Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Salvia divinorium, herbal smoke, flying dutchmen, stash box, vaporisateur, volcano
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Généralités

Discussion à propos de la 'sexualité du cannabis' !

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Anonyme  Discussion à propos de la 'sexualité du cannabis' !

Bonjour,

Ce topic unique acceuille les commentaires, modifications à apporter à la FAQ sexualité du cannabis FAQ sexualité du cannabis. Merci de prouver vos dires par des sources scientifiques fiables et pas des "on m'a dit".

Les demandes de diagnose de sexe qui montrent un manque évident de lecture des guides ne seront désormais plus tolérées sur le forum.

Tchusss

22/2/2007 13:10
ExpéditeurConversation
sinsemilia-farmer  Re: sexualté du cannabis

De : *Europe*
Rang : Ancien Modérateur

Bonjour

Citation :
Une autre méthode est de conserver le pollen pour d'assez longue durée (supérieure à deux semaines ) ce qui a pour effet de sélectionner un pollen qui donnera une population à majorité femelle (laskowska, 1961).

Je souhaiterai une petite précision.
On va s'en tenir au cas d'un individu diploïde.
J'ai toujours cru que le sexe était la conséquence d'une combinaison d'une paire de chromosomes sexuels, chaque chromosome venant d'un gamète (l'un venant du pollen, l'autre de l'ovule).
Est ce que j'ai faux sur toute la ligne ou est ce que Labrowska veut dire que le pollen porteur d'un hétorosome Y a une faible durée de conservation ?

22/2/2007 18:57Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: sexualté du cannabis

Oui, il s'agit d'ailleurs d'un phénomène connu avec beaucoup d'organismes vivants . Les raisons de la différence de résistance entre ces gamètes ne sont pas élucidées...

22/2/2007 19:06
ExpéditeurConversation
jeannoublie  Re: sexualté du cannabis

Rang : modo sous la douche

salut,
bien que j,ai lu partout sur le forum que le sexe est déterminé par la graine, je doute toujours sur ce point car quand je ou des amis plantons deux graines par pots, à 99 pour cent, nous avons un mâle et une femelle , et ce depuis des années..
la deuxieme chose: j,ai eu deux sessions ou j,avais coupé les mâles (en exterieur), j,ai mis beaucoup trop d,engrais floraison, et tous, bien tous on virrés hermas!
Voila, je voulais dire cela car ça me tenais à coeur et j,ai eu plusieurs de ces experiences moi même et d,autres par des amis.
bonne continuation.

22/2/2007 19:17Profil
ExpéditeurConversation
sinsemilia-farmer  Re: sexualté du cannabis

Rang : Ancien Modérateur

Merci Cr4b :-;

jeannoublie > Sans vouloir être méchant : Combien de fois faudra-t-il le répéter ???

Tirer des conclusions de façon empirique à partir de données expérimentales sur un faible échantillon ça n’a aucune valeur scientifique.

22/2/2007 19:37Profil
ExpéditeurConversation

Citation :
la deuxieme chose: j,ai eu deux sessions ou j,avais coupé les mâles (en exterieur), j,ai mis beaucoup trop d,engrais floraison, et tous, bien tous on virrés hermas!

Je précise bien dans la faq que l'apparition d'intersexe et notamment de la monoécie est très liée aux conditions du milieu. Donc cela n'a rien d'étonnant

++

22/2/2007 19:40
ExpéditeurConversation
jeannoublie  Re: sexualté du cannabis

Rang : modo sous la douche

salut,
je sais que c,est la normalité sur le site, c,est juste ce que je voulais dire.
ensuite, je ne tire aucune conclusions,et ne veux en aucun cas que ces données soient prises comme sientifiques, seulement quelles ne soient pas tues.
dernierement, en 18 ans de cultures, je n,en ai pas vu des millions mais quand meme pas mal d,exemples.
après, je ne demande qu,à comprendre.
amicalement.

edit: ok, merci cr4b.

22/2/2007 19:47Profil
ExpéditeurConversation
Satica  Re: sexualté du cannabis

Rang : l'Homme tronc

Salut,

Ca faisait longtemps que je voulais partager cet article, mais je pense que tout le monde la deja vu. De plus qu'il provient d'un breeder connu :

Lors d'une expérience réalisée en 1999, nous avons cultivé des "graines féminisées" à partir de quinze variétés. Nous avons commencé avec trente graines par variété. Nos buts: 1) Déterminer le pourcentage de plantes femelles, mâles et hermaphrodites. 2) Comparer l'homogénéité entres les plantes venant de "graines féminisées" et celles venant de graines normales.

En conclusion:

1. Les résultats furent excellents. Parmi les quinze variétés, neuf d'entres elles ont donné 100% de femelles. Les pourcentages de plantes femelles venues des six autres variétés oscillaient entre 80 et 90%. Ces plantes étaient toutes des hermaphrodites, produisant des fleurs mâles à la fin de leur cycle. L'apparition des graines s'est à peine produite. Aucun mâle ne fut trouvé.
2. Environ 70% des plantes cultivées à partir de variétés de graines "féminisées" se sont montrées bien plus uniformes que les plantes cultivées à partir de graines normales de la même variété. Environ 20% de ces variétés se sont révélées un peu plus uniformes, tandis que pour 10% de ces variétés, on n'a pu constater aucune différence dans l'uniformité.

D'après nos lectures et nos recherches, il apparaît que la croissance d'un plant mâle ou femelle à partir des graines, sauf pour la prédisposition du genre de chromosomes, dépend également de divers facteurs liés à l'environnement :

* Une plus forte concentration d'azote donne plus de femelles.
* Une plus forte concentration de potassium donne plus de mâles.
* Plus d'humidité donne plus de femelles.
* Une température plus basse donne plus de femelles.
* Plus de lumière bleue donne plus de femelles.
* Moins d'heures de lumière donnent plus de femelles. Il est important de commencer ces changements au stade des trois paires de feuilles et de continuer pendant deux ou trois semaines avant de revenir aux conditions standard.

Source : Dutch passion

Cet article a en quelque sorte confirmé ce que je pensais, sachant que dans mes dernieres culture j'avais quelques uns de ces facteurs enviro. Bon je peux toujours essayer de faire des recherches plus approfondis. Si jamais j'ai quelque chose d'autre, je vous le fait savoir.

Ps : Je suis pas hs comme meme hein ? ^^

22/2/2007 20:57Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour,

Citation :
1. Les résultats furent excellents. Parmi les quinze variétés, neuf d'entres elles ont donné 100% de femelles. Les pourcentages de plantes femelles venues des six autres variétés oscillaient entre 80 et 90%. Ces plantes étaient toutes des hermaphrodites, produisant des fleurs mâles à la fin de leur cycle. L'apparition des graines s'est à peine produite. Aucun mâle ne fut trouvé.
2. Environ 70% des plantes cultivées à partir de variétés de graines "féminisées" se sont montrées bien plus uniformes que les plantes cultivées à partir de graines normales de la même variété. Environ 20% de ces variétés se sont révélées un peu plus uniformes, tandis que pour 10% de ces variétés, on n'a pu constater aucune différence dans l'uniformité.

Je le repete les plantes intersexuées sont sensibles aux conditions du milieu. Et c'est le mode de production qui a visiblement été choisi par Dutch -Passion ....

Donc merci :
- de lire la faq dans sa totalité avant de poster sur ce topic
- de poster de vrais arguments basés sur des ressources scientifiques avérées (et pas de la pub de breeder )

++

22/2/2007 21:41
ExpéditeurConversation
Satica  Re: sexualté du cannabis

Rang : l'Homme tronc

Ok ok, j'ai bien compris. Pour une fois qu'un sujet m'interresse mais bon... Apparament d'apres ca que j'ai trouver tu l'a deja dit dans la faq donc voila.

Bye.

23/2/2007 2:22Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: sexualité du cannabis

Rang : LED Experimentator

Bonjour,

Merci Cr4b pour cette synthèse sur la sexualité du cannabis.

J'ai parcouru quelques articles sur ce sujet mais je n'ai pas toujours accès à l'intégralité du texte de ces publications.

Deux d'entre-eux, bien qu'assez "vieux", m'interpellent :

- M. Kh. Chailakhyan and V. N. Khryanin. 1978. The role of roots in sex expression in hemp plants. Planta, Vol 138 (2), 0032-0935.

Citation :
When the shoots of young hemp (Cannabis sativa L.) plants were cut off the roots, cultured as cuttings, and regenerating (adventitious) roots were removed as soon as appearing, ca. 80–90% of the plants became male (had staminate flowers) whereas if the roots were allowed to develop a similar percentage became female (pistillate flowers). Treatment of de-rooted cuttings with 6-benzylaminopurine (15 mg/l) restored the percent of female plants to ca. 80. It is suggested that the root system plays an essential role in sex expression in hemp and that this role is related to cytokinin synthesis in the root.

- M. Kh. Chailakhyan and V. N. Khryanin. 1979. The role of leaves in sex expression in hemp and spinach. Planta, Vol 144 (2), 0032-0935.

Citation :
When shoots of young plants of hemp (Cannabis sativa L.) and spinach (Spinacea oleracea L.) were cultured as cuttings and allowed to regenerate advenitious roots, ca. 80–85% became female (formed pistillate flowers) regardless of whether the leaves were left on the plants or were cut off (except for the 2–3 uppermost ones) after the beginning of adventitious-root formation. But when the leaves were cut off and the cuttings treated with gibberellic acid (GA3, 25 mg/l) ca. 77–80% of the plants became male (formed staminate flowers). The result was quite similar when roots and leaves of young hemp plants were removed at the same time and the cuttings treated with GA3. It is suggested that the leaves play an essential role in sex expression in hemp and spinach and that this role is related to gibberellin synthesis in the leaves.

Quel est le véritable rôle des feuilles et des racines dans l'expression des sexes ?

Bien cordialement.

23/2/2007 8:45Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: sexualité du cannabis

Bonjour,

En fait ces travaux sont légèrement antérieurs à ceux de Galoch et ils ont surtout mis en évidence que l'expression du phénotype sexuel (dans ce cas d'intersexes) était très liée à une interaction entre les régulateurs de croissance et le genotype.

Galoch a ensuite montré que:
- l'auxine s'accumulait dans les méristèmes juste avant la phase de floraison chez les femelles
- et qu'elle avait un role important dans la transduction et la regulation de l'expression des genes menant à la différenciation en femelle

Partant de là, les effets de la modification des différents régulateurs de croissance s'explique aisément (ie: interactions auxine/ cytokinines)

++

23/2/2007 9:25
ExpéditeurConversation
Oxygene_  Re: sexualté du cannabis

Rang : Cannaweedeur

Citation de Satica :
Salut,

[...]D'après nos lectures et nos recherches, il apparaît que la croissance d'un plant mâle ou femelle à partir des graines, sauf pour la prédisposition du genre de chromosomes, dépend également de divers facteurs liés à l'environnement :

* Une plus forte concentration d'azote donne plus de femelles.
* Une plus forte concentration de potassium donne plus de mâles.
* Plus d'humidité donne plus de femelles.
* Une température plus basse donne plus de femelles.
* Plus de lumière bleue donne plus de femelles.
* Moins d'heures de lumière donnent plus de femelles. Il est important de commencer ces changements au stade des trois paires de feuilles et de continuer pendant deux ou trois semaines avant de revenir aux conditions standard.

Bonjour à tous !

Je voudrai intervenir sur ces indications.
Sont-elles valables uniquement pour les graines féminisées? Ou on peut appliquer ces recommandations sur tout type de graines ?

Merci d'avance

Tchus

27/1/2008 14:48Profil
ExpéditeurConversation

salut

aux graines regular aucun effet car purement genetique,
aux graines feminisées pour l'instant c'est ca a l'air de marcher sur mes graines mais apres ca depend de la prédispo genetique et du ratio d'hermaphrodisme(50/50 20/80), enfin a mon avis.
pour les femelles aucune idée mais bon elles sont sencés etre femelles ^^

ps: roooo le deterage de topic

27/1/2008 14:53
ExpéditeurConversation
moomins  Re: sexualté du cannabis

Rang : Cannaweedeur

Bonjour à tous !

Voilà j'ai une plante qui est super grande et belle , mais voilà je crois que le sexe ne s'est toujours pas déclaré !

Je vous joint des photos et j'aimerais savoir comment forcer le declanchement du sexe.

Merci d'avance

Ici

Il y a des ptite boules qui pourrai faire penser a des couille mais j'en suis pas sur.

Ici

5/10/2008 18:32Profil
ExpéditeurConversation
slimfast2  Re: sexualté du cannabis

De : Appenzell Rhodes-Extérieures
Rang : Zamalweedeur Expérimenté
Prénom : Slim

Hello

Pour ma part je ne vois aucune trace de photo

Si tu veux forcer le sexage,change de photopériode.

++

5/10/2008 18:34Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.