Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Culture en Terre

placard controlé par ordinateur : lancement du projet PLACOS-2000

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
sensigrower  Re: placard controlé par ordinateur

Rang : Cannaweeder vétéran

comme ca en passant il y a un ph metre pc en vente chez www.conrad.fr 94¤20 avec le soft en français et la sonde compensée en température,connexion sur port RS232 frequence de mesure de 1s a 3600s ref06 80 26-33,en plus on peut y fixer des limites qui en cas de dépassement déclenchent une alarme,c'est cher d'accord mais viable pour ceux qui cultivent avec un seul reservoir de solution .en esperant avoir contribué à faire avancer le shmilblick ,tcho

24/11/2003 19:23Profil
ExpéditeurConversation
cescofarmer  Re: placard controlé par ordinateur

De : 78 Yvelines
Rang : Cannaweedeur
Prénom : francesc

pourla ventilation : une simple regle de trois en fonction du m3/h de l'extraction sa suffirai pas ??mais si il y a des matheux il peuvent deja essayer de mettre en equation le volume du placard avec le debit intraction/extraction en fonction de la temperature
ya du taf en perspective mais imaginer une temperature reguler pour la plante sa le ferait non?

voila si sa peut en inspirer certain

Image sans texte alternatif.

24/11/2003 19:33Profil
ExpéditeurConversation
xenopsyla  Re: placard controlé par ordinateur

De : Département non communiqué

RECHERCHE D'ELECTRONICIENS POUR REALISER LE PROJET

si vous etes interessés pas ce projet faite le savoir, je veux bien le faire mais tout seul ca risque de prendre quelques dizaines d'années a avoir un truc parfait...

24/11/2003 23:26Profil
ExpéditeurConversation
cosmos.1097  Re: placard controlé par ordinateur

ici t'as une tite equipe d'electrotechniciens si ça peut t'aider...

28/11/2003 13:17Profil
ExpéditeurConversation

Vous avez pensé a utiliser un automate programmable style TSX-17 telemecanique pilotable avec un pc pourri, et tu peux faire tes programmes. Ton placard serai ENTIERREMENT automatisé, l'automate reagirai en fonction de tout (humidité de l'air, temperature, ph).

Donc voila si t'es interessé par l'idée, j'suis la pour plus d'infos...

28/11/2003 13:23Profil
ExpéditeurConversation
Thomthom  Re: placard controlé par ordinateur

Rang : Expert en DWC

Le TSX17, c'est un truc d'info indus et surtout de pédagogie ! Perso, je pense à 3 soluces sympas :
- liaison RS232 avec matos déjà fait (cf post plus bas), ça revient cher mais limite l'electronique
- si y a un bon eletronicien, carte d'acquisition maison avec les compos qui vont bien (voir dans le Memotech) pas cher mais plus compliqué
- microcontroleur programmable HC11, pas cher, pas compliqué et surtout le plus utilisé dans ce style de montage (3/4 des robots coupe E=M6)

Bon, sinon, je veux bien faire la partie haute du truc IHM et gestion de l'interface avec les capteurs, je propose du C + ASM avec une API PHP ou Perl pour ceux qui veulent une entrée sur site Web !

Je suis près, reste tjs un electronicien sympatoche qui veut bien se dévouer (perso, j'ai pas le matos à la maison pour faire des typons ni le memotech)

28/11/2003 13:43Profil
ExpéditeurConversation

je suis pas electronicien mais sa m'interesse fortement car le placos n'est pas chez moi et vue ce qu'il(mon pote) leur a fait subir cette semaine je prefererait que se soit un robot qui s'en occupe

c'est quoi le budget approximatif de ton "robot"

moi je suis en economie donc si vous voulez je pourrais faire le commercial pour allez vendre le projet ds des growshop et se faire un max de tunes

28/11/2003 14:05Profil
ExpéditeurConversation
WeedNuts  Re: placard controlé par ordinateur

De : Belgique
Prénom : Weed Nut

Je viens de lire le post sur le TSX. J'ai pas mal bossé sur un TSX Premium. C'est super pratique au niveau de la programation via RS32 et de la liaison automate <--> pc; mais le hic, c'est que pour un placard, tu vas utiliser p-e 5% de ses capacités et que le prix est inabordable. pr te donner une idée, je pense ke le prix du CD d'installation est de 1000€! Sans compter l'automate bien-sur! (ki doit faite un bon 2500€) :-o
Si tu sais en récupérer un, c'est cool mais je pense ke c'est pas le mieux pour un placos.
Le plus accessible est le SIEMENS LOGO RCL24. (qqch comme 75€ l'automate sans les contacteurs ni l'alim 24v)
Sinon, si tu connais qqs boites qui balance du vieu matos, ya le SIEMENS S5 dont il existe un simulateur pc si ca te botte (fait un rech sur le net) Il est très complet et une fois que t'as compris le truc c'est parti mon kiki
Dans la série "interface pc" ya le CAAO. C'est un programme d'automation sur pc mais il faut une interface OMRON via RS32 pour que le pc puisse gérer.

Au delà de ces qqs propositions, je pense que le meilleur, c'est de créer un matériel spécifique et sur-mesure au placard.
C'est une trop bonne idée que de plancher sur une interface via RS32 Ya bien moyen!
En plus, ca coutera bcp moins cher, yaurai les fonctions qu'il faut, et pas plus, et yaurai qui sait.. p-e même moy de déposer un brevet! MDR

Sur ce... je vais regarder a ca de mon côter, mais j'ai pas trop le temps av le boulot si j'ai des info, je vs les file

BON TAFF' ET BONNE TAFFE

29/11/2003 14:21Profil
ExpéditeurConversation

Whouaaa, ca fé un moment ke vs planchez sur le projet je suppose, vu ke vs mettez plus rien sur le forum

J'ai cor réfléchi.. en fait, ya moyen de créer un automate personnalisé avec un Pic 16F84...
j'ai pas encor d'info au niveau de la progz, mais vais essayer de me renseigner sur le net. Je vous tiens au courant...

@++

4/12/2003 18:45Profil
ExpéditeurConversation

Hein dit c bien l'TSX, moi j'ai encore un TP la dessus demain ! Le pic 16F84 j'avais deja vu ça et effectivement ça a pas l'air mal...mais fo un certain budget pour acheter les encodeurs ou alors des types qui touchent en electronique...

Sinon moi j'vois bien la partie commande du placard comme une platine ( et oui j'suis un electrotechnicien dans l'ame moi!)avec des contacteurs, des relais, et un joli TSX au milieu hihi... Et des fleurs partout, des coquelicots...wé

4/12/2003 21:50Profil
ExpéditeurConversation

bhein, si t'as le budget, ouai, un tsx ca pete.
Mais bon, encore une fois, c'est hors de prix Pour le 16F84, le truc, c'est que l'IC en lui même il coute qqch comme 3€. Le plus difficile, c'est de créer la programmation en hexa. Mais bon, ya moyen de trouver des trucs sur le net.Pour le programmer, tu peu construire ta platine (programmateur de pic) toi même, et ca revien a entre 5 et 10€, sinon, je sais pas si ca existe en France, mais en Belgique, ya des magazins d'électronique qui te programment le pic pour pas cher si tu leur donne un 16F vierge et la prog hexa. Pour la platine, le 16F ne changer a pas grand chose, t'aura toujours besoin de relais, contacteurs et interupteurs.. quelque soit l'IC employé. En tous cas, une chose est sûre, c'est le tsx ki te reviendra le plus cher de TOUT. Mieux vaut créer une platine avec des coquelicots dessinés dessus! Bon, bhein, merde pour ton TP alors

Fumer nuit gravement a la santé... :-o ... mais bon, en même temps ca fait tellement de bien

5/12/2003 1:20Profil
ExpéditeurConversation

si vous voulez je viens d'entammer 2 ans de programmation PIC16Fxxx donc y a pas de prob pour le prog, je suis la, et puis pour la carte aussi d'ailleurs

5/12/2003 1:32Profil
ExpéditeurConversation

wé j'me suis renseigné pour le tsx et effectivement c bien reuch style 200 boules pour un pov tsx 17 d'occaz...

Sinon v'la un site qui vend des encodeurs de cartes a puce : www.comelec.fr

Sinon pour le reste bah j'pense pas etre competent mais j'reste a l'ecoute...

5/12/2003 19:20Profil
ExpéditeurConversation

laissez tomber pour le TSX, fo pas rever c'est un automate pour entreprise ou pour lycée pas pour un placard :-o :-o

en electronique il y a possibilité d'allez très loin.....
un petit exemple, j'ai fais le petit montage ci-dessous (que je dois tester une fois graver) il ne revient à pas plus de 4 ¤ de composants, et ca permet de me reguler ma petite chambre de croissance que je suis en train de construire :
_ Lxlxh = 70x40x80 donc 0.28 m2
_ un intracteur 80 m3/h 12V
_ un extracteur 80 m3/h 12V
_ 5 néons 18W 60 cm(2 coolwhite, 2 grolux, 1 warmwhite) donc 90 W/0.28 m2 ca fait 320 W/m2 je pense que c'est rentable

En fait ce petit meuble sera autonaume en temperature, il est auto regulé avec variation du débit des intracteur/extracteur en fonctions de la temperature. En sachant que l'intracteur ne s'arrete jamais, et qu'il tourne a minimum qui est bien sur reglable !
Il n'y a pas de chauffage mais c'est auto-chauffé je vous dirai comment bientot quand je metterai un post pour mon nouveau placard de croissance

bon allez je finis mon petit placard et je vous montre...

6/12/2003 1:06Profil
ExpéditeurConversation
Thomthom  Re: placard controlé par ordinateur

Rang : Expert en DWC

Y a un truc qui serait vraiment super sympa sur un montage comme çà, c'est une sorte de trigger qui se déclenche avec 15 minutes de retard à chaque fois que le courant est coupé. Je pense au pb avec les HPS en cas de coupure de courant, c'est un véritable plaie en été !

Sinon, xenopsyla , t'es un pro de l'ampli op
Pour la témpérature, tu mets un trigger pour un asservissement de niveau 2 ? (un coup de vent et ça oscille tout le temps sinon !!!)

6/12/2003 9:02Profil
ExpéditeurConversation
sat  Re: placard controlé par ordinateur

pa mal pa mal du tout cette idée j avoue l electronique c magique (un peu prise de tete kan mm ) mais si votre truc marche faite peter sa m interesse et joli les ALI xenopsyla bon travail

6/12/2003 12:55Profil
ExpéditeurConversation

Pour repondre à ThomThom, en fait c'est bien plus "compliqué" qu'un montage avec trigger

Disons que c'est un système bouclé si tu as entendu parler de ca......il est autonome à 100 %, en fait les ventilateur regulent l'air de la culture, mais ils accelerent en fonction de la temperature, qui elle même est fonction du deplacement d'air

ouais je sais c pas clair, mais en gros en regime etabli, la temperature ne bouge plus...... ou de quelques milli° paske les ventilos s'occupent de ca tout seul...

L'intracteur comme l'extracteur ont une vitesse minimal de rotation (qui est reglable), c'est a dire que même s'il fait trop froid (genre 23° au lieu de 25°) et bien les ventilateur tournent quand même pour ramener du CO2... et + la temperature augment plus la vitesse des ventilateurs augmente aussi... et idem dans l'autre sens, plus la t° descend plus la vitesse decroit....ce qui fait que la t° se stabilise toute seule...

j'espère que j'ai ete clair

n'hesitez pas pour d'autre questions....

6/12/2003 14:16Profil
ExpéditeurConversation

comment on fait pour avoir sa ? tous les extracteur sont ils variable, comment reguler a 25° puisque le volume de nos placard sont different et que nos extracteur aussi sont different??
combien sa coute??

6/12/2003 14:33Profil
ExpéditeurConversation

cescofarmer.....tu me decoit la....

je l'ai dis mon post page 4 que ca coutait moins de 4 ¤ de composants........

J'ai egalement dis que c'etait pour un placard special croissance donc pas trop important, le mien sera de la forme : Lxlxh = 70*40*80

et pour un tel placard des ventilateur de 60 m3/h suffisent amplement, et encore mieux s'il ont une vitesse regulée..

je vous tiendrai au courant sur mon placard de croissance magique "auto-chauffé" et auto-rugulé, avec 5 neons de 18W , il devrai etre fini (parti construction) ce week-end, et je devrai finir la partie electronique dans la semaine....

6/12/2003 14:39Profil
ExpéditeurConversation
sat  Re: placard controlé par ordinateur

escuser moi serait il possible d avoir le shemas du montage en plus lisible stp xeno ca serait cool thx d avance

7/12/2003 10:40Profil
ExpéditeurConversation
Jeromagic  Re: placard controlé par ordinateur : lancement du projet placos-2000

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le projet Placos-2000 est encore d'actualité. En tous cas il m'intéresse énormément!

Que pensez-vous d'une carte à base de Basic Stamp? L'intérêt est qu'elle peut fonctionner en autonome ou communiquer avec un PC via RS232 (pour recevoir des ordres du PC ou simplement remonter des données).

10/8/2004 3:36Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: placard controlé par ordinateur : lancement du projet placos-2000

Les personnes qui on crée ce topic et y on participé ne son plus ici "xeno,cesco & thom on formidablement disparue !"

10/8/2004 3:42
ExpéditeurConversation
Venom  Re: placard controlé par ordinateur : lancement du projet placos-2000

Pour les coupures de courant une UPS ferait l'affaire,mais bon,faut avoir les moyens

10/8/2004 3:53Profil
ExpéditeurConversation
Jeromagic  Re: placard controlé par ordinateur : lancement du projet placos-2000

Est-ce qu'il y a encore des gens motivés par le projet?

Moi, je suis partant, mais il faudrait être assez nombreux pour que ça vaille le coup.

10/8/2004 11:50Profil
ExpéditeurConversation
Le_Duc  Re: placard controlé par ordinateur : lancement du projet placos-2000

De : 93 Seine St Denis

Salut à tous

Je suis un petit nouveau, tant sur ce forum que dans la culture de canna de façon générale. Mais après avoir longuement trainé sur plusieurs autres forums, j'ai constaté que la totalité des projets de ce type ont été abandonné. Ils sont souvent beaucoup trop compliqués. J'avoue, l'automisation du placard pendant les vacances c'est sympas, mais cela compléxifie grave. Le placard hi-tech ne devrait que nous donné des valeurs clés à travers de graphs, déclanchant des alarmes au-delà, ou en deçà, de certains seuils, ainsi que la quantité de solution à mettre.Il y a ainsi : Ec, Ph, T°,... Bien que dans le cas de la température, le réglage de la vitesse des ventilos serait exellent.
Je sais qu'il n'y a rien de novateur dans ce post, mais vu que le topic est de nouveau vivant, il faudrait définir clairement qui est intéressé (par la conception, pas par l'usage ) et quels sont les objectifs définitifs.

10/8/2004 21:51Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 | 4 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.