Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Ampoules d'intérieurs

La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | ... | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
pecmastazz  Re: cultures expérimentales sous leds

Rang : LED Experimentator

Merci beaucoup pour ta réponse,

Donc si on simplifie, les UV apportent une coloration violette, et sont utiles à toute une série de réactions au niveau des enzymes et de l'activation de certains gènes.

C'est bien joli tout ça, mais est-ce que toutes ces réactions participent à la bonne santé de la plante ?( tu as dis qu'ils n'étaient pas mauvais ...) et est-ce qu'une plante auquel l'on n'apporte aucun UV aura un développement correcte ?

Juste pour expliquer mes questions, je suis en train de voir pour améliorer mon spot et la façon la plus simple serait de remplacer les deux leds UV par des autres leds (comme des 15W 660nm) ... Je veux juste être sure que ce ne soit pas une connerie ...

Encore merci, @+

19/6/2009 18:41Profil
ExpéditeurConversation
exo-plank#0  Re: cultures expérimentales sous leds

Rang : préfère prendre du recul

Re,

Donc oui ces actions servent à la bonne santé des plantes, sans UV elle ne fabriquera pas de tige résistante (ou faiblement), et surtout cela va jouer au niveau pigmentaire (tu peux oublier les variétés black et purple). Et sur l'efficacité de la photosynthèse. De plus ils sont impliqués dans les réactions de défense aux pathogènes.

Maintenant en placard tu n'as pas forcement besoin de pieds avec de grosses branches, et si tu contrôle ton spot et ton environnement, tu peux tant passer. Après se ne te coute rien de les laisser.

Cordialement...

19/6/2009 20:36Profil
ExpéditeurConversation
hemp-major  Re: cultures expérimentales sous leds

Rang : cultivateur Experimenté

De plus le fait que les Uv sont impliqués dans les réactions de défense aux pathogènes peut être un facteur d'augmentation de certains métabolites secondaires?(Peut être certains terpènes?)

Cannamiquement

Hemp'

19/6/2009 21:49Profil
ExpéditeurConversation

Re,

Oui selon une théorie, les UV sont responsable de l'augmentation du taux de terpènes et de composé phénolique au niveau des glandules présent sur les parties phothosynthétique.

Cordialement...

19/6/2009 22:27Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour exo et hemp-major,

Hé bien, l'idée que les UV nous permettrait d'avoir des plantes plus robustes était juste au final, et vu que vous vous y connaissez bien plus que la moyenne j'en profite pour me renseigner, ... question: Le développement racinaire est-il plus important en présence d'UV ? ( genre en ultra simplifié: Plus grosse tige -> plus de racines -> plus de captage de nutriments -> plus grosses buds elles-mêmes soutenues par ces plus grosses tiges -> plus grosse récolte )

Et dernière question: quelle quantité d'UVA (en W) peut absorber une plante en C4 avant de commencer à avoir des problèmes ?

@+

PS: Plutôt que de shooter les 2 leds UV je vais plutôt me fabriquer des spots d'appoint en 660nm , ça me permettra de mieux les orienter.

20/6/2009 11:35Profil
ExpéditeurConversation
miaouf_kirsh  Re: cultures expérimentales sous leds

De : *Europe*
Rang : MG power lover
Prénom : kirsh

salut

si tu prend de 15W ledengin je te donne quelques conseil.

en fait les 15W ledengin sont des 10W que l'on a mis sur un support spécial permettant de s'affranchir du MCPCB et donc gagner 2°C/W sur la resistance thermique donc une 20°ene de degrés au niveau de la température de jonction. donc la ou une 10W sur MCPCB atteind une certaine température a 1A , la 15W atteind environs la meme température à 1,5A.

en revanche je ne conseille pas de les faire tourner a 1.5A mais plutôt à 1A. en fait une 10W (et donc une 15W) deep red consomme environ 11.5W à 1A, mais on s'approche de 20W si on la fait tourner a 1.5A.
si on prend le flux on a 2.5W de lumiere sous 1A ce qui nou donne un rendement de 220mW/W consommé. si on fait tourner la led sous 1.5A on a 3.2W de lumière donc un rendement de 160mW/Watt consommé.

donc imaginons que l'on souhaite produire 10W de lumière on a 2 possibilitée :

- 4x15W sous 1A ==> consommation réelle 45W
- 3x15W sous 1.5A => consommation réelle 60W

alors certes ces led coutent plutôt cher ( 25€ environs), mais tu augmente quand même pas mal ton rendement énergétique.

bon apres si on fait le calcul pour voir au bout de combien de temps on a amortis les 25€ supplémentaire le choix n'est pas si evindent ( 25€ ==> 230Kwh ==> 15000 heures d'eclairage 15W ==> 1250 jours de 12h d'eclairages ==> 13 session de 3 mois .... )
mais le but reste quand même de faire un spot qui consomme le moins possible.

enfin voila libre a toi de suivre ou pas mon raisonnement.

Kirsh

20/6/2009 12:13Profil
ExpéditeurConversation

Bonjour,

Il n'y a pas d'action direct au niveau des racines. Cependant ayant plus de branche etc... il y a une aspiration par evapotranspiration plus forte. Et comme une plante ne produit pas plus de fleur que ce qu'elle peut supporter, les UV sont donc indirectement responsable d'une partie de l'augmentation des rendements.

Il est très dure de donner un seuil au niveau des UV et encore plus en Watt, cependant plus que l'intensité c'est surtout la présence qui active les gènes, je dirais entre 20 à 30 w devrait être largement suffisant.

Pour un effet accru tu peux également rajouter du maltose dans a solution d'arrosage, car il est le messager des UV, ce qui te permettras d'avoir une réponse plus homogène.

Cordialement...

20/6/2009 13:15Profil
ExpéditeurConversation
GuyGadebois  Re: cultures expérimentales sous leds

Rang : Cannaweedeur

Citation de pecmastazz :

@ Guygadebois: désolé pour ton spot, si tu veux renouveler l'expérience je te conseil de t'acheter un radiateur chez Fischerelektr*nik style celui-ci avec un ventilo de 70/70.
ça t'évitera de le cramer et surtout ça allongera ça durée de vie.

Cannamicalement,

Pecmastazz

Bonjour et merci pour cette réponse.
N'y connaissant rien en électronique, il m'est quand même venu l'idée que mon spot avait brûlé parce que je l'ai branché directement sur le transfo, sans aucune protection contre les surtensions ou les chocs électriques.
J'en ai parlé (vaguement) à un ami à moi qui m'a dit qu'il fallait mettre un condensateur entre le spot et l'alim.
Qu'en pensez-vous?
Sinon, j'ai trouvé ça sur Cdisc...nt, ça m'a l'air de bien refroidir:
http://www.cannaweed.com/upload/server8/6178c5.jpg

20/6/2009 13:55Profil
ExpéditeurConversation

Salut

un condensateur en parallèle ( un gros de préférence ) ne permettrait qu'une protection contre les surcharges hautes fréquences, ce qui est plutôt rare et qui de toute manière n'est pas trop gênant car les led résistent bien a des pics de courant ( pas trop gros non plus).

en fait les leds doivent être alimenté en courant, c'est a dire que le courant doit être régulé. si tu la branche direct sur une alim a tension fixe , tu prend le risque de cramer ta led. je m'explique. les tension donnée sur les datasheet sont les tension moyennes des led, calculé pour un courant fixe. en fait ca depend des led, certaines on besoin d'une tension supérieure ou inférieure. si tu fixe la tension tu n'a pas de garantie que ta led va tirer le courant nominal conseillé. de plus tu prends le risque de la cramer par emballement thermique. en gros quand la led chauffe , la tension nécessaire diminue, du coup si tu as fixé la tension, tu va faire augmenter le courant , donc la température va encore augmenter, ce qui va aussi faire augmenter le courant , etc ...

sur les led classique , on met toujours une résistance en serie pour adapter le courant a la tension, mais aussi pour que si le courant augmente trop la tension diminue aussi donc ca limite le problème.
sur les led de puissance c'est plus compliquer de mettre une résistance car les courants sont trop importants, en général on utilise une alimentation stabilisé en courant. On va dire que c'est le seul moyen d'etre sur que dans tout les cas ta led va tenir le coup.
sinon il faut connaitre la courbe exacte courant tension de ta led (donc faire des mesure) et puis faire en sorte que tu lui donne bien la tension qui permet d'avoir le courant nominal.

pour le ventirad , j'en ai un comme ca pour mon processeur, ca marche bien et ca permet de dissiper sans problème une 100ène de watt.

par ailleur je viens de tomber sur ca
de quoi fait peter les 300 watts de Led pour une 100ène d'euros ...

Kirsh

20/6/2009 14:31Profil
ExpéditeurConversation

Citation de miaouf_kirsh :
Salut

un condensateur en parallèle ( un gros de préférence ) ne permettrait qu'une protection contre les surcharges hautes fréquences, ce qui est plutôt rare et qui de toute manière n'est pas trop gênant car les led résistent bien a des pics de courant ( pas trop gros non plus).

en fait les leds doivent être alimenté en courant, c'est a dire que le courant doit être régulé. si tu la branche direct sur une alim a tension fixe , tu prend le risque de cramer ta led. je m'explique. les tension donnée sur les datasheet sont les tension moyennes des led, calculé pour un courant fixe. en fait ca depend des led, certaines on besoin d'une tension supérieure ou inférieure. si tu fixe la tension tu n'a pas de garantie que ta led va tirer le courant nominal conseillé. de plus tu prends le risque de la cramer par emballement thermique. en gros quand la led chauffe , la tension nécessaire diminue, du coup si tu as fixé la tension, tu va faire augmenter le courant , donc la température va encore augmenter, ce qui va aussi faire augmenter le courant , etc ...

sur les led classique , on met toujours une résistance en serie pour adapter le courant a la tension, mais aussi pour que si le courant augmente trop la tension diminue aussi donc ca limite le problème.
sur les led de puissance c'est plus compliquer de mettre une résistance car les courants sont trop importants, en général on utilise une alimentation stabilisé en courant. On va dire que c'est le seul moyen d'etre sur que dans tout les cas ta led va tenir le coup.
sinon il faut connaitre la courbe exacte courant tension de ta led (donc faire des mesure) et puis faire en sorte que tu lui donne bien la tension qui permet d'avoir le courant nominal.

pour le ventirad , j'en ai un comme ca pour mon processeur, ca marche bien et ca permet de dissiper sans problème une 100ène de watt.

Kirsh

Merci pour ces explications.
Si je comprends bien, il faut acheter une alim stabilisée......ça doit coûter la peau des fesses!
Je pense que je vais laisser tomber l'idée d'avoir un spot avec une LED de haute puissance....

20/6/2009 15:13Profil
ExpéditeurConversation

salut
il faut pas forcement une alim stabilisé ( en courant).
en fait tu peut te débrouiller facilement avec un ampèremètre.
ce qu'il faut faire c'est trouver la tension a appliquer a ta led pour quelle tourne a 1.5A et ca en régime permanent ( apres une heure de fonctionnement). si tu couple ça avec un bon dissipateur thermique il ne devrai pas y avoir de problème.

sinon tu peut acheter un truc du style : driver constant current

sinon si tu bricole un peut l'électronique, moi j'utilise un schéma tout simple ( 1 AOP , un MOS de puissance , quelques resistances )

enfin faut fouiller un peu sur internet et tu dravair trouver des alimentation a courant constant pas cher

Kirsh

20/6/2009 15:26Profil
ExpéditeurConversation

Est-ce que cette Alimentation
conviendrait?
Ou celle ci:

20/6/2009 15:31Profil
ExpéditeurConversation

Salut GuyGadebois,

Selon moi la deuxième offre beaucoup d'avantages: tension de 5 à 24V /1V, courant max de 5A (! P=70W donc en théorie on a 5A sous max 14V et max 2,9A sous 24V ); prix; facilité d'utilisation.

Mais ça ne te dispense pas d'un régulateur de courant constant (d'ailleur merci Miaouf pour le lien, vraiment très compact ce circuit).

+++

21/6/2009 22:36Profil
ExpéditeurConversation

salut
faut fouiller un peut, tu devrais trouver des alimentation courant constant 1.5A. pour ce qui est des led 350 et 700mA on commence a trouver des truc sympa comme ca
a brancher sur les 220V.

sur ebay ya pas mal de chose, faut tenter les mot clef " led power supply" ou " switching power supply".

@+

Kirsh

22/6/2009 18:28Profil
ExpéditeurConversation

Merci pour vos réponses.
Mais je crois que je vais laisser tomber, je n'y comprends rien en électricité.

24/6/2009 19:38Profil
ExpéditeurConversation

Maaaaaais non faut pas laisser tomber,

Tu vas sur le dernier lien de kirsh et t'achètes 2 alims 700 mA 9 - 30 Vcc référence 18027 à 12.90 €, tu les branches en parallèle (pour avoir les 1400 mA) et ça devrait jouer. (à moins que j'me trompe ... Tu confirmes kirsh ?)
Pour le câblage c'est un jeu d'enfant: Tu raccordes les deux alims au 230 V d'un côté, tu pontes les deux sorties entres-elles (+ sur +, - sur -) et tu raccordes ta led entre deux (aussi + sur +, - sur -)

Après ça fini les problèmes d'électricité ...

@+

25/6/2009 4:27Profil
ExpéditeurConversation

Citation de pecmastazz :
Maaaaaais non faut pas laisser tomber,

Tu vas sur le dernier lien de kirsh et t'achètes 2 alims 700 mA 9 - 30 Vcc référence 18027 à 12.90 €, tu les branches en parallèle (pour avoir les 1400 mA) et ça devrait jouer. (à moins que j'me trompe ... Tu confirmes kirsh ?)
Pour le câblage c'est un jeu d'enfant: Tu raccordes les deux alims au 230 V d'un côté, tu pontes les deux sorties entres-elles (+ sur +, - sur -) et tu raccordes ta led entre deux (aussi + sur +, - sur -)

Après ça fini les problèmes d'électricité ...

@+

Pourquoi acheter 2 alims de 700mA sur ce site, alors qu'il existe ici, une alim de 1400mA?

25/6/2009 14:10Profil
ExpéditeurConversation

mettre 2 alims 700ma en parallèle, je ne testerais pas trop, a mon avis ca marche pas, et si ca marche c'est risqué.
Je vais pas rentrer dans les detail mais comme c'est des alim a decoupages dont le courant est régulé par PWM donc il va y avoir des problèmes de synchro etc ..

pour l'alim 1400ma, elle ne se branche pas sur le 220V , donc il te faudras une autre alim qui va faire 220V ==> 24V.

Kirsh

25/6/2009 18:41Profil
ExpéditeurConversation

Citation de miaouf_kirsh :

pour l'alim 1400ma, elle ne se branche pas sur le 220V , donc il te faudras une autre alim qui va faire 220V ==> 24V.

Kirsh

Et si j'utilise avec, mon petit transfo 15V, 1500mA, ça le fait?

25/6/2009 19:27Profil
ExpéditeurConversation
szackass  Re: cultures expérimentales sous leds

Prénom : raoul

salut les mordus de la led!

Je vous donne des news de ma petite experience :

à FLO+0
http://www.cannaweed.com/upload/server8/2c3374.jpg

à FLO+1semaine avant l'élévation du spot carré
http://www.cannaweed.com/upload/server8/86fade.jpg

puis après
http://www.cannaweed.com/upload/server8/0691f8.jpg

Oui elle fait un peu la tronche, car je l'ai pas mal bousculé pour élever le spot. De plus l'espace étant petit (70 cm de haut x 35 cm x 35 cm) je n'y ai pas installé de ventilo, d'ou peut-être son manque de vigourosité. C'est certainement une erreur...
Je vous montre aussi les défauts,
Image sans texte alternatif.

en effet on voit les dégats des thrips(rien a voir avec l'éclairage), de plus on voit aussi un aspect de feuille flétrie, au centre c'est une branche secondaire qui a bien tigé et qui donnera peut-être une tête :)

Pour complémenter mon spectre , je me suis commandé pour une somme trés modique :

10 deep red 7.62mm a 950mcd : 639 nm
10 amber 7.62mm a 1250mcd : 624 nm
5 deep red 5mm a 4000mcd : 660 nm
10 red 5mm a 10000mcd : 630 nm
4 UV 3mm de 14mW : 400nm

Je me suis dit que le résultat croissance été pas trop mal pour l'énergie utilisée, et que la led de puissance été encore un peu chère et plus compliquée a mettre en oeuvre. Donc voila j'ai opté pour persévérer sur le chemin de départ, et j'estime que si j'arrive a avoir ne serait-ce que quelques grammes se sera un debut de réussite :)
Tout les commentaires sont les bienvenus, bonne soirée a vous,

cannamicalement

25/6/2009 20:25Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | ... | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2010 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.