Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Salvia divinorium, herbal smoke, flying dutchmen, stash box, vaporisateur, volcano
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Aéroponie

Puissance pompe

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
xenix  Puissance pompe

De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

bonjour a tous,

je voulais me faire un systeme ultraponie mais apparement trop dur a faire et trop cher !

je me rabat donc sur l aeroponie !

j ai acheté des petits brumisateurs gardena mais il faut une pompe d au moins 1 bars ! et meme les pompes pour aquarium de 2000l/h n atteingnent pas cette pression.

et ce que quelqu un aurais une idée où trouver ce genre de pompe ?

merci d avance

bye

6/2/2007 19:31Profil
ExpéditeurConversation
anahk  Re: puissance pompe

Salut.

A priori n'importe quelle grande surface de bricolage (tu trouves des pompes pour puits qui peuvent remonter la flotte à plus de 7 mètres pour 20 ou 30 € donc en bar ça devrait suffire!) Après faut bidouiller un raccord pour pouvoir le mettre sur ton instalation et avoir un gros gros bac de solution pour pouvoir loger la pompe… et avoir une grande pièce pour le bruit… et une installation super fiable car si un de tes tuyeaux doit lacher pendant ton absence…

Allez je suis sur que tu vas trouver une belle pompe pas chère et nous faire une belle instal.

6/2/2007 20:09Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: puissance pompe

Bonjour,

Tu n'indiques pas le modele de tes arrosseurs (ref complete). Il doit exister 50 asperseurs gardena differents..

PS: une hauteur de refoulement de 10m correspond a 1 bar (sans tenir compte des differences de diametre )

Tchusss

6/2/2007 20:14
ExpéditeurConversation

Salut.

Une hauteur de refoulement de 10m correspond à 1 bar… effectivement ça me parraissait trop simple de se dire que la pression d'un mètre d'eau correspondait à 1 bar alors que là il s'agit d'un flux et non d'une colonne d'eau…

Est-ce que vous pensez qu'une pompe trouvée chez Leroy Merlin à 23€ puisse convenir pour des aspergeurs aéroponiques ?
N'ayant pas d'autres infos je mets des photos et les descriptions.

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/f43dbf.jpg

Pompe d'évacuation à déclenchement automatique PRACTYL P250CL.
250 Watts, débit maxi 5000 litres/h, refoule jusqu'à 6 m.

Et pour l'aspergeur (trouvé sur un site) :

Image sans texte alternatif.

La question m'interesse énormément pour ma prochaine instal, merci de vos réponses.

6/2/2007 20:57Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour,

Un systeme aero c'est un couple pompe/asperseurs..
On a besoin de connaitre:
-pour la pompe: hauteur de refoulement debit
-asperseurs: pression, debit, nombre

La on a pas les données des asperseurs

Tchuss

6/2/2007 21:07
ExpéditeurConversation

Bonsoir.

Bon je n'ai plus qu'a aller chercher de l'info sur ces famaux aspergeurs…
(à priori 4 ou 6 aspergeurs pour un bac de 110 litres et 2 plants en panier billes d'argile)

Reste la pompe : "débit maxi 5000 litres/h, refoule jusqu'à 6 m" soit quelle pression en bar d'après-vous ? (j'espère que Cr4b ou un autre expert passera sur ce topic…)

6/2/2007 23:49Profil
ExpéditeurConversation
jomox  Re: puissance pompe

De : Suisse
Rang : Maître Bricolage

salut

j'comprend pas on te donne les reponses et tu les vois pas...
Cr4b ta ennoncer quelque elements de base...
tu demande combien de bar font 6m !
et il te precise que 10m correspond a peu pres a 1bar donc...
allez on va dire 0.6bar.
si tu te decide de te lancez dans l'aero va falloir encor bouquiner pas mal...
deja pour eviter d'acheter du materiel que dans un certain temps tu vas mettre de cote car tu vas t'apercevoir qu'il n'es pas adapter...en commencent deja par la pompe evite de prendre une pompe submersible elle va chauffer ton eau en ete
a moins que tu puisse t'acheter un ptit groupe froid qui vaut je pense entre 400 et 500 roro...
sinon tu as un magnifique post de jung qui te precise quelque elements tres important pour l'aero...

voila je te souhaite une tres belle decouverte...

@++

7/2/2007 1:28Profil
ExpéditeurConversation
VinceVad  Re: puissance pompe

Prénom : Vince

Salut à tous,

Moi j'utilise une dizaine de brumisateurs Gardena avec le filtre et réducteur de pression Gardena, pour arroser mon bac à plantes carnivores. Je pompe l'eau d'une citerne d'eau de pluie.

Pour la pompe j'utilise une pompe à immersion, genre la pompe proposé par anakh 6k litres/heures.

Sa fait 2 ans maintenant, aucun souci et bonne brumisation...

Mais bon les pompes de ce genre sont pas trés silencieuses...

Salutations

7/2/2007 1:45Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour.

Jomox : après ca dépend du débit, du diamètre (comme l'a dit Cr4b !)… franchement ça m'etones qu'une telle pompe ne fasse que 0,6 bars…
question place et bruit à priori pas de soucis, mais c'est vrai que ça risque de chauffer un peu trop la solution et question stabilité du PH c'est pas le top…

VinceVad : merci de ta réponse ! Tu dis que tu utilises un réducteur de pression Gardena parce que tu penses avoir trop de pression ou c'est juste une electrovanne pour controler les temps de fonctionnement de l'aéro ?
"bac à plantes carnivores " : tout ça pour des plantes carnivores…

Allez bonne soirée à tous !

7/2/2007 19:48Profil
ExpéditeurConversation

bonsoir

je vais essayer de te rassurer

Au début pour moi niveau materiel j'étais comment dire
un vrai débutant
avant de me lancer j'ai posé des tas de questions et
lu un paquet de choses sur l'aeroponie cela fait maintenant
8 MOIS que je voulais me lancer dans l'aventure
et j'en vois juste le bout ( niveau materiel )

je vais donc t'économiser un temps précieux

il existe plusieurs systemes de pompes a des couts trés différents

1 ) pompes avec surpresseur

dans ce genre Image sans texte alternatif.

avec ce genre de pompe tu peux te permetre

a) une pression constante
b) une consomation electrique plutot satisfesante
c) une solidité accrue

l'un des bémols est le prix de 100 a 200 € selon le modele

2) pompes a membrane

l'une des favorites dans le milieu aero
la shurflo

il existe plusieur modeles qui delivrent les bars suffisants pour ce que tu veux en faire
cette petite merveille a quelque atouts
a) consomation reduite (24 v)
b) pompe robuste qui tourne sans probleme des heures
c) elle ne fait pratiquement pas de bruit

bémol ... le prix ebay selon la chance et le modele de 50 a 300€

3) Pompe a piston
j'ai fait ce choix

ces pompes sont réservées a des machines expresso en temps normal elle délivrent des préssion allant j'usqu'a 16 bars

a)pression constante
b)prend peut de place
c)pas trés chere

attention ce genre de pompe ne peut et ne dois pas fonctionner en continu 1 mn marche 1mn arret semblerait selon le constructeur une valeur normale de fonctionnement.
2 eme bémol le bruit elle tourne dans les 60 db
on la trouve sur ebay a partir de 30 €

voila pour la partie des pompes

pour le brumisateurs je ne serais pas le bon interlocuteur
j'en sais trop peu

le tuyau d'irigation doit pouvoir supporter une pression au dessus de ce que tu veux lui faire subir
les embouts ne doivent pas fuir
un fitre en début de ligne et a prévoir éviter les encrassement et les bouchages
je te passe les commentaires sur une pompe qui grille .. et le resultat sur une culture
en bref
l'aéro c pas une partie de plaisir
mais c'est un fait ça fait son effet si on es méticuleux patient et ordonné

autre chose Bonne chance :)

Cannabiquement
Drone

8/2/2007 18:57
ExpéditeurConversation

Bonsoir !

Merci Drone pour ces infos.
Pour ce qui est de la pompe de cafetière (qui me parait la plus économique et la plus simple) le problème est le minuteur (je suis plutot minuteur mécanique) et pour ce qui est de la minute de fonctionnement ça va être dure vu que les crans representent 30 min…

Tu as raison j'en sais pas assez pour le moment, entre les aspergeurs, les pompes, les tuyeaux et leur sureté d'utilisation…

Je voulais lancer ma culture en aéro, mais je crois que je vais garder mon bon vieux système de table à marrée pour cette fois… En attendant je squatte la toute fraiche partie aéroponie du site et dès que j'en sais un peu plus je me remets au bricolage.

Merci à tous et bonne culture !

8/2/2007 19:30Profil
ExpéditeurConversation
VinceVad  Re: puissance pompe

Prénom : Vince

Salut,

anahk, j'utilise un réducteur de pression car oui la pompe donne trop de pression.

Ciaciao

8/2/2007 20:54Profil
ExpéditeurConversation

Bonsoir.

Merci VInceVad.
Perso je serais d'avis à utiliser ce genre de pompe si on a une pièce insonorisée et un grand bac de solution.

Pour une vingtaine de Euro je ne perds rien pour essayer sur une prochaine culture test…

Apres si ça ne convient pas trop (bruit, rechauffement de la solution, consommation en W excessive, entretien, sécurité des tuyeaux…) je songerais à investir un peu plus !

8/2/2007 23:55Profil
ExpéditeurConversation
groumeur  Re: puissance pompe

De : - France -

salut.
il y a aussi la pompe d'une machine à lavé
Sa devrai fonctionné aussi.

14/2/2007 15:47Profil
ExpéditeurConversation
groumeur  Re: puissance pompe

De : - France -

tu marque (ça va être dure vu que les crans representent 30 min…)
Excuse moi, les crans représente 15 minutes

14/2/2007 15:52Profil
ExpéditeurConversation
nozzle  Re: puissance pompe

Prénom : nozzle

salut à tous !

pour la puissance de pompe je te conseil de regarder le jdc#3 de miaou_kirsh le jdc#3 de miaou_kirsh qui explique en détail le problème de pompes.

weedalement

9/7/2007 8:07Profil
ExpéditeurConversation
Mr.K.  Re: puissance pompe

1 bar correspond a une hauteur de 1 mètre d' eau, donc si sa refoule a 6 metre a priori sa devrait allé, surtout si sa consomme 250w ....

27/7/2007 1:33Profil
ExpéditeurConversation
popofr  Re: puissance pompe

(expliqué plus haut)
10 mètres = 1 bar
1 mètre = 0.1 bar
6 mètre = 0.6 bar

(theorique, car apres il y'a un phenomene appeler perte de charge, du a la longueur des tuyaux, la gravité.. mais j'ai pas encore bien tout assimilé...)

et la puissance exprimé en W, c'est pour la conso electrique...
ensuite le debit (L/h) et la pression (bar) non pas de lien, certaine pompe on de gros debit a haute pression, d'autre non... ca depend ^^.(si j'ai bien suivis).

Et pour le choix de la pompe il faut faire attention au debit et au nombres de buses, car le debit/nombre de buses
pour exemple:
imaginons une buse qui consomme 1L/mm elle consome 60 litres par heure il te faudra 100 buses... (chiffre a titre d'ex).

c'est bien ca ... (hein ^^)

pour la pression je sais pas comment ca fonctionne... la perte de charge et la repartition de la pression aux differents orfices... (si quelqu'un peut m'eclairer)...

1/8/2007 0:45Profil
ExpéditeurConversation

Quelqu'un a parler de pompe a essence de voiture...
certaine on 3bar a 80L/H ... apres je sais pas si on peu y foutre autre chose que de l'essence... et comment elles fonctionnent en general...

et surtout la pression...
autant le debit il se divise par le nombre de buse, mais la pression, et les pertes de charges...

3/8/2007 1:39Profil
ExpéditeurConversation

Je suis Breton et mes parents sont des grands fan de voile; si il y a une chose que j' ai retenue des enseignements de mon pôpa ( ^^ ) c' est que le meilleur matèriel, et en particulier pour tout ce qui est électrique et qui doit fonctionnné dans l' eau ou avec de l' eau est le matèriel d' accastillage ( du matos pour les bateau quoi ... ) , j' attire votre attention sur les pompes de refoulement, qui sont prévue pour pompé l' eau hors du bateau en cas de fuite ou autre problème d' eau dans la cabine, elles sont non seulement trés robuste mais aussi prévue pour une faible consommation éléctrique ( relatif, car les batteries d' un bateau reste assé puissantes ... ) et enfin trés puissantes .... généralement plus chère, elles ont l' avantage de mérité toutes confiance ...

ps: quant je disai qu' avec 250w sa devrait le faire, je voulais dire qu' avec une tel puissance électrique, la pompe devrait sans problème dévelopé 4 a 6 bar ...

8/8/2007 0:29Profil
ExpéditeurConversation

oui les pompes de vidanges de cale sont parfaites...
bonne pression, silencieuse, robuste, faible conso, par contre souvent un gros debit... mais pour en avoir une "bonne"... faut sortir 80 100€ sur le site au enchere...
Mais bon, y'en avait une a 39€ sur un site de bateau... j'attend des nouvelles d'un utilisateur, pour savoir si ca suffit ou pas.

sinon personne a d'info sur les pompes a essence de voiture???
(debit et pression nickel, 12v...)

edité car mal reveillé.

8/8/2007 7:01Profil
ExpéditeurConversation

Pour plus de sécurité demande l' avis d' un mécano' ... si non de mon avis sa marcherais, il faut juste s' assuré que les circuits électrique soit bien a l' abris de l' eau et l' humidité, et ajouté une prise de terre si tu veux pas risqué un bête accident.
Mais franchement il vaut mieux utilisé une grosse pompe prévue a cette effet... pour ce qui est du prix il existe des marchés au puce ( a paris par exemple ..; st ouen etc .. ) ou tu trouve ce genre de matos pour pas si chère, quant a la surpression elle peut etre compensé par une sortie a deux voie, l' une étan relié aux asperteur, l' autre menant directement dans le bac avec un ambou pressé pour evité de perdre toute la pression...
Evite les bricolages, si tu n' est pas un expert sa risque de de couté plus chère qu' une pompe toute faite... cqfd

a+

11/8/2007 5:55Profil
ExpéditeurConversation

90% des aeroponautes tournent avec une pompe a expresso...
les 10 autres pourcent, sont riches...

bref, j'aurais plus confiance en une pompe a voitures, qu'a une pompe censé tourner seulement 1min le temps de me faire un café (surtout que c'est des pompes a machines a café, grand public (pas pro) et donc prevu pour un usage domestique et non intensif :)...

si ca peut me permettre d'avoir une installation de meuilleur qualité (moins bruyante, plus robuste) (qu'avec les ulka; tout en etant aussi compact), et a un cout moins elevé (20€fdp in, les ulka); alors ca en vaut la chandelle.
sinon le bricolage, y'a que ca de vrai :)
c'est au moins aussi interessant que la culture en elle meme
(mecanique, electricité, optimisation des espaces, plomberie... etc).
Je ne suis pas un expert, mais c'est en forgeant que l'on deviens forgeron (je les d'ailleur appris, en faisant tout les travaux chez moi; moi qui n'avais jamais tenu de pinceaux, encore moin de truelle)

mais t'es conseils sont bien avisés, et je ne manquerai pas de bricoler, avec l'aide d'un ami electricien, histoire de ne pas m'electrocuter :).

merci pour ta reponse, et t'es conseils

edit:
dixit moi: "(...) moins bruyante, plus robuste (...)"
n'est pas valable pour les pompes a essence de LADA...
héhé

18/8/2007 3:10Profil
ExpéditeurConversation
PAPASS  Re: puissance pompe

Rang : Cannaweedeur motivé

Saloute,
Popofr, c'est justement une pompe qui tourne avec des cycle court et repéter (1min/10min) que l'on recherche pour l'aero;
le T.A.G a besoin de cycle court répéter.
c'est justement tout l'interet des pompes Ulka.
Qu'appelle-tu des pompes a voiture???
une pompe censer fonctionner en continu chauffera trop pour un circuit hydro, et resistera bcp moins a des interruption courte et repeter...
Bonne culture
Tchao

18/8/2007 12:26Profil
ExpéditeurConversation

Je suis tout a fait d'accord pour les cycles court.
mais combien ont deja grillé leur pompes...
(il est d'ailleur preconisé d'en mettre 2, histoire que si l'une lache, l'arrosage se poursuive; parcequ'en aero la moindre soif, c'est le gameover.)

sinon pour la 'pompe de voiture'... c'est en fait une 'pompe a essence':

style ca:
le tuto

les toff:

voili voila, certaine sont en 12v, 3.5bar, 80L/H ...ca depend des specifications

d'ailleur, voila: exemple de pression

19/8/2007 13:30Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.