Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

Insecticides 100% naturel

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Toutancarton  Insecticides 100% naturel

De : *Europe*
Rang : Modérateur qui modère modérément

Lutter contre les insectes "bio"

Certifié sans produits chimiques !

Pour commencer, le meilleur moyen de ne pas avoir de probleme avec des insectes est de ne pas en attrapper, en développant un climat qui ne favorise pas leur développement, (Ex : un air trop sec favorise les araignées rouges, ou trop humide les moucherons).
Mais surtout il est vital de ne pas les “importer” de l'extérieur en récupérant par exemple de la terre du jardin.

Malheureusement, si vous lisez ce topic, c'est sans doute que vous êtes DEJA infesté !!

Le moyen le plus bio de se débarasser des insectes est alors de trouver leur prédateur naturel.
Exemple pour les pucerons, il faut des coccinelles qui vont se régaler avec. (ca se trouve chez jardiMachin et Mr Greenland)
Par contre ca marche moins en extérieur , à moins d'être sous serre.

Les plantes carnivores sont une autre solution originale, d'autant qu'elles apprécient souvent les mêmes conditions de culture que notre chère Marie Jeanne.

Enfin pour ceux confrontés a une attaque massive de pucerons, cicadelle, araignées rouges, etc... voici quelques solutions de contre attaque 100% naturels :

+ Purin d'ortie en pulvérisation

+ Badigeon de savon de marseille sur les zones attaquées (avec un pinceau & de l'eau savonneuse)

+ Pulvérisation d'une décoction des élements suivantes :
feuille de noyer,
tabac,
bouillon-blanc,
racine de bryonne
racine d'ellebore noire,
graine de coloquinte

Pas forcément TOUS ces élements, mais au moins queqlues uns
Ce sont tous des répulsifs ou insecticide naturels.

En extérieur on peut aussi planter des pieds de tabac entre les pieds de beuh . C'est une plante qui a tendance à repousser naturellement les pucerons. Ca marche très bien avec les rosiers.

(lu dans 'Guide de l'anti consommateur' - Le livre de poche Pratique)

Merci à Eldaweed pour sa contribution

N'hésitez pas à compléter cette proposition de FAQ

Commentaires et contributions bienvenus.
Si vous avez des trucs, faites les partager !

Jetez aussi un oeil sur l'exxcellent Topic de Ganja Revolution Topic de Ganja Revolution

28/8/2006 21:36Profil
ExpéditeurConversation
ganja.revolution  Re: lutter contre les insectes 100% naturel

De : - France -
Rang : Reggae Vibes Grooveur

Salut,

il y quelques exemples de plantes insecticides dans cette FAQ FAQ en cours.

++

7/9/2006 18:38Profil
ExpéditeurConversation
liloute  Re: lutter contre les insectes 100% naturel

Rang : CannaWeedeuse

Je me permets d'ajouter ma petite touche :
j'ai trouvé l'année dernière un insecticide 'bio', le pyrèthre... il est issue d'une plante, la poudre des graines de Chrysanthèmes. Disponible en jardinerie (fabrication maison possible).

Citation :

Pyrèthre :
La poudre de pyrèthre provient d'une plante proche des Chrysanthèmes qui pousse dans les pays chauds. Les insecticides à base de cette poudre provoquent une paralysie par empoisonnement du système nerveux des insectes.

Il faut l'utiliser uniquement en curatif, car l'effet est de courte durée.

Même si les produits à base de poudre de pyrèthre d'origine naturelle sont onéreux, ce sont les SEULS à être « bio »... En effet, les pyrèthrinoïdes de synthèse (cyperméthrine, alphaméthrine, etc) et la poudre de pyrèthre associée à des éléments chimiques (pipéronyl-butoxide) sont à éviter car les effets secondaires sont encore mal connus.

Le pyrèthre s'emploie contre les acariens, aleurodes (mouches blanches), la mouche du chou et les pucerons. Son action est renforcée en y mélangeant de la Roténone.

ATTENTION, il est toxique pour TOUS les insectes, y compris les auxiliaires... et comme la roténone, le pyrèthre est mortel pour les poissons et les batraciens.

Si ça peut aider... sinon tant pis.

Tchuss.

8/9/2006 0:39Profil
ExpéditeurConversation
Toutancarton  Re: lutter contre les insectes 100% naturel

Excellent !!
Merci liloute pour ce complément

Ganja, ton topic est bien plus complet en fait !!
Et il ne traite pas uniquement des propriétés 'insecticides'

Je vais faire un lien dessus. Mon topic est ridicule a coté 8-)

C'est marrant, nos "préconisations' pour lutter contre les insectes ne coïncident pas...
Que penses tu des miennes ?
Tu as l'air de bien maitriser ton sujet

9/9/2006 7:04Profil
ExpéditeurConversation

Incroyable, je viens de lire que suite à

la loi d’orientation agricole n° 2006-11, du 5 janvier 2006, qui institue l’interdiction de 'toute publicité commerciale et toute recommandation' pour les produits phytopharmaceutiques contenant une ou plusieurs substances actives destinées au traitement des végétaux, dès lors que ces produits ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le marché ou d’une autorisation de distribution pour expérimentation.

ce type de topic serrait illégal en France !! Et pas a cause du canna !!!

Ces fachos vont finir par nous interdire de faire pousser nos propres tomates aussi,

Lire les détails ici http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2357

10/9/2006 18:07Profil
ExpéditeurConversation
ganja.revolution  Re: lutter contre les insectes 100% naturel

De : - France -
Rang : Reggae Vibes Grooveur

Yep!

Citation de Toutancarton :

Ganja, ton topic est bien plus complet en fait !!
Et il ne traite pas uniquement des propriétés 'insecticides'

Je vais faire un lien dessus. Mon topic est ridicule a coté 8-)

C'est marrant, nos "préconisations' pour lutter contre les insectes ne coïncident pas...
Que penses tu des miennes ?
Tu as l'air de bien maitriser ton sujet

Je me suis intéressé au sujet et j'ai donc commençé un peu à me documenter, mais la majorité du contenu du guide provient d'un unique bouquin ;)

Tu trouves que nos préconisations ne coïnçident pas, et c'est tant mieux! Moi je trouve qu'elles se complètent. :)

Pour ce qui est de cette nouvelle loi ça craint à mort, ça démontre la puissance infernale des lobbys (içi le lobby de l'industrie chimique). Mais je ne pense pas que l'on risque grand chose en tant que simple particulier.
Il faudrait quand même voir si ce simple topic ne pourrait pas servir de prétexte à la fermeture du site...

11/9/2006 13:21Profil
ExpéditeurConversation
naturegirly  Re: lutter contre les insectes 100% naturel

De : Suisse
Rang : Cannaweedeur

Super topic ganja-rev!! Même si tout vient d'un bouquin, au moins on trouve tout ça sur une seule et même page! mais je dois dire que ce qui a le plus suscité mon intérêt, c'est le complément de liloute sur le pyrèthre... En plus, si c'est ne vente en jardinerie, pas de quoi craindre cette nouvelle loi.......des plus aberrantes! Non mais franchement, c'est totalement con!!!!

Pour en revenir au pyrèthre, ça se trouve en jardinerie, quasi prêt à l'emploi? Quelqu'un a déjà essayé?? Si je peux faire d'une pierre 2 coups et liquider les araignées rouges et les mouches blanches, ça serait assez top!! Pour l'instant, tout continue à se développer... y compris la flo, donc tout n'est pas noir! :)

12/9/2006 16:47Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
Il faudrait quand même voir si ce simple topic ne pourrait pas servir de prétexte à la fermeture du site...

Heureusement que CW est hébergé en Suisse, alors..

12/9/2006 23:56Profil
ExpéditeurConversation
BuzzLightYear  Re: insecticides 100% naturel

De : Valais
Rang : Cannaweedeur
Prénom : BLY

bjr,
Comme tu dis Toutencarton, le meilleurs insecticide est de ne pas en attraper.
Perso, souvent confronté aux araignées rouges sur mes plantes vertes ( pas seulement mes fifilles mais aussi celles de mon appart) j'utilise en complément du purin d'Ortie ( inconvénient : ortie = en été seulement ), une infusion de poivre noir .
Ds un verre d'eau type à moutarde, j'y mets une QIR à kfé de poivre noir, au micro onde 30 sec, je laisse refroidir, je filtre et hop ! ds mon pulvérisateur...

Sans toutefois détruire les insectes ( on va pas leur faire de mal à ces ptites créatures), l'infusion les chasse de leur support... a renouveller 2 ou 3 fois par semaine en pulverisation de l'ensemble de la plante ss oublier le dessous des feuilles et la terre... Rappellons que les oeufs se trouvent ss les feuiles et dans le substrat.

Voilà, c un peu plus long qu'un insecticide chimique en efficacité mais ça ne tue personne et puis c'est totalement Bio...

Biologiquement vôtre !

17/2/2007 11:11Profil
ExpéditeurConversation
braindead#1  Re: insecticides 100% naturel

Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : Yoda

www.biotop.fr prédateur naturel, sympa
Un bon insecticide systémique et basta ta plus rien

22/2/2007 12:28Profil
ExpéditeurConversation
KingLear  Re: insecticides 100% naturel

Rang : Cultivateur Expérimenté

Hello !

En ce qui concerne les plantes carnivores, ils en faut toute une batterie pour venir à bout des moucherons à racines, nan ? Si l'on n'en met qu'une, ne risque-t-elle pas l'indigestion ?
Qui a essayé ? :)

++

23/2/2007 12:02Profil
ExpéditeurConversation
skar  Re: insecticides 100% naturel

Rang : Banni

salut,

Suivant les attaques, 1 prédateur sera inutile:

On appelle lutte biologique l'introduction d'éspèces prédatrices ou parasites des insectes ravageurs contre lesquels on lutte. Les insectes et acariens utiliser pour endiguer la prolifération d'insectes ravageurs sont nommés "auxiliaires".
Les conditions d'achat, de port, d'utilisation et d'entretien varient d'une éspèce à l'autre et sont à spécifier par le fournisseur.

Celui-ci doit pouvoir repondre aux questions suivantes:

> nom latin de l'insecte ou acarien auxiliaire pour éviter toute confusion sur son identité
> ravageur cible
> Cycle de vie du prédateur ou du parasite
> Climat de prédilection (température et humidité)
> Quantité et fréquence d'introduction

Par définition un prédateur doit manger plus d'une victime avant l'âge adulte. Les prédateurs sont munis d'organes buccaux déstiner à mâcher, comme la coccinelle et la mante religieuse qui mangent leur proie toute entière, ou d'organes buccaux piqueurs/suceurs, comme la larve de chrysope verte qui suce les fluides corporels de sa proie.

En revanche un parasite ne mange qu'un individu hôte avant d'atteindre l'âge adulte. Une fois adultes, les parasites pondent en en général un seul oeuf à l'interieur du corps de nombreux ravageurs. Une fois cette oeuf éclos, il en sort une larve qui se met à manger son hôte de l'intérieur, en gardant les organes vitaux pour le dessert. La plupart du temps, la larve devient chrysalide à l'interieur du corps de l'hôte et n'en sort qu'une fois adulte.

Contrairement au prédateurs les parasites chassent la population de leurs proies jusqu'a qu'elle soit presque entièrement décimée. les prédateurs eux, préférent être entourés d'une population de proies abondantes. Quand la population de proie commence à diminuer, les prédateurs partent en chercher une mieux fournie. Ils n'éradiquent jamais compléement les ravageurs. Pour cette raison les prédateurs sont surtout utiles comme mesure préventive. Ils mettent du temps à enrayer une invasion.

La vitesse à laquelle les prédateurs et les parasites maitrisent une invasion est directement lier à leur nombre par rapport à celui des proies. Plus ils sont nombreux, et plus ils sont efficaces. Les prédateurs et parasites se reproduisent trés vite, si bien que leur nombre dépasse rapidement celui des proies.

Lorsque des prédateurs ou des parasites sont introduits dans une chambre de culture, toutes les mesures nécéssaires à leur bien-être doivent être respectées. On cesse toute pulvérisation d'insecticide au moins 2 semaines avant leur introduction. Le pyrèthre et les savons peuvent encor être apliqués quelques jours auparavant à conditions que les résidus en soit rincés à l'eau. On cesse évidemment toute pulvérisation aprés leur introduction.

Les prédateurs et les parasites se plaisent mieux dans les jardins qui ne sont pas stérilisés entres 2 cultures. Ceux qui leurs conviennent le mieux fonctionnent sur le principe de cultures continues.

Les prédateurs et parasites qui ne volent pas donnent les meilleurs résultats en interieur. Les insectes volants ont tendance à foncer droit sur les lampes HID et à s'y griller. Les coccinelles en sont un exemple typique. Si on introduits 500 coccinelles le lundi, il n'en restera plus le vendredi suivant que quelques survivantes. Lorsque on introduits malgrés tout des prédateurs ou des parasites volants, il faut le faire de nuit pour qu'ils vivent plus longtemps.

Les prédateurs sont généralement tout petits et doivent être introduits individuellement sur chaque plante. L'introduction des prédateurs dans un jardin demade un peu de temps et de patience. Les prédateurs ont des exigences climatiques particulières. Il faut être attentif a leur besoin afin d'obtenir les meilleurs résultats.

>tirer de> culture en intérieur, J.Cervantes

+++

23/2/2007 12:21Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.