Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Bricolage & technique

Le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
Fonte  Le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

De : - France -
Rang : Cannaweedeur
Prénom : Fonte

LE PLACARD ECONOMIQUE POUR CULTURE ONE BUD !

Réaliser un espace de culture chez soi à toujours été un réél problème pour certains... Pas de placard libre, peu de place, pas les moyens etc...
On s'oriente donc malhereusement vers des cultures sous lampes écos, ou contre la fenêtre de sa chambre, ce qui n'est pas forcément terrible si on veut un jour fumer sa petite plante.

Je vous proposerai donc un placard permettant de cultiver 10 one buds dans des conditions presques optimales, pour un cout inférieur à 250 euros. Il est discret, et ne prend pas beaucoup de place (H 168 x L 70 x P 48 cm).

LE PLACARD

La base de notre placard sera un modèle en résine de synthèse vendu dans toutes les bonnes grandes surfaces du bricolage, voici celui que j'utilise :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/b766.jpg

Très pratique car ses étagères intérieures coulissent sur des rails, idéal pour y mettre notre lampe...

Le montage est très rapide et enfantin, une quinzaine de minutes suffisent si vous êtes un tantinet bricoleur.

MONTEZ TOUTS LES SUPPORTS D'ETAGERES, MAIS NE POSEZ PAS LES ETAGERES DESSUS, EXEPTE celle du haut, que vous fixerez à 10cm du plafond environ.

Voici le résultat une fois terminé :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/930800.jpg

un autre exemple :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/31e475.jpg

L'OPTIMISATION DE LA LUMIERE

Il s'agit de tapisser l'intérieur du placard avec un film réfléchissant, pour que la lumière soit réfléchie au maximum.

Le meilleur matériau à utiliser est le mylar, il est utilisé en couche extrèmement fine sur les couvertures de survies.

Tous les magasins Décathlons vendent des couvertures de survie, le prix est de 1,50¤ environ, et une seule couverture suffit largement pour un placard de cette taille.

Image sans texte alternatif.

Découpez la couverture et recouvrez les parois intérieures du placard du coté argenté de la couverture. L'idéal pour coller est un rouleau de scotch Powertape ou Patex, à 8,90¤ le gros rouleau.

NE RECOUVREZ PAS LES PANS DROIT ET GAUCHE DU PLACARD, sinon vous ne pourrez plus faire coulisser les fixations des étagères dans leurs rails !

Voici le résultat :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/9ea34.jpg

L'AERATION

Pour que l'air de votre placard soit renouvelé et rafraichi en permanence, vous aurez besoin d'un système d'aération électrique. Un placard de cette taille ne demande pas une puissance énorme d'extraction.

Deux extracteurs 85m3/h feront l'affaire, vous les trouverez à 29 euros l'unité en premier prix dans une grande surface de bricolage. Il n'ont pas de cable d'alimentation, vous devez donc vous en acheter un déjà prêt (1¤), qui consiste en un cable dénudé d'un coté, et avec une prise standard de l'autre (en magasin de bricolage). Il suffit d'ouvrir l'extracteur et de cabler un petit domino à l'intérieur, simplissime...

Nous allons en installer un en haut, pour extraire l'air chaud, et un en bas dans l'autre sens qui ventilera les plantes avec de l'air frais. Percez deux trous de 10cm de diamètre, un à 20cm du bas du placard, et l'autre a 20cm du haut dans la planche de fond du placard.
Cette opération se fait à l'aide d'un cutter, en 10 minutes les deux trous sont faits. Attention cependant, je conseille un cutter de bonne qualité pour ne pas se blesser, le plastique a tendance à accrocher la lame.

Glissez ensuite l'extracteur du haut, grille coté intérieur, et l'extracteur du bas grille coté extérieur du placard, dans les trous que vous venez de faire. Ils doivent tenir touts seuls. Si ils ne rentrent pas, élargissez légérement le trou avec le cutter jusqu'à ce qu'ils rentrent.

Faites remonter leurs cables d'alimentation sur l'étagère du haut.

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/025532.jpg

L'ECLAIRAGE

Pour un placard de cette taille et une culture One Bud, une lampe HPS 150W fera l'affaire. Une puissance supérieure serait inadaptée car elle générerait trop de chaleur. Si vous voulez mettre une ampoule plus puissante, vous devrez acheter des extracteurs plus puissants...

Les lampes HPS s'achètent en kits sur internet ou dans tous les growshops. Un kit 150W devrait vous couter au maximum 80¤.

Vous poserez son ballast d'alimentation sur l'étagère du haut.
La lampe sera pendue par son réflecteur à l'aide de simples cordes sur les fixations d'étagères les plus basses, afins que l'on puisse profiter du système de rails pour monter et descendre la lampe sur toute la hauteur du placard !

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/1e307e.jpg

LE CABLAGE

Tout est enfin posé, fixé, il ne reste plus qu'à cabler le tout !

Vous aurez besoin d'un minuteur, d'une rallonge et d'une triplite (multiprise 3 entrées).

Branchez sur votre triplite les deux extracteurs, et la lampe.
Branchez la triplite sur le minuteur, qui à son tour est branché sur une rallonge.

Faites un trou dans le haut du placard pour pouvoir faire passer la rallonge, branchez à une prise. C'est terminé !

LISTE DES FOURNITURES ET PRIX FINAL

- 1 Placard en résine : 59,90¤
- 1 Couverture de survie : 1,50¤
- 1 Scotch : 8,50¤
- 2 extracteurs premier prix : 58¤
- 2 cables d'alim strandards : 2¤
- 1 kit HPS 150W : 80¤
- 1 Triplite : 2¤
- 1 Minuteur à crans : 3¤
- 1 Rallonge 3m : 3¤

COUT TOTAL : 217¤

N'oubliez pas que vous ne pourrez cultiver qu'en one bud, avec des pots adaptés carrés vous pourrez rentrer jusqu'à 10 pieds ! L'espace est optimisé à 100% !

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/9c7f7e.jpg

Voilà j'espère que ça servira !

8/6/2006 13:15Profil
ExpéditeurConversation
gui-bio  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

De : *Europe*
Prénom : ۞&

bravos c'est super il pourrait même aller sur le site cat bricolage avec les 2 autre placo non ?

8/6/2006 13:26Profil
ExpéditeurConversation
Fonte  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

Ben ce serait avec plaisir, mais c'est pas à moi de décider !!

8/6/2006 13:28Profil
ExpéditeurConversation
jomox  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

De : Suisse
Rang : Maître Bricolage

felicitations...belle bricol...
ideal ces tablettes qui coulisse...

8/6/2006 13:35Profil
ExpéditeurConversation
Jeune_Padawan  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

Salut Fonte , c'est l'alu ton placard
Trêve de plaisenterie,franchement super ton post,sympa.
Le seul défaut que je trouve et c'est bien dommage est la lumière qui traverse.D'ailleurs tu penses qu'on peut le cammoufler de l'intérieur (avec quelque chose d'opaque peut-être(pas top?!?))
Sinon je peut t'assurer que ton placard donne des envies!!
H.S en passant quel hauteur environ atteint un One bud à maturité??
Merci d'avoir pris le temps de partager ça
++

8/6/2006 15:25Profil
ExpéditeurConversation
Fonte  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

On peut tout à fait camoufler en mettant une couche de papier sous le mylar ça marche bien.
Un one bud ça atteint guère plus de 40cm sous 150W donc ya de la marge !

8/6/2006 17:23Profil
ExpéditeurConversation
zincou  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

Prénom : Jul

oué il est au top ce placo.
Jme disais si les one bud ça fait 40cm on a ptetre moyen de rajouter un petit espace neon pour maman en bas??? ça permettrait d'alimenter quand ya besoin!

9/6/2006 0:21Profil
ExpéditeurConversation

Oui tu peut tout à fait, mais à condition de bien isoler la lumière de ton pied mère lorsque tu passe tes one buds en 12/12...

Sinon chez moi ce placard me servira à cultiver un pied mère et des boutures, en bas sous la 150W le pied mère, et en haut sous un néon et 3 lampes écos sera placé une petite serre avec les futures boutures. Comme ça tout le placard reste en 18/6. Bien sur en faisant ça il faut avoir un autre placard a dispo pour la floraison, moi j'ai ma 600W qui s'occupe de tout aprés !!

Voilà ce que donne l'étage du haut si vous utilisez le placard en vertion PM et boutures :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/4dc73e.jpg

(J'ai pas mis la serre encore)

9/6/2006 11:41Profil
ExpéditeurConversation
trumpetweed  Re: le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !

Prénom : cannard

Super tuto pour un bien joli palacard !

Bravo, c'est clair que ça donne des idées (surout quand on a un "placard" peu discret et trop chaud) !

Juste une suggestion: au prix que coutent les timers manuels que l'on règle une fois et qu'on ne touche plus, (3¤ pour les miens) il serait bon d'investir dans deux timers de plus, car si j'ai bien compris tu mets ton timer au bout de la multiprise ?
Ca risque de donner un coup au minuteur à chquae fois non, mieux vaut un minuteur par dispositif à alimenter ?

Je me trompe peut-être (et puis ce n'est qu'avec une 150W dans ton cas).

En tout cas encore bravo !

Tschüss!

TW

9/6/2006 22:57Profil
ExpéditeurConversation

J'ai jamais eu de problème avec mes minuteurs encore, donc c'est plus simple d'en mettre qu'un !

11/6/2006 16:58Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Hight Quality Cannabis Seed
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.