-
- News
-
Forums
-
Guides
Guides de Cannaweed
Généralités SOS Culture Electricité/Eclairage/Climat Techniques de culture Bricolage Recettes Cannabiques Après la cultureWikis
Wiki Lexique Médicinal
- Engrais
- Strainguide
- Blogs
- Galerie
-
Plus
DIABÈTE: Les fumeurs de cannabis ont moins de risque de diabète
01/03/2012 11:33 |
mrpolo
dans Thérapeutique
Ce n’est pas un encouragement à en fumer, précisent d'emblée les auteurs de l’Université de Los Angeles. Leur étude vient, en effet, de confirmer une prévalence moindre du diabète de type 2 chez les usagers de cannabis. En cause, un ou plusieurs cannabinoïdes et leurs effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires. Ces résultats qui appellent à approfondir les effets possibles des composés du cannabis sur le diabète viennent d’être publiés dans l’édition du 28 février du BMJ Open.
L’étude a porté sur des données sur 10.896 participants adultes à l’étude National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III, 1988–1994), conduite par les CDC américains. Les participants ont été répartis en 4 groupes, les non-utilisateurs de cannabis : 61,0%, les utilisateurs de cannabis récents : 30,7%, modérés (1 à 4 fois/ mois) : 5,0% et « intensifs » (+ de 5 fois/ mois) : 3,3%.
Les données relatives à l’IMC, consommation de tabac, d'alcool, niveau sérique de cholestérol, LDL, triglycérides, taux sérique de vitamine D, HbA1C, glycémie à jeun et concentrations sériques de C-réactive ont été relevées. L’analyse a été limitée aux adultes âgés de 20-59 ans. Les sujets ayant des données manquantes pour certaines variables ont été exclus, et le nombre final de sujets était de 8.127 adultes.
- Les consommateurs de cannabis montrent une prévalence moindre du diabète vs les non-consommateurs : OR : 0,42, IC : 95% de 0,33 à 0,55.
- La prévalence de la protéine C-réactive élevée (> 0,5 mg / dl) est significativement plus élevée chez les non-consommateurs de cannabis (18,9%) ou anciens consommateurs (12,7%) ou consommateurs modérés (15,8%) vs consommation intensive : 9,2%.
- Après ajustement pour l’ensemble des facteurs socio-démographiques, de santé et mesures de laboratoire, la diminution du risque de diabète chez les usagers de cannabis est significative (OR ajusté : 0,36, IC : 95% de 0,24 à 0,55).
Alors que la prévalence du diabète de type 2 est croissante, la réduction de tout facteur impliqué ou associé, comme l’inflammation systémique, est essentielle. Les composants bioactifs du cannabis, les cannabinoïdes -dont le principe actif est le THC (delta 9-tétrahydrocannabinol)-et les endocannabinoïdes, un groupe de lipides neuro-modulateurs ont des effets immunomodulateurs et des propriétés anti-inflammatoires qui méritent d’être mieux étudiés.
Si d'autres études sont nécessaires pour montrer leur effet direct sur le risque de diabète, encore une fois ces résultats, précisent les auteurs, ne sont pas un encouragement à consommer du cannabis.
Source: Santé log
On en parle sur le forum....
Guides
- • Comprendre Cannaweed
- • Autour du cannabis
- • Culture du Cannabis
- • La préparation du placard de culture
- • La culture étape par étape
- • L’environnement & le Climat
- • Interagir avec ses plantes
- • Sexualité et reproduction
- • Science du Cannabis
- • SoS Culture
- • Après la culture
- • Consommation
- • Aux fourneaux!
- • Cannabis et Médecine
Connexion
Créer un compte













16 commentaire(s)
VanKam
01/03/2012 12:50
Il est clair que la santé passe aussi par "l'assiette"
Invité
01/03/2012 13:34
Oui on a tous des récepteurs naturels au cannabis et c'est pas pour rien
VanKam
01/03/2012 16:27
Le THC agit sur l'organisme humain en activant un récepteur porté par les cellules (récepteur CB1 ou CB2). Le récepteur CB1 est essentiellement retrouvé au niveau du cerveau, alors que les récepteurs CB2 sont présents sur les cellules immunitaires.
Dans le cerveau, les récepteurs CB1 sont présents en quantité très importante dans différentes structures du système limbique et jouent ainsi un rôle majeur dans la régulation des émotions. Par ailleurs, leur distribution recouvre dans de nombreuses régions celles des récepteurs dopaminergiques (sans être situés sur les mêmes neurones). L'interaction des deux systèmes explique en partie les propriétés hédonistes et euphorisantes du cannabis. Les troubles de la mémoire et cognitifs souvent rapportés après consommation chronique de cannabis pourraient quant à eux être liés à la présence de récepteurs CB1 dans le cortex et surtout dans l'hippocampe, qui est une structure cérébrale essentielle dans la mise en place des processus de mémorisation
VanKam
01/03/2012 16:29
La main verte !
01/03/2012 21:50
judkana
02/03/2012 14:05
Giclure
02/03/2012 15:23
jjjojo
03/03/2012 00:44
Aujourd'hui ca semble evident : reconnaissance de son usage therapeutique, effet antisocial faux, ect.... Et pourtant rien n'est fait au niveau etatique pour allouer des budgets digne de ce nom pour appronfondir nos connaissances sur les mecanismes vertueux de la plante.
Pourquoi? Ca me parait assez simple quand on y reflechit un peu: demain ca devient legal et reconnue dans differents domaines comme benefique (textile ou papier sans chimie, nourriture et oui les graines sont d'excellents nutriments complets pour l'Homme, antidouleur, antidepresseurs,substitut aux somniferes, les bienfaits sur les malades de la sclérose ou glaucomeux, ect....). Tous ca grace a une plante qui pousse comme de la mauvaise herbe (je veux dire tres facilement), accessible par tous.... vous imaginez les enjeux economiques derrieres: fini le marché des antidepresseur!!!! Ah non les groupes pharmaceutiques, amis de nos politiques, vont pas laisser faire. Sans parler des autres marchés touché....
Aller j'arrete là
Minol974
03/03/2012 12:52
Ayayaya Le Monde Va Mal, L Humain S Eloigne De Plus En Plus De La Nature.. C Est BAD
W33DZz
05/03/2012 23:08
en tout cas moi les médocs c'est fini depuis bien longtemps rien de mieux que de ce soigné au naturelle huummm cette plante et ses vertus
pedroxx
06/03/2012 11:49
Pour le coté médicale leurs lutte contre le canna est révélatrice ... ne parlons pas du papier , des vêtements , de l'energie produite et des atouts dépolluants de notre plante préférée ...
Informons un maximum de personnes au quotidient et changeons les mentalités doucement mais surement .
vahe
08/03/2012 08:32