Pour celles et ceux qui désirent discuter, objecter ou encore me conseiller, vous pouvez me rejoindre sur le topic de discussion.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon journal de culture. Pour commencer le concours, je vais reprendre les différents messages que j'ai utilisé sur mon JDC.
Cette année, je teste la culture du Colour Mix 4 de Dutch Passion. Ce mix est composé de 6 graines féminisées de trois variétés différentes : - Orange bud - Mazar - BlueBerry Je sais que le choix de graines féminisées est sujet à problème (Hermaphrodisme, phénotype bizarre, ...) mais comme je ne veux pas cultiver plus de 4 à 6 pied par an, j'ai eu envi d'essayer ces graines féminisées.
J'utiliserai pour cette culture : - Ma terrasse et mon jardin (Je mettrai bien les photos de la construction de ma terrasse mais j'en ai pas) - Le soleil (Je vais essayer de maitriser au mieux la distance Terre-Soleil mais ca va être compliqué) - Du terreau enrichie "Select" de "Kleismann-Deilmann" - Des pots ronds de diamètre 45 cm - De l'engrais Biobizz (Grow + Fish Mix) pour la croissance - De l'engrais Biobizz (Bloom + TopMax) pour la floraison - Testeur de PH, pulvérisateur, ciseaux hollandais... - Mes connaissances en informatique - De la patience - Et enfin (le plus important) les guides et le wiki de Cannaweed !!
Allez, ca part de là pour environ 6 mois de culture...
Donc on commence par la commande de graine chez DP.
Sur le site Internet de DP, j'ai commandé 1 Colour Mix 4 et 5 graines de Passion #1 régulières. Une fois la commande passé, j'envoie donc mon argent liquide en recommandé avec accusé de réception (6,60 € l'envoie). : Ma technique pour envoyer de l'argent par la poste : Je glisse une feuille de papier aluminium dans l'enveloppe pour empêcher les postiers de détecter la présence de billet à l'intérieur de mon enveloppe (grâce à la bande métallique dans le billet).
L'argent est donc parti le 19/03/2009 pour la Hollande. J'ai reçu les graines le 30/03/2009 (Soit 11 jours) et réception de l'accusé de réception le 03/04/2009 (Soit 14 jours).
Voici les photos du colis reçu :
(Je n'ai pas pu résister et j'avais déjà ouvert le paquet de graine avant les photos... désolé)
Etapes suivies pour la germination des graines : 1) 30/03/2009 : Graines plongées dans des tasses d'eau pendant environ 20h 2) 31/03/2009 : Mise en terre dans un terreau humide sans engrais (pas celui qui sera utilisée ultérieurement) 3) Attente... 4) 03/04/2009 : Apparition des premiers signe de vie sous la terre :
5 des 6 graines ont germées correctement. Seule une graine d'Orange Bud fait des caprices et n'est pas décidée à sortir. Je la laisse en terre et si dans 3-4 jours elle n'est toujours pas sorti, je ferai une tentative pour la sortir de la dormance (Cf guide sur la germination) Pendant ce temps, j'arrose mes pieds avec le pulvérisateur pour bien humidifier la terre sans la saturer d'eau (dont le PH est controler à 6,5 en permanence)...
Quelques photos de la progression : Le 03/04/2009 :
Le 06/04/2009 :
Le 07/04/2009 :
J'ai remis la dernière graine d'Orange Bud à germer dans du coton hier soir. Et surprise ce matin : Le germe est sortit de quelques mm. Je l'ai donc mis tête en haut dans son pot... A suivre.
Avant de continuer, je tiens à vous présenter ma petite station météo. En fait de station Météo, j'ai créé un logiciel Météo. Ce petit logiciel permet de récupérer sur le site internet infoclimat.fr les archives météo d'une Station (Il y en a 508 en tout sur la France !). Donc, il enregistre les données sur une période dans une petite base locale et on peut ensuite créer un petit graphique météo avec la température, l'humidité, les précipitations, le vent et les pressions.
Voici donc le graphique de la météo depuis le début de ma culture :
Je vous ferai parvenir un graphique réguliérement avec mes mises à jours.
Nous sommes le 11/04/2009 et on est parti pour un Week-End pas top top (nuage et peut-être pluie) alors hier soir, j’ai procédé au rempotage de mes pieds (Pour celles et ceux qui cherche un tutoriel sur le rempotage, je leurs conseille de consulter l’excellent post de nalb).
Pour moi le rempotage se fera le soir (aux alentours de 20h) afin de ne pas les perturber pendant une belle journée ensoleillé ! Le rempotage se fera avec : Du terreau, des pots nettoyés et des pieds. Le terreau Kleismann Select enrichie (Un très bon terreau) :
Les pots utilisés sont des 18cm que je nettoie bien avant le rempotage. Ici, deviner lequel est nettoyé :
Et enfin les pieds :
En suivant le guide cité ci-dessus (je vous épargne les détails), voici le résultat après environ 45 minutes de labeur :
Un petit truc en plus. Pour marquer mes pots, j’utilise des verres en plastique jetable sur lequel j’inscris le nom de mes variétés. Ensuite, je découpe autour des inscriptions pour obtenir des petits bout que je planterai dans mes pots (après avoir inscrit le nom de la variété sur les deux faces !) :
Enfin, des nouvelles de la graine qui ne voulait pas germer. Elle sort sa tête de terre. Je pense que je vais donc finir par avoir 100% de réussite à la germination ! C'est cool, maintenant on va voir comment ça se passe malgré son retard. Une petite photo en macro :
Je dis "la" et pas "les" parce que ma graine qui a eu du mal à partir ne partira peut-être pas du tout. Voici une photo en macro :
Pour cette mise à jour (du 11/04/2009 au 17/04/2009) je commence par un petit graphique Météo :
Comme vous pouvez le voir, il a bien plus le 16/04 par chez moi. Surtout dans la soirée ou la grêle a fait son apparition et à fait énormément de dégât. Voici ce que j'ai découvert ce matin dans mon jardin (après une longue nuit de sommeil angoissé) : - Sur la table de la terrasse
- Sur ma terrasse (sous un arbre)
- Le long de ma terrasse
Heureusement j'avais rentré mes petites sous un abris en début de soirée, elles n'ont donc rien (OUF !) Une petite photo de groupe :
Depuis mon dernier post, j'ai fait 2 petites pulvérisations de Fish-Mix dilué à hauteur de 1ml pour 0,75l. J'en ferai approximativement 1 tous les deux jours de préférence le matin. Attention, je dis bien petites pulvérisations sur et surtout sous les feuilles.
Des macros en haute résolution (assez haute, cliquez sur l'image pour voir !) :
Le 21/04/2009, j'arrosai tranquillement mes plantes chéries. Ma fille (qui a 4 ans) est venue me voir pour me demander si elle pouvait m'aider. Je lui remets donc mon pulvérisateur (voir ci-dessous) pour arroser à son tour. Et là, HORREUR : Elle a fait tombé le pulvérisateur sur la seule Orange Bud qui avait germé !! Le pied s'est plié en deux mais pas cassé complètement. J'ai donc immédiatement mis un petit morceau de scotch pour tenir le pied droit en attendant une meilleure réparation (Il était tard et ma fille devait aller au lit). Allez, quelques photos : L'outil incriminé :
L'état général du pied :
Des macros de l'endroit qui a plié :
Le 22/04/2009, après les vives émotions de la veille, j'ai fait une réparation un peu plus propre de mon pied cassé. J'ai utilisé une branche sèche de ma récolte passée à laquelle j'ai attaché le tronc cassé avec un fil de fer. Allez, plus que des mots, une photo :
Montage des photos prises de chaque coté du pied. Vous remarquerez que les internoeuds me servent à maintenir mes fils de fer à la bonne hauteur sans avoir à trop les serrer !!
On continue avec le petit graphique météo de la semaine du 21/04/2009 au 28/04/2009 :
Maintenant quelques photos de mes petites :
La première :
La seconde :
La première (vous remarquerez que j'ai du y aller un peu trop fort sur l'engrais : 2 fois en 4 jours, ct trop pour le moment donc j'arrête l'engrais une bonne semaine)
La seconde :
Alors, c'est là que tout se complique. En effet, la réparation a bien fonctionné sauf que la plante à vraiment du mal à se réparer. Donc sous peine de devoir la laisser en permanence avec son petit tuteur, j'ai décidé de la rempoter. L'explication, la voilà en image : Le tronc est à moitié sectionné en dessous des cotylédons :
Elle commence à vraiment faire la tête :
En plus, elle s'est faites bouffer par je sais pas quoi :
Donc après rempotage :
Je sais, j'y suis allez fort mais je préfère essayer de la sauver car la réparation n'aurait à mon avis pas suffit.
Le 29/04/2009 : L'Orange Bud a subit un sur arrosage lors du rempotage :
Je vais donc la laisser tranquille (sans arrosage pendant quelques jours).
Alors voilà le moment difficile. J'ai longtemps hésité entre les différentes techniques (Pinçage, Palissage, Taille de l'apex...). Avant, je faisais une taille de l'apex et je laissais grandir. Seulement cette année, j'ai compris grâce à vous que ce n'étais pas bon du tout de faire ça. Je me suis donc dit : "Je vais faire un pinçage et un palissage !". Mais le Pinçage et le Palissage sont trop "SAGE" ! Je vais donc prendre un risque (Remarquez la grosseur du risque !)
Je vais tenter la taille Super-Sayan de KaKarot. Cette taille n'est pas du tout recommandée car elle est certainement pire encore que la taille de l'apex. Alors, me direz-vous : Pourquoi... Pourquoi...Pourquoi !! Ben tout simplement parce qu'elle semble avoir de très bon résultat en Indoor (Cf les JDC de CannaKro et de KaKarot) et que je suis aussi un peu curieux. Je serai donc le testeur de cette méthode en Out.
Voilà un petit aperçu d'une de mes plantes (Une blue Berry) :
Je vais donc couper les feuilles principales du 3eme et 4eme étages de ma plante. Voici un gros plan du 4eme étage et du 5eme qui est en train de bien sortir :
Donc comme précisé plus haut, j'ai coupé les 3eme et 4eme étage de feuille de mes plants. Donc voici ce que ca donne.
La première :
La seconde :
La première :
La seconde :
J'ai hésité avant de la tailler. Et finalement, je me suis dit qu'après tout y avait pas de raison qu'elle ne souffre pas encore un peu... Celle là si elle arrive au bout, chapeau !
Et pour finir l'objet qui a martyrisé mes petites avec les cadavres autour :
Allez, à bientôt avec une mise à jour de suivi de la taille et la météo qui va avec.
4/5/2009 18:40
Expéditeur
Conversation
Kna
Re: [concours alchimia/cannaweed] kna
De : *Europe*
Rang : Kâhnâhweedeur philanthrope chevreau né
Bonjour à tous,
Je pense que cette taille peut conventionnelle surprend et inquiète. Donc on va suivre ça... Aujourd'hui j'ai donc pris quelques photos de mes plants afin de suivre au jour le jour l'effet de la taille. Je ne comptais pas faire la mise à jour aujourd'hui mais deux événements inattendus m'y ont poussés; vous allez comprendre...
Voici la première :
La seconde :
On remarque qu'elle n'ont pas trop réagit à la taille pour le moment.
Elles par contre, on bien accepté la taille et on prit en vigueur au niveau des feuilles inférieures. La première :
La seconde :
Mais voilà, quand je prends des photos, j'en prends toujours plus pour pouvoir choisir... et en décortiquant ça, j'ai découvert une tache bizarre sur cette photo :
Oui, vous voyez cette petite tache noire à droite...
Un petit squat organisé sous les feuilles de mes petites protégées !!
J'ai donc immédiatement sorti l'appareil photo pour voir ça de plus prés. J'en ai trouvé 5 ou 6 sur mes pieds :
Voici l'état d'une feuille "attaquée" :
Hum, j'ai bien les nerfs et pas de photos correctes, je retourne auprès de mes petites pour reprendre des photos...
En retournant auprès d'elles, je les retrouvent comme cela :
Décidément, j'ai pas de chance cette année. Que des problèmes qui se cumulent ! Voilà ce que ça donne relevé :
Alors ce soir, c'est atelier de rempotage pour tout le monde...
5/5/2009 15:56
Expéditeur
Conversation
Kna
Bonjour à tous,
Avant de commencer voici dans quel mode j'étais aujourd'hui :
(Cliquez et écouter en même temps, ça donne du rythme à la lecture)
En tout premier lieux, je vais déterminer à qui j'ai affaire... Donc aujourd'hui, séance photo pour tout le monde et décorticage des feuilles...
Voilà ce que j'ai photographié : Des pucerons !
Contre les pucerons, il est important de réagir vite. Car ils entrainent des retards de croissance et les feuilles jaunissent, deviennent cassantes et tombent trés vite.
Il y a pas mal de solutions plus ou moins efficaces : - Les larves de coccinelle : Super efficace, elles sont toutefois peut recommandable en extérieur car une fois qu'elles ont atteints leurs tailles d'adultes, faut en racheter et à 12€ les 80, ca fait vite cher (80 larves protégeront 4-5 arbustes) ! - Les produits insecticides : KB Jardin propose un produit efficace pendant 3-4 semaines et qui ne laisse de trace que pendant environ 7 jours (Pas le top mais en fin de floraison ça peut dépanner). - Le purin d'orties : En pulvérisation foliaire c'est super aussi. Attention tout de même, je vous déconseille de l'utiliser en fin de floraison car il apporte de l'azote !! - D'autres solutions : Décoction de tabac, savon noir... Pour aller plus loin consultez le guide cannaweed ou d'autres solutions ecolos.
De mon coté, comme le problème est bien avancé, j'ai décidé d'utiliser tout de suite le produit KB que j'utilise pour mes rosiers (je pense que l'infection vient d'eux car ils sont aussi infesté). Pour la suite, je vais me procurer du Purin d'orties pour pulvériser de temps à autres afin de prévenir le retour de ces petites bêtes.
Alors maintenant, j'ai rempoté tout le monde dans leurs pots définitifs. J'en ai rempoté 3 hier soir et une ce midi (Il me manquait un pot). Pour celles et ceux qui cherchent un bon tutoriel sur le rempotage, rendez-vous sur le post de nalb.
Entre le sur-arrosage et les pucerons, je suis gâté. Ce qui me fait peur, c'est que ce n'est que le début ! Mais je suis vaillant et j'ai pas l'intention de me laisser aller (d'ou la chanson).
Donc, ces prochains jours ça sera : - Pas d'arrosage : J'ai bien humidifié le terreau au fond du pot, j'attendrai donc un signe de sous-arrosage avant d'arroser - Pas d'engrais : J'en ai quasiment pas mis mis à part du Fish-Mix en pulvérisation foliaire. Mon terreau est déjà enrichit - Beaucoup d'amour, d'attention et de patience
Bonne soirée à tous et à bientôt...
6/5/2009 18:13
Expéditeur
Conversation
Kna
L'attaque de pucerons a laissé des traces sur les plantes en générale. Le produit KB a bien fonctionné. Mais comme je viens de rempoter et qu'elles souffrent déjà d'un léger sur-arrosage (vous remarquerez les feuilles tombantes chez certaines), je ne vais donc pas arroser immédiatement. Je pense que Lundi, j'arroserai avec un petit mélange de Supradyne et d'aspirine afin de stimuler mes plantes. Mais ceci fera l'objet d'un message plus complet et concret.
Maintenant, place aux photos et je vous invite à me donner votre avis sur mon topic de discussion. Si vous désirez voir un peu mieux une photo, cliquer dessus, la résolution sera meilleure
La première (la plus jolie) : Aspect générale :
Détails des feuilles inférieures :
La seconde : Aspect générale :
La première : Aspect générale :
La seconde : Aspect générale :
Celle ci à une petite particularité que je ne m'explique pas :
Aspect générale :
Bon alors, je reste septique pour le moment. Je ne trouve pas que la taille ai eu un effet boeuf sur mes plants. Je vous laisse regarder :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne journée, bon week-end et n'oubliez pas :
8/5/2009 14:12
Expéditeur
Conversation
Kna
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui le temps est clément : Voile nuageux, bonne humidité 85%, température correcte 21°. J'ai donc décidé de procédé à un léger arrosage vitaminé. J'ai concocté le mélange suivant : 1L Eau (PH 6.5) + 1/4 de comprimé de Supradyn Intensia.
Pourquoi utiliser du Supradyn. Et bien le Supradyn est composé de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux tous nécessaires et assimilables par la plante. (Je vous ai mis la composition du Supradyn Intensia en comprimé en bas de ce post)
L'arrosage se fera par pulvérisation sur la zone des précédents pots. - Pourquoi la pulvérisation : Cette méthode permet d'arroser régulièrement la terre et la plante en évitant un écoulement trop rapide du liquide vers le fond du pot. - Pourquoi cette zone : Parce que c'est la zone qui doit-être la moins humide et qui doit contenir le plus de racine
Allez, quelques photos pour illustrer l'arrosage :
(Photos prisent avec mon téléphone portable car ma femme a pris l'APN cet après-midi)