| Expéditeur | Conversation |
| cescofarmer |
Re: placard controlé par ordinateur |

| | 24/11/2003 15:44 |  |
|
|
|
|
| Thomthom |

| De : Département non communiqué |
| | Ben ça l'air sympa mais le gros pb c'est que j'ai un PC de Jacky et pour moi c'est hors de question de le laisser allumer 24/24H ! Je préfère ma version (pas finie) avec microcontroleur préprogrammé !
Par contre, c'est toujours pareil, rien est prévu pour gérer les règles d'aaservissment qui peuvent devenir très complexes.
Example : ton capteur indique que le PH est trop haut, pof, un coup de PH- (qui possède un buffer), là 2 solutions : - doser le PH- en fonction du delta - doser le PH- jusqu'au bon PH
Dans le premier cas, il faut trouver l'équation qui vérifie la quantité de PH- necessaire pour un delta donné dans un reservoir d'une taille donnée (pff, bien chiant).
Dans le deuxième cas (celui que j'ai commencé), les règles d'asservissment font que ton PH va descendre en dessous de la valeur recherché puis repasser au dessus et oscillé jusqu'à arrivé à la bonne valeur. Si l'asservissement est mal fait, tu peux avoir le scénario suivant (constaté) : - PH 8 --> la vanne s'ouvre - PH 6 --> la vanne se ferme mais le PH continue de descendre (buffer, mélange ...) - PH 5 --> le PH est trop descendu et doit être remonté avec PH +
Et ainsi de suite, évidemment, on peut se dire que si on arrete le PH- avant, ça devrait se stabiliser à 6 mais les règles de l'asservissment font que ça ne marche pas et on se retrouve avec un système qui oscille tout le temps.
En gros, c'est très chaud à mettre au point et c'est pas pour rien que les automates qu'on trouve sur le marché pour le PH et l'EC sont super chers !
|
| 24/11/2003 16:19 |  |
|
|
|
|
| cescofarmer |

| | 24/11/2003 16:41 |  |
|
|
|
|
| cescofarmer |

| | 24/11/2003 17:08 |  |
|
|
|
|
| xenopsyla |

| De : Département non communiqué |
| | si ca vous interesse, je suis en BTS electronique, et ce genre de projet fou, ca me plait,.....
D'ailleurs pour info, pour mon BAC, le système etudié en electronique est une serre automatisée pour les tomates ( eh eh c'est le 2eme nom du cannabis niveau conditions atmospherique)
J'ai un "petit dossier" constitué par moi, de quelques 120 pages (et j'ai mon BAC avec mention Bien)
Je susi prêt a m'investir dans un tel projet avec quelqu'un qui serait capable de gerer la partie software sur pc....
Pour info, pour la gestion du pH c'est pas bien compliqué, le but d'un programme s'est de reflechir, donc tu dois prevoir que ton pH va descendre plus, et que par exemple le controle du pH ne peux se faire qu'une fois par heure, le temps de melanger la solution..... ce n'est qu'un exemple pour prouver que c'est tout a fait possible et realisable, mais a plusieurs... |
| 24/11/2003 17:14 |  |
|
|
|
|
| cescofarmer |

| | 24/11/2003 18:25 |  |
|
|
|
|
| WeedNuts |

| | Je suis tombé sur le sujet de par hazard L:-pL. En fait, l'idée m'était déja passée par la tête mais je m'étai di ke CT pas interressant pr une petite culture perso. Pas rentable. Apparement, vous êtes bien motivé et c'est cool  J'ai fait des études en électronique industrielle (A2 en belgique je sai po C kwa l'ékivalent en France) et plutôt que de me prendre la tête a créer une interface, un module, progz et claquer bcp de tune dans les vanes et capteurs... bhein j'ai juste bêtement utilisé un automate programmable et quelques montages bricolos lol Il régule l'arosage, lumière, ventilation continue et/ou suivant la température. En fait, je pense ke pour une culture perso, ya pas besoins d'automatiser plus. Parce que la gestions des engrais, ph, e-c et tout, c'est qd même ca qui fait le charme de la culture perso. Et puis franchement pour concretiser ca, faut utiliser un max de récup un max de son cerveau et un max d'imagination pour utiliser un min de son portefeuille :-p lol
Je vous souhaite bonne merde a tous les interessés et aux autres aussi et j'espère ke ca marchera bien pr vous 
|
| 24/11/2003 18:37 |  |
|
|
|
|
Les dernières actualités sur cannaweed
Les actualités les plus populaires sur cannaweed
Les derniers engrais cannabique
|
|
|