Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Sensi seed bank
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums


   Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Aide pour la Culture en Terre


      Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Surengraissage coup de gueule

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 27/2/2007
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Je pense que le surengraissage n'est pas une étape de la culture de cannabis.
Je suis tout a fait d'accord avec le fait que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend à connaitre la plante et sa culture.

Si je "gueule" c'est que je trouve très dommage c'est que certain débutant face ce type d'erreur qui peuvent être tout a fait évitées.

Je ne suis pas contre l'utilisation d'engrais et je ne cherche à convaincre personne.
Je voudrais juste que l'engraissage dans les première semaine soit quelque chose d'exeptionnel puisque inutile et dangereux pour la plante.

PS:Je pense avoir suffisement bien expliquer mon point de vue au cour de mes posts et je suis d'accord avec toi gomina-one² cette discution là devient stérile.

 28/4/2007 12:31Profil
ExpéditeurConversation
bobeuz  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 12/1/2006
De : 59 Nord
Rang : Cannaweedeur

Moi ce qui me revolte, c'est que perso, je ne tourne que sur le forum novice et 1/3 des jdc, commence par" salut c'est mon premier jdc, j'ai mis un terreau universel, j'ai mis du super power double engriassage full machin chouette", ils ne savent meme pas ce que contient leur engrais, leur plante à deux etages et deux post apres tu vois, "help me, help me, jai ma plante qui jaunit, elle a les bou tout marron, j'ai peur qu'elle meurt"
Alors quand je vois un gars qui commence comme ca , je met tout de suite le lien vers se post!

Perso je suis pas contre les engrais, mais moi etant novice je commence deja par planté avec des engrais genre purin!Et encore je sais meme pas si je vais l'utiliser, je prefere fair eune culture pour voir comment ca se passe et apres peut etre que je vais faire une culture avec des engrais.Mais faire une culture "intensive" sans connaissances, c'est de l'argent dépensé dans le vent!

 28/4/2007 13:59Profil
ExpéditeurConversation
G2loQ  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 4/12/2005
De : *Europe*
Rang : CannaBricoleur d'Honneur

Salut,

Petite précision tirée du guide sur la nutrition minéral tirée du guide sur la nutrition minéral pour souligner qu'il n'y a pas d'engrais chimique ou biologique mais uniquement une agriculture biologique...

L'engrais n'est pas 'chimique' de nature mais 'de synthèse', il ne contient jamais que des éléments, c'est tout au plus son mode de production qui n'est pas biologique et uniquement basé sur la dégradation d'un compost...
Donc arrêter de considérer tel engrais comme chimique ou non, çà n'a pas de sens !


+1 pour le reste il semble qu'on ne le répètera jamais assez !
C'est une fausse bonne idée de croire que le rendement et le règlement des problèmes passe nécessairement par l'engraissage.

+

 28/4/2007 15:38Profil
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 27/2/2007
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Merci pour cette précision.

Parlons maintenant simplement d'engrais liquides.

 28/4/2007 15:46Profil
ExpéditeurConversation
Phonosynthese  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 16/12/2006
De : *Europe*
Rang : Modo Enthéos
Prénom : Phono

Salut,

Les engrais ne devraient être utilisés que pour pallier un à subsrat déficient.
Mais il faut bien que les growshops vivent
Et que les novices fassent leurs essais/erreurs

Peace

 28/4/2007 15:59Profil
ExpéditeurConversation
Joke_Herb  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 16/12/2006
De : *Europe*
Rang : modo double-face
Prénom : .:JöK:.

hello,

les engrais chimiques sont assimilable directement par les plantes, tandis que les engrais organiques doivent être dégradés par des micro-organismes avant d'être disponible pour la plante.
Il y a donc bien une différence...qui reste importante d'après mois...

@+++

 28/4/2007 17:08Profil
ExpéditeurConversation
G2loQ  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 4/12/2005
De : *Europe*
Rang : CannaBricoleur d'Honneur

re

D'accord.
Bien sur en extérieur, il est plus écologique d'entretenir la vie microbiennes d'un sol en épandant un fumier organique qu'en utilisant des engrais minéraux de synthèse qui vont plutôt inhiber leur développements et polluer le sol à long terme.
Ce que je veux dire c'est que çà à un impact sur le milieu et la production, mais pas sur la nature du produit fini.

J'ai voulu souligner que la beuh cultivée en pot et engraissée avec du Biobizz ne sera pas plus biologique et meilleur que de la beuh de culture hydroponique, si blindée soit la solution, à partir du moment où le rinçage est bien fait...

J'ajouterais même qu'en hydroponie il est toujours possible de faire un rinçage drastique alors qu'en terre il s'agit de n'avoir jamais trop engraisser pour parvenir à bien lessiver le substrat en fin de culture ... pas facile la culture en terre ^^
Citation :
Parlons maintenant simplement d'engrais liquides.

On peut parler d'engrais organiques et d'engrais minéraux de synthèse ou non.
Cela peut être un amendement, un fumier organique ou des granulés 'chimiques' dispersés par épandage.
Cela peut être une solution liquide issue de fermentations organiques ou produite par synthèse chimique.

Je dis çà comme çà, d'autres pourront me reprendre ou compléter.

+

 28/4/2007 21:07Profil
ExpéditeurConversation
Plax  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 16/12/2006
De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

Salut,

Je suis passé par le surengraissage et le surarrosage lors de ma première culture et ça me semble être plutôt une bonne chose. Ca m'a appris à quel moment arroser mon substrat, et ça m'a appris à repérer plus facilement les signes de surengraissage, de façon bien plus efficace qu'en regardant des photos et en lisant des articles sur le net. Rien ne vaut l'expérience.

Maintenant c'est vrai que j'en veux un peu aux industriels d'engrais liquides... les programmes indiqués par les fabriquants, pour l'engraissage, parlent en semaines de croissance, et omettent de préciser que les doses indiquées ne sont valable que dans le cas d'une plante qui a grandi à une vitesse optimale. Or un débutant obtiendra rarement un développement optimal de sa plante au départ, et si avec une plante chétive il suit le programme d'engraissage conseillé par le fabriquant, il a des chances de surengraisser.

 30/4/2007 10:34Profil
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 27/2/2007
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Un super liens que je viens de récupérer sur un topic et qui est trés instructif sur la fertilisation ,l'engraissage et les insecticides bio

 6/5/2007 22:48Profil
ExpéditeurConversation
cananove  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 12/4/2007
Rang : Cannaweedeur

Merci, grace a se post, je vient de comprendre un de mes gros pobleme...

 9/5/2007 22:02Profil
ExpéditeurConversation
Arjan  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 9/4/2007
De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur
Prénom : Skunk#1

Merci j'ai compris mon problème j'ai engraissées mes plante des la 2 semaines :x mais depuis j'ai donner que de l'eau au ph ajuster et elle son redevenue belle :) PS: le boue des feuilles étais un petit peu cramé mais pas beaucoup.

 17/5/2007 20:56Profil
ExpéditeurConversation
ZemuF  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 9/1/2007
De : - France -
Rang : Cannaweedeur

Salut aux engraisseurs et anti-engraisseurs de tous poils

Bon, ça fait un moment que j'observe cette discussion sans jamais y avoir pris part, mais là, je me lance...

Donc voilà, ce qui ressort ici c'est la volonté de dire aux débutants: "Faites gaffe lorsque vous débuter votre culture, ne mettez pas d'engrais de suite, regardez bien si votre terreau est amendé, pré-engraissé, etc." Et c'est une excellente initiative.
Toutefois, tous les débutants ne commencent pas avec une culture en terre et avec la même variété.

Quelqu'un décidant de se lancer pour sa première culture en hydro ne fait pas forcément une erreur. Certes, il faut être un peu plus rigoureux et présent, mais il faut engraisser et ce dès le départ (avec de petites quantités).

Je trouve même cette méthode plus simple pour un débutant, car une erreur (surengraissage par exemple ) est vite réparée car le substrat est inerte; c'est plus contraignant à mettre en oeuvre, mais ça pardonne plus facilement ce genre d'erreur. Bon, c'est vrai, d'un autre côté, on peut aussi vite tuer ses plantes, mais bien menée, et ce même par un débutant (je l'ai vu), on obtient vite d'excellents résultats. Certes, l'expérience est indispensable pour bien connaître ses engrais et autres additifs et surtout ses variétés, mais il faut cesser de dire qu'un débutant est forcément nul et n'obtiendra rien de bon, c'est complètement faux. De bonnes graines (ou boutures), un bac plastique, un bout de tuyau, une pompe, des billes d'argiles ou autre, une HPS, de l'engrais et un peu temps chaque jour et n'importe qui de motivé se surprendra lui-même!
Le passage à la culture en terre se fera tout seule (plantes mères, envie de vacances, outdoor, goût, etc.)

Voilà, j'arrête là ma complainte, c'était juste pour dire que les engrais ne sont pas forcément mauvais et que la culture en terre n'est pas la panacée pour un débutant.
@+

 18/5/2007 18:15Profil
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 27/2/2007
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Bonsoir,
Citation de ZemuF :

Quelqu'un décidant de se lancer pour sa première culture en hydro ne fait pas forcément une erreur. Certes, il faut être un peu plus rigoureux et présent, mais il faut engraisser et ce dès le départ (avec de petites quantités).

Je sais que ce topic commence à devenir long et je ne t'en veux pas du tout mais j'ai déjà dit que je ne donne pas mon avis sur la culture hydro parceque j'y connais rien et que c'est un cas particulier (si c'est a cause de la photo ben c'est juste pour illustrer le surarrausage/surengraissage).

Citation de ZemuF :

La culture en terre n'est pas la panacée pour un débutant.

Personne n'a parler de ça(enfin je crois pas ).

 21/5/2007 21:29Profil
ExpéditeurConversation
Franco  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 2/4/2007
De : 2B Haute Corse
Rang : Cannaweedeur

Hello,
Etant un noob complet dans la culture (c'est ma première) et m'étant documenté avant de me lancer (bouquins, cannaweed) j'ai quand mème pu remarquer le nombre de fois ou j'ai lu des mises en garde sur le sur-engraissage et vu leur resultat desatreux, ayant en plus des contraintes comme des absences de mon domicile pour mon taf (une dizaine de jours maxi) mes plants ont donc fait leur croissance pratiquement sans engrais (2ml de N P K par semaine les 2 dérnières semaines) dans du terreau de base (ph 6.5) et voila le resultat au bout de 5 semaines de croissance:
Image sans texte alternatif.
Image sans texte alternatif.
Image sans texte alternatif.
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/41e965.jpg
Image sans texte alternatif.

donc franchement je suis de ton avis: pas d'engraissage en croissance ça sert à rien, au contraire, les terreau de base qu'on trouve partout sont suffisament riches pour assurer la croissance et on devrait engraisser que si la plante montre des signes de carences. Personellement, et au vu de ma seule et unique experience, dorenavant ça sera croissance sans engrais.

 26/5/2007 13:30Profil
ExpéditeurConversation
kob45  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 21/8/2006
De : - France -
Rang : Cannaweedeur

Bon, ben demain matin (ah non, il est fermé), après-demain donc, j'irai mettre une baffe à mon growshop :)
Evidemment j'avais lu beaucoup sur les forums, mais je lui ai posé la question, et là, ni une ni deux, faut engraisser garçon, et dès le début.

N'empèche que je lui posait la question car mes petites présentent exactement la même tronche que les exemples montrés, hormis 2 d'une autre provenance qui me semble bien plus costaud. Il est déjà difficile pour une première culture indoor de tenter de gérer à peu près correctement les différents paramètres (il faut encore que je résolve mon problème de température trop élevé et d'hygro trop basse) :( sans qu'en plus un pro vous donne de mauvais conseil ... et dire que je les ai encore engraissé ce soir ... bon, ben on laisse sécher et on rince à l'eau tamponné en espérant que ce ne soit pas trop tard :(

en tout cas, merci encore pour ce topic très opportun et qu'il convient de diffuser au maximum...

 11/6/2007 3:25Profil
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: surengraissage coup de gueule


se qui est aberant ses que sur les engrais il conseille d utilisé des le debut mais a moitier dose je peut vous l dire j ai cramé 20 graine a cause de sa maintenant j ai compris la lecon je suis en hydro pas d engrai pour le moment j leur met juste une petite goute de complement racinaire et encore j pense que j aurai du attendre plus d une semaine car j ai des petit signe sur une des plantes

 11/6/2007 18:14
ExpéditeurConversation
gomina-one²  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 3/2/2007
De : *Europe*
Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : Johnny !

Salut !

Citation :
se qui est aberant ses que sur les engrais il conseille d utilisé des le debut mais a moitier dose je peut vous l dire j ai cramé 20 graine a cause de sa maintenant j ai compris la lecon je suis en hydro pas d engrai pour le moment j leur met juste une petite goute de complement racinaire et encore j pense que j aurai du attendre plus d une semaine car j ai des petit signe sur une des plantes


Voila pourquoi il est intéressant de faire cette erreur. De cette façon, plus jamais il ne la referas c'est pour cela que je ne trouve pas ce topic "important"...
Certe l'engrais n'est pas bon en grande dose mais il faut respecter:

-LA DOSE (ce qui est rare on pense toujours "allez si je met un peu plus ca peut par leur faire de male au contraire elles ont plus à manger..." les doses sont calculé de façon optimale !)

-NE PAS ARROSER A CHAQUE FOIS AVEC DE L'ENGRAI (1 fois sur 3 peut faire l'affaire et de la sorte il n'y a aucun problèmes...)

Voila je pense que ce sont les choses les plus importantes...

Sur ce, bonne journée à toutes et à tous les cannaweedeurs.
@ ++
gomina

 12/6/2007 17:15Profil
ExpéditeurConversation
leratlouche  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 29/4/2007
Rang : Cannaweedeur

Super topic !!
Je suis nouveau cannabiculteur et j'ai fait l'erreur d'engraisser ma plante trop tot (3 semaines de croissance).
La j'essaie de les récupérer !
J'ai fait ca sur les conseils de mon growshop !
Je ne ferai plus cette erreur !
Encore merci pour ce topic

 14/6/2007 23:03Profil
ExpéditeurConversation
SpeedJ  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 23/3/2007
Rang : Cannaweedeur

Alors, je viens rajouter mon ptit conseil : si l'engrais de croissance existe, c'est que sa doit fonctionner non ? le truc, c'est de RESPECTER LES DOSES PRESCRITES !!! Alors pour ma part : j'ai acheté du fish mix, dillué à 3 ml d'engrais pour 1 l d'eau (d'après la notice : 2-5 ml, j'ai opté pour 3, pourquoi ? that is the question lol^^). Et aussi : pas trop d'engraissage, 1 engraissage par semaine suffit.

Pour tout vous dire, au début, j'étais contre l'utilisation d'engrais, mais quand je vois la gueule de mes plantes actuelles (engraissées) comparé à celles de l'année dernière (non engraissées), je me dis que l'engrais favorise le rendement.

Peace

 17/6/2007 12:35Profil
ExpéditeurConversation
connection19000  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 9/6/2007
De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

J'utilise aussi de l'engrais FISH MIX (et ça pu dis ma copine derierre :p) et mes plantes se porte à merveille!!! A la deuxieme semaine je métais 3ml (j'ai reçut ma lampe que la deuxieme semaine donc avant CT un peut à la rache avec casi pas de lumiere donc une grande tige et 4feuilles...) bref, à la 3eme semaine (2eme dans le placard quoi) j'ai mit 5ml par litre 2foi par semaine. allez voir mon jdc et perso je trouve qu'elle sont très belle (enfin c'est la premiere foi que je plante donc si ça se trouve elle le sont pas...)

J'avais une idée pour un jdc qui en aiderais pas mal, mais vue que je vais peut etre déménager, je vais pas pouvoir le faire avant quelque temps, donc si qqun veut s'y avanturer...



Plantz 10 graines.
Au bout de deux semaine virrer les deux plus petite pour grader 8plantes de la même taille. (oui c'est du gachi mais perso j'aime bien faire des expérience, donc on va dire que c'est pour la science qu'elles sont morte.)
Séparez les (enfin sur papié du moins) en deux groupe de 4.
Les deux groupes seront arrosé avec deux engrais différents pour les tester justement...
Et dans les 4 pots, arosez (à la 2 ou 3eme semaine) les avec un dosage différents.
De plus, 4 des 8 plantes devront etre planté dans un petit pot puis rempotage, et les 4 autres direct dans un gros, savoir si ça change quelque chose comme beaucoup disent...

Exemple :
Image sans texte alternatif.


Plante 1 : pas d'engrais pas de rempotage
Plante 2 : Pas d'engrais avec rempotage
Plante 3 : 1ml d'engrais pas de rempotage
Plante 4 : 1ml d'engrais avec rempotage
Plante 5 : 3ml d'engrais avec de rempotage
Plante 6 : 3ml d'engrais sans rempotage
Plante 7 : 5ml d'engrais avec de rempotage
Plante 8 : 5ml d'engrais sans rempotage

De cette façon, on pourra voir si l'engrais change quelque chose, et si le rempotage rest à quelque chose.
Les deux ligne servent donc à tester deux sortent d'engrais différents.
Si quelqu'un veut se lancer...

Sinon je le ferrais dans 6moi à mon avi...

 17/6/2007 13:08Profil
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 27/2/2007
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Ben bidonc je voulais faire un petit up mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ai autant de réactions.

Comme quoi la question devais être abordée.

Bon ya un truc qui est sur, c'est que sans engrais ça pousseras forcément plus lentement qu'avec.

Ya un autre truc qui est sûr c'est que sans engrais ça pousse bien (Toujours pas d'engrais dans mon JDC).

Concernant la floraison, je doute que sans engrais on puisse véritablement avoir de belle tête bien compact et juteuses sauf si le substrat est super riche.

En tout cas connection19000 si tu arrives à tenir ton engagement je crois que nombreux seront ceux que ça interresseront.

Je pense ausssi, que ça vaudrais le coup de rajouter comme plante, une qui a été surrarausée.

Tu devras aussi faire attention aux besoin de chaque plantes car celles qui ne seront pas engraisser aurrons besoin de plus de substrat donc de plus grand pot.

Edit: Whaou! mon topic est devenue un "sujet prioritaire"

 18/6/2007 14:59Profil
ExpéditeurConversation
connection19000  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 9/6/2007
De : *Europe*
Rang : Cannaweedeur

Non non, justement, il faut exatement le même substrat, la même taille de pot, le même niveau de flotte etc... Pour voir exactement ce que donne les angrais dans les même condition.
Après je pourais toujours rajouter une que j'angresserais à 10ml (une foie qu'elle aura un peut grandi) pour voir comment elle se dégrade et une que j'aroserais jusqu'à overdose (en gros les deux que je voulais virrer quoi...

Perso je suis certain de faire des tas d'expérience du genre (j'ai d'autre idée mais je vais pas tout dire je veux garder l'effet de surprise :p) par contre ça sera que dans 6moi comme j'ai dit :(

Enfin la passience est une vertu :)

 18/6/2007 16:21Profil
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 27/2/2007
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Ben ça va pas marché car une plante qui n'est pas engraisser, une fois qu'elle à épuisé sont substrat elle fais comment a coté de celle que tu nourris à l'engrais?

A la limite, dès que celle qui ne sont pas engraisser montre des signe de carence, tu les rempotent toutes même si celle qui sont engraisser n'en présente pas.

De toute façon une fois qu'elles aurons 3 semaines, la taille des pots de départ n'auras plus d'importance, il faudrais essayer de voir si le rempotage à une influence sur des pied engraisser qui n'en ont pas besoin!

 18/6/2007 18:39Profil
ExpéditeurConversation
takuma  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 1/4/2007
De : - France -
Rang : Cannaweedeur
Prénom : kennabis

salut les potos !
pas mal ce sujet!
je vais vous faire par de ma petite experience
a ma 1 culture au moment de passer en flo je change de pots avec terre all mix j arrose(sans engrais j avai peur tu surengraissage),je laisse 24h dans le noir je revient et je m'appercoie que tout les tete (pousse) etait vert clair pale voir jaune(je suis daltonien) de panique je fait un post on me dit de mettre de l engrais je m'execute mais rien ni fait toute la culture ce fait sur cet couleur vert pales.

a ma 2 culture au moment de passer en flo je change de pots avec terre all mix j arrose mais ce coup si j ai mit de l engrais,
je les lasse 24h dans le noir et hop tout est bien vert les tetes sont arriver plus vite (stimulateur +nourriture)
mais j utilise du biobizz et j ai utiliser a chaque arrosage
et la je croi que j ai forcer sur l'engrais et j ai des feuilles qui jaunisse et ca c'est actuelle

conclusion
a tout les novices comme moi !
je pense que de toute facon on va ce planter un moment ou a un autre .
alors suiver bien les indication et quan vous vous planterai
ben rien de plus normal,c'est de l experience a l'etat pur mieux que tout ces post (sens vouloir descriditer le post qui est un tres bon sujet).
salut les potos!

 28/6/2007 0:40Profil
ExpéditeurConversation
LucSlater  Re: surengraissage coup de gueule


Inscrit le: 7/10/2006
Rang : Cannaweedeur

faut pas le faire avec des graines mais avec des boutures, la génétique varie trop.

même venant des graines de growshop reconnues stabilisées & F1 & tout, dans les mêmes conditions, il y a des différences.

et puis franchement une experience se fait sur beaucoup plus que 8 sujets.

Mr. CNRS

 7/7/2007 12:50Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 Page Suivante )



Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.
Powered by FreeBSD