Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Nirvana Global
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Orchidées, Bonsaïs, Cactus, Fruits&Légumes, Plantes Vivaces, Enthéogènes, Champignons Magiques, etc.

[Topic Info/Photos] vos plantes carnivores ici !!!

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
slack  Re: des petites nouvelles!

Rang : Mamazon User

autant pour moi guitaro...je suis le troisiéme ...elle est fort sympa la tienne aussi!!
sinon la mienne se meurt...lumiére hivernale oblige...ya pu dplace dans la box...snif
jespére kelle sera en forme pour les moustiques de l'été prochain héhé

bybye

24/10/2005 22:54Profil
ExpéditeurConversation
kzanis  Re: des petites nouvelles!

De : 83 Var
Rang : Cannaweedeur
Prénom : Lionel

Ouep super!! ça me donne vraiment envie de m'y mettre aussi à la carnivoriculture!!!
Je prends note des infos...

24/10/2005 23:25Profil
ExpéditeurConversation
darkgogo  Re: des petites nouvelles!

De : 77 Seine et Marne

salut r@ven, jai lu avec interet ton post et je trouve que tu fais ca bien. jai aussi des plantes carnivores(2saracenias, 1 pinguicula et 2 dionees). j'en ai 2 qui ont souffert de la chaleur cet ete (ma pinguicula a perdu quasiment totes ses feuilles et 1 de mes saracenias a beacoup de ses tubes qui se sont asseches) mais aujourd'hui elle repartent lentement.
Pour l'assechement des urnes des nepenthes en hiver il me semble que c'est normal : toutes les plantes carnviores ont une periode de repos en hiver, les pinguicula par exmple ne sont plus carnivores(elle ne produisent plus de glue pour coller les insectes) et l'autre jour en regardant les nepenthes a Leroy Merlin, toutes leurs urnes mourraient c pour ca que je pense que c'est normal.
bon a + tout le monde je mettrai peut etre des tofs de mes plantes.

30/10/2005 12:56Profil
ExpéditeurConversation
R@ven  Re: des petites nouvelles!

De : *Europe*
Prénom : DARRELL

exact darkgogo,

l'hiver est du dur aussi pour nos petites carnivores .

en tout cas merci a tous de vos encouragement , je vais de ce pas faire une MAJ

1/11/2005 20:51Profil
ExpéditeurConversation
R@ven  Cdj dionea mucipulae

La Dionée

Image sans texte alternatif.

Le piège:

Le piège est constitué par les deux lobes de la feuille transformée qui vont se refermer en un mouvement très rapide. C'est un piège dit "actif".
La fermeture est déclenchée par les poils (6 en général) situées sur la face interne. Dès qu'un insecte touchera les poils le mécanisme est déclenché. Mais cela va nécessiter 2 contacts (du même ou de poils différents) dans un laps de temps relativement court, la plante s'assurant ainsi contre des efforts inutiles dus à la chute d'une feuille morte par exemple.
La dionée va prendre une autre précaution : elle s'assure que sa proie est bien comestible avant de commencer sa " digestion ". La fermeture du piège s'effectue donc en deux temps : après le premier mouvement très rapide les cils situés en bordure vont retenir l'insecte le temps de la vérification (photo 2) ; s'il s'avère que la proie n'est en fait qu'une brindille le piège va se rouvrir, sinon il va se fermer hermétiquement et les cils vont s'écarter (photo 3).

Le piège se rouvrira ensuite au bout de quelques jours, ne laissant que le squelette de l'insecte. Il faut savoir que chaque piège, de par sa nature même, ne peut effectuer que quelques fermetures/ouvertures dans sa vie (3 en général). C'est pourquoi il faut éviter de provoquer artificiellement le mécanisme.

La vitesse de fermeture du piège est fortement influencée par la température ambiante : si celle-ci est trop basse le mouvement sera très lent, ou même ne se déclenchera pas du tout.

Source: infoscarnivores.com

d'autres MAJ à venir.

@+ les amis

R@ven

1/11/2005 21:03Profil
ExpéditeurConversation
NightAvenger  Re: cdj dionea mucipulae

De : Vaud
Rang : Cannaweedeur motivé

J'avais posté un topic sur mes plantes carnivores l'année dernière mais tout le monde s'en fouttait...

Je vais donc poster ma culture ici pour la comparer un peu à la tienne... J'ai moi aussi une dionée une drosera une sarachenia et une weser pinguicula (grassette du Mexique). Ces photos ont été prises au Printemps, pendant l'été (dehors en permanence) elles ont beaucoup prospéré et maintenant je les ai rentrées, j'ai acheté un aquarium plus grand, je les rempoterai demain. Je fais des boutures en divisant mes weser et mes sarachenia.

Place aux tofs:

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/21586.jpg

Voilou ^^ .

5/11/2005 0:06Profil
ExpéditeurConversation
R@ven  Re: cdj dionea mucipulae

yeah , merci de ta participation

Cordialement , R@ven

5/11/2005 9:39Profil
ExpéditeurConversation
Némata  Re: cdj dionea mucipulae

De : Belgique
Prénom : Moi

Voilà une Drosera capensis pour contribuer au post, la photo est trop grande donc je met le link.

22/11/2005 12:51Profil
ExpéditeurConversation

tres jolie photo!!!!

Bravo et merci , je l'affiche en page.

24/11/2005 22:12Profil
ExpéditeurConversation

MAJ à venir , pour ceux que ca interesse.

J'ai volontairement arreté la progression du topic car trop de boulot (c'est long à taper tout ca) et un peu décu du site en ce moment (niveau frequentation).

Je ferais ca avant ce week end je pense.

peut etre meme là , maintenant...

on verra

Photo:
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/7c363.jpg

24/11/2005 22:16Profil
ExpéditeurConversation
R@ven  Re: dionée : culture

Culture de la Dionée:

C'est une fantastique plante, sans doute l'une des plus spectaculaire parmi les plantes carnivores. Et par chance, elle est relativement simple à cultiver dès que l'on respecte quelques règles essentielles.

Il faut la placer dans le mélange classique 2/3 tourbe et 1/3 sable, arrosage lui aussi classique (soucoupe sous le pot ou réserve d'eau). C'est une plante qui a besoin d'un maximum de lumière, le plein soleil lui convient très bien et favorisera une coloration intense de l'intérieur des pièges.
Elle a besoin d'un repos hivernal d'au moins trois mois en dessous de 10°C, il faut toutefois éviter de l'exposer au gel. Si ce repos n'est pas respecté la plante va continuer à pousser mais va peu à peu s'affaiblir et sera de moins en moins vigoureuse au fil du temps et mourra probablement. Lors de ce repos l'arrosage doit être réduit de manière à maintenir à peine humide, mais surtout pas détrempé sous peine de voir apparaître des moisissures. Pendant cette période la croissance de la dionée sera fortement ralentie (voire stoppée).

De façon régulière, les anciens pièges noircissent et se décomposent pendant que de nouveaux sont en préparation: c'est un processus normal de régénération qui ne doit inquiéter que si le noircissement atteint la majorité de la plante ou bien que la croissance est stoppée (plus de nouvelles feuilles en préparation). Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite dans un milieu sain après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace, mais malheureusement lotsque les symptomes apparaissent il est souvent trop tard...

Les parties mortes peuvent être retirées avec un outil tranchant (ciseau, cutter...) en évitant au maximum de toucher aux parties vivantes.

Il est conseillé de ne pas laisser fleurir les dionées : les fleurs sont peu esthétiques et affaiblissent considérablement la plante. De plus les graines de dionée sont assez difficiles à faire germer.
N'hésitez pas à la tailler.

Cependant certains préfèrent laisser fleurir une ou deux fleurs (pas plus) avant de tailler, ce qui laisse croire à la plante que son cycle de floraison s'est correctement déroulé, et évite la production de nouvelles hampes dans la même saison.

Donc , attention en floraison! C'était ma premiere erreur en tant que carnivocultivateur...je ne savais pas ceci.

cordialement, R@ven [Homosapiens Carnivorus]

Source: infoscarnivores.com

24/11/2005 22:28Profil
ExpéditeurConversation
poka  Re: cdj dionea mucipulae

De : 31 Haute Garonne

Citation :
J'ai volontairement arreté la progression du topic car trop de boulot (c'est long à taper tout ca) et un peu décu du site en ce moment (niveau frequentation).

Salut à tous et surtout salut à toi Raven. ça faisait un bon bout de temps que je voulais me lancer dans les carni et c'est en lisant ton sujet que j'ai fait le 1er pas! Alors voilà arrête pas: toutes les infos que tu donnes sont très instructives et interessantes!

J'ai acheté dimanche une dionae muscipula et une sarracinea stevensii. Je les ai rempotées ensemble dans un gros pot en plastique avec une reserve. Substrat: tourbe et perlite.

Je me demande si je les laisse dehors (il fait environ 0 voir moins la nuit et peut être 10 le jour), ou si je les rentre mais là elles risquent de ne pas hiberner ou alors la journée dehors et la nuit dedant??? Si t'as un conseil...

Voilà voilà. Bientôt je mettrais des photos.

29/11/2005 14:39Profil
ExpéditeurConversation
Narcissus_Narcosis  Re: cdj dionea mucipulae

De : 83 Var

Superbe topic R@ven, j'ai eu la même idée que toi concernant l'invasion de moucherons dans le placo et je suis tombé sur le topic en cherchant des infos sur la culture de la Dionée.

J'ai maintenant grace à toi toutes les infos pour cultiver ca proprement (genre l'eau je pensais pas que c'était si important) et j'vais en acheter une dés que possible.

EDIT en passant: Avons nous une explication "technique" de la fermeture si rapide des machoires des Dionées?
Est-ce une espèce de "muscle" qui permet ceci ou un mecanisme totalement différent?

2/2/2006 9:21Profil
ExpéditeurConversation
Némata  Re: cdj dionea mucipulae

De : Belgique
Prénom : Moi

Je préfère les drosera poru attraper les moucherons, les dionées les laissent filer, elles preferent de la plus grosse viande comme les araignées et les mouches.
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/dionee_monographie/dionee_4_piege.php voilà pour le fonctionement du piège. J'espère t'avoir éclairé.

24/2/2006 10:30Profil
ExpéditeurConversation
Astéroweed  Re: cdj dionea mucipulae

Salut ! Récemment, je suis passé dans une grande surface pour acheter du matos pour mon canna, et là, je tombe sur le rayon plante carnivore ^^
Et comme j'avé lu ce topic avant, j'ai décider d'en acheter une ^^

Je cherchais dans le bac une belle plante-à-couilles, parce que je sais que c'est pas mal efficasse, et puis parce que je me suis déjà occuper d'une plante une fois. Et là je tombe sur une toute petite "Dionaea muscipula", toute petite, toute verte, avec des petits pièges ... troooop mignonne ... :D spirou oblige, j'ai donc pris la petite Dinaea (et puis ca fait plus stylé qu'une plante-à-couilles quand même :D)

Alors, si je récapitule, pour ma Dionaea ...
- Je rempote dans un gros pot, genre 2L
- Dedans je mets 1/3 de sable sans calcaire et 2/3 de tourbe ... heu ... *cherche*, 2/3 de tourbe blonde de sphaigne, et 100% naturelle, la tourbe !
=> J'aimerais que tu précises les proportions pour la Dionaea muscipula, merci ;)
- de l'eau de pluie, et pas d'eau minéral !
- de la lumière au taquet ( moi j'ai 5 éco 20W donc ca devrait aller)
- pour l'humiditée, il en faut combien ?

voilà, voilà, la photo, ca sera kan j'aurai l'appareil ;)

Bye !

19/3/2006 2:32Profil
ExpéditeurConversation
IsmokeWeed  Ma dionée

Rang : Cannaweedeuse
Prénom : kzbbx-me

Ma dionée est en fleur !!!!!!!!!!!!!

Le 22 mai :
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/522584.jpg

Le 30 mai :
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/1722ff.jpg

Le 1er juin : (désolée, j'ai plus d'apn aaaaargh)
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/88fcaa.jpg

Et son dernier repas, j'suis fière d'elle
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/354bbf.jpg

A ++++++

2/6/2006 13:52Profil
ExpéditeurConversation
flying_squirrel  Re: ma dionée

Salut a tous,
Tout dabord est-ce que ta dionée n'est pas morte apres la floraison? Car plusieurs personnes que je connais ont eu ce problème. La fleur de ma dionée ne va pas tarder a éclore..., que me conseillez-vous de faire: coupé la tige (avec la fleur) ou bien prendre le risque de la perde :'(
Merci de m'aider et de me conseiller

ciao

21/7/2006 19:12Profil
ExpéditeurConversation
miniaturetoyz  Re: ma dionée

De : Département non communiqué

bon déjà je viens de m'apercevoir apres 3 ans qu'on parlait de plantes carni sur cannaweed.com , alors je dis bravo !!!

pour ta dionee, elle arrete toute croissance quand elle est en flo, donc tu la laisse en flo que si elle est en bonne sante. les miennes sont pile poil en flo, et c'est vrai qu'elles ramassent au niveau des pieges ...

sinon, si quelqu'un est veut parler de sa drosera ou de sa pinguicula, moi je suis chaud :o)

et c'est la que tu te rends compte que c'est compliqué la culture ;)

++
drick

3/8/2006 22:04Profil
ExpéditeurConversation

tiens, une petite carnivore de ma culture (pinguicula cyclosecta), faut pas se gener :o)

++
drick

3/8/2006 22:15Profil
ExpéditeurConversation
remedy  Re: ma dionée

Bonsoir à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition de deux dionées et je me pose une question fondamentale:
Puis-je les laisser sous mon vélux, dans ma chambre?
En effet je souhaite en profiter au maximum mais je n'ai pas l'impression que c'est conseillé.
Elles sont dans une mini-jardinière en plastique avec une coupelle et dans de la tourbe blonde.
Qu'en pense les amateurs de dionée?
Où sont les votres?
Je me suis renseigné sur google mais je n'ai pas la confirmation, pas de réponse tranchée, merci d'avance pour votre aide!

aperçu du monstre aux plantes

6/8/2006 22:04Profil
ExpéditeurConversation

l'important est qu'elle ait de la lumière directe au maximum, velux ou pas aucune importance m'est avis ! et n'oublie pas , jamais d'eau du robinet !

les miennes sont dans un bac 80l près d'une fenetre Sud/Sud-Ouest

++
drick

8/8/2006 19:00Profil
ExpéditeurConversation
remedy  Re: ma dionée

Merci beaucoup de ta réponse, je vais m'occuper de ça ;)

10/8/2006 4:39Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: ma dionée

Bonjour a tous !
moi aussi je fais de la "Carniplantes"
(c'est comme ça que je les appelles lol)
je suivrais ce topic et je vous mettrais quelques photos

ps:R@ven, ne lache pas , tu avais si bien commencé

26/9/2006 17:45
ExpéditeurConversation
flying_squirrel  Re: ma dionée

Salut a tous,
J'aimerai savoir quel est le bon moment pour rempoter ma dionnée.
Et comment dois-je procéder sans abimer et risquer de refermer tous les pièges.
Merci de votre aide

CiaoO

20/11/2006 0:18Profil
ExpéditeurConversation
Survival_of_the_fittest  Re: ma dionée

salut la compagnie

tout d'abord, riche idee que d'avor créé ce topic special carniv', bien ouej raven!

là je suis dans la même situation que l'écureuil_volant ;) à savoir le rempotage de la dionée. je me suis laissé dire qu'on pouvait les rempoter dans la sphaigne du chili, sans aucun mélange. qqu'un a déjà essayé?

ensuite pour rincer le rhyzome comment on fait? par où attraper la plante sans lui fermer toutes ses bouches?

20/11/2006 1:02Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
seedsman plus de 15 breeders, code promotionnel
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.