|
|
| Expéditeur | Conversation |
| Survival_of_the_fittest |
Survival [mg125&hps250][afghan][recolte!] |

| | Salut à tous ! C'est mon premier jdc pour ce qui est en fait ma seconde culture (la 1ère c'était y'a 5 ans sous des pauvres néons, c'était un bon trip mais ça pétait pas le score). Donc ce coup-ci c'est reparti pour de bon, avec comme objectif un meilleur rendement (of course), mais avec le souci d'ECONOMIE comme seule contraite (c'est déjà pas mal)! Du coup y'aura certainement pas de HPS qui explosent le budget niveau conso électrique ;)
édit: finalement la hps sera bien de la partie ! Tant qu'à brûler de l'électricité pendant pusieurs mois d'affilé autant s'assurer d'un résultat!
[1] ÉQUIPEMENT
Variété : |- graines Afghan x Maroc (nirv...)
Placards |- portes coulissantes 70 x 50 x 70cm (croissance) |- penderie 90 x 50 x 170cm (flo)
Éclairage : |- MG 125w croissance |- HPS 250w + reflct. martelé
Traitement de l'air : |- Intra S&P -> 90m3/h |- Extra TD-250 -> 180 ou 250m3/h (bi-vitesse le bougre) |- Ventilo pc 120mm -> pour refroidir la hps |- Ventilo type Sunon 12V en fonte -> enclume |- Filtre au charbon actif home-made
Substrat & pots : |- bon terreau des familles, ph à 6.5 |- chtiot' pots en tourbe (boutures, semis) |- 8 pots 17cm (croissance, pieds mères) |- 3 pots 23cm (floraison)
Prodz : |- Engrais Bio-Grow 8/2/6 |- Engrais Algoflash Bonsaï 3/7/5 |- Florendi Ferticament 8/16/43 |- Clonex
Fournitures : |- minuteurs à pacher (3€) |- équipement électrique de récup (câbles, prises, cosses) |- des planches, des chaines, des cageots et du bordel, bref tout ce qui traine et qui peut servir ... |- Socle de téléphone avec fonctions thermo-baro-hygromètre, phases de la lune et... téléphone :)
(liste évolutive)
[2] JOURNAL
05 sept. 2006 Mise en terre des graines. Le N°6 est un old-school-survivor d'un vieux lot de graines (une trentaine) qui datent de ma culture sous néons... d'y a plus de 5 ans ! C'est d'ailleurs la seule graine de tout le lot à avoir pris, mais elle claquera au bout de 3 jours, trop chétive qu'elle était.
purée ça commence bien...
Je repars donc avec 9 graines d'afghan placées directement en terre humide (+1 graine gardée en réserve). La canette c'était pas pour les plantes, pas d'inquiétude ;) J'ai choisi de l'afghan car c'est une variété de type Indica (nickel pour placo), pas chère, et surtout l'afghanistan c'est très tendance en ce moment avec les atentas, Ben Machin et le 11 septembre ! (pardon aux familles, toussa)
10 sept. 2006 Les pousses ont commencé tout juste à soulever la terre (pas de tofs) et là je pars en week-end, en les laissant sous un rayon de soleil à la fenêtre.
A mon retour, mauvaise surprise : elles ont tigé comme des folles ! Avec ça y'a une graine qui n'est pas encore sortie. (et celle-là n'a pas finit d'en voir)...
11 sept. 2006 Sur ce, installation sommaire (et en catastrophe) du luminaire acheté encore plus en catastrophe au 'grauchaupe' du coin : une Enviro 125w croissance, montée sous cloche MG. Franchement, comparé aux vieux neons, rien à dire ça pète. Pour la croissance, vu la taille du placard et la luminosité sous la cloche, à mon avis ça devrait assez bien se passer - je touche du bois :)

Les murs et les parois du placards sont quant à eux déjà peints en blanc, donc pour la tapisserie en mylar ça peut attendre.
Niveau chaleur, le thermomètre monte à 29°C dans l'espace de croissance, entre la lampe et le sol. Aucune idée par rapport à l'humidité, en tout cas en 1 jour à peine, les pots en tourbe sont secs à coeur. Va falloir surveiller l'arrosage de près, l'été est particulièrement sec chez nous dans le Sud :)

13 sept. 2003 Dans les guides du site (celui sur la germination) y'a une phrase qui m'avait fait tilter : "Attention mettez le germe vers le bas pour évitait qu'il fasse des détours et foutre un gros bordel au niveau de la racine [...]". Ben ça aussi, j'ai. Quand je vous dit qu'ici tout part en couille ! °_o
-> C'est la fameuse graine qui avait un retard bien suspect, et on la voit très bien sur la photo : de la graines partent 2 "racines" et une tige, qui elle, part de la graine mais y revient après avoir fait 2 tours sur elle-même ! Je l'ai détérée pour les besoins de la science mais c'est pas sûr qu'elle reparte. Faut dire, je ne sais même pas dans quel sens orienter tout ce bordel ahaha XD
Macro :
'>
14 sept. 2006 Aujourd'hui c'était démoulage de cake et transplantation. Les racines commençaient à sortir de la tourbe et avec ces pots qui sèchent si vite, j'ai préféré mettre de suite dans des pots plus grands. Par contre j'ai viré toute l'enveloppe de tourbe, j'avais peur que ça freine la croissance en bridant les racines. J'ai essayé de préserver toute la motte et franchement, avec de la terre bien humide, ça se démoule comme du beurre :) Par contre quelques petites extrémités de racine ont dû y passer...
Les nouveaux pots font 17cm. Le placard peut en tenir maximum 12 des comme ça, mais j'ai que 8 plants donc j'ai tout bien rasssemblé sous l'envirolite afin d'optimiser le truc. Au passage j'ai enterrer un peu les tiges trop longues (mais à peine : 1cm), ça tient déjà un peu mieux debout. Dommage que ces con de pousses aient tigé dès le départ :(

Ah tient en bricolant le placos, j'ai malencontreusement foutu un coup de pied dans la graine qui partait ds tous les sens. Je l'ai remise en terre mais là franchement elle repartira jamais. Ou alors ça sera un male, un herma ou un gay... bonjour quoi.
15 sept. 2006 Pas grand chose à signaler aujourd'hui, ca pousse ça pousse ^^ Le changement de pot a du faire du bien aux plants, même si c'est un peu tôt pour en voir les effets. Les photos :

Voila je me décide à poster tout ça aujourd'hui, ça fait 10 jours exactement que les graines ont été mises en terre. Jusqu'à présent c'était que les préliminaires, mais à partir de maintenant ca va prendre une tournure plus intéressante (du moins je l'espère!)
Si vous avez des suggestions ou des conseils, n'hésitez surtout pas, merci !
|
| 15/9/2006 22:50 |  |
|
|
|
|
Re: jdc [placard] [mg enviro] [afghan x maroc] |

| | up
21 sept. 2006 @ J+11 croissance
J'ai dégoté un thermo-hygro-baromètre qui indique même l'heure et les phases de la lune. En fait c'est un socle de téléphone, qui lui à dégagé dans la benne à monstres pour ne garder que l'essentiel, le précieux socle :)
heure : 20:52 T : 26.4° Hygro : 62% temps : ensoleillé lune : nouvelle lune
Tout va bien sous le soleil :)
Tant que j'y suis, je vais tapisser le placos à l'alu. Y'a une vieille légende qui dit que le côté "opaque" du papier alu est plus réfléchissant que son côté brillant. Quelqu'un à une idée la dessus ?
bon buds à tous! 
édit le 22 sept. @ J+12
C'est fait, j'ai tapissé le placo au papier alu, côté opaque.
Pour ceux qui se posent la question, les anciennes croyances d'il y a 5~6 ans disent que le côté opaque a de meilleures propriétés que son côté lisse. Alors quand je vois aujourd'hui le mylar et les couv' de survie de type ultra-brillant, je me demande si toutes ces histoires de matériaux c'est pas un peu des conneries... °_O
Sinon comme j'ai appliqué l'alu tres proprement et sans le froisser (un miracle, me connaissant), visuellement ça fait un halo de lumière à la fois diffus mais intense.
j'ai pas encore vu cette technique de l'alu sur aucun jdc , au moins ça donnera un premier aperçu sur la méthode !
les photos : (agrandissement possible)
'>
'>
'>
|
| 21/9/2006 21:33 |  |
|
|
|
|

| | up!
25 sept. 2006 @ J+15 croissance
Rholala morte-pute j'ai déconné ! Voila, certains soirs je brumise un peu d'eau sur les plantes quand la loupiotte est eteinte, y parait qu'elles apprécient ce traitement. Seulement voilà, avec les pluies d'en ce moment, et bien que l'hygro du placo soit stable à 60~62%, il est resté de l'eau sur les feuilles. Alors forcément quand la lampe s'est rallumée, avec l'effet loupe des goutelettes ça ne pouvait que cramer.
photo d'un plant touché (extrémité des feuilles jaunie, certaines petites feuilles sont sèches et recourbées) :

Le plus mieux dans l'histoire, c'est que tous les pieds sauf 1 sont concernés comme ça y'a pas de jaloux >__<
J'ai bien de la biafine contre les coups de soleil dans ma boite à pharmacie mais je suis pas sûr que les pieds apprécient davantage si je les tartouille de crème :p
Bref, la brumisation-à-la-con, c'est fini ! Ou alors pour le cycle de flo, en 12h ça aura sûrement de temps de sécher...
edit : C'est de pire en pire, la photo d'hier c'étati soft. Les feuilles touchées se nécrose pour de bon. Forcément les pieds les plus atteints ne grandissent que très très lentement :/
Dans un autre registre j'ai viré ce putain d'alu (tant pis pour la marmotte)! J'en reviens donc à la config de base à savoir les murs blancs semi-brillants. |
| 25/9/2006 22:08 |  |
|
|
|
|

| | Salut Matkiller & Whitesatinweeder, merci de me soutenir dans ces moments difficiles ;)
En fait voilà comment ça s'est passé : je doute que ce soit un sur-engraissage, le dernier arrosage s'étant fait à l'eau claire reposée, et datant de... 6 jours en arrière !
C'était mon petit programme de "sècheresse" maison, histoire de favoriser le bon développement des racines dans les profondeurs du pot (et surtout, pour tenter de bien sécher ce p*tain de terreau qui retient l'eau même 6 jours après) !
D'ailleurs les pots étaient encore relativement lourds, comme quoi niveau drainage c'est pas bon du tout (j'avoue, j'ai rien mis dans le fond des pots, n'ayant rien sous la main et étant trop ché-per lors du rempotage pour passer au grauchoppe ;)
Perso je pensais que ça venait des feuilles mouillées sous la lumière, mais si tu (Matkiller) à la même lampe que moi, et aucun probmlème de brumisation, alors je vois pas.
Aussi bien, les plants ont commencés à secher sur place, mais en principe avant de sécher, les feuilles "se baissent", c'est le 1er signe pour dire qu'elles ont soif. Si faut je me suis planté et elles ont connement sécher par simple manque d'eau. Je crois bien que c'est la première fois que je vois un JDC avec des plants sous-arrosés, d'habitude c'est l'inverse !
La photo de groupe sans plus attendre, on remarque de suite les plants digne d'hiroshima/nagazaki qui tirent au jaunâtre : (zoom possible)
'>
Connaissant ma chance naturelle, les pieds bien verts et bien touffus sont à coup sûr les mâles, et les pieds post-tchernobyl c'est les femelles >__<
J'espère qu'ils vont s'en remettre, mais comme ils prennent du retard comparé au peloton de tête, ça me complique le programme du futur passage en flo ! |
| 27/9/2006 20:21 |  |
|
|
|
|

| | Salut à tous ! C'est cool de se sentir soutenu !
Alors voila, justement c'est toi, Matth, qui m'a mis la puce à l'oreille via ton propre JDC ! je cite :
| Citation de Matth : | La dernière photo montre une plante qui a reçu trop d'engrais. Regardez bien les feuilles du haut, elles se recroquevillent comme des doigts de sorcière ! |
Histoire de mettre ça au clair, j'ai pris un plant et je l'ai mis sous l'eau du robinet : ça a pas trainé, un bon gros jus bien jaune est sorti, et à la surface ça moussait comme de la bière !
Donc 3 hypothèses : - Mes fifilles boivent de la bière en cachette. Si jeunes, et déjà rebelles :p - Plus rien n'arrete Nirvanouille, ils envoient même du houblon au lieu des graines de kanna T_T - 3ème hypothèse, un sur-engraissage. Et dire que je n'ai mis de l'engrais que 2x (deux fois de trop on dirait).
Du coup tous les pieds, même les biens portants, ont fait un petit tour dans la baignore histoire de se prendre une bonne douche tropicale. C'est la fin de l'été, la mousson est là ! Ca m'a pris bien du temps pour que l'eau soit enfin limpide, mais je pense que c'était nécessaire.
Pour preuve, une photo du pied le plus touché. Il est extrêmement rachitique comparé aux autres, et là plus aucun doute n'est possible. En comparaison, on voit un pied bien portant en background.
Et dire que je croyais être "light" sur l'engrais, heureusement que j'y ai pas foutu toute la dose mdr :)
Voili voilou, cette culture commence à prendre une tournure bien hardcore, j'aime ! Au moins mes pieds ressemblent à leur jardinier, pour qui tout n'est que sexe, drogue et rock n' roll :))
@ psycho : pour le rempotage, j'attends de passer en flo, et dès lors que les femelles seront déclarées, elles bénéficieront d'un pot 23cm + drainage dans les règles du lard ;) En attendant je vais gérer la crise au mieux, merci pour ton conseil !
la photo (cliquez pour agrandir) :
'>
|
| 29/9/2006 18:32 |  |
|
|
|
|

| | 2/10/2006 0:05 |  |
|
|
|
|

| | enfin du nouveau sous le soleil !
04 oct. 2006 @ J+24 (croissance) & J+0 (flo)
Ca y est, j'ai fais de l'investissement. Une "petite" HPS 250w vient compléter l'installation, du coup toutes mes fringues se retrouve à la rue, le placard est plein à craquer :p
Les plantes vont bien. Y'en a 4 de plus développées que les autres (celles à qui l'engrais à profité). Celles-là je les aies palissées y'a 2-3 jours.
C'est donc ce premier contingent d'appelé qui va partir en mission de reconnaissance sous la HPS. Leur objectif premier consiste à... payer les pots cassés :) Forcément qui dit HPS dit chaleur + merdouillages en tout genre, donc je considère ces 4 pieds comme "sacrifiés pour la bonne cause". De toute façon vu comme ils sont bien grands et bien développées, je me fais pas de souci, ca sera certainement des mâles pour la plupart ;)
les photos :
[1] : Dernière photo de groupe avant le départ des troupes. Ca commençait à faire beaucoup de monde sous la MG, en plus avec le palissage ça n'a rien arrangé.
[2] : Photo de l'installation. Macarel la HPS ça dégage, rien à voir avec la MG (je vais pas ré-ouvrir le débat mais voila quoi)
Voilà c'était la minute nécessaire du noob qui découvre la lumière, il me fallait partager ces instants d'intense émotion avec vous :p
a+ pour de nouvelles aventures (ou de nouvelles catastrophes, rayer la mention inutile)! 
'>
'>
|
| 4/10/2006 21:08 |  |
|
|
|
|

| | merci papayahou, sur ton jdc tes plants ont vraiment bonne mine !
08 oct.2006 @ J+28 (flo+4)
Pas mal de changements ces derniers jours, autant dire que le budget "éco" du début part litérallement en fumée!
D'emblée soyons clair : LE PLACARD A PORTES COULISSANTES, C'EST MAL ! J'ai eu beau tester tous les moyens possibles et inimaginables mais rien à faire. Impossible d'isoler efficacement et complètement la lumière, tout en laissant les portes coulisser librement. Le moindre flash de lumière pouvant compromettre toute la floraison, hors de question de prendre le moindre risque.
Ce type de placard (qu'on trouve souvent dans les apparts loués) à un autre inconvénient majeur : on peut pas le percer, pas d'intra/extra possible, galère pour la HPS. Du coup dans la foulée...
... achat d'un nouveau placo (59e à confofo), tout bien hermétique, en bois, parfait pour du custom à volonté. J'ai pris le modèle "penderie", nickel pour suspendre le bazar, y'a même une étagère pour ranger tout le petit bordel électrique :)
'>
Pour garder de bonnes conditions climatiques, le placard reste ouvert en permanence : T° = 23~28° (selon journée maurose/ensoleillée) H° = 47% d'humidité
même pas la peine de songer à fermer les portes pendant que la hps fonctionne. Le placard se transforme alors en véritable fournaise. A tous les coups je vais devoir investir dans de l'extra/intra, histoire de flamber un peu plus mon budget qui, à la base, se voulait être "éco" -tsss je t'en foutrais du éco moi maintenant XD
Sinon j'ai organisé le placard comme ça : au premier rang, ce sont les plants robustes qui sont passés en flo y'a 4 jours. La semaine dernière j'ai fais un palissage/cropping sur ceux-là, et en qques jours seulement les sous-branches se sont bien développées.
Les 4 du fond, c'est les réscapés de l'overdose, je les laisse pousser tout droit. Ils viennent juste de passer en flo avec 4 jours de retard sur les vétérans.
vue de groupe. Les plants palissés, moins hauts que les autres, sont remis à niveau grâce à la précieuse intégrale de dragon ball en 42 volumes bien pesés. Avec ça, y'a de quoi sur-élever longtemps ;)
'>
détail d'un plant palissé :
'>
Concernant la ventilation, est-ce qu'une (ou deux) extractions pour salle de bain, du style 90 m3/h, conso 20w et peu de décibels, ça pourrait le faire ?
merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils !  |
| 8/10/2006 20:27 |  |
|
|
|
|
| haxxx |

| Rang : Chasseur de Boulets |
| | 11/10/2006 21:35 |  |
|