Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
* * * * *

Le cannabis serait-il bon pour les poumons ?


L’étude la plus complète jamais réalisée sur la consommation de cannabis, dont les résultats ont été publiés mardi 10 janvier, montre que la consommation de joints, même sur une longue période, n’aurait pas de conséquence sur la capacité pulmonaire et pourrait même avoir des effets bénéfiques.


Lancée en 1985, et financée par le gouvernement fédéral, cette étude a suivi durant vingt ans 5.115 hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans dans quatre grandes villes américaines, dont plus de la moitié avait en moyenne 25 ans. Il s’agit de la plus large étude jamais menée sur le sujet et permettant de constater les effets du cannabis sur une longue période.

37% de consommateurs

Sur cet échantillon, 37% fumaient du cannabis une fois par semaine, pour une consommation moyenne de 2-3 joints par mois. La plupart consommait en moyenne 9 cigarettes par jour. Enfin, 17% fumaient uniquement du cannabis. Il est à noter que ceux fumant à la fois des cigarettes et des joints avaient tendance à avoir une consommation une peu plus importante de ces deux produits que le reste de l’échantillon.

Durant tout la période étude, les participants ont régulièrement été interrogés sur leur consommation de cannabis et de tabac tout en subissant des examens pulmonaires évaluant les conséquences des deux produits.

Et, sans surprise, au fil des années les fumeurs de cigarettes subissent une perte de capacités pulmonaires, contrairement au fumeur de cannabis pour qui la consommation de joint n’aurait que très peu d’effets négatifs, voir des effets positifs. En effet, les participants fumant du cannabis rarement ou de manière modérée, ont affiché une amélioration de leurs capacités pulmonaires à deux tests.

Cette amélioration disparaît pour les participants fumant plus de 20 joints par mois, ces derniers présentant des résultats identiques à ceux de non-fumeurs. Ainsi, pour ceux qui ont fumé un joint par jour pendant sept ans ou un par semaine durant vingt ans, les tests n'ont révélé aucune détérioration de la fonction des poumons. Une dégradation n’a été constatée que pour les personnes ayant une consommation régulière importante et sur une longue période.

Appel à "la modération"

Les auteurs précisent cependant qu’ils ne disposent que de très peu de données sur les très gros fumeurs et appellent donc à "la modération". De plus, la plupart des participants n’ayant pas atteint un âge suffisant pour juger des risques de cancer des poumons, l’étude insiste sur le fait que ce danger ne peut être écarté.

L’étude conclut : "La marijuana peut avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la douleur, l’appétit, l’humeur, et la gestion d’autres symptômes chroniques. Nos résultats suggèrent qu’un usage occasionnel de la marijuana dans ces buts, ou pour d’autres, peut ne pas être associé à des conséquences défavorables sur les fonctions pulmonaires. Il est plus difficile d’estimer les effets potentiels d’un usage lourd et régulier, car ce type d’utilisation est relativement rare dans notre échantillon d’étude. Quoiqu’il en soit, nos résultats suggèrent bien un déclin rapide des fonctions pulmonaires en cas d’usage lourd et la marijuana implique une besoin de précaution et de modération."

Source: Le nouvel observateur

On en parle sur le forum....




42 commentaire(s)

A propos des personnes qui fument que des joints, mettent-elles du tabac ou fument-elle en pur ?
    • birdhouse, rastaof972, el_keke et 6 autres aiment ceci
en tout cas c'est une étude américaine donc c'est pur !
    • fuufgaia aime ceci
Photo
ludo l'inimitable
11/01/2012 21:26
si seulement ces textes arriverai au oreilles des politique a la place des flayer de l'ump et desinformation en tout genre

:culture: Image IPB
    • birdhouse, Gabédo, J.Smith et 1 autre aiment ceci
Photo
hightfly
11/01/2012 22:38
on peut tres bien s en servir pour dire voyez encore une fois un petit petard ca vaut mieux qu un bon paquet de clope perso des que je peux j arrete de fumer et passe au vapo ^^
    • mrpolo, thugpoet et dubstep aiment ceci
bonjour a tous, peut etre qu'ils est temps d'etre acteurs et non seulement telespectateur??
-nous representons la comunautees et donc forcement nous couvrons tout le territoire, je veus dires que nous trouverons au moin un cannaweedeur par departement,voire un par ville.
- peut etre qu'il est temps de se reveiller, de scanner ce genre d'article,d'en faire des copies et d'aller les coller en ville???
- je sais, raler on sais faire. mais agir c'est plus dure, merci.
    • birdhouse, repixxx, Dr.DEAD et 5 autres aiment ceci
Salut,

Je ne vois pas en quoi une combustion peut être non-dangereuse et encore moins bénéfique pour les poumons.

Se dire que fumer de l'herbe pure n'est pas dangereux, c'est juste se mentir à soit-même pour se rassurer...


Bonne journée.
    • Mydomus et Minabud aiment ceci
allé on imprime tous et on placarde la ville !
;)
    • Gabédo, rastaof972 et J.Smith aiment ceci
A l'aide d'un vaporisateur (Volcano par ex) il n'est plus question de "FUMER" mais bien d'inhaler de la vapeur SANS CO2 et tout le reste... donc cela doit être encore meilleur ???

:kana_smile:
Photo
La_trompe
12/01/2012 18:19
@Toto

Boire de l'eau combat la déshydratation
Boire de l'eau de mer favorise la déshydratation

Peut-être que l'important est la composition de ce qui est consommé plus que le mode de consommation.
Le THC et les autres cannabinoides agissent peut-être de façon protectrice sur les muqueuses des poumons.

Personnellement, et sans vouloir te manquer de respect, j'aurai plus tendance à croire ces messieurs :
Department of Epidemiology and Biostatistics (Drs Pletcher and Vittinghoff and Mr Lin) and Division of General Internal Medicine, Department of Medicine (Dr Pletcher), University of California, San Francisco; Asthma-COPD Program, Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, Illinois (Dr Kalhan); Department of Surgery (Dr Richman) and Division of Preventive Medicine (Drs Safford and Kertesz), University of Alabama at Birmingham; Center for Surgical, Medical and Acute Care Research and Transitions, Veterans Affairs Medical Center, Birmingham (Drs Richman and Kertesz); and Division of Research, Kaiser Permanente of Northern California, Oakland (Dr Sidney).
que de te croire toi.

Il s'agit tout de même de l'étude la plus importante jamais menée sur le sujet.
J'y accorde d'autant plus de crédibilité qu'elle à été financée par des fonds fédéraux d'un état prohibitionniste.
    • mrpolo, Gabédo, rastaof972 et 5 autres aiment ceci
Photo
MangKarot
12/01/2012 19:35
La_trompe, tu as totalement raison.

Je ferais lire cet article à certaine personnes de mon entourage qui croient que la Marijuana est très toxique pour les poumons.

Je remercie ces scientifiques d'enfin me donner de la crédibilité.
    • type green aime ceci
Photo
Cool RastaMan
12/01/2012 19:46
La trompe tu as pas le lien par hasard Image IPB
Photo
La_trompe
12/01/2012 21:09
yup, ça c'est le lien pour le Journal of the American Medical Association
http://jama.ama-assn...307/2/173.short
Ca reprend les résultats de l'étude dans les grande lignes, pour avoir accès à l'étude complète faut être inscrit.

Et un article sur le site du Time :
http://healthland.ti...th-lung-damage/
Photo
VryBadTrip
12/01/2012 21:15
Bien sur fumer c'est bon pour les poumons ! Même au vapo, faut arrêter de se mentir a soi même les gars, il y a pleins d'effets positifs mais bon ça faut peut-être pas abuser quand même ;)
Photo
gandja669
12/01/2012 21:30
@vrybadtrip,

Perso je suis de ton avis vu que le cannabis comme le tabac génère de la fumée donc du goudron et de la a dire que c'est bon pour la santé même a faible dose ça me parait bizarre. Et si on part du principe que la plupart des beues (les bonnes tout du moins) font tousser (donc réaction défensive du corps), cela me laisse encore plus perplexe.
Par contre, je pense qu'avec le vapo ça doit déja être nettement plus sain (j'ai jamais eu l'occasion d'essayer).
le vapo sa fait encore plus tousser !
    • ccpprr1 aime ceci
Hello ^^

Ça laisse perplexe en effet...
Ce que l'on nous explique pas, c'est le pourquoi du comment !

Alors oui, comme toutes combustions, il y a du goudron qui s'en échappe et qui, jour après jours nous tapisse les bronches.
Comme avec la clope en somme.

Mais saviez vous que notre corps se défend très bien de ce goudron les premières années de votre vie de fumeur ?!
Mais avec le temps, cette défense naturelle d'amoindrie.

LES ATTEINTES DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE



On sait que les bronches sont recouvertes de cils qui assurent, par l'intermédiaire d'un «tapis roulant » de mucus, le drainage permanent des voies naso-pharyngées et de l'arbre trachéo-bronchique. L'efficacité de ce « ramonage », essentiel à la défense et à l'intégrité des voies aériennes, repose sur la constance du battement automatique des cils qui, bien que minuscules (quelques microns), sont suffisamment vigoureux pour résister aux agressions quotidiennes, qu'elles soient thermiques, hygrométriques ou bactériennes. Lorsque cette activité des cils est perturbée par la fumée, la paroi bronchique entre en contact plus grand avec les microbes et les toxiques environnants.



La bronchite chronique



La tabac représente statistiquement, à l'heure actuelle, le facteur essentiel de la bronchite chronique dans notre pays, même si d’autres facteurs peuvent intervenir également (chez les personnes travaillant dans les mines, les carrières, les cimenteries, les industries métallurgiques, textiles, céréalières et les industries des goudrons…



La bronchite chronique résulte d’une dégradation lente du revêtement muqueux des bronches par la destruction des cils, atteinte des macrophages (cellules qui assurent un grand rôle de protection et de défense en captant et en détruisant les particules étrangères parvenant à leur niveau). À un stade encore plus avancé, les parois alvéolaires sont irrémédiablement détériorées : c'est l'emphysème, atteinte qui réalise une dilatation permanente des alvéoles pulmonaires et qui peut aller jusqu'à une rupture des parois de ces cavités.


Source : ICI

Ce qui serait intéressent de savoir, c'est si oui ou non, certains "cannabinoïdes" peuvent renforcer cette défense naturelle et si oui, dans quelle proportion !

Pour ma part, je surveilles cette histoire de près...Mais sans fausse joie ni conclusions hâtive ;-)

@plus ;)!
    • Kalim aime ceci
c'est une bonne étude il faudrait maintenant une étude sur les effet neurologique et psychologique sur une même période à peu près et voir si cela a vraiment un impact sur la vie social et autres points.
A ben finalement pour ceux qui veulent j'en ai trouver une sur les effets psychologique , réalisé en mai 2002 au canada

lien de l'étude

bonne journée a tous
Photo
The Green Line
13/01/2012 15:20
Astuce : cliquer à l'intérieur de ce cadre pour charger l'éditeur
    • La main verte ! aime ceci
L'etude est plus qu'interressante, et il faudra en suivre les complements qui seront tres certainement apporté dans les années a venir.

Ce qui me fait doucement rire par contre, ce sont les gens qui,a l'inverse de ce qui vont dans le meme sens de l'etude, tentent de discrédité ces infos...sans reel contre arguments ou recherche valable, juste des superstitions voir legendes urbaine comme dirait l'autre. Come l'as bien dit "La_trompe", je pense que cette foule de scientifique,qui sont chacun infiniment plus qualifié que la majorité d'entre nous, a quand meme fait un travail suffisement serieux (sur 27 ans quand meme, la plupars d'entre vous n'etaient meme pas né) pour que les decouvertes faites ne sois pas totalements fausses, a tendent meme vers le vrai.

Voila,voila, les gens qui ont envie de nous rererépéter que "walay il y a combustion, c'est pas bon!ca fait tousser pas bon! ", precisez au moins un peu, sortez pas des phrases stereotypées style prohibitionniste,on vous croient pas et ca vous va mal les amis! :kana_smile: :group:

Sur ce! Je vais allez m'encrasser un peu tout de meme mes poumons :bigspliff:
Photo
The Green Line
13/01/2012 15:46
[quote]En effet, les participants fumant du cannabis rarement ou de manière modérée, ont affiché une amélioration de leurs capacités pulmonaires à deux tests.[/quote]
[quote]Cette amélioration disparaît pour les participants fumant plus de 20 joints par mois[/quote]
[quote]Une dégradation n’a été constatée que pour les personnes ayant une consommation régulière importante et sur une longue période.



Le fait d'être fumeur occasionnel doit déclencher une réaction saine de notre corps qui renforce notre système pulmonaire un temps, mais comme le dit l'étude, tout les "gros" fumeurs (cad ceux qui en sont à plus d'un joint par jour {à fortiori selon l'étude} , ou ceux qui fument l'herbe avec tabac par exemple, ce qui rejoint l'idée de Toto35 sur la composition du spliff) restent des fumeurs, nombreux, qui inhalent du goudron entre autres.


Les choses changent (découvertes scientifiques), pour rester les mêmes, je n'apprend rien à personne,un fumeur va tout faire pour croire et défendre les points positifs de la fumette, un non fumeur ou pire prohibitionniste fera tout pour qu'on reste aussi ignorant que le son nos grandes "démocraties" d'aujourd'hui. Chacun son nombril, apres tout on a pris le risque (plus ou moins) d'être fumeurs ,on assume, comme pour tout y'a du bon y'a du mauvais l'essentiel c'est de garder l'équilibre.



    • capt-cav aime ceci
Gabedo> cela dépend du Mari q tu prend! ptit conseil
avant de roulé fô q tu regard les grain si cel si est grand c.a.d qui devrai ajouté du
tabac! prkw! car ici à Madagascar nous avons le meilleur des maijuana et si l grain est
grosse c.a.d q ce ne pa d bon beuh si grain petit et blanche ça! tu va être defenC totalemen
Photo
gandja669
13/01/2012 19:05
@kalim, y pas besoin d'avoir fait 27 années d'étude pour savoir que fumerest mauvais pour la santé, quelque soit le produit ...On le fais tous en notre âme et conscience.
Toi tu voit ça comme des phrases stéréotypées style prohibitionniste, moi je vois cela simplement par la logique: tu fume=>tu tousse= c'est pas bon pour ton corps point barre, c'est pas vraiment compliqué en soit... (demande a un médecin si tu me crois pas).
Après, il est clair que le cannabis a un niveau de toxicité largement moindre par rapport au tabac (surtout avec les merdes qu'ils mettent dedans, compris dans les agents de textures...), l'étude le prouve bien, mais il n'est pas nul.
Bref! j'veux pas être méchant (loin de moi cette intention), mais comme l'a dit toto35 "faut arrêter de se mentir a soit même".
Yop,

Boire de l'eau combat la déshydratation
Boire de l'eau de mer favorise la déshydratation

Peut-être que l'important est la composition de ce qui est consommé plus que le mode de consommation.
Le THC et les autres cannabinoides agissent peut-être de façon protectrice sur les muqueuses des poumons.

Personnellement, et sans vouloir te manquer de respect, j'aurai plus tendance à croire ces messieurs :
Department of Epidemiology and Biostatistics (Drs Pletcher and Vittinghoff and Mr Lin) and Division of General Internal Medicine, Department of Medicine (Dr Pletcher), University of California, San Francisco; Asthma-COPD Program, Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, Illinois (Dr Kalhan); Department of Surgery (Dr Richman) and Division of Preventive Medicine (Drs Safford and Kertesz), University of Alabama at Birmingham; Center for Surgical, Medical and Acute Care Research and Transitions, Veterans Affairs Medical Center, Birmingham (Drs Richman and Kertesz); and Division of Research, Kaiser Permanente of Northern California, Oakland (Dr Sidney).
que de te croire toi.

Il s'agit tout de même de l'étude la plus importante jamais menée sur le sujet.
J'y accorde d'autant plus de crédibilité qu'elle à été financée par des fonds fédéraux d'un état prohibitionniste.


Tu lis des fois avant de "critiquer"?

Cette étude a été réalisé sur des fumeurs. Un fumeur à ce que je sache consomme par combustion donc je ne vois pas en quoi fumer par combustion peut améliorer l'état des poumons.

A aucun moment je n'ai dit que les principes actifs ne pouvaient pas protéger et être utile à notre corps, moi je parle du mode de consommation qui n'est pas compatible avec une bonne santé des poumons.

Bonne soirée.
Photo
La_trompe
14/01/2012 01:57
Wooh, le prends pas comme ça...

Je te retourne la question.
Car comme je l'ai écrit noir sur blanc :
Peut-être que l'important est la composition de ce qui est consommé plus que le mode de consommation.

Je n'ai jamais dit que tu niais les éventuels effets bénéfiques des principes actifs, je dis simplement que ces effets peuvent contre-carrer les méfaits de la consommation par combustion. Du moins c'est ce que semble prouver cette étude.
Et je dis juste que si, ayant une arme braquée sur la tempe, je devais choisir un "camp' je choisirai celui des auteurs de cette étude.

Je tiens aussi à réagir à ça :

(...)font tousser (donc réaction défensive du corps)

Tousser ne veut pas dire que c'est mauvais pour les poumons.
J'sais pas si t'as déjà fait une inhalation à l'eucalyptus mais ça fait sérieusement tousser et pourtant ce n'est que de la vapeur d'eau avec quelques goutes d'huile essentielle d'eucalyptus. Tousser peut être bénéfique pour les poumons et/ou les voies respiratoires.
    • rimixdesiles aime ceci