, conduite d'engin a traction equine,ect....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

Si tu savais j'ai déjà postulé sauf que quand tu es pas du milieux et que t'as pas vraiment de liens solide avec le secteur seulement des connaissances perso et quelques expériences pratiques et peu de moyen  c'est pas suffisant pour faire ce genre de formation la je recherche une boite pour pouvoir faire BTS GPN (Gestion et Prostection de la nature) seulement j'en trouve pas ce que je souhaite faire ne doit pas leur parler (l'aquaponie ) je pense qu'il serai important dans parler en Bretagne afin de proposer  une alternative au productions de vaches et  lait qui polus notre environnement! Et sa il veule pas en entendre parler.BPREA a moins que t'as les finances pour quasiment monter ton projet pour ce type d'entreprise le coup des installations est  beaucoup plus élever quand agriculture conventionnel surtout qu'il n'y a encore rien de fait. Donc vaut mieux que je commence par un bts  pour appuyer par la suite  mes demande de BPREA étant donné que je n'est pas de formation initiale dans le secteur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites