Salut Joey, voilà quelques conseils de mamie baba-cool.
Pour une première fois, il me semble qu'il vaut mieux des psilocybes tampanensis = truffes = philosopher's stones.
Les effets des champis varient beaucoup d'une personne à l'autre et suivant les conditions : entourage, ambiance, et surtout état d'esprit; mais à mon avis (pas question d'expérience bien sûr ) les mexicains ne sont pas forcément hilarants, mais simplement plus "visuels" que les truffes. Par contre leur intérêt pour un début c'est qu'ils ont un effet "en vague", donc tu n'es pas constamment high pendant 4 ou 5h, ce qui fait long si tu es un peu surpris par les effets, pas très prévisibles, sur toi. Ca monte et ça descend...
Sinon, les truffes ont un effet plus introspectif mais plus doux que les autres psilocybes. Simplement à ne pas utiliser (comme tous, de toute façon) si tu n'es pas parfaitement bien dans ta tête avant : ça ne va pas te relaxer ou te faire oublier tes soucis car ça accroît non seulement tes perceptions mais aussi tes émotions et ton état d'esprit de départ. Donc pendant un coup de blues, et surtout si tu n'as pas l'habitude, c'est le bad trip assuré et ça peut être très moche!
Autres conseils - tu l'as cherché, c'est toi qui en demandes! :
- renseigne-toi au maximum sur les effets (variables, j'enfonce le clou) avant d'en prendre; il y a plein de sites, dont Lycaeum et Erowid par exemple, exhaustifs et sérieux. Je suppose que tu as déjà cherché à fond ici?
- évite les panaeolus (ou copelandia) cyanescens, ou "hawaïens" : ils sont très forts et pas du tout indiqués pour une première expérience.
- prépare soigneusement les conditions : ambiance calme - pas une teuf -, quelques amis sûrs autour de toi, pas seul mais pas trop de monde et au moins un aussi clean que possible pour assurer en cas de bad. Tu évites de manger plusieurs heures avant : le goût est généralement dégueulasse et tu as envie de gerber si tu as l'estomac plein. Ta musique préférée, et aussi cool que possible - les mauvaises surprises dans une playlist, ça peut être très désagréable quand tu les subis alors que ta perception est démultipliée. Objets variés, colorés, pour apprécier les différents couleurs, textures, etc. Si tu aimes les fleurs, elles font bien l'affaire. Rien de potentiellement dangereux bien sûr : couteau, feu... surtout si tu n'avais pas le fameux ami clean pour veiller au grain. Coin confortable où t'allonger si tu ne tiens plus sur tes jambes. De l'eau ou du jus de fruit - pas d'alcool ni de lait (le lait, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai lu plusieurs fois) - et du grignotage léger.
- tu respectes la dose prescrite et n'associes pas à d'autres psychotropes, y compris anxiolytiques et antidépresseurs, ou à un IMAO (les IMAO potentialisent l'action de la psilocybine mais interagissent dangereusement avec des aliments très courants). Exception : notre bonne vielle plante préféree (on est sur CannaWeed, quand même!!), mais pas n'importe quand : il paraît qu'au décollage ça casse l'effet des champis, au pic ça le booste -donc pas conseillé pour un essai-, et à la fin ça relance.
Effets négatifs : risque de bad trip bien sûr, parfois nausée, grande sensation de froid, et ça casse : ne prévois rien pour la demi-journée suivante. La descente peut être assez pénible, aussi.
N'oublie pas que c'est un vrai hallucinogène (surtout si tu pars en bad trip : tu te répètes que c'est provisoire, ça peut aider un peu); l'expérience est extraordinaire, au sens strict du terme, mais vraiment perturbante. Tu en prends si tu recherches ses effets spécifiques (voir sites, témoignages, etc.), pas juste pour essayer par principe ou pour faire comme les copains.
Si tu n'es pas dégoûté , bon voyage! |