Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Commandez vos graines chez Grasscity.com, envoi discret et rapide [voir commentaires sur ce magasin]

DUTCH PASSION

FLYING DUTCHMAN

SENSI SEEDS

HQ SEEDS

PARADIZE SEEDS

NIRVANA SEEDS

Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Techniques de Culture & Optimisations

Supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
Den  Supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Rang : Cannaweedeur

Bonjour à toutes et à tous et merci de lire ce topic!

Cherchant toujours à optimiser le temps par rapport au développement de mes plants, j'en suis venu à me poser cette question...

Le guide sur le supercropping présent sur le site conseille de couper l'apex, après une semaine de croissance en palissage... toutefois, je me permet d'émettre un doute quant à ce détail, car l'apex continue de grandir alors que ce qu'on recherche, c'est de déveloper les branches secondaires !

Ainsi, selon vous, est il préférable de le faire dès le début du palissage, ou un peu après ?

Par ailleurs pensez-vous que pincer l'apex plutôt que de le tailler pourrait avoir un effet bénéfique?

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet

Edit : Vous allez dire que je fais dans le détail limite futile, mais comme dit mon sensei, dans toute technique, ce sont les détails qui comptent...

26/5/2007 1:18Profil
ExpéditeurConversation
Moricio  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

De : *Europe*
Rang : momovariétosweedeur
Prénom : Momo

salut !

Citation :
Ainsi, selon vous, est il préférable de le faire dès le début du palissage, ou un peu après ?

je conseille d'attendre un peu avant de tailler afin d'avoir un branchage plus homogène au apres la taille . en effet , le développement des branches les plus hautes qui viennent juste de débourrer est ainsi limité pendant une semaine (l'apex profitant de l'appel de sève) . si on taille tout de suite , on va avoir en général les 4 branches les plus hautes qui vont bénéficier du flux principal de sève a la place de la principale coupée , les branches basses n'auront pas eu beaucoup de temps pour grimper et vont se faire dépasser par les 4 branches qui beneficient de cet apport de sève .

le but de cette semaine est seulement d'avoir le branchage le plus homogène possible sans avoir a palisser dans tout les sens

Citation :
Par ailleurs pensez-vous que pincer l'apex plutôt que de le tailler pourrait avoir un effet bénéfique?

si , sa marche très bien en pincage aussi , seulement la c'est moin universel , il faut que la variété soit adaptée au culture type SCROG sinon on risque d'avoir des tetes de taille et de hauteur très inégale , ce qui fera perdre en rendement au final .

A+

26/5/2007 1:37Profil
ExpéditeurConversation
Den  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Merci pour ta réponse claire et précise !

26/5/2007 12:16Profil
ExpéditeurConversation
Corbak  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Rang : CannabiSculpteur

Bonjour,

J'avoue que le sujet m'interpelle un peu car j'ai récemment pratiqué quelques test de palissage intensif sur un plant de Voodoo.

Le tout sans retirer l'apex, ni même pincer pour favoriser le flux de sève vers les branches secondaires...

Ma théorie de base étant que le circuit préférentiel de ce flux était grandement conditionné par l'exposition lumineuse.

En bref: si toutes les branches reçoivent la même quantité de lumière, alors toutes recevront à peu prés la même ration de sève.

En images:
Image sans texte alternatif.

Image sans texte alternatif.

Je me suis apperçu que la préférence apicale elle-même était particulièrement amoindrie du fait de la planéité de la canopée.

Sur la seconde photo, l'apex est en haut à gauche alors qu'à droite, il s'agit d'un bud issu du premier étage de branches secondaires.
La différence de volume est de l'ordre de 10% et se situe surtout sur la longueur de la fleur.

A tel point que j'hésite à attribuer cette "préférence" au simple fait que les canaux du tronc sont plus gros que ceux des branches annexes.

Pensez-vous sincèrement que la taille de l'apex est incontournable?
Mon expérience est-elle un "évènement" isolé?

Merci pour votre attention.

Raven.

14/6/2007 9:20Profil
ExpéditeurConversation
sinsemilia-farmer  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Citation de CerebRaven :

Absolument pas...
La taille après palissage c'est plutôt une histoire de convenance personnelle.
De plus, certaines variétés y sont plus adaptée que d'autres.

++

15/6/2007 9:11Profil
ExpéditeurConversation
bounty_hanger  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

bonjour tout le monde
je suis moi même entrin de pratiquer le palissage sur mes plantes et j'aimerais votre avis pour me dire ce qui ne va pas, voici 2 photos
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/b4b88f.jpg

Ne pretez pas attention à l'allure des branches car les photos ont était prises dans le noir

merci d'avance

20/7/2007 0:32Profil
ExpéditeurConversation
Moricio  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Rang : momovariétosweedeur
Prénom : Momo

re !

Citation :

non absolument pas .

seulement le pied que tu montre est moin homogène qu'un pied supercroppé a ma facon .

Citation :
La taille après palissage c'est plutôt une histoire de convenance personnelle.

en effet , mais c'est aussi le moyen le plus sur d'avoir une canopée vraiment homogène .

dans un autre type de palissage mais la aussi avec taille de l'apex j'avais fait sa :

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/674681.jpg

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/d200ab.jpg

sa donne encore des tetes de la meme taille mais cette fois-ci en format SCROG sans les incovéniants du grillage (mobilité) .

A+

20/7/2007 0:44Profil
ExpéditeurConversation
ozi  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Rang : Cannaweedeur motivé

est-ce que après avoir incliné la plante à 70° on peut couper les feuilles côtés terre plutôt que de les tricoter? normalement, si on coupe ca devrait permettre de mieux développer celles orientées vers la lampe?!?

25/7/2007 18:36Profil
ExpéditeurConversation
kakulupia  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Citation de ozi :
est-ce que après avoir incliné la plante à 70° on peut couper les feuilles côtés terre plutôt que de les tricoter? normalement, si on coupe ca devrait permettre de mieux développer celles orientées vers la lampe?!?

Je suis débutant mais il me semble que c'est absolument pas bon pour la plante ^^ Elle a besoin de ses feuilles pour la photosynthèse.

Si je me trompe à mon tour merci de me corriger :)

26/5/2008 17:49Profil
ExpéditeurConversation
Jahroide  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Rang : Cultivateur Expérimenté

Salut,

Et si des feuilles deviennent inutiles, elles seront rejetés et tomberont d'elle même.

Taille = Coupe = Blessure = Infection possible.
A éviter quand ce n'est pas absolument nécessaire (pour la méthode de culture, taille d'apex ou prélèvement de clones)

Lat'

26/5/2008 18:37Profil
ExpéditeurConversation
Weedyjo  Re: supercropping : pincer/taille avant/taille après ?

Bonjour,
J'espère être dans le bon topic car j'ai un peu le même problème:
Ma plante a un peu moins de 2 mois et elle et en placard sous néons. je l'ai déjà taillée une ou deux fois et cela fait maintenant environs 3 semaines que je ne l'ai plus taillée.
Je voudrais en faire un plant mère et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela démarre bien...
Comme vous pourrez le voir sur la photos, il y a 4 branches principales et des branches plus petites qui poussent en dessous.
Ma question est donc: Dois-je tailler (ou pincer) les 4 grandes branches pour laisser de la lumière aux autres ou dois-je encore attendre un moment avant de tailler (ou pincer) en palissant pour que la canopée puisse puiser équitablement la lumière?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions car il me semble que je ne me suis pas très bien exprimé...

http://www.cannaweed.com/upload/server8/313536.jpg

1/10/2008 19:03Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi Seed Bank partenaire de CannaWeed
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2009 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.