Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Suggestions, remarques ect.

Les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
Vyking  Les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Rang : Cultivateur Psychédélique

Bonsoir à tous,

nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle ^^ avec ce qui sera une révolution dans l'apprentissage en ligne de la cannabiculture : des tutoriels à mi-chemin entre guides et JDC.

Mais pour cela nous avons besoin de votre aide, nous recherchons des cannabicultueurs compétents, sérieux, motivés, perfectionnistes, ayant du temps à consacrer au site pour un travail méticuleux et de longue haleine.

--> Newbees, curieux & autres rigolos S'ABSTENIR !

Je vous explique à présent l'idée, le but et la démarche à suivre :

Il s'agit de créer des guides traitant d'un mode de culture spécifique, de A à Z, avec de nombreuses photos, et expliquant précisément les différentes étapes pas à pas.

Par exemple, vous pouvez choisir de traiter le One-Bud, le SCROG, la culture classique avec un simple palissage, etc. ou bien un système hydroponique (billes d'argile, laine de roche, NFT, table à marée, goute à goute, culture verticale...) ou aéroponique (aéroflo, amazon, apollo, dutchpot, ou encore home-made bien sur).

Le tutoriel devra comprendre diverses parties :

1) en tout premier lieu la présentation de l'espace (où il se situe, dimensions, fabrication et plans de montage...), description du matériel (liste de courses + prix approximatif, signaler le matos qui n'est pas indispensable, etc.)

Puis, décrire les étapes primordiales et spécifiques au mode de culture adopté :

2) la croissance, en décrivant bien entendu de manière fort exhaustive tout le cheminement (exemple : expliquer la taille, pinçage, palissage, sexage, programme d'engraissage, cycles d'arrosage, etc.)

3) la floraison, idem que pour la croissance détaillez chaque étape (taille d'entretien, palissage, sexage, programme d'engraissage, cycles d'arrosage, etc.)

--> Impératifs : Être clair, complet & pertinent dans ses explications, le tout illustré par des photos.

Ceci se fait chronologiquement, semaine après semaine sous forme de journal de culture, en décrivant précisément chaque opération.

De plus, tous les 15 jours doit obligatoirement figurer une photo d'ensemble, ainsi qu'une autre d'un plant témoin (toujours le même évidement).

Cela demande une certaine organisation, je vous conseille vivement de partager ce travail en plusieurs fichiers textes où vous écrirez systématiquement chaque fait marquant. Pensez à conserver à part dans un autre dossier toutes les photos en les numérotant, et d'inscrire le numéro correspondant aux photos relatives à chaque étape dans le fichier texte.

Une personne c'est déjà lancée, retrouvez ici ici l'épopée de Panthera.

Enfin, si vous préférez écrire au fur et à mesure dans un sujet sur le forum, plutôt que de tout conserver dans votre pc, c'est parfaitement possible. Toutefois, je vous suggère de débuter votre topic par quatre ou cinq posts d'affiler, que vous éditerez ensuite le moment venu. Car avec les commentaires qui vont venir s'incruster, ça va vite devenir très "brouillon".

A terme, une nouvelle rubrique (côté site, pas forum) sera dédiée à ces tutoriels. Ils ne seront donc plus mis en ligne comme de simples topics, mais comme les guides ou dossiers actuels.

D'avance merci pour votre participation

Cordialement
Vyking

8/11/2006 1:33Profil
ExpéditeurConversation
panthera  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

De : Hollande
Rang : Cannaweedeur
Prénom : Hannibal

salut

Image sans texte alternatif.

++

8/11/2006 4:10Profil
ExpéditeurConversation
dm  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Rang : A(dm)inistrator from Hell
Prénom : al

salut,
j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice...
Je vais donc essayer de faire un sujet complet sur mon nouveau placard:
1m², 400w, percolation billes d'argile home made avec le programme K flora serie...
ce sera très certainement une culture classique avec pinçage, palissage et tout ce qui va bien...

La suite au prochain épisode...(j'ai pas encore terminé l'install)

+++

8/11/2006 9:33Profil
ExpéditeurConversation
BERRUYER  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

De : - France -
Prénom : quinq

Bonjour,

Je souhaite également pratiquer ce genre de jdc.
C'est une très bonne idée.

Ma prochaine risque d'intervenir qu'en février.
On se tient au courant.

Hasta luego
Quinq

8/11/2006 9:57Profil
ExpéditeurConversation
skunkhigh  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Rang : Skanabiculteur
Prénom : SkArtIst

Salut Viking !
Interessant cette idée , je t'avou qu'aprés avoir lu nombre de jdc pour me lancer dans ma culture , j'ai déja pensé plusieurs fois a cette idée de mettre en place des jdc modéles afin d'apprendre concrétement les choses :p

Je viens donc de me lancer dans ma première culture et j'aimerai bien partciper a ce programme ! Je n'ai surement pas encore toute l'experience requise mais surement la volonté necessaire ^^
Aussi je t'invite a passer sur mon jdc , a me dire ce que tu en pense , et me dire si je suis apte a parciper a ce programme. (pour l'instant je ne crois pas, je suis toujours dans l'attente d'un placo croissance mais d'ici quelque mois je pense pouvoir m'y investir vraiment )
Voila ! amicalement
Ska +

8/11/2006 10:15Profil
ExpéditeurConversation
Vyking  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Citation de dm :
salut,
j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice...
Je vais donc essayer de faire un sujet complet sur mon nouveau placard:
1m², 400w, percolation billes d'argile home made avec le programme K flora serie...
ce sera très certainement une culture classique avec pinçage, palissage et tout ce qui va bien...
C'est noté, parfait !
Citation de dm :
(j'ai pas encore terminé l'install)
(Encore mieux, tu peux ainsi commencer dès maintenant une partie "Montage de l'install", dans le chapitre "Présentation de l'espace" ^^)

Citation de BERRUYER :
Je souhaite également pratiquer ce genre de jdc.
C'est une très bonne idée.

Ma prochaine risque d'intervenir qu'en février.
On se tient au courant.
Et un de plus ! Quand tu sera prêt à commencer, merci de me le signaler en MP.

Citation de skunkhigh :
Je viens donc de me lancer dans ma première culture et j'aimerai bien partciper a ce programme ! Je n'ai surement pas encore toute l'experience requise mais surement la volonté necessaire ^^
Aussi je t'invite a passer sur mon jdc , a me dire ce que tu en pense , et me dire si je suis apte a parciper a ce programme. (pour l'instant je ne crois pas, je suis toujours dans l'attente d'un placo croissance mais d'ici quelque mois je pense pouvoir m'y investir vraiment )
Je te propose donc d'attendre jusque-là, d'autant que tu auras aussi un peu plus d'expérience. Donc pareil, quand tout est ok, préviens-moi en MP stp.

Merci à vous, à S-H-E-R-Y-O qui c'est également proposé pour un SCROG, ainsi qu'à Panthera qui a ouvert le bal, et à tous les autres à venir ^^

Je précise que plusieurs tutoriels peuvent traiter du même mode de culture, bien qu'une certaine diversité offrant un large éventail de techniques soit appréciée.

Par ailleurs, pensez à la présentation qui doit être irréprochable pour faciliter la navigation, et permettre une bonne vue d'ensemble et un bon suivi. Veillez aussi à ne sélectionner que les meilleures photos.

++
Vyking

8/11/2006 19:19Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Salut a tous

C'est clair que c'est plus qu'interessant.
Je ferais de mon mieux pour aidez ces lieux,même si je ne serais pas d'une grande utilité lol

A moins qu'un guide sur les culture modeste soit autoriser??
Car coté bénéfice,la poule au oeufs d'or n'est pas mon asocié...

allez à bientot tout le monde

12/11/2006 22:11
ExpéditeurConversation

Citation de maréquo :
A moins qu'un guide sur les culture modeste soit autoriser??
Ça dépend... Dans le sens où le budget n'est pas véritablement en soi un critère de sélection.
L'important est que le tutoriel soit bien réalisé, et suive évidement toutes les instructions énoncées auparavant. Mais le budget intervient néanmoins, et doit être un minimum élevé. Et ce, afin que le niveau financier requis pour mettre en application le guide élimine une bonne partie des gosses.

Quelqu'un l'avait déjà proposé, voici ce que j'ai répondus :

"Aiguiller les débutants au budget réduit, ok. Il y a d'ailleurs une FAQ à ce propos en cours de construction, qui donne quelques pistes aux novices en fonction de leur budget.

Mais de là à leur faire carrément un jdc à 20e avec placos en carton et tout je refuse ! On va se taper les gamins de 15ans qui vont balancer une culture à l'arrache dans leur chambre, à l'insu de leurs parents etc etc...

Ce n'est absolument pas le public que cible CNW, et il faut être réaliste, si une personne n'arrive pas à économiser 50 à 100e pour lancer une culture correcte, c'est qu'il n'a pas l'âge requis pour être ici.

Bref, des JDC modèles et forts détaillés guidant les débutants pas à pas, de la construction du placos au taillage des plantes, c'est tout à fait positif ; mais merci pas le tuto du placard pour mineurs."

++
Vyking

12/11/2006 22:28Profil
ExpéditeurConversation

merci vyking de ta reponsse.

Je vais donc essayer de faireun max de photos et d'éxplication pour ma prochaine culture.

a+ tous le monde

14/11/2006 1:12
ExpéditeurConversation

Je précise qu'en fonction du nombre de volontaires souhaitant confectionner leurs tutoriels sur le forum (cela permet d'uploader immédiatement ses tofs, mais aussi de réaliser directement la présentation), je pourrai éventuellement mettre une section privée et temporaire à votre disposition. Où chacun dans son sujet pourra tout mettre en place, sans être pollués par divers posts.

Les personnes intéressées, prêtes à commencer incessamment sous peu, n'ont qu'à se faire connaître ici-même, je leur donnerai les accès à la nouvelle section privée.

++ Vyk

14/1/2007 13:14Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour a tous

Je met en place un systeme aero home made pour le moment j'ai toutes les pieces disponibles a monter.

je vais prendre des photos du materiel et commencer d'ici peu le futur guide qui lui sera associé une fois qu'il sera terminé il sera je l'espere en ligne pour pouvoir faire avancer la science cannabique.

cannabiquement votre

Drone.

14/1/2007 13:23
ExpéditeurConversation
G2loQ  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

De : *Europe*
Rang : Modo BièresFrites

+1 pour la section spécifique, çà permettra de mettre en commun et d'uniformiser les présentations.

Cà fait un moment que je comptes bien participer à ce projet.
Maintenant que mon matos est rodé et que je dispose de mes propres pieds mère, je compte réaliser un JDC illustrant un roulement de culture de Onebud en hydro, du bouturage au premier joint.

Concernant la description de l'installation, je compte faire un parallèle entre le matos vendu dans le commerce et les bricolages que j'ai mis en place chez moi.

+

14/1/2007 13:28Profil
ExpéditeurConversation
buzzJDC  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Rang : Cannaweedeur motivé

bah moi perso sa me dit bien de t'aider par contre je suis à mon premier JDC Indoor
jessay de tenir mon JDC propre et mise à jour tout les 2 jours environs

donc après suffit de le refaire encore plus propre et en enlevant les coms

donc je fait encore des erreurs et pause beaucoup de question mais je pense avoir eu la main verte et à part une erreur de choix de substrat je pense pas avoir fait d'autre erreur

après ces a toi de me dire si sa t'intéresses passe lire mon JDC 2 et JDC 2 suite pour voir si sa te dit
la seconde parti de mon JDC est mieux que la première je m'améliore de jour en jour

pour info sa serai une culture classique avec supercropping dans une cave sans home-box avec HPS 400w + engrai biobizz

et peu être ma suivante je pense testé de faire du one bud pour le plaisir de testé autre chose

peu être que je suis encore trop NB pour vous suivre dans cette nouvelle aventure ???

j'attends de tes nouvelles viking

14/1/2007 13:47Profil
ExpéditeurConversation

Citation de Drone :
Je met en place un systeme aero home made pour le moment j'ai toutes les pieces disponibles a monter.

je vais prendre des photos du materiel et commencer d'ici peu le futur guide qui lui sera associé
Très bien, d'autant plus que l'aéro est encore largement méconnu, et que les docs à ce propos sont assez rares. Bref, je viens de créer la nouvelle section et t'en donner l'accès.

Citation de G2loQ :
+1 pour la section spécifique, çà permettra de mettre en commun et d'uniformiser les présentations.
Exactement !

Citation de G2loQ :
Cà fait un moment que je comptes bien participer à ce projet.
Maintenant que mon matos est rodé et que je dispose de mes propres pieds mère, je compte réaliser un JDC illustrant un roulement de culture de Onebud en hydro, du bouturage au premier joint.
C'est noté, merci à toi, tu as également l'accès.

Citation de buzzJDC :
peu être que je suis encore trop NB pour vous suivre dans cette nouvelle aventure ???
En effet, je souhaite plutôt réserver ce projet aux cultivateurs expérimentés. Il s'agit tout de même de réaliser des guides, ainsi une certaine expérience est requise.

++ Vyk

14/1/2007 14:50Profil
ExpéditeurConversation
virus83  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

bonjour a tous

ca serait pas mal aussi qu'il y est un JDC pour chaque type de graine comme ca tous le monde auraient une idées de la culture et de l'evolution de chaque graines, mais bon je sais pas si c'est réalisable !

juste une idée qui me vient a l'esprit

14/1/2007 16:59Profil
ExpéditeurConversation

hello,

pour ma part, je me propose de réaliser ce type de jdc en outdoor. Je compte cette année réaliser d'une part une culture classique et d'autre part un scrog en exté. L'avantage serait (pour un débutant, j'entends) de voir le cheminement d'une culture à partir de la préparation de la terre jusqu'à la récolte. De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais je n'ai pas encore vu de jdc avec un scrog en exté.
Pour l'indoor je suis assez tenté aussi, mais du fait que je soit en culture perpétuelle, cela me semble compliqué à mettre en oeuvre.
Par contre ,étant donné que je commence la préparation de la terre d'ici le mois de février, il serait bon de me tenir au courant de votre interêt (ou non) par ce type de jdc pour que je puisse commencer au plus tôt.

cannabiquement...

@+++

14/1/2007 17:19
ExpéditeurConversation
ganja.revolution  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

De : - France -
Rang : Reggae Vibes Grooveur

Yep!

Très bonne idée ces tuto-JDC, on peut difficilement faire mieux!

Pas mal ton idée de JDC scrog outdoor Joke_Herb.

Pour ma part je veux bien essayer de faire un JDC-modèle pour la guerilla, même si je ne garantis pas que je pourrai le faire. Je vais planter plusieurs variétés, indicas et sativas, boutures et graines, ça peut être intéressant.

++

24/1/2007 21:51Profil
ExpéditeurConversation
kaliman971  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

De : Guadeloupe
Rang : Cultivateur des tropiques
Prénom : L....

Bonjour à tous,

Citation de Joke_Herb :
hello,

pour ma part, je me propose de réaliser ce type de jdc en outdoor. Je compte cette année réaliser d'une part une culture classique et d'autre part un scrog en exté. L'avantage serait (pour un débutant, j'entends) de voir le cheminement d'une culture à partir de la préparation de la terre jusqu'à la récolte. De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais je n'ai pas encore vu de jdc avec un scrog en exté.

Yes, ce projet semble bien interessant, non seulement pour les débutants, mais la doc dispo sur les placards en hydro et en aéro maintenant, devient plus nombreuses (urbanisation et législation obligent) que la doc outdoor.

De + les expli sont assez techniques tant d'un point de vue botanique, qu'horticole ou tout simplement technique. (Je me souviens avoir appris à lire un plan électrique quand j'ai ouvert mon 1er ballast (de récup) il ya une 15aine d'années).

De mon côté, je fréquente CW depuis un moment, et je me suis décidé à m'inscrire afin de faire une doc (et d'améliorer ma prod évidemment) sur la culture outdoor dans la Caraibe. Même si c'est l'une des terres mère de la Weed, bah la qualité du marché est plutôt pas bonne. Pire, les conséquences de la prohibition et du statut semi-colonial de notre département/région entraînent une raréfaction des bonnes weed (la St Vincent est devenue une rareté .

Bilan, il est plus facile de trouver du shit (genre popo marocain de 3ème choix) pas bon et assez cher que de l'herbe (pas chère mais de qualité très moyenne).

J'ai donc débuté un JDC sur la culture outdoor en climat tropical, et j'espère l'utiliser à terme pour le transformer en tuto. Voilà ma contribution pour participer l'amélioration de la qualité locale en encourageant l'autoprod (+ répandue en Martinique que en Guadeloupe).

@ bientôt

10/4/2007 18:09Profil
ExpéditeurConversation
4ctarus  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Rang : Banni

up,
je suis en plein one bud, voir mon jdc, si celui ci correspond a votre recherche, je peut pousser le vice a plus de details

2/5/2007 8:16Profil
ExpéditeurConversation
davy37  Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous !

Rang : Chargé des videos

Salut !!!
Je débute en hydro et je veux bien me lancer dans un jdc détaillé.
par contre ce qui serait vraiment sympa, ca serait de pouvoir l'animer avec des flash.
a+

2/5/2007 9:05Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Graine de Cannabis de White Label Seeds
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed © 2002 — 2010, Tous droits réservés.
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leurs auteurs respectifs.