| Expéditeur | Conversation |
| Vyking |
Les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous ! |

| Rang : Administrateur Psychédélique |
| | Bonsoir à tous,
nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle ^^ avec ce qui sera une révolution dans l'apprentissage en ligne de la cannabiculture : des tutoriels à mi-chemin entre guides et JDC.
Mais pour cela nous avons besoin de votre aide, nous recherchons des cannabicultueurs compétents, sérieux, motivés, perfectionnistes, ayant du temps à consacrer au site pour un travail méticuleux et de longue haleine.
--> Newbees, curieux & autres rigolos S'ABSTENIR !
Je vous explique à présent l'idée, le but et la démarche à suivre :
Il s'agit de créer des guides traitant d'un mode de culture spécifique, de A à Z, avec de nombreuses photos, et expliquant précisément les différentes étapes pas à pas.
Par exemple, vous pouvez choisir de traiter le One-Bud, le SCROG, la culture classique avec un simple palissage, etc. ou bien un système hydroponique (billes d'argile, laine de roche, NFT, table à marée, goute à goute, culture verticale...) ou aéroponique (aéroflo, amazon, apollo, dutchpot, ou encore home-made bien sur).
Le tutoriel devra comprendre diverses parties :
1) en tout premier lieu la présentation de l'espace (où il se situe, dimensions, fabrication et plans de montage...), description du matériel (liste de courses + prix approximatif, signaler le matos qui n'est pas indispensable, etc.)
Puis, décrire les étapes primordiales et spécifiques au mode de culture adopté :
2) la croissance, en décrivant bien entendu de manière fort exhaustive tout le cheminement (exemple : expliquer la taille, pinçage, palissage, sexage, programme d'engraissage, cycles d'arrosage, etc.)
3) la floraison, idem que pour la croissance détaillez chaque étape (taille d'entretien, palissage, sexage, programme d'engraissage, cycles d'arrosage, etc.)
--> Impératifs : Être clair, complet & pertinent dans ses explications, le tout illustré par des photos.
Ceci se fait chronologiquement, semaine après semaine sous forme de journal de culture, en décrivant précisément chaque opération.
De plus, tous les 15 jours doit obligatoirement figurer une photo d'ensemble, ainsi qu'une autre d'un plant témoin (toujours le même évidement).
Cela demande une certaine organisation, je vous conseille vivement de partager ce travail en plusieurs fichiers textes où vous écrirez systématiquement chaque fait marquant. Pensez à conserver à part dans un autre dossier toutes les photos en les numérotant, et d'inscrire le numéro correspondant aux photos relatives à chaque étape dans le fichier texte.
Une personne c'est déjà lancée, retrouvez ici l'épopée de Panthera.
Enfin, si vous préférez écrire au fur et à mesure dans un sujet sur le forum, plutôt que de tout conserver dans votre pc, c'est parfaitement possible. Toutefois, je vous suggère de débuter votre topic par quatre ou cinq posts d'affiler, que vous éditerez ensuite le moment venu. Car avec les commentaires qui vont venir s'incruster, ça va vite devenir très "brouillon".
A terme, une nouvelle rubrique (côté site, pas forum) sera dédiée à ces tutoriels. Ils ne seront donc plus mis en ligne comme de simples topics, mais comme les guides ou dossiers actuels.
D'avance merci pour votre participation 
Cordialement Vyking
|
| 8/11/2006 1:33 |  |
|
|
|
|
| Vyking |
Re: les tutoriels du futur : cannaweed a besoin de vous ! |

| | | Citation de dm : | salut, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice... Je vais donc essayer de faire un sujet complet sur mon nouveau placard: 1m², 400w, percolation billes d'argile home made avec le programme K flora serie... ce sera très certainement une culture classique avec pinçage, palissage et tout ce qui va bien... | C'est noté, parfait ! | Citation de dm : | (j'ai pas encore terminé l'install) | (Encore mieux, tu peux ainsi commencer dès maintenant une partie "Montage de l'install", dans le chapitre "Présentation de l'espace" ^^)
| Citation de BERRUYER : | Je souhaite également pratiquer ce genre de jdc. C'est une très bonne idée.
Ma prochaine risque d'intervenir qu'en février. On se tient au courant. | Et un de plus ! Quand tu sera prêt à commencer, merci de me le signaler en MP.
| Citation de skunkhigh : | Je viens donc de me lancer dans ma première culture et j'aimerai bien partciper a ce programme ! Je n'ai surement pas encore toute l'experience requise mais surement la volonté necessaire ^^ Aussi je t'invite a passer sur mon jdc , a me dire ce que tu en pense , et me dire si je suis apte a parciper a ce programme. (pour l'instant je ne crois pas, je suis toujours dans l'attente d'un placo croissance mais d'ici quelque mois je pense pouvoir m'y investir vraiment ) | Je te propose donc d'attendre jusque-là, d'autant que tu auras aussi un peu plus d'expérience. Donc pareil, quand tout est ok, préviens-moi en MP stp.
Merci à vous, à S-H-E-R-Y-O qui c'est également proposé pour un SCROG, ainsi qu'à Panthera qui a ouvert le bal, et à tous les autres à venir ^^
Je précise que plusieurs tutoriels peuvent traiter du même mode de culture, bien qu'une certaine diversité offrant un large éventail de techniques soit appréciée.
Par ailleurs, pensez à la présentation qui doit être irréprochable pour faciliter la navigation, et permettre une bonne vue d'ensemble et un bon suivi. Veillez aussi à ne sélectionner que les meilleures photos.
++ Vyking
|
| 8/11/2006 19:19 |  |
|
|
|
|
| Vyking |

| | | Citation de maréquo : | A moins qu'un guide sur les culture modeste soit autoriser?? | Ça dépend... Dans le sens où le budget n'est pas véritablement en soi un critère de sélection. L'important est que le tutoriel soit bien réalisé, et suive évidement toutes les instructions énoncées auparavant. Mais le budget intervient néanmoins, et doit être un minimum élevé. Et ce, afin que le niveau financier requis pour mettre en application le guide élimine une bonne partie des gosses.
Quelqu'un l'avait déjà proposé, voici ce que j'ai répondus :
"Aiguiller les débutants au budget réduit, ok. Il y a d'ailleurs une FAQ à ce propos en cours de construction, qui donne quelques pistes aux novices en fonction de leur budget.
Mais de là à leur faire carrément un jdc à 20e avec placos en carton et tout je refuse ! On va se taper les gamins de 15ans qui vont balancer une culture à l'arrache dans leur chambre, à l'insu de leurs parents etc etc...
Ce n'est absolument pas le public que cible CNW, et il faut être réaliste, si une personne n'arrive pas à économiser 50 à 100e pour lancer une culture correcte, c'est qu'il n'a pas l'âge requis pour être ici.
Bref, des JDC modèles et forts détaillés guidant les débutants pas à pas, de la construction du placos au taillage des plantes, c'est tout à fait positif ; mais merci pas le tuto du placard pour mineurs."
++ Vyking
|
| 12/11/2006 22:28 |  |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | merci vyking de ta reponsse.
Je vais donc essayer de faireun max de photos et d'éxplication pour ma prochaine culture.
a+ tous le monde |
| 14/11/2006 1:12 | |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | Bonjour a tous
Je met en place un systeme aero home made pour le moment j'ai toutes les pieces disponibles a monter.
je vais prendre des photos du materiel et commencer d'ici peu le futur guide qui lui sera associé une fois qu'il sera terminé il sera je l'espere en ligne pour pouvoir faire avancer la science cannabique.
cannabiquement votre
Drone. |
| 14/1/2007 13:23 | |
|
|
|
|
| Vyking |

| | | Citation de Drone : | Je met en place un systeme aero home made pour le moment j'ai toutes les pieces disponibles a monter.
je vais prendre des photos du materiel et commencer d'ici peu le futur guide qui lui sera associé | Très bien, d'autant plus que l'aéro est encore largement méconnu, et que les docs à ce propos sont assez rares. Bref, je viens de créer la nouvelle section et t'en donner l'accès.
| Citation de G2loQ : | +1 pour la section spécifique, çà permettra de mettre en commun et d'uniformiser les présentations. | Exactement !
| Citation de G2loQ : | Cà fait un moment que je comptes bien participer à ce projet. Maintenant que mon matos est rodé et que je dispose de mes propres pieds mère, je compte réaliser un JDC illustrant un roulement de culture de Onebud en hydro, du bouturage au premier joint. | C'est noté, merci à toi, tu as également l'accès.
| Citation de buzzJDC : | peu être que je suis encore trop NB pour vous suivre dans cette nouvelle aventure ??? | En effet, je souhaite plutôt réserver ce projet aux cultivateurs expérimentés. Il s'agit tout de même de réaliser des guides, ainsi une certaine expérience est requise.
++ Vyk
|
| 14/1/2007 14:50 |  |
|
|
|
|
| kaliman971 |

| Rang : Cultivateur des tropiques |
| | Bonjour à tous,
| Citation de Joke_Herb : | hello,
pour ma part, je me propose de réaliser ce type de jdc en outdoor. Je compte cette année réaliser d'une part une culture classique et d'autre part un scrog en exté. L'avantage serait (pour un débutant, j'entends) de voir le cheminement d'une culture à partir de la préparation de la terre jusqu'à la récolte. De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais je n'ai pas encore vu de jdc avec un scrog en exté. |
Yes, ce projet semble bien interessant, non seulement pour les débutants, mais la doc dispo sur les placards en hydro et en aéro maintenant, devient plus nombreuses (urbanisation et législation obligent) que la doc outdoor.
De + les expli sont assez techniques tant d'un point de vue botanique, qu'horticole ou tout simplement technique. (Je me souviens avoir appris à lire un plan électrique quand j'ai ouvert mon 1er ballast (de récup) il ya une 15aine d'années).
De mon côté, je fréquente CW depuis un moment, et je me suis décidé à m'inscrire afin de faire une doc (et d'améliorer ma prod évidemment) sur la culture outdoor dans la Caraibe. Même si c'est l'une des terres mère de la Weed, bah la qualité du marché est plutôt pas bonne. Pire, les conséquences de la prohibition et du statut semi-colonial de notre département/région entraînent une raréfaction des bonnes weed (la St Vincent est devenue une rareté .
Bilan, il est plus facile de trouver du shit (genre popo marocain de 3ème choix) pas bon et assez cher que de l'herbe (pas chère mais de qualité très moyenne).
J'ai donc débuté un JDC sur la culture outdoor en climat tropical, et j'espère l'utiliser à terme pour le transformer en tuto. Voilà ma contribution pour participer l'amélioration de la qualité locale en encourageant l'autoprod (+ répandue en Martinique que en Guadeloupe).
@ bientôt |
| 10/4/2007 18:09 |  |
|
|
|
|
| 4ctarus |

| | je veux pas jouer les lourdingues hein ? mais un tuto en flash... meme avec un logiciel "flash like" presente que tres peu d'interets... enfin à mon sens... que voudrais tu animer ?
je precise une chose tout de meme, je suis graphiste et developpe sous flash et en php pour pour une boite tout les jours, d'ou ma "deformation pro" ^^
a la rigueur, une anim pour enrichir un passage, oui, mais tout un tuto... sans parler d'une chose toute bete, un .swf, si tu veux en faire un tuto, t'oblige a traiter tes images en .png et flash prefers de loin le vectoriel... En fait, je pense qu'une serie de gif animés serait sans doute mieux adapté. Autre point, tu fait tout un tuto en flah, seuelement voila, tu es obligé de recharger l'ensemble de ton flash pour consulter un passage precis. Il te faut donc prevoir un tas d'etapes dans ton .swf pour pouvoir arreter l'animation, immagine toujours que tu ai des mise a jour a y faire, tu dois tout recompiler et l'ensemble de tes lecteur doivent tous recharger le bouzin, vu les stats du site, niveau bande passante, ca risque d'etre gourmand... Alors certes, tu va me dire que l'on peut recuperer un .txt dans le flash, mais si tu rajoute tout un paragraphe... aie aie aie la mise ne page c'est bien sur realisable hein ? mais lourdingue a gerer.
Immagine maintenant une succession de page en php : etape 1 animation, texte en html explicatif" et un bouton tout con "passer a l'etape deux". L'avantage est que tu rajoute autant de page que tu veux sans forcement l'intervention du dev flash, que tu peux intervenir sur les pages sans casser la mise en page et... c'est nettement plus rapide à faire ^^ (sans parler de la recompilation que tu evite et l'absence de retelechargement de l'anim par les lecteurs :)
bref, niveau ergonomie, ca le fait carrement plus, c'est en adequation avec le moteur de recherche du site (aussi ;) ) et on peut faire un lien sur un passage precis depuis le forum sans que le "ptit nouveau" se cogne toute lanim pour voir ce que veux dire "stretch" ou "semenescence" :))
Par contre, la ou je te ejoint pour une bonne grosse animation c'est pour les "bases" du cycle de vie de la plante, de la germination à la recolte. Une sorte de petit film qui expliquerais toutes lesetapes importantes, un truc ludique et bien generaliste quoi :)
En esperant ne pas t'avoir noyé sous des details à la con
|
| 4/5/2007 7:59 |  |
|
|
|
|
Les dernières actualités sur cannaweed
Les actualités les plus populaires sur cannaweed
Les derniers engrais cannabique
|
|