| Expéditeur | Conversation |
| killaman |
Re: placard controlé par ordinateur : lancement du projet placos-2000 |

| | Yo les men's!!!
Sympa ce petit projet de placard automatisé... J'ai un bts de Méca et automatisme industriel, si je peux vous aider a realiser " the placos of the future", ca sera avec plaisir...
En fait, je pensais qu'a ca en cours d'autom's
Perso, je pense que le mieux pour controler le placos serai un petit automate programmable, du style Siemens Logo. T'as 6 entrées (thermostat, divers capteurs), 4 sorties (lampes, ventilos & co) et tu peux meme rajouter des modules analogiques (pour brancher un hygrometre ou un truc du genre). Ca coute pas bien cher ( dans les 70¤), c'est fiable, simple et efficace.
Voila voila mon avis sur la question... |
| 24/8/2004 1:25 |  |
|
|
|
|
| m8k_it_grO |

| | 24/8/2004 2:13 |  |
|
|
|
|
| Anonyme |
| | yop yop ! up pour ce topic.
mes petites réflexions : tout contrôler par PC c'est pas mal, mais y'a moyen aussi de faire un microcontrolleur autonome qui peut fonctionner et tout réguler de façon pré-programmée (les PIC peuvent s'en charger, style PICBASIC). Par ce moyen on peut quand même relever des mesures sur le PC via port RS232 ou port parallèle, programmer le contrôleur, piloter les équipements. Mais ça permet aussi de débrancher le PC du système.
Le contrôle de la lumière c'est pas top : beaucoup de puissance à délivrer, et on est bien habitués au programmateurs que vous avez tous, mais ça reste quand même une possibilité !
Je pensais pouvoir contrôler :
-le niveau d'eau (sans laser ;o), mais simplement avec un contacteur dans l'eau qui déclenchera une alarme dès que l'eau est trop basse, cette alarme provoquera par exemple une pompe ou une électrovanne pour refaire le niveau.
-la valeur PH : utiliser un testeur (à définir : montage maison ou achat) avec possibilité de déclencher une alarme sur PH hors borne, et selon le cas cette alarme déclencherait une petite pompe située dans un réservoir séparé contenant une solution au PH adéquat, et délivrant pendant X minutes un flux en goutte à goutte (concentration de la solution, débit, temps entre mesures et temps d'écoulement de la solution d'ajustement à définir/expérimenter)
-idem pour la valeur EC avec une solution d'engrais en forte concentration
-la température : idem avec contrôle chauffage/extraction d'air selon le cas
-l'hydrométrie : idem : extraction ou humidification par ultrasons par exemple.
je suis en pleine documentation sur les microcontrolleurs à interface PC, pouvant contrôler des relais, programmables en C ou autre... mais tout seul et n'y connaissant pas grand chose, juste armé de ma curiosité et motivation, ça va quand même me prendre pas mal de temps !!!
++ les wideurs :) pitipili |
| 2/9/2004 16:19 | |
|
|
|
|
| `gnaK |

| | 5/9/2004 0:22 |  |
|
|
|
|
| jujulaweed |

| | 5/9/2004 10:08 |  |
|
|
|
|
| Jeromagic |

| | Bonjour tout le monde,
Essentiellement pour des raisons de coût, j'ai construit mon placard sans en faire un "Placos 2000". Cependant, j'ai automatisé la température (thermostat de chez Indoor Gardens relié au ventilo) et le chauffage de la solution nutritive de ma table à marées avec un petit "chauffe-eau" automatique (en fait, une resistance chauffante munie d'un thermostat, de chez Jardins Suspendus). Tout ceci fait, il me reste donc à automatiser: - Ph et Ec - hauteur de la lampe au dessus des plantes (un peu irréaliste, ça, peut-être!) - prise de mesures (en particulier sur le volume d'eau consommé par jour)
Tout d'abord une réponse à jujulaweed sur sa proposition de conserver une cuve avec Ph et Ec adequats pour remplir la cuve principale (si j'ai bien compris): le problème, c'est que les plantes absorbent globalement plus d'eau que d'éléments nutritifs. Du coup, leur concentration augmente et il faut rajouter de l'eau ou plutôt une solution nutritive plus diluée et non pas la même solution à chaque fois.
Pour en revenir à l'automatisation, j'ai cherché un peu partout ce qu'il y avait en termes de micro-controlleurs, de sondes et d'électro-vannes. Pour ma part, je pense que les "basic stamp" sont une piste prometteuse puisqu'ils permettent: - l'utilisation de sondes (pH et T°C en tous cas) - programmation d'asservissement simple - communication avec PC Je pense que ça rejoint l'argumentaire de pitipili à propos des PICs.
Mais bon tout cela n'est qu'un détail. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai trouvé des sondes pH et T°C pour tout un tas de systèmes, mais je n'ai jamais trouvé de sonde EC (à moins de dépiauter un EC-mètre, mais je n'en ai pas les compétences). Je sais que cela doit pouvoir se faire relativement simplement avec une résistance (et sans doute un ampli-op) mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Quelqu'un a-t-il déjà un EC-mètre perso ou saurait-il comment en fabriquer un?
Par ailleurs, je pense que les données réellement importantes pour le cultivateur, et qui devraient donc être remontées vers l'interface PC, sont surtout la consommation des plantes en eau et en engrais. Pour le reste (température de l'air, température de la solution), le fait de savoir qu'ils sont asservis me semble suffisant (d'où mes choix pour mon placard, cf début du post).
Qu'en pensez-vous?
-------------------------------- Non, le projet Placos 2000 n'est pas mort... |
| 17/1/2005 14:35 |  |
|
|
|
|
| GLAD2012 |
Re: placard controlé par ordinateur |

| | 24/7/2007 12:57 |  |
|