|
|
| Expéditeur | Conversation |
| stil01 |
Re: dosage - gestion de l'ec pour les nuls |

| | Salut à tous, juste après avoir reparcouru le sujet (j'ai dit de la merde la dernière fois, mais un an de chimie ça change le point de vue) en fait ce que l'on peut en déduire c'est que toutes les valeurs d'Ec données sont juste des sortes d'indication et il faut juste en retenir les variations entre les différentes phases (semis, bouture,croissance, flo) mais ne pas chercher à tout prix le 1.3 à 1.5 en croissance, etc. Un Ec stable pour chaque phase est donc la clé du bien être de nos plantes (simplement au niveau du substrat) en hydro. Tant que l'Ec stable n'a pas été déterminé, il faut le chercher.
Mais tout ça c'est en théorie car je me demande si l'Ec idéal est spécifique à chacun des pieds sachant qu'on à le même Ec pour tous les pieds du système hydro, un Ec idéal parait inaccessible. A mon avis l'EC mesuré est fonction d'une moyenne de l'Ec idéal des pieds les plus "forts" car ce sont eux qui pompent le plus de solution (eau+éléments nutritifs)et modifient le plus l'Ec général pour atteindre leur Ec idéal. Si on ajoute à cela les diversité de variétés dans une seule culture, on peut se demander si les besoins d'Ec sont différents d'une variété à l'autre, ce qui rendrait encore plus difficile la gestion de lEc; d'autant plus si l'on se retrouve avec plusieurs pieds assez "forts" mais de variété différentes. De plus on sait que l'Ec est en gros lié à la taille de la plante, donc les plus petites plantes auront encore + de mal à se développer, plus il y aura de grosses plantes dans le même système. Le plus productif serait-il donc d'éliminer les plus faibles ? pour tendre à uniformiser les grandes de manière à ce qu'elles reçoivent toutes les mêmes apports; donc on aurait un Ec idéal sensiblement égal pour toutes les plantes, ce qui donnerait un Ec général beaucoup plus proche des réels besoins et qui serait donc beaucoup plus stable, donc plus facile à gérer.
En conclusion, je pense que pour une culture en hydro idéale, il faudrait se fixer à une seule variété par session.( L'idéal est le pied mère car même génotype pour toutes les boutures) - bien sélectionner les plantes dès les 1ères semaines de croissance, si culture avec des graines. - sélectionner les boutures directement dans la bouturette et ne même pas utiliser les faibles qui ont pris quand même. Pour un rendement maximal, le maître mot est donc uniformisation pour tous les paramètres et pas seulement l'Ec car de toute manière ils sont tous liés les uns aux autres.
Désolé pour le speach....
|
| 5/10/2008 21:33 |  |
|
|
|
|
| Expéditeur | Conversation |
| gALaAd2 |
Re: dosage - gestion de l'ec pour les nuls |

| | 8/10/2008 20:33 |  |
|