IACM-Bulletin du 16 Septembre 2015

IACM-Bulletin du 16 Septembre 2015
Par mrpolo ,

IACM-Bulletin du 16 Septembre 2015

 

Suède: Un patient présentant une douleur a été acquitté de l’accusation de cultiver illégalement du cannabis

 

Pour la première fois, compte tenu du manque d’alternative, il a été accepté qu’un patient souffrant de douleur puisse se soigner avec du cannabis pour être soulagé. Andreas Thörn( 36 ans), qui habite la ville de Västerås, a été acquitté par la cour du district de Västmanland d’avoir illégalement cultivé du cannabis à son domicile. Il a cultivé et consommé le cannabis pour soulager une douleur contractée il y a une vingtaine d’années, lors d’un accident de moto. Depuis cette personne est dans un fauteuil roulant. Le cannabis semble être le seul remède à ses douleurs. Mr. Thörn a essayé toutes les médications légales sans succès.

 

La sentence implique la récupération des 100 grammes de cannabis qu’il avait cultivés et que la police avait saisis. C’est une surprise pour la Suède qui applique une des lois les plus sévères du monde occidental en matière de drogue. La simple consommation entraine une peine maximum de 6 mois de prison. Les seules médications autorisées à base de cannabis sont le Sativex et le THC (Marinol), mais il est difficile de se les procurer et les patients doivent les payer ; c’est donc une médecine très coûteuse.

www.cannabis.se du 28 août2015

 

En bref

 

Science: La génétique du chanvre se rapproche plus de l’Indica que du Sativa

Les scientifiques ont montré que les noms de variété de cannabis ne reflètent pas une identité génétique significative. Ils ont aussi montré que le chanvre est plus proche du cannabis indica que du cannabis sativa.

Faculty of Agriculture, Dalhousie University, Truro, Canada.

Sawler J, et al. PLoS One. 2015;10(8):e0133292

 

Science/Animal: L’activation des récepteurs CB2 pourrait être bénéfique en cas d’obésité

 

Un cannabinoïde synthétique(HU308), qui ne se lie qu’aux récepteurs CB2, ont réduit l’inflammation des souris obèses sans incidence sur leur prise de poids. Les auteurs ont conclu que « les agonistes CB2 pourraient fortifier les signaux anti-obésité transmis par les CB2. »

Institute of Clinical Pharmacology, Goethe-University Hospital, Frankfurt, Allemagne.

Schmitz K, et al. Int J Obes (Lond).25 août 2015. [sous presse]

 

Science/Animal: Les endocannabinoïdes inhibent la nausée

 

Un inhibiteur de l’hydrolase d’amide d’acide gras (FAAH)a réduit les nausées aigües et anticipées des rats, à travers deux mécanismes : l’activation de PPAR-alpha et des récepteurs CB1. Comme FAAH est responsable de la dégradation de l’endocannabinoïde anandamide, l’inhibition de cet enzyme accroit le niveau de cet endocannabinoÏde.

University of Guelph, Canada.

Rock EM, et al. Psychopharmacology (Berl). 23 août 2015. [sous presse]

 

Science/Animal: L’activation des récepteurs CB1 est bénéfique en cas d’attaque cérébrale

 

Chez la souris, un agoniste synthétique (ACEA) des récepteurs CB1 a amélioré la récupération des cellules nerveuses après une attaque. Les chercheurs ont écrit : « nos résultats suggèrent que les récepteurs CB1 pourraient être impliqués dans la survie neuronale et dans la régulation de la neuroprotection pendant l’ischémie cérébrale focale de la souris. »

Facultad de Medicina, Universidad de Buenos Aires, Argentine.

Caltana L, et al. J Neurochem. 22 août 2015. [sous presse]

 

Science/Animal: L’endocannabinoïde 2-AG détend les vaisseaux sanguins

De nouvelles données suggèrent que l’endocannabinoïde 2-AG peut directement activer les récepteurs vanilloïdes de type 4 (TRPV4) de l’endothélium des vaisseaux sanguins, ce qui contribue partiellement à la réponse relaxante de 2-AG. « Le rôle fonctionnel de TRPV4 est fortement dépendant de la région vasculaire, » ont écrit les chercheurs.

Institute of Cardiovascular and Cell Sciences, St George's University of London, United Kingdom.

Ho WS, et al. Br J Pharmacol. 21 août 2015. [sous presse]

 

Source: cannabis-med.org


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.