Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

Guide : la technique de culture two-buds

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
nicolas.le.jardinier  Guide : la technique de culture two-buds

Rang : Cannaweedeur

La technique
Prérequis : Il est indispensable d'avoir lu le guide sur le one-bud de Radhamanthe : Guide One-Bud Guide One-Bud. En effet le two-buds est une variante du one-bud.
Le two-buds, c'est comme le one-bud, sauf que la tige principale est coupée pour faire deux buds parallèles. C'est la taille (taillage) de la plante qui diffère.

Avantages
- Gain de place en hauteur.
- Augmentation du rendement par plante.
- Les mêmes avantages que le one-bud (sauf la surface au sol)

Inconvénients
- Perte de place en largeur.
- Les mêmes inconvénients que le one-bud.

Quant utiliser cette technique ?
- Vous n'avez pas assez de graines/boutures pour faire un véritable SOG.
- Vous êtes très limité en hauteur.
- Vous faites un roulement sur X plantes (cf. le guide one-bud) et vous voulez augmenter le rendement sans augmenter le nombre de plantes.

La taille
Il faut tailler quand le troisième étage de branche fait son apparition. Même si vous êtes partis direct en 12/12 (à partir d'une graine), normalement à ce stade la plante n'a pas encore déclaré son sexe (ou tout juste).

Avant la taille
Les marques rouges indiquent les endroits où il faut couper :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/feede.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/57936c.jpg

Après la taille

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/0d37f9.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/a4c708.jpg

Photos bonus : un two buds à mi-floraison

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/0f5176.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/1f0a1f.jpg

18/3/2006 14:21Profil
ExpéditeurConversation
Vyking  Re: guide de taille (taillage) en two buds

Rang : Administrateur Psychédélique

Hello !

Citation de nicolas.le.jardinier :
Petit rappel : le two buds, c'est comme le one bud, sauf que la tige principale est coupée pour faire deux buds parallèles. Avantage principal : gain de place en hauteur.
Tu pourrais également parler des inconvénients, la perte de place au sol...
Or, la force du one-bud c'est le fait de pouvoir en "caser" le maximum, dans un minimum de place !
Passé cet atout majeur, il n'y a plus vraiment d'intérêt à appliquer cette technique ; hormis une récolte plus rapide, mais néanmoins réduite.

Cordialement
Vyking

18/3/2006 14:34Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: guide de taille (taillage) en two buds

salut
oué c est pas non plus le top cette technique... cependant viking sans vouloir te contredire, la place occupé au sol n est pas non plus énorme... certes plus qu un one bud mais ça reste un avantage...
cannabiquement,

18/3/2006 14:39
ExpéditeurConversation
nicolas.le.jardinier  Re: guide de taille (taillage) en two buds

en fait je n'avais pas pour prétention de réaliser un guide sur le two-buds. si ça avait été le cas, j'aurais effectivement essayé d'être exhaustif. en l'occurrence il s'agissait juste d'un rappel, pour que ceux qui lisent ce topic sachent de quoi il retourne. les gens intéressés par la technique en elle-même feront une recherche de leur propre chef.

bref, c'était juste un petit rappel pour introduire le guide sur la taille. pourrais-je avoir votre avis sur celui-ci, bien qu'il soit très succint ? (il n'y a pas grand chose à dire non plus).

bientôt j'en ferai un sur la taille des one-bud, parce que c'est pénible de voir revenir sans cesse cette question sur le forum.

18/3/2006 14:45Profil
ExpéditeurConversation
Vyking  Re: guide de taille (taillage) en two buds

Rang : Administrateur Psychédélique

Citation de supermanu :
oué c est pas non plus le top cette technique... cependant viking sans vouloir te contredire, la place occupé au sol n est pas non plus énorme... certes plus qu un one bud mais ça reste un avantage...
Disons que dans des pots 15*15*20, ce qui me parait nikel pour du one-bud, la fameuse bud ne "déborde" pas de la surface du pot. A contrario, les deux buds prennent assurément plus de place, rendant impossible la "rentabilisation" de son espace.
Automatiquement l'on rentrera moins de plante ; sachant qu'un two-buds est à peine plus productif qu'un one-bud, le différentiel entre ces deux récoltes sera rapidement comblé, et dépassé, en rajoutant quelques plantes.
En effet, la production d'un two buds n'est pas si forte, on en revient toujours au facteur limitant, la taille des pots...
CQFD Bref, à mon sens, le two-bud n'a pas, ou peu, d'intérêt.

en fait je n'avais pas pour prétention de réaliser un guide sur le two-buds. si ça avait été le cas, j'aurais effectivement essayé d'être exhaustif. en l'occurrence il s'agissait juste d'un rappel, pour que ceux qui lisent ce topic sachent de quoi il retourne. les gens intéressés par la technique en elle-même feront une recherche de leur propre chef.
Faisons d'une pierre deux coups, afin d'obtenir quelque chose de plus complet.

bientôt j'en ferai un sur la taille des one-bud, parce que c'est pénible de voir revenir sans cesse cette question sur le forum.

++
Vyking

18/3/2006 15:03Profil
ExpéditeurConversation
nicolas.le.jardinier  Re: guide de taille (taillage) en two buds

Ok, alors si tu veux que je fasse vraiment un guide sur le two-buds, je vais éditer le post d'origine un de ces jours pour le compléter et l'aborder d'un point de vue plus "technique de culture".

18/3/2006 16:25Profil
ExpéditeurConversation
nicolas.le.jardinier  Re: guide : la technique de culture two-buds

Voila Vik' j'ai fini d'éditer le topic. Peut-il être placé dans les guides, après validation par la communauté et les modos ?

A ce sujet, j'aimerais que les cannaweeders me donnent leur avis sur cette technique (pas du genre "c'est nul" ou "c'est trop bien", mais plutôt du genre "tu as oublié tel inconvénient ou tel avantage"). Merci.

19/3/2006 11:50Profil
ExpéditeurConversation
Fonte  Re: guide : la technique de culture two-buds

De : - France -
Prénom : Fonte

Moi je pense que niveau éclairage ça doit être un peu génant le two buds. Les deux buds sur une culture comme ça doivent pousser assez serrés l'un de l'autre, et leurs feuilles doivent s'entreméler empéchant un bon passage de la lumière. A moins de les palisser en "V" mais là c'est au détriment de la place donc pas d'intéret.

C'est juste une supposition, je n'ai jamais fait de two-buds alors peut être que je me trompe !

20/3/2006 12:19Profil
ExpéditeurConversation
Matkiller  Re: guide : la technique de culture two-buds

Prénom : Matthieu

hello nico! bonne idée en effet ce guide! par contre, je fais actuellement du one bud et j'avais coupé les branches naissantes comme indiqué par tes traits rouges. or on m'a dit (et je l'ai retrouvé plusieurs fois ensuite) qu'il ne fallait pas couper les branches naissantes mais qu'il fallait laisser la 1ère paire de feuilles sur chaque branche et couper juste au-dessus. qu'en penses-tu?

20/3/2006 12:29Profil
ExpéditeurConversation

Exact Matkiller, il faut juste couper la préfleur naissance et laisser les feuilles !

Moi perso je coupe rien et mes one buds sont magnifiques...

20/3/2006 12:52Profil
ExpéditeurConversation
Matkiller  Re: guide : la technique de culture two-buds

Prénom : Matthieu

ah, tu peus faire du one bud sans rien couper?? tu fais comment, tu passes direct en flo en fait?

20/3/2006 13:15Profil
ExpéditeurConversation

la taille des one-bud est assez controversée. je pense que chacun doit faire ses expériences pour trouver ce qu'il lui convient, car la taille doit différer selon l'éclairage et les conditions de culture.

pour donner une réponse un peu générale, je dirais que tailler revient à compenser un certain manque de lumière. en effet :
- avec éclairage faible et sans taille, la bud sera étalée, pas très uniforme, avec des trous quoi. pas très dense.
- avec éclairage faible, la taille des branches inférieures permet à la plante de se concentrer sur la bud principale, ce qui va la rendre plus grosse et plus dense.
- avec éclairage fort et sans taille, c'est pas vraiment un problème, car la lumière est telle que la plante peut développer les branches secondaires en même temps que la bud principale (mais attention, on a vite fait de s'éloigner de l'idée de "one" bud).

les choses dépendent aussi de la période de croissance : selon qu'elle est de 0 ou de 15 jrs, la plante va se développer différemment... bref, c'est très variable. à chacun de faire ses tests.

20/3/2006 13:18Profil
ExpéditeurConversation
touriste  Re: guide : la technique de culture two-buds

nicolas, sur ta photo... tu a fait combien de secondes de croissances avant de passer en flo^^? j'ai rarement vu des buds aussi petits, ca donne pas une bonne image de ta technique, faudrait des photo de plus belles plantes

pour moi le two buds (et +) doit se pratiquer quand on plante en exterieur et qu'on a commencé assez tot a planter (genre mi mars, debut avril), sinon en interieur le one bud c'est ce qu'il y a de mieux a mon gout. enfin c'est qu'un avis perso...

20/3/2006 13:30Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
ah, tu peus faire du one bud sans rien couper?? tu fais comment, tu passes direct en flo en fait?

Moi je laisse 2 semaines en croissance, puis je passe en flo, je coupe rien. Les branches secondaires poussent le long du tronc, et donc se confondent avec la bud principale, ce qui fait une base vachement large en bas !!

Mais c'est vrai que moi j'ai pas de probleme de lumière (600W pour moins de 1m², apres avec un éclairage moindre il vaut mieux tailler c'est sur !

20/3/2006 13:40Profil
ExpéditeurConversation

Citation de touriste :
nicolas, sur ta photo... tu a fait combien de secondes de croissances avant de passer en flo^^? j'ai rarement vu des buds aussi petits, ca donne pas une bonne image de ta technique, faudrait des photo de plus belles plantes

pour moi le two buds (et +) doit se pratiquer quand on plante en exterieur et qu'on a commencé assez tot a planter (genre mi mars, debut avril), sinon en interieur le one bud c'est ce qu'il y a de mieux a mon gout. enfin c'est qu'un avis perso...
ouais c'est tout ce que j'avais sous la main. 0 croissance, tout petit pot... bref, une culture de mini placard.
par ailleurs ce n'est pas "ma" technique :-p

20/3/2006 17:45Profil
ExpéditeurConversation
romtrial  Re: guide : la technique de culture two-buds

on peu tailler comme il est indiqué quand la plante est déja plus grande (entre 20 et 25cm de hauteur?)???

9/6/2006 21:57Profil
ExpéditeurConversation
rasataman68  Re: guide : la technique de culture two-buds

Hey les Cannaweedeur :D

J'ai actuelement une petite culture de 6 plan dans un espace de 50cm sur 50 Cm et une hauteur d'1m70.

Je me suis demandé si l'on pouvait faire une sorte de two buds Geant, C'est a dire que la plante aurait une longue croissance afin que les Two Branches puisse S'agrandir.
Et que le plant face bien 1m50, ansi les buds mesureraient environs 1m de long :D

Bref ...

Une Réponse ? :D Merci

21/1/2008 12:05Profil
ExpéditeurConversation
jul66  Re: guide : la technique de culture two-buds

Salut nicolas le jardinier

J'ai entendu dire que certaines variétées sont plus prédisposées que d'autres à la culture en one bud.

Celles ci sembleraient moins bien supporter la taille de l'apex donc je pense qu'un inconvénient de cette technique est justement une perte de production dûe à la taille.

Enfin, c'est à confirmer par quelqu'un de plus calé .

N'empêche, bonne initiative de ta part .

A +

21/1/2008 12:34Profil
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Re: guide : la technique de culture two-buds

Rang : Modérateur Purificateur

Hello,

Citation de jul66 :

Celles ci sembleraient moins bien supporter la taille de l'apex donc je pense qu'un inconvénient de cette technique est justement une perte de production dûe à la taille.

+1 !

++

21/1/2008 12:43Profil
ExpéditeurConversation
toniorocket33  Re: guide : la technique de culture two-buds

De : 33 Gironde
Prénom : Anthony

hello! I'am a newbeez! en fait c'est ma premiere culture et je me demander ce qui été le mieux au niveau rendement et facilité pour moi entre le one et le two buds j'aimerais savoir si avec une plante a forte dominance sativa une autre 50% sativa et une autre 100% indica sa craigné pas trop de mettre les trois en meme temp?
et j'aimerais bien savoir si avec une 125w éco sa pouvait le faire?

merci de vos reponses!

2/4/2008 20:36Profil
ExpéditeurConversation
flyingdutchman  Re: guide : la technique de culture two-buds

De : Hollande
Rang : Cultivateur compétent et sympa
Prénom : Fly

Citation :
hello! I'am a newbeez! en fait c'est ma premiere culture et je me demander ce qui été le mieux au niveau rendement et facilité pour moi entre le one et le two buds j'aimerais savoir si avec une plante a forte dominance sativa une autre 50% sativa et une autre 100% indica sa craigné pas trop de mettre les trois en meme temp?
et j'aimerais bien savoir si avec une 125w éco sa pouvait le faire?

Sous 125w évites les sativas et fais plutot un scrog.

++
fly

2/4/2008 22:37Profil
ExpéditeurConversation

a oué mince mais le truc c'est que si je fait un scrog j'aurais plus de place et la elle a 2 étage et je la passe en flo cette nuit donc tu crois que sa va le faire pour la hauteur? parce que j'ai pas la place de faire un scrog vu que j'ai suelement 70x70 et 130 de haut

2/4/2008 23:14Profil
ExpéditeurConversation
FryFarnsworth  Re: guide : la technique de culture two-buds

De : *Europe*
Rang : Cannalectionneur Motivé
Prénom : Mec

Hello,

Citation de toniorocket33 :
la elle a 2 étage et je la passe en flo cette nuit donc tu crois que sa va le faire pour la hauteur?
parce que j'ai pas la place de faire un scrog vu que j'ai suelement 70x70 et 130 de haut

En scrog la hauteur est tres faible, ça n'est pas le soucis, mais plutot l'inverse, à 2 etages tu n'exploiteras sans doute pas les 70*70 à disposition..A moins que j'aiee loupé un tramway.

Sinon, +1 pour la perte de production, la taille est vraiment peu recommandable sans une période de croissance convenable après.Tailler un one bud, c'est arroser ta plante avec du vinaigre...A mon sens en tout cas...

Voila A+ !

Edit: Toi tu as loupé pas mal de truc, ça rentrera, pour sur, mais je re reste peruadé que 7070 c'est trop pour deux plants a deux etages....

Enfin vas y fais ce tu veux va

3/4/2008 0:06Profil
ExpéditeurConversation

tu as juste ratter un pti truc, c'est que j'ai 2 autres plante une 50% sativa et une autre indica 100%

et je voudrais savoir si sa va bien rentrer ou pas dans 70x70

3/4/2008 23:48Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Azarius graine de cannabis, champignons, livre, t-shirt, growboxe, cactus, ayahuasca
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.