| Expéditeur | Conversation |
| R@ven |
Cdj dionea mucipulae |

| | 1/11/2005 21:03 |  |
|
|
|
|
| R@ven |
Re: dionée : culture |

| | Culture de la Dionée:
C'est une fantastique plante, sans doute l'une des plus spectaculaire parmi les plantes carnivores. Et par chance, elle est relativement simple à cultiver dès que l'on respecte quelques règles essentielles.
Il faut la placer dans le mélange classique 2/3 tourbe et 1/3 sable, arrosage lui aussi classique (soucoupe sous le pot ou réserve d'eau). C'est une plante qui a besoin d'un maximum de lumière, le plein soleil lui convient très bien et favorisera une coloration intense de l'intérieur des pièges. Elle a besoin d'un repos hivernal d'au moins trois mois en dessous de 10°C, il faut toutefois éviter de l'exposer au gel. Si ce repos n'est pas respecté la plante va continuer à pousser mais va peu à peu s'affaiblir et sera de moins en moins vigoureuse au fil du temps et mourra probablement. Lors de ce repos l'arrosage doit être réduit de manière à maintenir à peine humide, mais surtout pas détrempé sous peine de voir apparaître des moisissures. Pendant cette période la croissance de la dionée sera fortement ralentie (voire stoppée).
De façon régulière, les anciens pièges noircissent et se décomposent pendant que de nouveaux sont en préparation: c'est un processus normal de régénération qui ne doit inquiéter que si le noircissement atteint la majorité de la plante ou bien que la croissance est stoppée (plus de nouvelles feuilles en préparation). Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite dans un milieu sain après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace, mais malheureusement lotsque les symptomes apparaissent il est souvent trop tard...
Les parties mortes peuvent être retirées avec un outil tranchant (ciseau, cutter...) en évitant au maximum de toucher aux parties vivantes.
Il est conseillé de ne pas laisser fleurir les dionées : les fleurs sont peu esthétiques et affaiblissent considérablement la plante. De plus les graines de dionée sont assez difficiles à faire germer. N'hésitez pas à la tailler.
Cependant certains préfèrent laisser fleurir une ou deux fleurs (pas plus) avant de tailler, ce qui laisse croire à la plante que son cycle de floraison s'est correctement déroulé, et évite la production de nouvelles hampes dans la même saison.
Donc , attention en floraison! C'était ma premiere erreur en tant que carnivocultivateur...je ne savais pas ceci.
cordialement, R@ven [Homosapiens Carnivorus]
Source: infoscarnivores.com
|
| 24/11/2005 22:28 |  |
|
|
|
|
| Astéroweed |
Re: cdj dionea mucipulae |

| | Salut ! Récemment, je suis passé dans une grande surface pour acheter du matos pour mon canna, et là, je tombe sur le rayon plante carnivore ^^ Et comme j'avé lu ce topic avant, j'ai décider d'en acheter une ^^
Je cherchais dans le bac une belle plante-à-couilles, parce que je sais que c'est pas mal efficasse, et puis parce que je me suis déjà occuper d'une plante une fois. Et là je tombe sur une toute petite "Dionaea muscipula", toute petite, toute verte, avec des petits pièges ... troooop mignonne ... :D spirou oblige, j'ai donc pris la petite Dinaea (et puis ca fait plus stylé qu'une plante-à-couilles quand même :D)
Alors, si je récapitule, pour ma Dionaea ... - Je rempote dans un gros pot, genre 2L - Dedans je mets 1/3 de sable sans calcaire et 2/3 de tourbe ... heu ... *cherche*, 2/3 de tourbe blonde de sphaigne, et 100% naturelle, la tourbe ! => J'aimerais que tu précises les proportions pour la Dionaea muscipula, merci ;) - de l'eau de pluie, et pas d'eau minéral ! - de la lumière au taquet ( moi j'ai 5 éco 20W donc ca devrait aller) - pour l'humiditée, il en faut combien ?
voilà, voilà, la photo, ca sera kan j'aurai l'appareil ;)
Bye ! |
| 19/3/2006 2:32 |  |
|
|
|
|
| IsmokeWeed |
Ma dionée |

| | 2/6/2006 13:52 |  |
|
|