Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Culture en Terre

Technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
Red_DraGon  Technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Rang : Cannaweedeur

SALUT A TOUS !

Voila ce topic pour rassembler vos idées pour un arrosage automatique lors de vos absences.

Surtout pour des depart en Vacances

Perso , je pars 1semaine en vacance , c'est risque de mort pour ma culture lol

Je posterai mes idées et futur systeme.

VOS AVIS ? VOS IDEES ? ...

*Systeme compte goutes
*Pompes
..autres

11/7/2005 17:40Profil
ExpéditeurConversation
WayneZcC  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : - France -
Rang : Cannaweedeur motivé
Prénom : Wayne

Salut ici si je peu vous aider
Je suis paysagiste de metier et nous pour les jardinieres chez les particuliers ou les bacs municipaux on utilise du RETENSORB c un retenteur d'eau qui permet de constituer des reserves en eau utiles a la plante. Pas de risque de pourriture ca ce presente sous la forme d'une poudre a incorporer au terreau lors de la preparation du melange pui kan t'arrose ca gonfle (bien respecter les quantiter hein) si t'en met trop ca gonfle et ca te vire le terreau ;-(
Perso j'ai une autre technique ki coute RIEN du tout
une bonbonne d'eau vendue ds le commerce les bidons de 5 litres en plastique ou meme un seau est suffisant
on trempe des bout de laine un peu epaisse dedan kon laisse pendre jusq'aux pots l'eau va suivre la laine par capilarité et humidifier en douceur vos plants
Verifiez le debit avan de partir mettez plusieur brins de laine pour un pot si il faut faites des test pour calculer le debit resultats garantis :)
dites moi ce que vous en pensez
salut

franchement y'en a des tutaux la dessus nan ?

12/7/2005 0:19Profil
ExpéditeurConversation
Red_DraGon  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

SALUT WAYNESZCC !

Ha oué,merci pour tes idées!
Pas mal le coup de fil de laine :D
A essayer !

sinon j'ai 1 systeme pas encore tester:

-grand sot de 10-20 Litre
-1 pompe d'aquarium (meme le plus petit)
-des tuyaux et duplicateur
-programmateur electronique (qui peu s'allumer que pour 1 minute)

Principe:
La pompe aspire l'eau du sot pendant x temps (avec programmateur) le bout sera relier avec des tuyaux ,autant qu'il faut pour chaque pot.

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/0ce29.jpg

Bon j'avou que c'est tres evident et tout de meme couteux mais j'ai deja tout le matos d'avance donc cava encore pour moi.

PS : pour le RETENSORB , je suis tres séduit mais le probleme c'est que mes pots sont deja bien tasé de racine donc ca va etre dur. Et si j'e nmet au dessus du pots , ca ne vas pas etre tres efficace ( de plus mes pots sont caisment remplis a raz bord de tereeau+argile)

Mais il existe en forme de tube aussi , plus facle a glisser dans la terre. Je posterai une photo.

12/7/2005 13:29Profil
ExpéditeurConversation
Mino  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : *Europe*
Rang : Ancien Modérateur

Déja j'aimerai savoir si c'est pour de l'inté ou de l'exté...ca change tout !

12/7/2005 13:48Profil
ExpéditeurConversation
PerOX  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : 77 Seine et Marne
Prénom : yann

j'ai inventé un petit systeme qui doit bien marcher:
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/21cc02.jpg

au bout du tuyau coté racines faut mettre un tee-shirt pour reguler l'eau. Pour le reservoir faut mettre une bache dans le fond pour retenir l'eau et une par dessus pour ne pas quelle s'évapore (on met un trou au millieu de la bache du dessus pour que l'eau de pluie puisse rentrer). Il faut que le reservoir soit plus haut que les racines de la plante (logique).
Ce système je l'ai fait mais j'ai eu quelques problèmes pour relier le tuyau au reservoir.
Bien sur ce systeme est plutot destiné à l'outdoor...

12/7/2005 13:52Profil
ExpéditeurConversation
PerOX  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

alé je continue dans ma lancée: un systeme pour l'in et l'out
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/0b8f.jpg

il suffit d'avoir un jerican avec robinet, d'y fixer un tuyau et de mettre l'autre bout du tuyau dans la terre. Pour regler le débit on utilise le robinet. En in on pose le jerican sur une table par exemple pour qu'il soit plus haut que le pot.

12/7/2005 14:08Profil
ExpéditeurConversation
Red_DraGon  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Citation de Mino :
Déja j'aimerai savoir si c'est pour de l'inté ou de l'exté...ca change tout !

Slt Mino!

Désolé j'ai oublier de préciser que c'est en intérieur.

++

12/7/2005 14:25Profil
ExpéditeurConversation
Pti_Val  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : Suisse
Prénom : VaL

ouai mai kan tua plsud e 2-3 plante sa devien chiant lol
moi je laisse poussé et j'aorse de temps en temps.. sa va tres bien
des pote on des plante de 2m50 sans jamais aroser
Tchao

12/7/2005 14:30Profil
ExpéditeurConversation

Citation de PerOX :
alé je continue dans ma lancée: un systeme pour l'in et l'out

YOP PEROX !

Haa cool tes idées! Sympa , efficace et pas chers !

J'ai aussi penser pour le second systeme pour l'interieur.

Avec bouteille d'eau suspendu, a l'envers ,percer 1trou et mettre 1tuyau fin (d'aquarium ou autre) le tou colmater de silicom (ou autre étanche) avec petit rebinet (se trouve partout en animalerie,coté aquarium)

ET voila si vous avez plusieur pot , suffis d'acheter multiplicateur (toujours rayon aquarium)

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/8882b.jpg

réglage avec le robinet.

REMARQUE:
les moins:
Nos chers plantes n'aime pas etre constamment humide. Donc a voir systeme de pompe plsu haut.
galere sur plusieur pots,faut 1grosse reserve en suspension.
les plus:
Cout réduit,facilité

12/7/2005 14:45Profil
ExpéditeurConversation

Citation de Pti_Val :
ouai mai kan tua plsud e 2-3 plante sa devien chiant lol
moi je laisse poussé et j'aorse de temps en temps.. sa va tres bien
des pote on des plante de 2m50 sans jamais aroser
Tchao

oué c'est sur ca!
Moi en espace flo j'ai 12 plantes
En espace cro c'est remplis!

ba en faite ne pas arroser les plantes pendant 1 semaine c'est chaud alors 2 semaines tu peux dire adieu a ta culture

des plantes de 2m50 ?! oué en OuT , il ya moin de soucis qu'en intérieur.
parceque sous terre il y ades reserves d'eau (nappes fréatique)

Donc cava encore

J'ai trouver pas mal de truc , j'vais les poster.

12/7/2005 14:50Profil
ExpéditeurConversation

SYSTEME COMPTE GOUTES

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/40d287.jpg

Notre avis :Aquasolo® est un cône irrigateur en céramique qui permet d'arroser une plante pendant votre absence.

Avantage produit : Très simple d'utilisation ; il suffit de visser l'Aquasolo® sur n'importe quelle bouteille en plastique de 0.5 à 5l remplie d'eau, de la retourner, de la percer et de l'enfoncer dans la terre.

Détails : Fourni avec 3 pas de vis pour s'adapter à presque toutes les bouteilles du marché.
Débit 20cl/jour, soit 10 jours d'autonomie pour une bouteille de 2l. Adapté pour une plante de taille moyenne.

prix unitaire environ 7 euro

les moins : le prix ! risque de cassé les racines,bouger la terre, gene les feuilles surtout que nos pots sont assez petit en int.
les plus : tranquillité!

=============================================================

Systeme goutes d'eau

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/00672f.jpg

Tres partique !
Mais bien dosé sinon risque débordement du terreau,car ca gonfle 1fois arrosé!
probleme si le pots donc deja fais et remplis de terreau.
trop de manipulation pour les mettre au fond du pot.
risque pour les racines

==============================================================

Cônes irrigateurs

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/14c5a.jpg

remarque:
je viens de le découvrir , je le trouve vraiment bien et le prix est convenable comparer aux autre systeme précedent.
je suis plutot séduit!

mais toujours le probleme , lorsqu'on a plusieur pots!

adresse source: http://www.plantes-et-jardins.com

12/7/2005 15:08Profil
ExpéditeurConversation
NaturalBlast  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Prénom : >^29^<

alor ya + simple pr l'indoor : fabriquer votre propre gel arrosant RainBird avec du gelifiant pour la cuisine !
il disent que leur eau gelifieé 1.5 litres fait tenir une plante 90 jours !chelou jdit( c bocou quand meme mais on a pas besoin de faire si lgtmps) ya lotre modele 30 jours aussi
c etonnant je demande qu'a tester ce que je vais faire !
pdt 3 semaines je suis pas la alor je v me faire 1 ou 2 litres de gel et resultat au retour
si ils disent que ca peut faire 90 jour leur truc eh ben je vois pas pkoi le mien fait pareil ferait pas 20 jours

edt: pas mal le matos au dessus mais bon ca convient pour qques pots seulement a part le dernier cône irrigateur qui a l'air bien mais bon pour une culture moyenne ca fait deja un budjet important voila fo avoir les sousous

12/7/2005 15:13Profil
ExpéditeurConversation

Citation de NaturalBlast :
alor ya + simple pr l'indoor : fabriquer votre propre gel arrosant RainBird avec du gelifiant pour la cuisine !...

SALUT NaturalBlast!

Ha jamais entendu parler du gelifiant pour cuisine
Disponible où? et a combien ¤ ? s'installe comment ? au fond des pots ?

12/7/2005 15:25Profil
ExpéditeurConversation
NaturalBlast  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Prénom : >^29^<

Ca se trouve au supermarché c'est fait a base d'algues ou de cellulose , il faut en general 8 grammes pour un gel epais de 2 litres. ca coute 3/4 ¤ pour 15/20G
CFici ici pour le gel rain bird
ca se pose sur le dessus du terreau et ce que je comprends pas c'est que ils disent 90 jours pr a peu pres 1.5L une plante boit bcp plus que ca normalement enfin ca sert aussi a eviter l'evaporation de l'eau dans le terreau par capilarité.

alors les ingredients de ce truc ne sont pas compliqués( eau et gelifiant cellulose ici) ce qui fait qu'en fabriquer n'est pas dur

12/7/2005 15:37Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
Nos chers plantes n'aime pas etre constamment humide

J'ai la solution!
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/3116de.jpg

le cube noir c'est un lest. Le lest fait le poids que vous voulez qu'il y ait d'eau à chaque arrosage: un lest de 1kg fera que le systeme largue 1l de flotte à chaque arrosage (à condition que le lest et l'eau soient à la meme distance de l'axe pour un bras de levier égal).
Vous reglez la fréquance d'arrosage avec le debit du robinet et voila! Quand le poids d'eau sera superieur à celui du lest la blance va se renverser et mettre l'eau dans le pot. Quand la louche d'eau est vide la balance va se remettre à l'êtat initial (mettez une cale pour pas que le lest descende trop bas)
à mon avis ça doit bien marcher.

12/7/2005 15:45Profil
ExpéditeurConversation
WayneZcC  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Re tout le monde
Premiere réponse un peu hors sujet excuzez moi mais tu dis que tes pots sont blindés de racines ??????????
et il est ou le terreau hein a ton avis ????????
Cours vite acheter un nouveau pot de 15cm de diametre en plus et la fais toi des melanges de retensorb ou gel cuisine (je vais en piquer a ma cherie pour essayer moi merci pour l'idée)
Il faut que ta plante puisse se nourrire c tres important kan meme kan tu rempote vire un peu de l'encien terreau il n'y a plus grand chose a manger dedant
Ya des tutaux pour le rempotage je crois
2eme reponse que je voulais faire c'est qu'avant de jouer a pile ou pace avec des systemes d'irrigation apprenez a les maitriser avan de partir pour controler l'ecoulement de l'eau trop ou pas assez c'est pas kan on est a 800 bornes de chez soi kon se pose la question allez bonne continuation a tout le monde ;)

12/7/2005 15:46Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
Ca se trouve au supermarché c'est fait a base d'algues ou de cellulose , il faut en general 8 grammes pour un ge
l epais de 2 litres. ca coute 3/4 ¤ pour 15/20G

ha oué , ok j'irai voir ca au supermarché.
rayon ? lol comme je sais pas ce que c'est de faire le tour du magasin ca va etre tendu.

Citation :
Perox:J'ai la solution!

en effet bien trouver mais cava etre tendu pour régler tout ca et surtout comme c'est en int , manque de place pour installaler 1petite balance.

toujours probleme quand tu as plusieur pots.
1 2 cava mais dizaine la c'est bcp plus chaud

Citation :
waynezcc:..excuzez moi mais tu dis que tes pots sont blindés de racines ??????????
et il est ou le terreau hein a ton avis ????????
Cours vite acheter un nouveau pot de 15cm de diametre en plus et la fais toi des melanges de retensorb ou gel cuisine (je vais en piquer a ma cherie pour essayer moi merci pour l'idée)
Il faut que ta plante puisse se nourrire c tres important kan meme kan tu rempote vire un peu de l'encien terreau il n'y a plus grand chose a manger dedant
Ya des tutaux pour le rempotage je crois

Heuu pas trop compris la ?
ou alors tu crois que je sais pas que les racines sont dans un pots et le terreau aussi ? lol mdr
je voulais juste dire que je ne voudrai pas niquer tous les racines a mettre des goutes d'eau* ou autre en bas des racines pour 1reserve d'eau. Car je ne veux pas rempoter ou changer de pots plus grand ect.C'est leur pots diffinitive 4-5L

Bref..
de plus mes pots sont carré et font deja 15*15 et 20hauteur.

et mon terreau est encore tres riche! De plus j'ai rajouter du fertilisent il y a peu de temp au passage en flo.
et pour finir, je sais faire 1rempotage merci quand meme pour l'info

PS : IL EST CLAIR QU'IL FAUT BIEN REGLER SON SYSTEM AVANT DE PARTIR EN VACANCE , savoir le débit exact ect..

PEACE !

12/7/2005 16:18Profil
ExpéditeurConversation

Red_DraGon scuze hein c pas pour te prendre la tete que je te dis ca si tu veu essaye le gel je te dis juste que nous on l'incorpore dans le terreau en debut de saison comme ca on est tranquil et la si tu le melange pas ........reste la solution du brin de laine ou des bouteilles renversées ds le terreau tu fai un petit trou ds le bouchon et le fond de la bouteille (comme si tu gobait un oeuf)et tu laisse faire
pareil esai avan de partir pour calculer le bon debit....:)

12/7/2005 17:05Profil
ExpéditeurConversation

Citation de WayneZcC :
Red_DraGon scuze hein c pas pour te prendre la tete que je te dis ca si tu veu essaye le gel je te dis juste que nous on l'incorpore dans le terreau en debut de saison comme ca on est tranquil et la si tu le melange pas ........reste la solution du brin de laine ou des bouteilles renversées ds le terreau tu fai un petit trou ds le bouchon et le fond de la bouteille (comme si tu gobait un oeuf)et tu laisse faire
pareil esai avan de partir pour calculer le bon debit....:)

hé t'inquiet pas il y a pas de soucis mec

oué pour ma part ca ve etre chaud pour l'incorporer dans le terreau si je remporte d'autre pied je ferai ce que t'as dis . Thanks pour l'info.
mais je crois que je vais pencher plus pour les fils de laine ca m'as l'air super.

12/7/2005 18:11Profil
ExpéditeurConversation
blaz  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

Rang : Banni

je suis aller prende des info sur le gelifiant et sa allair pas mal et surtout sa ne coute pas cher et disponible dans tout les super-marcher!
mais il est conseiler de respecter les doses car quand on arrose je gel( ba du moins la poudre)sa gonfle et sa retien l'eau mais si sa gonfle tros cela peut prendre tros de place dans le terreau ba du moin il n'y aura plus assez d'espace pour les racines!!
bon voila ché pa si vous aller tout comprendre!!!lol!!
mais je gelifiant est peut etre la solution pour nos vacances car moi je par deux semaines donc faut abseulument que je trouve quelque chose!!!!
bonne soiré a touse!!

12/7/2005 18:44Profil
ExpéditeurConversation
Pti_Val  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : Suisse
Prénom : VaL

ouai je suis en out ,c pour sa ke je peut me permetre de pas souvent arosé
mais bon j'ai le temps ces temps donc ji vai en velo, sa fait di bien lol

sinon perox ton truc c pas con, sauf que tu arose (ou en tt cas ya u risque) daroser les feuille... mauvais kan meme

je pense que le meilleur moyen c kan meme un bisona coté avec un ecoulement... c ptete pas super mais si tu fait des mini trou sa devai alé
a testé..

12/7/2005 18:44Profil
ExpéditeurConversation

mon systeme tu peut l'ameliorer facilement: tu t'arrange pour que l'eau tombe dans un entonnoir et avec un tuyau tu achemine l'eau direct à la terre

12/7/2005 18:49Profil
ExpéditeurConversation
Gram_Cray  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : 45 Loiret
Prénom : MriK

Salut a tous,

Alors moi je pars 15jours environ en fin de semaine donc j'ai penser a cette solution :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/fa07eb.jpg

Voila donc avec de simple bouteille d'eau ou d'oasis lol car c'est 2L percer des tout petits trou en dessou pour un faible écoulement (bien sur les trous doivent se trouver sur la partie de la bouteille qui est au dessu du pots !!! lol Avec un trou pour l'air sur le dessus et voila logiquement ca devrai marcher mais a tester avant bien sur ! moi je pense tester très bientôt (avant que je parte quand même ! )

Voila que pensez vous de mon systéme ?

Peace

12/7/2005 18:53Profil
ExpéditeurConversation

faut vraiment un trou minuscule sinon la flotte va degager rapidement. Faudrait mettre du coton dedans.

12/7/2005 21:47Profil
ExpéditeurConversation
Gram_Cray  Re: technique d'arrosage automatique ? pour départ en vacance ! poster vos idées

De : 45 Loiret
Prénom : MriK

BOn testé pas c'est pas la peine, je vien d'essayer t mm avec des tout petit trou l'eau part tp vite alors soit faut l'améliorer soit que je trouve une autre solution mais vite car je part bientôt !!! lol

Bon courage pour vous tous

Peace

12/7/2005 23:37Profil
Aller à la page ( | ... 1 | 2 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.