Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
seedsman plus de 15 breeders, code promotionnel
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Chlorophylle et taux de sucre dans le produit fini ??

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Chlorophylle et taux de sucre dans le produit fini ??

Rang : Seigneur de la masturbation cérébrale

salut,

jai souvent lu que la chlorophylle etait transformée en sucre lors de la premiere etape de sechage, lorsque la plante est encore vivante. De là viendrait la precaution de faire secher au noir (en plus de protger le thc de la degradation par la lumiere). La plante "se rend compte" ainsi que sa chlorophylle est devenue inutile et la transforme en sucre histoire de survivre plus longtemps (cette theorie est elle juste au moins)

Peut on alors avancer qu'une plante recoltée encore bien verte aura un tres bon gout...? Mon experience me dit que non ! Pourquoi cela ne marche t il pas ?? peut etre la plante n'a t elle pas le temps de transformer toute sa chlorophylle...

dans le meme registre, jai toujours laissé les grandes feuilles de mes plantes pour le sechage. Cela est censé leur procurer un reservoir de chlorophylle et rallonger le temps de sechage dans le but d'obtenir un meilleur gout. Quelqu'un a t il deja fait un test comparatif en enlevant les feuilles d'une partie de sa recolte ?? je pense instinctivement que ca marche mais n'en suis pas sur

rien dimportant que tout cela, juste de la curiosité

bonne culture

13/7/2006 20:59Profil
ExpéditeurConversation
Toutancarton  Re: chlorophylle et taux de sucre dans le produit fini ??

De : *Europe*
Rang : Modérateur qui modère modérément

Chlorophylle - sucre - résine ..?

Tu confonds pas un peu tout, là ?

Citation :
Les feuilles rallongent le temps de sechage dans le but d'obtenir un meilleur gout.

...parce qu'en retenant l'humidité, elles conservent un certain 'moëlleux' à la beuh.

Je ne crois pas que ça ait à voir avec de la chlorophylle qui se transformerait en sucre.

14/7/2006 0:27Profil
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Re: chlorophylle et taux de sucre dans le produit fini ??

Salut toutancarton,

euh non, je ne confond pas tout et puis je ne parle pas de résine...

m'enfin, il me semble ne pas rever, jai bien lu ca et des dizaines de fois...limportance des processus biologiques quand la plante est toujours vivante et les processus chimique ( le curing)

quand tu parle de "moelleux" tu veux dire que lherbe n'est pas completement desechée ?? je pense que linfluence sur le gout est tre minime

si tu veux tu peux essayer de fumer une herbe qui à été "tuée" de suite apres recolte (par exemple en lexposant à de lair chaud et sec) et tu verras que tu peux lui faire un curing de deux mois, ca ne sert à rien elle gardera son gout "vert" qui racle la gorge

je suis certain de ce processus, dautant plus que je lai eperimenté moi meme : jai été obliger de passer un coup de radiateur à mes plantes lannée derniere car elles moisissait dans lespace de sechage (saleté dautomne pluvieux) et bien apres lherbe reste bien verte!! A linverse, une herbe qui a sechée doucement, surtout au debut, possede une couleur beaucoup plus claire et est un vrai plaisir à fumer*

tu peux dire tout ce que tu veux une herbe sechée en trois jours est et reste degeuelasse (au niveau gout j'entend)

amicalement

14/7/2006 0:51Profil
ExpéditeurConversation

je met ca cest tout naze mais je tenterais de trouver mieux documenté demain

Le principe de base d'un bon séchage est de conserver la plante vivante le plus longtemps possible, apès qu'elle aura été coupée, afin qu'elle transforme la chlorophylle en glucose."

Source: Jardin d'intérieur: le cannabis de Philippe Adams

14/7/2006 0:55Profil
ExpéditeurConversation

Tout a fait, Galahad , une herbe séchée au radiateur est infecte.

Il faut laisser le temps à la chlorophylle de se dégrader, mais aussi conserver un minimum d'humidité, qui donne une fumée moins rêche (ce que j'appelle le moelleux
Le tabac sec est dégueu pareil.

En fait j'ai juste réagi car je ne pense pas que la chlorophylle se transforme en sucre,

Enfin c'qu'j'en dis , moi...

14/7/2006 1:02Profil
ExpéditeurConversation

OUpsss en fait c'est pas tout à fait ça

Citation :
- 2e PHASE (THERMOCHIMIQUE) : le CO2 est fixé sans besoin de lumière. Le NADPH + H+ et l'ATP obtenus précédemment sont utilisés pour transformer le gaz carbonique en sucre (glucose).

cf la nouvelle faq de Cr4b :)
Faq sur le CO2 Faq sur le CO2
C'est donc le CO2 qui est dégradé en glucose et non pas la chlorophylle.

Et toc !

14/7/2006 1:05Profil
ExpéditeurConversation

oui, je suis egalement daccord pour le moelleux mais cela ne fait pas tout, il faut eliminer la chlorophylle...

tu pourras laisser la chloro d'une herbe sechée au radiateur se degrader autant de temps que tu veux, cela n'en eliminera jamais autant que par le processus biologique sus-cité, dautant plus que sans ce processus tu n'obtiens pas le precieux glucose si indispensable à un gout fruité et apreciable

la chlorophylle ne SE transforme pas en sucre, elle est transformée par la plante lorsqu'elle est encore vivante...voilà pourquoi tout les bons livres recommandent de prolonger au maximum le temps de sechage et de laisser les grandes feuilles (elles constituent une reserve de chlorophylle et surtout augmentent la masse totale dherbe qui prend donc plus longtemps à secher)

amicalement, sir galahad

14/7/2006 1:12Profil
ExpéditeurConversation

faut pas tenflammer, cette extrait fait reference au mechanisme photosynthetique. Rien à voir avec notre histoire

je sais que ya marqué sans besoin de lumiere mais ca n'a toujours rien à voir. Je ne parle pas ici de photosynthese

avant de sortir des "et toc" on verifie qu'on parle bien de la bonne chose..en plus c'est tres mesquin ce genre dexpression

toujours amicalement, sir galahad

14/7/2006 1:19Profil
ExpéditeurConversation

Salut galahad,

Je m'enflamme pas, hein, Y'a le smiley derrière !!
Ce s'rait dommage de s'engueuler pour un truc aussi futile d'ailleurs, désolé si je t'ai blessé.

Tout aussi amicalement,

14/7/2006 9:15Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: chlorophylle et taux de sucre dans le produit fini ??

Bonjour,

Alors le sechage dans le noir, c'est surtout une question de cinetique de degradation. La chlorophylle se degrade plus rapidement dans le noir que le THC...
Et a l'inverse, le THC est rapidement degradé à la lumière

Ensuite, des plantes mise au sechage ne sont pas "statiques". Elles continuent a subir un certains nombres de phenomenes metaboliques que ce soit des decarboxylations de precurseurs en cannabinoides psychoactifs, des polymerisations de terpenes en polyterpenes (odeur), etc...
De meme, les pigments se dgradent en pheopigments et autres.

Quant au brix (le taux de sucre soluble), il est tres difficile d'en donner tout les facteurs qui le regissent. Il ne s'agit pas seulement du resultat de la degradation des pigments loin de la. Mais ausi de l'alimentation de la plante (i.e: carboload), des phenomenes de translocation etc...

Laissez les feuilles est surtout une question d'augmenter la durée de sechage plus que d'apporter des sucres....

Tchusss

14/7/2006 10:09
ExpéditeurConversation
NightAvenger  Re: chlorophylle et taux de sucre dans le produit fini ??

De : Vaud
Rang : Cannaweedeur motivé

Citation :
- 2e PHASE (THERMOCHIMIQUE) : le CO2 est fixé sans besoin de lumière. Le NADPH + H+ et l'ATP obtenus précédemment sont utilisés pour transformer le gaz carbonique en sucre (glucose).

Bah, ça c'est juste la phase sombre de la photosynthèse, la fin du cycle de Calvin .

Sinon, vous êtes sûrs que le glucose produit par un tel mécanisme reste du glucose, où n'y aurait-il pas de condensations pour former de l'amidon ou de la cellulose? (l'amidon je pense surtout si la beuh est pleine de graines).

19/7/2006 13:47Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.