Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

[En cours]L'hydroponie

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Riko  [En cours]L'hydroponie

De : - France -
Rang : Cultivateur Expérimenté

L'hydroponie

Présentation

La culture hydroponique malgré son nom technique est une méthode de culture très ancienne.Le mot hydroponique vient du Grec, hydro=eau,ponos=travail!L'hydroponie est l'art de cultiver des plantes dans l'eau!

Les avantages

-Un meilleur contrôle de la nutrition de la plante puisque nous pouvous controler '> l'éléctroconductivité '> <span style="color: #ff0024;" >l'/> et le PH  <span style="color: #ff0024;" >PH </span > beaucoup plus facilement qu'en terre!
-Une nette amélioration du rendement et de la qualité.

Les inconvénients

-L'investissement financier de départ sera légerement plus important qu'en terre.

Le principe de l'hydroponie

Le principe est donc de faire pousser les plantes sans terre.Nous utiliserons un substrat qui servira de support a la plante!Ce substrat lui servira a se maintenir debout et dans la plupart des systemes a véhiculer la solution nutritive en l'oxygénant!

La solution nutritive
La réussite dans la culture en hydroponie dépendra en grande partie de la bonne gestion des facteurs et des paramètres de la solution nutritive.Les facteurs de la solution nutritive a prendre en compte sont:

-Le ph Le ph
-L'éléctroconductivité (ec) L

-L'oxygénation (elle doit être importante)
-La température (elle doit être entre 18 et 22°C)

a venir: -Les differents substrats
-Les differents systemes

8/9/2005 4:58Profil
ExpéditeurConversation
Riko  Re: [en cours]l'hydroponie

De : - France -
Rang : Cultivateur Expérimenté

Voila je me lance comme prévu dans la création d'un petit guide pour débutants sur l'hydroponie vu que rien n'a été fait jusqu'a présent!Ce "guide" est loin d'être terminer et je compte sur vous pour m'apporter votre aide car il y a énormément de choses a dire sur cette technique de culture et je suis loin de tout savoir!Malgré que je souhaite seulement informer les débutants,je voudrais tout de même essayer de proposer quelque chose d'assez complet!C'est pour cela que j'inclurais les liens de faq qui sont en rapport avec l'hydroponie!N'hesitez donc pas a participer en donnant des précisions ou en donnant votre avis sur ce qui a déja été fait!

8/9/2005 5:13Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: [en cours]l'hydroponie

Salut,

tu peux t'inspirer du dernier numero de maximum yield ou ils ont fais un petit dossier succint mais clair

[Edit G2l] Objectif : Un guide complet et illustré sur l'hydroponie, résumé des différents systèmes, renvoi vers les différents guide existants... si çà dis à quelqu'un de se relancer dans l'aventure...

8/9/2005 16:24
ExpéditeurConversation
yanis  Re: [en cours]l'hydroponie

De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

personne ne veut continuer ce guide pour les debutant svppp
car c vraie que c un peu maigre les renseignement sur lhydro.
alors svp pour les futur debutant comme moi
tchao

29/10/2007 22:50Profil
ExpéditeurConversation
enos  Re: [en cours]l'hydroponie et l'aquaponie quesque c'est????

Rang : Cannaweedeur

bonjours à tous.

je suis un peu novice sur le site et je ne sais pas rajouter une nouvelle question.

donc dans ce forum il peut être intéressant de parler d'un nouveau truc que je viens de découvrir (et oui j'apprends tous les jours).

désolé si ce n'est pas là que je voulait poser ma question (ne m'en tenez pas rigueur SVP).

j'ai donc vu sur un site une méthode appelé aquaponie : quelqu'un connaît-il cette méthode et l'a t il déjà mise en pratique et quels en sont les résultats...

petit descriptif pour prendre connaissance:

L'aquaponie
Imaginez un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d’engrais se substituerait aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour ce type de culture.
Ajoutez-y un aquarium d’eau douce avec une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour son volume, et dont vous n’auriez jamais besoin de changer l’eau. Vous avez un système aquaponique.

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique.
Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants :
- Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes
- Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes
- Les plantes cultivées qui nettoient l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines. Pratiquement, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée :
Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture.
À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections.

Les outils indispensables :
Un aquarium complet de préférences avec un filtre sous gravier
Un bac de culture remplis de billes d’argile (de type flogro ou ebb and flood)
Un filtre à osmose inverse
Des testeurs électroniques de pH et de EC
Des tests de nitrites et nitrates
Un système d’éclairage horticole

ps : cela me parait être une super symbiose; à essayer peut être.

merci à tous et encore désolé de l'avoir posté ici
message d'un novice sur site

....A+....

31/10/2007 10:48Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.