Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Hipersemillias
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Cultures récoltées

Jdc aero 1 + terre ( croisés blue mystic ) + tomates aéro (photos)

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( 1 | 2 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
hmi  Jdc aero 1 + terre ( croisés blue mystic ) + tomates aéro (photos)

Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : achemy

Jdc Aéro Ouane

Bonjour

Alors voilà, fort du peu que jai appris de la culture en terre et en pot, je me lance dans une première expérience aéroponique,
Culture : Tomates, courgettes, pois gourmands, poivrons, et bien sûr, ce dont il sera question, quelques pieds de weed avec des graines (bas de gamme) « maison » dont le père est sans doute un Blue Mistic et les mères des Blue Mistic, Ak 48, Skunk, NL, + divers autres pas bien repérés issues dautres croisement antérieur. ( Voir mes précédents jdc)

Voici le matériel que jutilise

Chambre de croissance

Pièce 25 m3 (intraction-extraction passives)
1 réservoir 100 litres pour 12 pots (Max 24 plantes) avec 1 gicleur rotatif 360°
Pompe eau 2800 l/h
pompe air 250 l/h + bulleur ( à venir)
Lampe 400W MH 16-18H-24 distance 40-60 cm
Réflecteur alu martelé
1 ventilation directe sur lampe (18h-24h)
1 ventilation douce de brassage (24h-24h )
Temp-Air 18-27° Eau 18-24°
Hydro-50-60%
PH 5,7-6 EC 1,2-1,6

Placard de floraison

Placard 2,9 m3 ( 1,2 x 1,2 x 2 )
Intraction Extraction 650 m3/ h ( extraction près de la lampe)
1 AeroFarm GHE (2 sprayer 180˚ )
Pompe eau 900 l/h
pompe à air 100l/h +bulleur ( à venir)
Lampe 600W HPS 12H/24 distance 30 - 70 cm
Réflecteur « maison » alu poli
1 ventilation légère (24h-24h) (relais intracteur)
1 ventilation de brassage (12h-24h)
Temp-Air 18-30° Eau 18-24°
Hydro-40-80%
PH 5,7-6,2 EC 1,8-2,2

Bac germination aéro
Bac 10 litres avec 12 pots paniers 5cm
Pompe 500 l/h
PH 5,8-6
EC 0,8-1

Engrais Hydro : Gamme Vitalink Hydrogarden

Eau de pluie (PH 5,4 à 6,6 EC 0,0) + eau de conduite (PH 8 EC 0,8) 50/50 + PH Down

Cycle arrosage : 1min Ont- 3 min Off
puis depuis peu 1,30 min On- 4 min Off (coïncide avec un pic de croissance et floraison)

Une germination sans problème directement dans un petit pot-panier de 5 cm rempli de bille dargile.
Dautres ont germé dans des cubes de Fleximix avec autant de succès, mais ensuite la plante à lair de moins bien se développer ( le cube tjrs humide au pied du tronc ? ) et il y a quelques pertes parfois, les racines ont plus de mal à se développer me semble-t-il
Jai essayé un autre substrat à partir de ce que jutilise pour mes cactus. Un mélange de Pouzzolane (50%), Zéolithe (25%), vermiculite (25%) dans des paniers en coco : ça marche bien dans quelques cas, mais il y a pas mal de perte,
On dirait que les racines ont du mal à passer le panier coco ou alors elles se développent mal dans ce mélange malgré une germination ultra-rapide !

Je passe sur la croissance parce que jai fait bcp dessais, dexpériences et de tâtonnements et une culture parallèle avec quelques pots de 15 cm en Light Mix (même jeu de graines).

Je nai pas été très rigoureux par manque de temps et des absences prolongées ont laissé faire la nature.

Premiers résultats au bout de 6 semaines de croissance :
2 pieds d 1,6 (BMxBM) et 1,5 m (BMxAK48) avec des troncs respectivement de 3 et 1,5 cm de diamètre.
2 autres pieds beaucoup plus petits ( 0,5 m et 0,7 m) ont donné un mâle et une pauvre femelle étouffée par ses géantes voisines.
Ils partagent le placard de floraison avec une dizaine de pots de 15 cm avec du Light Mix et une gamme dengrais BCuzz (Croisés BM x NL-AK-SK-BM)
En floraison depuis 5 semaines, les pompons sont très fournis avec de longs pistils blancs en touffes épaisses.
Très différente daspect de tout ce que jai en terre tout confondu et à variété égale
Les trichomes sont transparents et commencent à sopacifier, et les opaques sont déjà presque majoritaires sur un des 2 grands plans.

Il y a énormément de pistils transparents et rouge orangé ou rouge vin ,voire rosé. !! ??
À première vue on dirait des trichomes ambrés, mais ils brillent beaucoup, ils sont assez transparents avec comme un noyau diffus qui tire sur le rouge ou le bordeaux.

Javais déjà remarqué ça sur certains plants de Blue Mistic, mais là cest troublant, on dirait que ce sont des ambrés. En me fiant au calendrier et à laspect de la plante, je me dis que ce nest pas possible.
La plante, en pleine explosion avec ses longs cils blancs, ne paraît pas du tout encore mure.

À moins que ce ne soit Un effet de lAéro+HPS600W+BigVentilation ?

En tout cas les plants ont resisté sans broncher à des accidents comme l'absence d'eau pendant au moins 24h et une "soupe " à EC 3,3
ainsi qu' une panne de ventilation pendant 2 jours ( sous 600W > plus de 40° ! )

En croissance
Une demi-douzaine de petits plans finissent de grandir (0,6 m) au milieu de plants de tomates qui cohabitent à merveille avec la weed, avec leau du même bac, et semble mieux encore profiter de mes traitements.
Je les ai un peu négligés et ce sont les survivant de mes essais de substrats.
Ils ne sont pas très beaux, mais se portent... mieux et ils seront plus gérables que mes 2 gros plants

Voilà qq photos

Un des plants en Pot ( BMxAK )
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/aaf17.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/71c91d.jpg

les 2 gros plants (( BMxAK BMxBM )
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/c0d37.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/14e3a.jpg

Le pied du plus gros (BMxBM), rien d'extraordinaire mais pas mal quand meme
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/c99f76.jpg

la coiffe du plus gros ( depasse la lampe de 10 cm )
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/1e0f9.jpg

Germination
Image sans texte alternatif.

bac croissance
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/c039af.jpg

cohabitation réussie

Merci pour vos commentaires et surtout en ce qui concerne mes trichomes rouges

21/8/2006 19:13Profil
ExpéditeurConversation
hmi  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

Bonjour,

Petite mise à jour,

Après quelques lectures et quelques questions posées sur les autres forums (un peu plus fréquentés que celui-ci, il faut dire), je corrige aujourd'hui quelques erreurs, à la lumière des différents conseils que l'on m'a donnés, que j'ai recoupé et dont j'ai fait la synthèse.

1) Je n'ai pas vidangé ni nettoyé mon bac de Flo (aérofarm) quand celui -ci s'est retrouvé presque vide d'eau, à EC 3,3, j'ai juste re-mouillé et remplacé avec ce qu'il fallais de solution pour retrouver le niveau et un EC " normal ".
Du coup mon EC n'était pas le reflet des nutriments assimilables par la plante mais de tous les sels présents dont ceux qui sont devenus insolubles et donc non-assimilables par la plante.

2) J'ai conservé un timing d'aspersion de 1 min ON pour 3 Min Off durant presque toute la floraison, alors que j'aurais dû augmenter progressivement pour atteindre 3 min ON pou 15 min Off ( jusquàa 30 min Off).
Il faut dire que je ne dispose que d'un seul séquenceur pour la croissance et la Flo.

3) Mes goutteurs ne prodiguent que des gouttelettes d'un millimètre de diamètre, ce qui est suffisant pour les boutures (je ne travaille que sur des graines) et l'enracinement mais il vaut mieux utiliser ensuite et en sus (ou à la place) des brumisateurs qui prodiguent des gouttelettes de quelques dizaines de microns. Il faut penser à adapter la puissance de la pompe aux Gicleur-sprayer-brumisateurs pour obtenir la bonne taille de gouttelettes

4) J'ai tardé à rajouter des pompes à air et des bulleurs dans ma solution, surtout dans le gros bac de 100 l, ce qui à donc pour effet de brasser la solution et de l'Oxygéner (surtout quand les pompes sont Off).

5) J'ai utilisé au début des résistances pour chauffer l'eau à 24 °, c'est trop, à cette température les transferts fonctionnent moins bien.
De toutes façons ,j'ai dû les enlever quand il y a eu la canicule, mon eau est à présent à 18-22 degrés, ce qui je crois est une fourchette idéale. Je remettrai la résistance en route aux premiers froids

Actions :

1) Nettoyage du bac de Flo (45 l) et remplacement par 20 litres de solution complète mais propre:
Eau de pluie + eau de conduite 50/50 pas de correction présence d'acide citrique dans l'engrais et Silicon+ est très alcalin
>= PH 6,2 EC = 2,0

A+B vitaBloomm NPK 10-9-19 3 ml / l
silicon + 3 ml / l
bioplus 1ml / 10 l
biopack 5 ml / 20 l
gold fulvic (première utilisation) 2 ml /l
buddy link NPK 0-36-24 5 ml /l

Je vais attendre un peu pour corriger le PH que ça travaille un peu

2) Comme j'avis déjà passé le cycle en 1,30 mi On et 4 min OFF
Je passe en 2 min On et 10 min OFF , avant de changer encore la semaine prochaine car je serais alors en fin de Flo. Comme mes tomates en croissance commencent à faire des fleurs !!??? , elles devront s'y faire.

3 ) Je vais essayer différents types de gicleurs (pas chers et gros choix chez Gardena) et/ou changer de pompes (basket, patogaz, rangers, tongues

4) Les Pompes à air (250 et 100 l/h) plus bulleurs céramique ronds sont en place

5) À suivre

Wouala, si j'ai oublié qq. chose d'important ou si j'ai fait une erreur merci de me corriger, quelques conseils sont bien sûr les bienvenus

À plus

25/8/2006 17:24Profil
ExpéditeurConversation
panthera  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

De : Hollande
Prénom : Hannibal

salut

Que dire !!!

Tu as l air de vraiment bien maitriser, superbe instal

Un JDC exemplaire de clartée et de propretée je te souhait une bonne culture, je ne pourrais pas t aider car l aero et moi...
Mais je vais suivre ca avec attention !

Bravo

A bientot ++

26/8/2006 2:09Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour Panthera,

Tu es trop sympa, d'ailleurs pas c'est si propre que ça.
La preuve

Car aujourd'hui tout à sauté!
, heureusement j'ai pu m'en rendre compte au bout de 2 heures seulement.

le raccord mâle-femelle entre ma rallonge principale et ma prise multiple générale ont fondu, jusquà ce qu'un des fils se détache et coupe le jus, les plombs n'ont pas sauté, il n'y a pas eu de surtension.
Sans doute un mauvais contact à l'intérieur de la prise femelle de ma rallonge principale ( la prise mâle était moulée )à provoqué une surchauffe qui à cuit lentement les prises augmentant le problème jusqu'a la casse.
Je me disais aussi que depuis 2 jours il y avait une odeur bizarre.
J'ai coupé les câbles, mis des prises neuves, testé et renvoyé le système par sections.

Pas de problème pour la floraison, je suis vers la fin, rien ne peut l'arrêter maintenant.

J'en profite pour rappeler tout le soin que l'on doit apporter à l'installation électrique.
C'est plus qu'essentiel puisque d'une part c'est le nerf de la guerre et qu'ensuite c'est la partie "dangereuse" de l'installation.

PETIT MEMO SUR L'INSTALLATION ELECTRIQUE
Je vulgarise un peu et rapidement car il doit y avoir des posts plus complets sur le sujet, quelque part:

1) Il faut s'assurer que toute la chaîne depuis le compteur est bien sécurisé par des fusibles ou des disjoncteurs ( seuil réglé à 30 milliampères ) et que l'installation est reliée à une Terre efficace.

2) La section des câbles utilisés doit être suffisante. Pour la plupart des installations ( maximum 3500 W ) , une seule alimentation de 16Ampères en 230 V suffit. La section des câbles utilisés doit être de préférence 2,5 carrés, bien que 1,5 carré soit suffisant.
Bien faire le compte de la consommation totale de son installation

3) Toutes les prises, raccords et multiprises doivent se situer le plus loin possible du coeur de l'installation, surtout en Hydro, et celle-ci doivent êtres placés en hauteur pour éviter de recevoir toute éjection d'eau.
L'ensemble doit être placé loin de tout matériau inflammable en cas dincendie des prises ou des câbles ( en plastiques la plupart du temps ).

4) Il faut vérifier que tous les câbles dans toutes les prises sont bien serrés car un mauvais contact provoque une surchauffe locale voire des micro-arcs électriques qui brûlent tout petit à petit. N'hésitez pas à vérifier une prise douteuse. Je le savais, je l'ai pas fait, et voilà, au bout de plusieurs mois, ça ne tiens pas.

5) vérifier, en serrant avec vos doigts, régulièrement les câbles ou les prises qu'elles ne sont pas chaudes ni même tièdes si c'est le cas, c'est que le matériel travaille et souffre, il ne tiendra pas longtemps, et selon la loi de Murphy, ça va casser au moment où vos vous y attendrez le moins. Dans ce cas vérifier toute la chaîne.

6)
Penser à décaler l'allumage de vos différents matériels, pompes, résistances, ventilateurs et surtout ballasts, car si tout s'allume en même temps cela peut provoquer un appel trop important et faire sauter le fusible ou le disjoncteur.

Voilà, je dois bien oublier qq. chose, mais c'est l'essentiel.

À plus tard, je joindrai un shema de mon installation electrique.

26/8/2006 17:42Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour,

Today quelques photo pour illuster mon JDC.
En 2 Photos, les racines de la plus grosse des BM

Les Fleurs des Tomates après seulement 3 jours de 12/12 !!! ( MH )
Je ne sais pas si c’est un hasard ou si c’est le cycle 12/12 qui à provoqué la flo pour cette espèce.

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/935776.jpg

pour info, apperement la tomate ( premier plan) connait le meme pic de coissance en préflo que la weed ( au fond )
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/106d6e.jpg

a plus

27/8/2006 22:11Profil
ExpéditeurConversation
panthera  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

De : Hollande
Prénom : Hannibal

salut

Impressionante les racines!!!

Sinon perso dans ma chambre la prise na pas la terre, je mise tout sur le disjoncteur principal!

j ai 580w brancher
en faite tout est relier a une multiprise parafoudre qui elle est relier a la prise!

J espere ne jamais avoir de probleme!!

Bonne suite

++

27/8/2006 23:24Profil
ExpéditeurConversation
Marcotte  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

Salut,

Pour la tomate je crois que c'est un hasard qu'elle fleurisse seulement 3 jours après le cycle 12/12, si tu regardes bien, les fleurs mettent 4-5 jours avant d'avoir finit de se développer. La floraison aurait donc commencée avant la mise en 12/12. De plus en France les tomates fleurissent vers le mois de juin-juillet en exterieur et bien avant en intérieur sans éclairage artificiel.
Voila ma petite constatation.

28/8/2006 11:48Profil
ExpéditeurConversation

Salut Marcotte

Effectivement j'ai retrouvé une photo antérieure de 2-3 jours avant la mise en 12/12, on y voit quelques embryons de fleur.
Je ne sais pas ce qui a déclenché la Flo, peut être qu'au bout d'un certain stade de la croissance elle partent en flo et puis c tout.

Merci

Hello Panthera

Il y a plein d'immeubles qui ne distribuent pas la terre, c'est pas grave. Fais d'autant plus gaffe. Tu peux aussi bricoler une terre en reliant celle de ta prise parafoudre à une canalisation ou en extérieur (gouttière ), ou même un tournevis planté dans le mur ou à une barre à mine ou un fer béton, bref quelque chose où pourras s’échapper le courrant et s'y disperser.

La section de ton câble de terre doit toujours être supérieure ou égale à celle des 2 autres fils (phase et neutre).

Cela dit, petite mise à jour.

le gros plan (BMxBM) en aéro à tous ses trichomes uniformément opaques, mais pas un seul ambré.
le plus petit (BmxAK) à la plupart de ses trichomes transparent mais roses-rouges-ambrés, les autres (les blancs ) commencent à peine à s'opacifier.
Comme je ne peux plus extraire les plants de leur bac à cause du volume des racines, je vais devoir décider du rinçage sur la base de la plus grosse, tant pis pour l'autre.

On m'avait dit que la Flo en hydro était plus courte mais je ne constate rien de tel sur cette session à moins que...
la plus petite soit finalement archi mure depuis longtemps déjà. arg!

Les plants en terre ont à peine une semaine de plus et sont presque prêts.

J'ai passé la moitié de mes plants en Terre au Rinçage, tous ceux qui ont les Trichomes opaques et quelques Ambres, ainsi que les douteux avec leurs trichomes transparents mais rouges.
J'ai remis un dernier coup d'engrais + additifs demi-dose ) aux autres qui n'ont encore aucun ambré mais dont la plupart des autres sont opaques.

De toute façon , les plants sont stables depuis une semaine, ils sont beaux, ils sentent bons et je ne veux pas risquer de foirer le goût en tirant sur la ficelle comme d'autres fois.

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/420a7.jpg

Terre BMxAK

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/42f125.jpg

Aero BMxAK

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/e801c6.jpg

A+ avec de meilleures tof ? sinon, j'ai fait un petit post sur les blue mistic où il y a qq photos
Blue Mistic ici Blue Mistic ici

28/8/2006 21:53Profil
ExpéditeurConversation
bollox  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

De : *Europe*
Rang : ModéraPéteur
Prénom : Flow

Salut,

tes têtouses me font saliver !

Sacré installation en tous les cas, ça laisse réveur...

Bonne fin de flo,

a+

28/8/2006 22:48Profil
ExpéditeurConversation
jomox  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

De : Suisse
Rang : Maître Bricolage

salut hmi

ben j'vois que sa ce passe po mal par ici...
belle culture et bon resultat...
une question : la photo des racines qu'on voient plus haut elle ai en noir-blanc ? ou les racines sont vraiment blanches...

bonne pousse a toi...

bye

29/8/2006 0:46Profil
ExpéditeurConversation

Salut Bollox,

Moi ce sont tes blue mistic de ce printemps qui me font saliver.
Belles cultures que tu as fait là. Tres belles tofs .Bravo.
peut etre as-tu aussi remarqué une coloration tres précoce
des trichomes ( transparents mais rouges-rosés-ambré ) ?
a plus

Hello Jomox,

Mon insalle fait pâle figure au regard de la tienne qui est un exemple de de propreté et d'ingéniosité. Belles plantes, vraiment.
La photo de mes racines est prise en night shot avec mon APN d'ou le blanc des racines, elles sont un peu plus jaunes que ça dans la réalité mais à peine.
Bonne culture aussi à toi et bonne chance pour ton jdc.

29/8/2006 12:59Profil
ExpéditeurConversation
bollox  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

Rang : ModéraPéteur
Prénom : Flow

Hello,

Citation de hmi :
Salut Bollox,

Moi ce sont tes blue mistic de ce printemps qui me font saliver.
Belles cultures que tu as fait là. Tres belles tofs .Bravo.
peut etre as-tu aussi remarqué une coloration tres précoce
des trichomes ( transparents mais rouges-rosés-ambré ) ?
a plus

Merci, mais malheuresement il ne me reste plus qu'une grosse tête de cette "fournée" de Blue Mystic qui était aussi bonne que ce qu'elle avait l'air. (contrairement à la précédente, toute graineuse à cause de saloperies d'hermas...)

Sinon, je n'ai jamais remarqué de coloration précoce des trichromes malgrès la coloration que prenait les feuilles de certaines plantes

A bientot

29/8/2006 20:40Profil
ExpéditeurConversation

Bonsoir,

Petite mise à jour rapide en attendant quelques photos.

1 ) Changement de la pompe pour le bac 100 litres pour une de 4000 l/h .ca produit des goutellettes 10 fois plus fines que l'ancienne 2800 l/h, sans plus de bruit.

2) mon gros plant en aéro a traversé sa plaque sous l'effet de son poids, le pot-panier et une partie du tronc se sont retrouvés au fond du bac, impossible de le remonter complètement
J'ai doit soulever le plant avec des sandows et caler le tronc avec du polystyrène. Je crois que je ne vais pas traîner à rincer.

3) Des graines arg ! il y en a sur presque tous les plants. J'n’ai pas repéré l'origine. Je suis presque sur d'avoir enlevé les mâles à temps( une semaine de 12/12 ) mais il y a peut-être un herma caché au fond du placard qui n'est pas bien accessible à cause des 2 plants aéro.
Ce qui est bizarre c'est qu'elles soient si peu matures alors que mes trichomes sont déjà tous opaques, ouambré et que je suis à 8-9 semaines de flo.
Une de mes plantes en pot (BmxAk), en plein rinçage, à 80% d'ambrés et ses graines, qui apparaissent depuis trois jours seulement, sont blanches et friables.

4) J'avais cru comprendre que la Flo était plus courte en Hydro, mais :
alors que mes plants en terre (aussi et bien les BMxBM )sont en plein rinçages avec une bonne proportion d’'Ambrés, le plus gros plant Aéro qui à peine 5 jours de moins en Flo, semble a peine mur,. Tous ses trichomes sont uniformément opaques, il n'y a pas d'ambre, les têtes sont vertes claires avec des grosses touffes de pistils blancs... et des graines partout à peine naissantes.

5) Les trichomes violets ont disparu sur presque toutes les plantes qui en étaient pourvues- (je rappelle qu'ils étaient mme majoritaires sur la petite aéro) le problème c'est que je ne sais pas ce qu'ils sont devenu.
Certains ont viré à l'ambre comme d'autres transparents
Certains se sont comme vidé et n'ont conservé que leur noyau sombre, comme une petite crotte de mouche au bout de la tige.

6)D'ailleurs la "petite" aéro de 1,50 m est bien plus avancée que la grosse, j'hésite à démarer le rinçage, je risque de sacrifier la plus grosse qui fait bac commun. Qu'en pensez-vous?

7 )mise à germer de nouvelles graines, celles -là

White Rhino
AFghani
Four Ways
BMxShiva skunk
BMxNorthern Light
BMxSkunk

Des vieilles graines, conservées des années au frigo, bas de gamme mais des plantes honnetes, que j'ai déjà essayées en terre, mais que je n'ai pas fait pousser en aéro.
Je les ai mis dans un écrin de perlite+vermiculite, ou sur une gaze, le tout placé dans une trémie de bille d'argile dans des pots-panier de 5 cm.
Le tout est placé sur un bac aéro, 24h/24, sous cloche, eau de pluie PH 5,7 à 22° + H2O2 + ATA clean. En 48 H, toutes sauf 2 WR ont germé, parfois déjà sur 2 cm.

a plus avec des tof

2/9/2006 0:37Profil
ExpéditeurConversation

Salut salut,

Meta mise à jour today et aussi quelques mises au point.

GERMINATION ( j'ai donc mis 12 belles graines à germer, voir post précédentes )

J'ai appris à mes dépends que , même débutant, quand vous avez une méthode qui marche, il faut la garder et ne pas prendre à la lettre tous les conseils "avisés".
résultat: 4 plants sur 12 ont survécu à la manoeuvre.

1 ) Ma méthode : une fine couche de gaze sur un lit de Billes le tout recouvert de quelques billes

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/a102d0.jpg

ça marche à tous les coups, plus vite, plus fort, plus plus
Ce que j'en pense c'est que la gaze, que le germe traverse presque tout de suite et sans aucun problème, donne une direction verticale obligatoire à la racine et fixe la graine à un point d'encrage.
ensuite une ou deux couches de bille suffisent pour protéger la racine de la lumière et guider le jeune plant vers la sortie.

2 ) Essai malheureux , avec des substrats de Vermiculite et / ou perlite dans une trémie de billes,

toutes les graines ont pourri après germination, le jeune plant reste enfoui et refuse de se développer.

PETITES TECHNIQUES

1) Un bas en Nylon entoure la pompe pour éviter que la tuyauterie se bouche.
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/48359.jpg

2) un tuyau plastique prolonge tous les "trop plein" des bacs pour éviter les bruits d'écoulement.
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/fe7312.jpg

3) propagateur avec un bac de 10 l, une pompe de 550 l/h, un gicleur rotatif, un chauffe-eau à 22°, un couvercle plastique.

4) l'extracteur 680M3/h placés comme ceci agit un peu a la façon d'un cool tube.

le problème avec ces ventilo c'est qu'a cause du bruit je peux pas les faire marcher la nuit , alors j'ai une hydro de plus de 90% , en flo !!!, pas encore de moisissure pour le moment

notez le réflecteur "maison" fait avec une plaque d'alu pliée.

5) Sprayer de Flo

je vous montre ce sprayer en sifflet, livré d'origine avec l'Aéro Farm parce que j'en n’ai pas trouvé ailleurs?
cela prodigue une nappe d'eau à 180°, très fine, mais pas de brouillard ou de gouttelette, c'est pas mal mais avec au moins 500L/h et par sprayer.

si quelqu'un connaît ça et à un commentaire à faire dessus c'est bien venu

GALERE, GALERE

Voilà quelques photos de ce dont je parle dans mon post précédent, le plant qui à traversé sa plaque sous l'effet de son propre poids.
dehors

dedans
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/eb3ebc.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/fcd1e.jpg

rafistolage
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/b63265.jpg

RINCAGE EN TERRE

enfin quelques photos des plants en terre et en rinçage qui ont battu en vitesse les plants aéro ( à mon avis grâce à leur petite taille soit la moitié exactement par rapport à l'aéro)

BmxBm
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/ac94a4.jpg

BmXSK
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/ec08e6.jpg

BmxX (un herma maison issu d'un indoor mix )
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/cb0c1.jpg

Voilà, alors à plus tard en espérant quelque commentaire instructifs de vote part

(Les emoticons, ça pas marche , chez moi )

4/9/2006 12:41Profil
ExpéditeurConversation

Salut !

Brr ... y'a pas grand monde ici.

Voilà les nouvelles du jour.

Plantes en pot 64 jours de flo, en rinçage depuis 7 et 10 jours

Plantes en Aérofarm 52e jour de Flo, je diminue progressivement l’EC avant de rincer dans qq. jours.

Plantes en Aéro 12Pots
Au bout de 15 jours de Flo, avec un cycle de 14/10 dont 12 sous lampes.
Les plants de tomates ont dépassé la lampe, je ne peux pas la monter plus haut.
Ils sont magnifiques mais fragiles comme du verre. Pas évident de palisser.

(Photo de la semaine dernière)
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/460446.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/27924.jpg

Les qq pied de weed qui poussaient derrière, mais dans le meme bac, ont vu la lampe s’éloigner, s’éloigner et sont à plus de 60 cm de la 400 MH maintenant.
Ils sont arrivés à fleurir malgré les 14 heures de jour de mon cycle, à l'ombre des tomates.
Il y a un bon tiers de mâles, ce sont les plus gros mais aussi les moins touffus alors tant mieux. Il me reste 4-5 petites femelles trapues qui ne demandent qu’à s’épanouir.
J’attends après la fin de Flo des pots pour pouvoir leur offrir un meilleur environnement, on fait ce qu’on peut.
Tous ces plants ont poussé dans un substrat que j’ai préparé à base de vermiculite, pouzzolane et zéolite dans un panier coco.
Ca pourrais mieux marcher que ça , mais il faudrait peut-être préparer les paniers coco en le perçant sur le coté pour que les racines soient moins confinées, et vider le substrat, toujours humide, autour du tronc pour le remplacer par des billes.
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/b853a1.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/9d72c.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/122483.jpg

GERMINATION(suite)

Les 4 petites survivantes suivent un cycle de 24h/24h sous turbonéon, idem pour les pompes. Elles ont 7 jours et déjà de belles racines.
J’ai démarré le Rootbooster aujourd’hui.

Pour finir
Je ne peux pas m’empêcher de vous présenter ces quelques fleurs de mes cactus, elles apparaissent un ou deux jours par an, et trois le même jour, c’est rare, c'est comme l'alignement des planètes, et ça tombe aujourd’hui, alors voilà.
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/c6537b.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/288321.jpg

6/9/2006 1:09Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour,

Un petit point de la situation. en espérant quelques-uns de vos zavizavizés.

RINCAGE en TERRE.

1) Demain 10 eme jours de rinçage pour 6 BMx(AK,NL,BMverte) dont 50 % des trichomes sont déjà ambrés, j'hésite entre rincer encore qq jours ou récolter, j'ai peur que tout parte en couille comme ça m'est déjà arrivé au finish.

2) Et aussi 8 eme jour pour 3 autres BMx(SK, BMviolette) qui sont un peu en retard mais que du coup je vais pouvoir rincer 2 semaines en tout.

3) il reste 2 petites plantes rescapée d'un outdoor accidentel et ramenée dans le placard sur le tard, truffé d’araignée que j'ai pu éradiquer à temps.

RINCAGE en AERO ???

Rappel: j'ai 2 plants condamnés à partager le même bac,

il ne faut pas mettre 2 plants de variétés même légèrement différentes dans le même bac, c'est l'enfer en fin de flo.

A) l'un (BMxAK) est couvert à 25% de trichomes transparents noirs???, 25% d'ambrés, 25% d'opaques et 25% de transparent, ça fait longtemps que ses pistils ont bruni. Ce plan me déconcerte depuis le début avec ses trichomes rouges en milieu de Flo. Vu sont pheno, elle est logiquement en avance sur l'autre

B) l'autre (BMxBM) est uniformément opaque avec quelques transparents mais pas un seul ambré,
il s'est transformé, en une semaine tous ses pistils ont bruni et les têtes ont durcit comme des cailloux

J'ai fait traîner l'échéance du rinçage avec mes arrosoirs pleins de solution de rinçage à PH5,5 EC 0,1
(+ Clearing de vitalink): ce sera pour demain.
Voilà quelques jours que je baisse l’EC progressivement de 2,4 à 1,4 avec un PH 6,4 à 5,7 en rajoutant de l'eau très douce avec seulement du Gold Fluvic. Je sais pas si c'est une bonne idée, mais je suis assez d'accord avec l'idée de ne pas brusquer la plante par un rinçage brutal.

INSTALLATION d'UN FILTRE A CHARBON.

J'ai du mettre un filtre...l'Odeur !

J'ai du en installer un gros, car je rappelle que j'ai 680 m3/h en intra et en extra.
il ne tenait pas dans mon espace de flo, ni en taille ( a cause des plantes jusqu'au plaf) ni en poids ( trop lourd pour la "penderie" dont je me sert pour la flo ) .
J'ai du le mettre à l'extérieur , avec donc l'air extrait du placard qui souffle dedans.`

Ca marche très bien aussi dans ce sens là.

il faut juste installer à l'intérieur du filtre, la mousse qui est en principe à l'extérieur , pour pas que les impuretés du placard ne l'encrasse. Ca tiendra bien comme ça jusqu'a la fin de cette session.

LES TOMATES

Changement de lampe !

les tomates en flo depuis 3 semaines étaient toujours sous MH et n'arretent pas de grandir, c'est impressionnant !

Les feuilles viennent chercher la lampe à 10 cm ! et ne brûlent pas! , pourtant il fait +38° degrés à cet endroit.

Je viens de passer en HPS 400, une vieille lampe mais ça ira .

Il était temps, ma MH à une grosse bulle sur son bulbe interne, je sais meme pas si elle supportera un autre allumage.

La fructification n'a pas commencé, juste de belles fleurs jaunes. Je ne sais pas ce qui va se passer avec ces monstres de verre quand ça va commencer.

A plus

8/9/2006 0:53Profil
ExpéditeurConversation

Salut ,salut, salut, salut, salut

Wouahou, ya quelqu'un ici ? j'entend que ma voix en echo avec la reverb et tout et tout.

Je crois bien que mon JDC n'a rien à faire ici , il s'ennuie tout seul et il n'est pas au niveau de ce forum sur lequel il n'y a de toutes façons que 2 -3 post par semaines quand ce n'est pas par mois.
well ,je me dit que ça n'arrangera pas les affaires du forum si je m'en vais, ni ce JDC s'il est noyé de petits post.

alors let's go for un petit coup rapide pour rendre compte de deux jours de rinçage en Aéro.

-Rien à signaler si ce n'est une variation énorme du PH toutes les 18-24h
Tous les soirs je cale le pH à 5,6-5,8 et je le retrouve le lendemain à 6,2-6,4.
L' EC est passée de 0,2 à 0,4... normal.

-J'ai donné un dernier coup d'eau à ma culture en terre, cette fois en grande quantité et j'ai mesuré l'EC de l'eau qui en sortait : EC = 0,3-0,4.

-Il fait toujours plus de 90% d'humidité la nuit , je n'ai eu qu'une tete qui à brunit sur le gros plant aéro( violente en THC),et les rares petites feuilles qui reste autour des mes buds ( terre )qui sont humides mais au moins cela à tenu les araignées éloigné.

-Sinon j'ai récolté 2 plantes Vendredi, n'en déplaisent au inconditionnels des phases lunaires, manucurées, coupées à la base, suspendues et c tout.
l'une (à l'odeur de pamplemousse que j'appelle " MANGUE JOSE " ) au bout de 7 jours de rinçage car elle s'est cassée en 2 au cour d'un manip,
l'autre ( bmXAK ) au bout de 10 Jours car trop mure et feuilles mouillées.

- Mes tomates font 1,30 cm de haut et lechent la HPS à 10 cm
( c'est elles qui choississent ) toujours sans bruler.!!

- Les racines de mes jeunes plants ont touché la réserve d'eau du bac, les 2 premières feuilles sont bien développée. J'ai sentit une stagnation de la pousse pendant 2 jours/ EC=0,2 PH 6,0.
J'ai donc mis l'engrais de Grow jusqu'a un EC de 0,8 ce qui correspond à une demi dose du fabriquant ( Vitalink )
La pousse à repris au bout de 24 h, le EC est de 1 maintenant et est Stable

a+ avec quelques photos

10/9/2006 12:42Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

Bonjour,

Tres beau jdc, mais quelles sont exactement tes questions ? Je serai ravi d'y repondre si c'est dans mes cordes

+++

10/9/2006 15:38
ExpéditeurConversation
Moricio  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

Rang : EX-Momodérateur
Prénom : Momo

salut !

aller , petit com' de soutient (je suis l'évolution de ton JDC , sans pour autant poster a chaque fois ) .

enfin bref , exellent JDC , bien détaillé . puis voir ce tas de tetes colorées , sa fait saliver miam .

whouaw , 3 cactus en fleur en meme temps , sa se voit pas tout les jours a la maison ! de plus je te trouve bien courageux de faire des tomates en aero , j'en ai fait en hydro et c'est vraiment un plante difficile a gerer dans des petit espaces (croissance ultra rapide , tiges aussi dure que du papier maché qui cassent 3H apres palissage ... grrrrr) .

pour les questions , c'est la meme que cr4b , je t'avoue que je m'y perd un peu vu la longueur de tes maj (le prend pas mal hein , ce n'est pas un reproche ) .

aller bon smoke et A+

10/9/2006 18:48Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour Cr4b, Moricio

Merci de m’encourager.

Il n’y a pas vraiment de question dans mon JDC (je les pose sur les autres forums), je respecte le protocole JDC, elles sont sous jacentes, et j’essaie surtout d’être explicatif de ma méthode de mes interrogations et de mes solutions, mais comme vous me le proposez si gentiment, je vais faire le tour.

1)
Peux-t-on et est-ce utile, ajouter du H2O2 dans l’eau ou la solution de rinçage en Aéro.

2) Quelles sont pour toi la durée idéale du rinçage en Aéro et puisqu’on y est, les temps d’aspersions idéaux selon les étapes ( de la germination au rinçage) ?

3) Comment expliquer, si c’est normal, une variation rapide et importante de l’eau de rinçage en Aéro. Pour info , j’ai utilisé Silicium+ de Vitalink pendant la Flo, à la base, c’est très alcalin, (c’est le cas de l’dire).

4) À variété égale et dans le même environnement, la floraison est-elle de même longueur en Aéro qu’en Terre, ou cela dépend-t-il surtout de la taille de la plante ou cela peux-t-il jouer selon la gamme d’engrais que l’on utilise.

5) Comment expliquer le fiasco total (tous morts) de mon essai à base de vermiculite-perlite pour la pousse ? Rappel :12 ont germé en billes sur une gaze, puis 8 ont été transplantées dans ce substrat (au préalable rincé avec la solution du bac) et en sont mortes.

6) Quand on est en présence d’une plante qui possède 50 % de trichomes transparents, 25% d’opaques et 25% d’ambre, que peux-t -on conclure sur leur évolution à court terme, en tenant compte d’un quatrième état que l’on va appeler « foutu » ?

7) Comment interpréter les trichomes coiffés d’un seul petit point noir.

8) Au bout de combien de temps de floraison , la fructification commence-t-elle sur la tomate.

9) Finalement , sous lampe y a-t-il une heure de la journée plus propice à la cueillete, et que pensez vous des 24 heures dans le noir avant la coupe dont j'ai cru constater parfois l'efficacité.

10) Enfin, quelle est la durée de vie d'un trichome ambre avant qu'il ne dégénère.

J’en oublie mais c’est déjà pas mal
Voilà pour les questions, c’est mieux comme ça quand elles sont groupées que dispersées, spa ?

Quelques tof maintenant et une petite MaJ

Récolte , enfin !
: tête de BMxAk numero T1
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/3882a.jpg

il était temps, les feuilles jaunes sont trempées…
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/aa0308.jpg

BMxSATIVA (?) , elle a gardé de cette sativa l’odeur et la taille du pied (grand) et des fleurs (petites) mais à pris de la BM , sa couleur et heureusement sa durée de flo( 2 mois au lieu de 4 !)
On voit bien la coloration bleue- violette de la blue)http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/f022a0.jpg

ce n'est pas un plissage c'est le poids de la somité qui fait pencher cette plante qui à trop grandi

Croissance
: 15 jours après la mise en bille, les survivantes …
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/55b05.jpg

Mais c'est pârti! ça pousse "à vue d'oeil" maintenant

Tomates

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/03c3a.jpg

Pb sur de vieilles feuilles sans gravité, certainement du a ma gestion de mon bac de 100l, notamment une grosse variation du PH ? La weed a mieux résisté.

pour te répondre, Moricio, c'est plus de l'inconscience que du courage, mais je regrette pas, c'est impressionnant , j'ai jamais vu ça en terre , j'attend la fructification, si les tiges ne cassent pas avant sous leur propre poids.

petite curiosité ; ce plant a 4 mois !!! 10 cm Pas mort mais pas + poussé.
Et c’est le 2e, le premier a tenu 2 mois comme ça avant de mourir.
Je ne sais pas ce qu’il y a de pourri dans ce pot, normalement c’est du light mix pur.
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/142b8.jpg

a+

11/9/2006 15:08Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic )

Bonjour,

Alors:
1/ Personnellement, je n'utilise l'H2O2 que lorsque j'ai besoin de desinfecter un mediem. Donc assez rarement ....Si tu veux rincer, essaye plutot les derniers jours juste avant le rincage au PK

2/ Alors là, réponse de normand: ca depends...
Les temps d'aspersion vont dependre :
-de la masse racinaire donc ils vont augmenter regulierement
-du système de diffusion
Les temps de pause dependent de la capacité/ vitesse d'absorption qui elle va varier selon:
-le develloppement racinaire
-la surface des radicelles et des mycorrhizes

3/ Alors au hasard, je dirai que l'augmentation du pH en rincage est due au relargage de métabolites (qui sont en général basiques ) par les racines

4/ Le temps de floraison est surtout déterminé génétiquement cependant (en vrac):
-une plante ayant subie une longue croissance met plus de temps à passer en flo
-une plante issue d'un clone est plus rapide à passer en flo qu'avec un depart graine
-la gamme d'engrais va jouer de nombreuses facon notamment forte teneur en azote durant le stretch qui a tendance à ralentir la flo, utilisation PK d'absorption plus rapide etc...

5/ Alors en fait, on ne peut pas utiliser uniquement un mix perlite/vermiculite en hydro. Je ne me souvient pas des raisons (j'avais lu ca sur overgrow). Je crois que c'est rapport a leur capacité de rétention d'eau ...
Si tu tiens a en utiliser, il existe la méthode hydro-organique en table à marée:
-moitié inferieure pouzzolane
-moitié supérieure 1/3 perlite, 1/3 vermiculite, 1/3 coco

6/ C'est assez variable mais sur une indica de base, je dirai qu'en 1o jours tu passe à 0% transparents, 50% opaques, 25%ambrés, 25% trop oxydés

7/ je dirai que c'est trop oxydé

8/ Ca dépends, tomate cerise ou non ? ^^

9/ Je pense que 10 jours de noir, c'est encore mieux ^^

10/ trop variable, de plus, vu que je recolte assez tot (je suis pas vraiment un stoner) des que quelques uns sont ambrés, je recolte

Tchusss

13/9/2006 8:25
ExpéditeurConversation
hmi  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic ) rinçage ( ah la la )

Citation de Cr4b :
Bonjour,

Alors:
1/ Personnellement, je n'utilise l'H2O2 que lorsque j'ai besoin de désinfecter un mediem. Donc assez rarement ....Si tu veux rincer, essaye plutot les derniers jours juste avant le rincage au PK

8/ Ca dépends, tomate cerise ou non ? ^^

9/ Je pense que 10 jours de noir, c'est encore mieux ^^

bonjour Cr4b
, Merci de tes réponses qui entrainent d'autres interrogations.

1) le rinçage au PK ? , je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux dans ta phrase, ou g pas compris ce que tu veux me dire.
pour ma part j'utilise un buller pour oxygener ma solution et j'utilise le H202 comme toi, mais je voulais etre sur.

8) tomates cerise, et marmandes. Mais le temps ( court ! ) que tu me réponde, la fructification a commencé soit 3 semaines apres les premières fleurs

9) Alors là, le coup des 10 jours de noir ,il faut que l'on m'explique un peu, en tout cas le mode d'emploi.
( outre le fait que j'ai lu x fois que ça faisait partie des " légendes urbaines " en termes de récolte.)
Je conçois très bien le bénéfice dont on peut en tirer, même si je ne me l'explique pas vraiment.
( destruction de la chlorophylle, métabolisation des P et K résiduels ? ).
par contre en termes de calendrier , c'est chaud !
2 semaines de rinçage, plus 10 jours de noir, ça fait presque un mois, presque la moitié de la durée de floraison pour les variétés très précoces et/ou si on récolte tôt.

Doit-on alors continuer à l'arroser normalement ou laisser la plante sécher sur pied

une autre question
Je suis à une semaine de rinçage en Aero , mais les plantes ne présentent aucun signe de senecence, ni de carence, le EC de l'eau est stable ( + 0,1 tous les 2 jours ), je ralonge la solution tous les 3 jours ( PH 5,5-6 Ec 0,1 + clearing vitalink)
dois-je attendre ces signes pour prolonger le rinçage ou puis-je passer aux 10 jours de nuit maintenant.

le cycle 3min On 15 min OFF est-il pproprié pour le rinçage.

Merci pour ces précisions , il me reste encore qq plantes à récolter.
tshaw

13/9/2006 12:46Profil
ExpéditeurConversation
hmi  Re: jdc aéro 1 ( croisés blue mictic ) rinçage ( ah la la )

BONJOUR, MISE À JOUR

help !g'! J’AI BESOIN D’UN CONSEIL , VITE JE CROIS.

AEROPONIE

Je suis à 8 jours de rinçage, avec Eau EC 0,1 PH 5,5-6 =clearing solution de Vitalink (5ml) par litre.
Je viens de changer complètement la solution qui n’a cessé de monter en PH pendant 6 jours puis stop (correction quotidienne de 0,5 -0,7). Je suis passé de EC 0,1 à EC 0,7en 7 jours. ( normal tout ça)

MON GROS PLANT AERO À UN PROBLÈME ! mais PAS SES VOISINS
Jamais vu ça en terre (ou j'ai eu du bol)
Les sommets de certaines bud se dessèchent, ce ne sont pourtant pas les plus exposés ni à la lampe ni à l’humidité nocturne, loin de là.
Les trichomes sont comme sur le reste de la plante, énormes, nombreux, 50/50 opaques transparents. La texture est juste un peu plus sèche et la couleur est terreuse, mais l’odeur est bonne (j'en ai fumé, c très bon très fort). Elles ont pas l’air moisie, mais tous les jours il y en a une nouvelle qui « grille « . (Ce sont plutôt les bud moyennes , 8cm de diam env.)

1) Dois-je récolter dare dare ? Au moins cette plante
2) C’n’est pas trop grave , je peux plonger les plantes dans le noir pendant 10 jours maintenant ? ( en ventilant 24h/24)
3) Surveiller mais encore 8 jours de rinçage sous lampe avant les 10 de noir ?

Quelques photos (désolé pour la lumière)
Gros plan de la partie atteinte
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/791245.jpg

la partie "brûlée" est dans le creux de ma main
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/ddf707.jpg

Perspective sur 2 sommités desséchées
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/d57f21.jpg

MERCI de me CONSEILLER sur ce qu'il faut faire dans ce cas et à ce stade du rinçage (c'est mon premier en Aéro Hydro)

Well, après les urgences : LA RECOLTE en terre (suite )

Une autre BmxAK
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/95acec.jpg
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/0dad11.jpg

La BMxNL
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/adc52.jpg
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/e4ed3.jpg

Une des 2 BmxBM
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/06c5ab.jpg

L’autre BmxBM