| Expéditeur | Conversation |
| keufran |
Re: mur vegetal, la classe! amis bricolo, besoin d'avis/aide/conseil |

| Rang : Cannaweedeur motivé |
| | Salut les filles,
Merci beaucoup pour vos coms et encouragements.
Les vacances ,Tonton,se sont trés bien passées et moi aussi je vais trés bien(Je fais une nouvelle exuvie pour mes trente ans)
Comme je vous le disais lors de mon dernier post: "mon systéme d'irrigation se bouche, du aux algues existantes dans le bassin." J'ai percé le tuyau au couteau et viens le déboucher le plus réguliérement possible.(2/3 fois par jour... Une vraie galére)
Donc, la solution que je vois pour l'instant(en plus d'un traitement anti-Algues) est de venir puiser l'eau directement dans mon filtre biologique.
L'eau qui sera pompée dans le caisson,elle sera bébarrassée d'une partie de ses algues.
Je vous poste une photo de l'envers du décor et du filtre biologique pour que vous compreniez dans quoi je vais venir pomper l'eau d'irrigation du mur.

Je posterais donc ce fameux tuto dés que j'aurais été acheté de plus grosses tétines, un autre bout de tuyau ,et un coude.
Sinon le mur se developpe bien ,même en arrosage abondant et continu.
Par contre,il faut vraiment éviter les bacs de trop petite contenance car le mur boit énormément.
Voilà les derniéres news.
a+ |
| 21/6/2007 7:26 |  |
|
|
|
|
| keufran |

| | 30/6/2007 14:30 |  |
|
|
|
|
| keufran |

| | Salut Pioupiou,
Encore merci pour tes encouragements et pour le spitch sur le biofiltre dans le topic qui lui est consacré.
| Citation de pioupiou83 : | salut les "muralistes", ça avance bien keufran !  pas trop compliqué à gérer? tu t'occupes de ton mur combien de temps par jour?
très belles photos, vivement que le mur soit tout rempli! |
Moi qui ai toujours le nez dessus j'ai du mal à voir la progression.
Pour répondre à ta question le mur ne me prends pas beaucoup de temps d'entretien.
Quand je vais fumer un stick en bloquant sur le mur j'en profite au passage pour retirer une fraise qui pourrit,une feuille jaunit,pour pincer la misére ou le lysimachia,pour vérifier si l'irrigation se fait bien...
...bref 5 min d'entretien pour 30 min de contemplation...
L'entretien est rapide car il n'y a pas de mauvaises herbes qui viennent colonniser le tableau.
Ce que je surveille de trés prés c'est la menthe que j'ai peur de voir ressortir n'importe oû.Mais ça je ne pourrais rien y faire car tout se passera sous la feutrine.
Pour exemple je vous poste une tofs d'une poche dans laquelle j'ai glissé 4 branches de menthe(pas enracinées) à mon retour de vacances(il y a 15 jours) La croissance de la menthe ne s'est jamais arrêtée même pendant le début de l'enracinement.
déjà un joli petit bouquet ;)

...et une belle petite touffe de racines...

vous pouvez remarquer au passage le rôle filtrant du mur.
La feutrine agit mécaniquement sur les impuretés qui peuvent encore subsister aprés filtation(algue verte s'est déposée sur le tableau) et les plantes assimilent nitates, nitrites,amoniac,amonium et aussi les phosphates...
Je me permets de faire une petite bifurcation pour vous expliquer l'origine et les incidences des ions phosphates dans mon bassin. comme je vous l'avais déjà expliqué les déjections des poissons ainsi que les débris végétaux se décomposent en amonium,amoniac qui en suivant le processus du cycle de l'azote se "transforme" en nitrates puis en nitrites(fatal pour les poissons).Tous ces éléments sont de l'azote sous une forme ou sous une autre et peuvent donc être assimilés par les plantes.
Pour le phosphate,ce sont les restes de nourritures (riches en phosphore)qui en se décomposant se transforme en ions phosphates. Le probléme de l'excés de phosphates dans un bassin reside dans le fait qu'il apparait une algue filamenteuse qui recouvre tout(sauf les poissons)asphyxiant les plantes aquatiques ,bouchant le filtre,et troublant l'eau. Or depuis que l'enracinement de mon mur se fait le probléme d'algues filamenteuses s'est réglé de lui même. Les ions phosphates ont été assimilé également par les racines.
Voilà pour aujourd'hui...
a+ |
| 1/7/2007 7:25 |  |
|
|
|
|
| keufran |

| | 11/7/2007 14:13 |  |
|
|
|
|
| keufran |

| | Salut pioupiou,
alors je te trouve un peu pressé ;)
Je posterais certainement d'ici 15 jours ,3 semaines pour que l'évolution soit vraiment significative.
Comme le temps sur le Pas De Calais est vraiment pourri (l'été n'a toujours pas commencé) on a des températures qui passent encore sous la barre des 20° au meilleur de la journée les plantes n'ont pas la même croissance que sur les murs que l'ont a pu poster ,en introduction du topic, et qui poussent généralement en intérieur sous Hps ou Néon.
je pense également qu'il est temps que j'aille dans une jardinerie pour pouvoir leur apportter 'engrais et oligo éléments car je soupsonne une petite carence en azote sur le lysimachia qui doit être une des plus gourmandes du mur.
De plus bore,fer,zinc,manganése,cuivre....ne sont à mon avis pas vraiment dispo pour mes plantes. Je n'en ai jamais fait apport donc je ne vois pas comment ces éléments pourraient se trouver dans mon bassin. Je pense qu'ils finiront par manquer aux plantes du mur donc je vais anticiper et leur trouver un engrais.
donc photo du mur à la mi-Aout-miaou
bonne journée à tous et merci de votre lecture;)
|
| 27/7/2007 7:16 |  |
|
|
|
|
| keufran |

| | 27/8/2007 19:15 |  |
|