Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
dutch passion, sensi seed, flying duchmen
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Hydroponie

Dosage - gestion de l'ec pour les nuls

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 )
ExpéditeurConversation
glougloubud2  Re: gestion de l'ec pour les nuls

Rang : Cannaweedeur

Heu pourquoi vous dites que si l'EC reste stable c'est bon ?
Si l'EC reste stable c'est soit qu'il n'y a pas d'échange plante-liquide (pas bon), soit qu'il y a des echanges d'ions en quantité équivalente...

Comme la plante assimile des ions du liquide pour sa croissance, il y a forcément un déficit, non ? Je vois pas ce qu'elle pourrait rejeter dans la solution, même si j'ai une petite idée de ce que c'est qu'un équilibre osmotique.

So ?

15/5/2008 13:35Profil
ExpéditeurConversation
madgandalf  Re: gestion de l'ec pour les nuls

De : - France -
Prénom : Gwen

salut
Je ne suis pas expert mais de ce que j'ai compris, l'ec depends de la concentration en ions dans la solution.
Cette concentration depend d'une part de la quantité de nutriments et d'autre part du volume de la solution.
La plante ne consomme pas que les nutriments, elle "boit" aussi de l'eau.
Quand l'eau est absorbée au même rythme que les nutriments, l'ec ne variera pas et cela signifie que tu couvriras parfaitement les besoins de ta plante tant au niveau des nutriment que de l'eau.

En esperant que cette explication te permette de mieux comprendre...
Bonne journée.

15/5/2008 14:10Profil
ExpéditeurConversation
leblond  Re: gestion de l'ec pour les nuls

Rang : Blond tout simplement

Salut !

Citation :
Comme la plante assimile des ions du liquide pour sa croissance, il y a forcément un déficit, non ? Je vois pas ce qu'elle pourrait rejeter dans la solution, même si j'ai une petite idée de ce que c'est qu'un équilibre osmotique.

Va jeter un ti oeil sur le "bases en biologie végétale" dans ma signature dans la partie nutrition, tu comprendras mieux comment la plante se nourrit.

Sinon, les plantes absorbent les ions en expulsants des ions H+ qui ont une conductivité plus forte que tous les autres ions donc même si la plante absorbre plus d'ions qu'elle ne sécrète d'H+, l'EC reste stable car on remplace beaucoup d'ions avec une petite condutcivite par moins d'ions mais avec une conductivité plus importante.

L'idéal étant donc une plante qui boit et qui aborbe les ions en quantités "stables" ce qui fait que la solution de voit que son pH varier et très peu son EC.

++

15/5/2008 14:23Profil
ExpéditeurConversation
loki86  Re: gestion de l'ec pour les nuls

slt j'ai un testeur ec qui affiche 590 pour l'eau de mon robinet mais je ne c pas c'est quelle mesure,ma notice est en anglais.en plus je croyais qu'on partais de 0 pour l'EC.merci de m'aider

28/5/2008 19:55Profil
ExpéditeurConversation
glorymorning  Re: gestion de l'ec pour les nuls

De : *Europe*
Prénom : xav

clair net et précis merci a tout le monde

1/6/2008 11:49Profil
ExpéditeurConversation
NILA  Re: gestion de l'ec pour les nuls

SLT LOKI86

ALLUME TON TESTER EC SANS LE METTRE DANS L EAU SI IL AFFICHE AUTRE CHOSE QUE O CHANGE LE .

SINON DONNE NOUS LA MARQUE DE TON TESTEUR
BYE BYE

29/6/2008 8:49Profil
ExpéditeurConversation
kctus  Re: gestion de l'ec pour les nuls

Prénom : old H2O2

Salut Nila
tu nous dit
Citation :

SLT LOKI86

ALLUME TON TESTER EC SANS LE METTRE DANS L EAU SI IL AFFICHE AUTRE CHOSE QUE O CHANGE LE .

SINON DONNE NOUS LA MARQUE DE TON TESTEUR
BYE BYE

FAUX ET REFAUX

Citation :
lt j'ai un testeur ec qui affiche 590 pour l'eau de mon robinet mais je ne c pas c'est quelle mesure,ma notice est en anglais.en plus je croyais qu'on partais de 0 pour l'EC.merci de m'aider

Un Mois Aprés

Son eau du robinet a une ec de 0,59 ce qui est acceptable.

c est pas de l eau déminéralisée qui coule au robinet !!!
bon dimanche

29/6/2008 9:36Profil
ExpéditeurConversation
Master_Zamal  Re: dosage - gestion de l'ec pour les nuls

Prénom : Kriss

Merci pour ces explications sur l'EC
Je n'avais pas encore trouver d'explication
assez clair sur le sujet. Donc merci encore!

22/8/2008 14:12Profil
ExpéditeurConversation
stil01  Re: dosage - gestion de l'ec pour les nuls

De : *Europe*
Prénom : pac

Salut à tous, juste après avoir reparcouru le sujet (j'ai dit de la merde la dernière fois, mais un an de chimie ça change le point de vue) en fait ce que l'on peut en déduire c'est que toutes les valeurs d'Ec données sont juste des sortes d'indication et il faut juste en retenir les variations entre les différentes phases (semis, bouture,croissance, flo) mais ne pas chercher à tout prix le 1.3 à 1.5 en croissance, etc.
Un Ec stable pour chaque phase est donc la clé du bien être de nos plantes (simplement au niveau du substrat) en hydro.
Tant que l'Ec stable n'a pas été déterminé, il faut le chercher.

Mais tout ça c'est en théorie car je me demande si l'Ec idéal est spécifique à chacun des pieds sachant qu'on à le même Ec pour tous les pieds du système hydro, un Ec idéal parait inaccessible.
A mon avis l'EC mesuré est fonction d'une moyenne de l'Ec idéal des pieds les plus "forts" car ce sont eux qui pompent le plus de solution (eau+éléments nutritifs)et modifient le plus l'Ec général pour atteindre leur Ec idéal.
Si on ajoute à cela les diversité de variétés dans une seule culture, on peut se demander si les besoins d'Ec sont différents d'une variété à l'autre, ce qui rendrait encore plus difficile la gestion de lEc; d'autant plus si l'on se retrouve avec plusieurs pieds assez "forts" mais de variété différentes.
De plus on sait que l'Ec est en gros lié à la taille de la plante, donc les plus petites plantes auront encore + de mal à se développer, plus il y aura de grosses plantes dans le même système.
Le plus productif serait-il donc d'éliminer les plus faibles ? pour tendre à uniformiser les grandes de manière à ce qu'elles
reçoivent toutes les mêmes apports; donc on aurait un Ec idéal sensiblement égal pour toutes les plantes, ce qui donnerait un Ec général beaucoup plus proche des réels besoins et qui serait donc beaucoup plus stable, donc plus facile à gérer.

En conclusion, je pense que pour une culture en hydro idéale, il faudrait se fixer à une seule variété par session.( L'idéal est le pied mère car même génotype pour toutes les boutures)
- bien sélectionner les plantes dès les 1ères semaines de croissance, si culture avec des graines.
- sélectionner les boutures directement dans la bouturette et ne même pas utiliser les faibles qui ont pris quand même.
Pour un rendement maximal, le maître mot est donc uniformisation pour tous les paramètres et pas seulement l'Ec car de toute manière ils sont tous liés les uns aux autres.

Désolé pour le speach....

5/10/2008 21:33Profil
ExpéditeurConversation
gALaAd2  Re: dosage - gestion de l'ec pour les nuls

De : 33 Gironde
Prénom : greenz

super

8/10/2008 20:33Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.