Salut evergreen, et bien que de changement depuis la derniere fois .. je vois que tu as repris du poils de la bête avec l'aide de la communauté scientifique cannaweedienne , ça fait plaisir ...
bon ben moi pour ma part hormis la lecture assidue et parfois incomprehensible de ton jdc, je passai juste pour dire une connerie ...
c'st que j'ai fais mon college il y a longtemps (plus de 20 ans) dans le 93 et je peux te dire qu'on t'aurai eu comme prof de phisique , on aurai moins seché les cours ... ya pas a dire on fait pas assez de science appliqué a l'ecole, on leur fait de l'education sexuelle et bilan de l'histoire je suis sur qu'ils savent même pas reconnaitre un mâle d'une femelle !!!! quelle jeunesse , je vous jure !!!
allez rien d'autre les enfants, je m'en vais faire un tour sur les jdc de miaouf kirsh , ca a l'air sympa aussi ...
ciao a tous les canna-nerds ...
7/8/2007 15:31
Expéditeur
Conversation
RobinWeed
Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]
De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois
Congratulation +10000 visites!
En tout cas bravo et bonne continuation
8/8/2007 17:00
Expéditeur
Conversation
Light
Rang : Cannaweedeur
Salut ! Tout d'abord félécitation, pour moi c'est le jdc le plus complet que j'ai pu voir sur les leds et sur les détails techniques utilisés. Ya pas a dire c'est génial !
Petite question, peux tu nous dire ou tu as acheter tes lampes à led, j'essaye de me faire un comparatif pour savoir ce que j'achete, un kit complet ou bien des ampoules séparés ou un kit à fabriquer. Merci !!!
10/8/2007 11:07
Expéditeur
Conversation
ptipilon
Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : thib
Salut Evergreen,
Toujours fervant adepte de ce JDC, je suis venu toujours pour te féliciter de tes avancées. Les plants vont pas trop mal, meme si c'est vrai que ils ont l'ai un peu fragiles quand meme.
T'en as pas marre de temps en temps de ce ZAMALENIN
ma question porte sur les leds justement.
J'ai remarqué dans mon JDC que pour avoir mis 15 plants sous 250w, il m'a fallu remonter la lampe pour les couvrir tous et j'ai eu avant la déclaration des sexes un stretch de fou les montant à 1m et quelque.
depuis, elle mesure 1,5-1,6 metres de haut et meme si elles ne grandiront plus ca fait quand meme bien haut. En meme temps , il m'en reste 7 et la lampe suffit à les couvrir.
ma question est, Serait-il possible de combiner la HPS avec plusieurs spot de led bleu qui selon tes experiences diminuent nettement l'internoeudalité et ainsi aurait l'avantage de pouvoir mettre plus de plants de départ afin de conserver le meilleur ratio de femelle.
Ceci sans les faire tiger du fait de la HPS un peu relevée pour tous les couvrir.
à tu une idée de ce que pourrait donner un apport de bleu dans le spectre HPS? serais-ce adapté au début de flo? pour limiter le stretch sans les afféctés outre mesure en conservant le spectre hps en parallèle... berf plusieures interrogations me viennent à l'esprit
Merci en Tout cas pour ton JDC, qui est plus qu'instructif et qui donne meme envie de s'y mettre.
mais non il tire pas la guelle ton zamal
10/8/2007 12:12
Expéditeur
Conversation
babou40
De : *Europe*
toujours aussi complet et detaille,rien de plus a dire,comme d hab,j essai de tout comprendre :-o :-o :-o et je reguarde pousser.... encore bon courage... a pluche....
11/8/2007 21:24
Expéditeur
Conversation
Evergreen
Rang : LED Experimentator
Bonjour,
J’ai retrouvé une publication de McCree. Cette source nous avait déjà été conseillée via un lien donné par eldindon. En gros, notre ami nous disait que la photosynthèse est plus efficace dans le orange et le rouge.
McCree K.J.1971. Significance of enhancement for calculations based on the action spectrum for photosynthesis. Plant Physiol 49: 704-706. article gratuit en PDF
J’ai extrait de cette publi la figure ci-dessous. Elle montre l’efficacité photosynthétique de 6 espèces différentes. La courbe discontinue est la moyenne effectuée sur 22 plantes. Trois d’entre-elles sont des plantes en C3, les trois autres (les 3 du bas sur la figure) sont des plantes en C4 comme le Cannabis. Quel que soit le type de plante, on remarque que le pic d’efficacité se situe entre 660 nm et 680 nm. On peut voir également qu’à partir de 550 - 560 nm (dans le vert) il y a une rupture de pente pour chaque courbe : le rôle de la couleur orange n’est donc pas complètement anodin pour les plantes.
---------------------------------------
Je crois que mon choix de LEDs pour ma future session est désormais définitif. Je me suis basé sur un total de 6 plantes dans le placo. Voici la liste du matériel :
Je disposerai donc de 42 modules mais je ne vais pas tous les utiliser en même temps. Voici comment je compte procéder (c’est juste une ébauche) :
- Pour les boutures (B) : 2 modules Luxeon Star, soit un peu moins de 7 W.
- Pour les jeunes plants : 6 modules Luxeon Star, soit 20 W.
- Pour la croissance (C) : 6 modules Luxeon Star + 6 modules Super Flux, soit 110 W.
- Pour le stretch (S) et le début de la flo : 6 modules Luxeon Star + 6 modules Super Flux + 6 modules Haute Luminosité, soit 142 W.
- Pour la pleine flo (F) : 6 modules Super Flux + 24 modules Haute Luminosité + 6 modules Haute Puissance Warm White, soit 260 W.
Voici à quoi ressembleront les modules Haute Luminosité (à gauche) et les modules Super Flux (à droite). Les LEDs occupent une surface de 10 cm x 10 cm.
Pour ce qui est de tes calculs je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Je ne sais qu’une seule chose c’est qu’il faut des W/m² pour être sûr qu’on soit dans le vrai. La méthode de calcul du PPFD donnée lors d’un précédent post est à prendre avec des pincettes. Voici cependant les données qui t’intéressent pour des LEDs placées à 5 cm de haut :
K2 blue 470 : 2,2109 µmol/s pour 0,10994 m² K2 RoyalBlue 455 : 2,8500 µmol/s pour 0,10994 m² Pour la K2 Red 627 je me suis basé sur les valeurs de 625 et de 630 nm, ce qui donne : 1,4298 à 1,7442 µmol/s pour 0,10994 m²
Pour les HL 660 cela dépend fortement de la LED : 3 mm 2300 mcd 50° : 0,1791 µmol/s pour 0,0017 m² 5 mm 4000 mcd 20° : 0,0503 µmol/s pour 0,0002 m² 3 mm 3000 mcd 25° : 0,0592 µmol/s pour 0,0004 m²
Pour des calculs encore plus justes il faudrait se reporter à la documentation suivante : PDF. C’est le chapitre « Conversion of Units - Conversion of Photon Units to Radiometric Units » qui est particulièrement intéressant. Malheureusement il me donne des boutons car je suis peu calé en math. Bien que les calculs ne semblent pas difficiles il restent repoussants car on y parle d’intégrales : que de mauvais souvenirs du lycée qui remontent… Peut être que miaouf se sent d’attaque pour s’y frotter…
Je vous conseille également ce document : Il est à parcourir ABSOLUMENT jusqu’à la fin. Même si c’est en anglais on comprend très bien : il faut juste regarder les documents. C’est un petit condensé de tout ce qui pourrait être développé ici. On y parle de HPS, MH et de LEDs (notamment du module SnapLite utilisé par la NASA), on retrouve ces notions de PPF, on parle des ratio entre couleurs (surtout du red / far red), on parle du pourcentage de bleu et de ses effets, etc.
benk :
Citation :
la lecture assidue et parfois incompréhensible de ton jdc
Plusieurs personnes m’ont fait la remarque. Je prépare un petit résumé pour que ce soit accessible à tous les lecteurs.
Citation :
je peux te dire qu'on t'aurai eu comme prof de physique, on aurai moins séché les cours
Tu m’aurais eu comme prof de physique tu aurais vite abandonné l’école…j’ai dû avoir la note de 3 ou 4 sur 20 au bac !
Citation :
je m'en vais faire un tour sur les jdc de miaouf kirsh , ça a l'air sympa aussi ...
T’as bien raison, tu y verras bien plus de buds que par ici
RobinWeed :
Citation :
Congratulation +10000 visites !
Et pas une seule fleur ! C’est un record
Light :
Citation :
peux tu nous dire où tu as acheté tes lampes à led
Non ! Inutile de faire de la pub pour du matériel de mauvaise qualité. Je ne peux que te conseiller de passer par un moteur de recherche pour te faire ta propre idée. Des vendeurs d’ampoules à LEDs il y en a plein. Evite le matériel d’origine asiatique.
Citation :
j'essaye de me faire un comparatif pour savoir ce que j'achète, un kit complet ou bien des ampoules séparés ou un kit à fabriquer
Les mordus de la LED qui fréquentent ce JDC sont convaincus qu’il faut laisser tomber les ampoules et autres spots et qu’il faut fabriquer soi même sa lampe.
On peut cependant parfois tomber sur ce qui semble être une bonne affaire comme ici où les ampoules à LEDs sont dédiées aux plantes et sont peu coûteuses. On y trouve des spots avec des LEDs rouges ultra-bright à 660 nm ! Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ? Aucune idée !
ptipilon :
Citation :
T'en as pas marre de temps en temps de ce ZAMAL EN IN
OUI ! J’en ai ras le… J’ai hâte de commencer ma nouvelle session. Une partie des LEDs que j’ai commandé est arrivée. Par contre j’ai eu un problème avec Alien : personne ne sait où est passé mon colis de graines…
Citation :
Serait-il possible de combiner la HPS avec plusieurs spots de led bleues
En théorie : oui. Mais uniquement pour la croissance et le stretch. En flo il n’y pas d’intérêt. Un petit spot ou, mieux encore, une seule LED de Haute Puissance type Luxeon pour chaque plante et le tour est joué. Le plus difficile serait de savoir commet les placer dans l’espace de culture pour que ça ne gêne pas la lumière venant de la HPS.
Par contre je doute que diminuer la distance inter nœud rime forcément avec la possibilité de mettre plus de plantes dans le placo.
Autre chose : l’étiolement n’est pas uniquement lié à la proportion de bleu : il faut aussi tenir compte du ratio rouge/rouge vif et de la quantité d’infrarouge. Néanmoins apporter du bleu comme tu comptes le faire peut être efficace. Attention toutefois à ne pas en mettre trop…Je pense qu’une dizaine de Watts en LEDs HP, voire moins, ferait l’affaire.
babou40 :
Citation :
je regarde pousser
Lol ! Tu dois t’ennuyer grave alors parce que ça continue de stagner méchamment. Pour s’en rendre compte passons à la mise à jour :
Points importants de cette màj : - Le mâle a été enlevé et les autres plants ont été « réorientés » à J=82. - La solution nutritive a été renouvelée à J=82. - Réapparition des maladies.
Conditions environnementales : Température de l’eau : 20°C Température de l’air : mini absolu : 20°C ; moyenne : 23°C ; maxi absolu : 26°C Hygrométrie moyenne : 85% (maxi : 95% ; mini : 75%)
Nutrition : 25 litres d’eau du robinet.
Flora Micro : 25 ml ; Flora Gro : 37,5 ml ; Flora Bloom : 12,5 ml
BioBloom : 5 ml . Diamond Nectar : 50 ml
Ec final : 1,25 ; pH final : 5,66
Soins : - Pulvérisation de KB Polysect, de KB Traitement total et de Bouillie bordelaise. - Mineral Magic à la base des goutteurs.
Photo 105 à 107 : vue d’ensemble de la culture avant que le plant #1 ne soit enlevé (photo prise à F=42)
Photo 108 : vue d’ensemble de la culture au soleil, le temps d’une maintenance (photo prise à F=42)
Photo 109 et 110 : voilà pourquoi ça ne pousse pas : il y a toujours un problème au niveau des racines : elles sont peu développées et ont une sale couleur (photo prise à F=42)
Photo 111 et 112 : le plant #1 n’a plus sa place dans le placard. Remarquez la masse de feuille et l’aspect trapu de la plante, peu commun pour une pure sativa. Elle aurait été encore plus courte si je n’avais pas fait le test de 5 jours sous lampes éco (photo prise à F=42)
Photo 113 et 114 : vue d’ensemble de la culture depuis que le plant #1 a été enlevé : c’est bien maigre tout ça ! (photo prise à F=42)
Remarques particulières : Le temps est vraiment pourri pour cet hiver austral. L’humidité ne descend pas en dessous de 80%. Elle a même stagné dans les 90% pendant quelques jours et flirte volontiers avec les 95%. Résultat : les maladies sont de retour. Certaines feuilles commencent à être sévèrement attaquées. Je suis las de lutter contre ça encore une fois. Vivement ma prochaine session que je dispose d’un placard mieux équipé (extraction + mini déshumidificateur électronique).
Toujours aucune déclaration de sexe après une cinquantaine de jours de flo ! J’ai mis le plant mâle au soleil (je l’ai rempoté en terre) et les fleurs ne se développent pas non plus. Je crois que j’ai un réel problème avec la génétique (en plus d’en avoir un avec les racines). Je ne crois pas que le retard dans la flo soit dû aux LEDs.
J'aime beaucoup ton Jdc c'est vraiment impressionnant la grande classe.
J’ai juste une chose que j’ai remarqué, c’est l’utilisation du Diamond Nectar pendant la flo... J’ai toujours cru et utiliser en période de croissance uniquement.
Etrange ton problème de racines et encore + le fait qu'elles ne soient pas déclarées à F+50
je te souhaite bonne continuation pour la suite de tes expériences en tous cas, docteur Frankenstein!
12/8/2007 20:47
Expéditeur
Conversation
pecmastazz
Salut Evergreen, merci pour cette MàJ, chui tellement impatient que j'avais cru que t'étais partis en vacances, mais non, et tant mieux !!! J'espère que ça se passera mieux pour ton prochain test, chui navré que t'ai aussi eus des problèmes de racines, ... y aurait pas une longueur d'onde qui stimule les racines ??? ... nan c'était juste une connerie, mais quand même faudrait se poser des questions si même sans maladies et avec une puissance plus adaptée ça continue comme ça. Enfin bref, perso j'vais arrêter les calculs (j'déteste les maths) et commencer les tests (j'adoooore la biol)avec mon pauvre petit spot HP de 25 Watts (décrit précédemment) et ma chtite HPS 100W (et voui j'ai qu'une 100 W au final). Vu que mon but c'est d'obtenir des résultats satisfaisant avec peu d'électricité, je ne vais pas passer la barre des 50 W, et si ça marche pas j'attendrais qu'ils sortent des leds plus efficaces et c'est tout. Bon en attendant bonne fumette et à la prochaine.
12/8/2007 21:48
Expéditeur
Conversation
Mr.K.
Que de problème ... mais trés amusant a suivre ce Jdc, on dirait une série tv : Et dans le prochène episode, survivront elles a leurs racines ? Seront elles femelles ? La genetique est elle exécrable ? ^^
Cepandant je trouve que tes pieds ont jusqua présent subie une vie pleine de douleure et de difficulté... Vilain va ! Alors j' ouvre une pétition pour qu' elles finissent leurs vie sous une hps ou un soleil digne de ce nom, ne l' ont elles pas mérité ? En plus sa permetra de vérifié si elles fleurissent ou non ... Oui a la weed ! Non a l' acharnement ! ^^ Allé quoi, un peu de pitié ... et puis la prochaine experience est pour bientôt ... a+
13/8/2007 20:06
Expéditeur
Conversation
pecmastazz
Salut Evergreen, ainsi qu'a tous les visiteurs et participants,
Je suis d'accord avec Mr.K., t'as meilleur temps de t'assurer une récolte que de t'acharner avec tes pauvres spots mal adaptés (au stade de nos recherches ça me parais évident). Tu pourras ainsi bénéficier d'une petite économie d'électricité ainsi que des bons rayons de soleil si bien adaptés à la floraison en c'te période. Ce n'est que partie remise, Bon si t'as envies de continuer jusqu'au début du prochain test ça peut se comprendre, au moins ça mettra un peu d'animation. Une question: Tu penses démarrer un deuxième JDC avec pour intro le résumé des recherches de celui-ci ou simplement continuer sur le même (dans le style: part 2)???
13/8/2007 20:48
Expéditeur
Conversation
Mr.K.
Attention a la réponce que tu vas donné; j' ai prévue une petite poupé vaudou, quelques aiguilles, une bible, des allumettes, une pierre, un fer a soudé, du peroxyde d' hydrogène et du ph moin si tu veux continué la torture ... non mais !
14/8/2007 2:29
Expéditeur
Conversation
ptipilon
Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : thib
Franchement, c'est triste à dire mais je pense que il serait peut etre judicieux de mettre fin à l'experience et en tirer des conclusions.
A ce stade, énormément de questions LEDs on été traitées, beaucoup pourraient etre soulevées pour la flo mais ta génétique te fait défaut! Tu as le mérite et la je pese mes mots d'avoir lancé ca en IN
De plus c'est pas bon pour ta santé, on voit bien que ca te fatigue!!
En tout cas merci de cette expérience! C'est terrible
17/8/2007 13:41
Expéditeur
Conversation
Evergreen
Salut à tous,
carbont44 :
Citation :
l’utilisation du Diamond Nectar pendant la flo... J’ai toujours cru et utiliser en période de croissance uniquement
Disons que même si je suis en 12/12 je ne considère pas que les plantes sont en flo : elles n’ont même pas atteint leur maturité sexuelle !
pioupiou83 :
Citation :
Etrange ton problème de racines et encore + le fait qu'elles ne soient pas déclarées à F+50
Oui, tout est étrange dans cette culture, jusqu’à l’expérimentateur lui-même
pecmastazz :
Citation :
perso j'vais arrêter les calculs (j'déteste les maths)
+1
Citation :
avec mon pauvre petit spot HP de 30.5 Watts et ma chtite HPS 100W
Tu feras un JDC ou tu posteras seulement les conclusions ? D’une façon ou d’une autre t’es obligé de nous tenir informé
Citation :
et si ça marche pas j'attendrais qu'ils sortent des leds plus efficaces et c'est tout
Ah ben non, faut pas le prendre comme ça Je reste persuadé qu’il est possible d’obtenir une récolte correcte (par rapport à la consommation en électricité).
Pour te prouver que le marché de l’éclairage horticole à LED est en explosion voici 2 liens (en + de celui que j’avais donné à Lightici) :
Les spots font 60° et comptent 272 LEDs Haute Luminosité de 5 mm : 204 Red (qui balayent de 615 nm à 655 nm) et 64 Blue (de 455 à 485 nm)
Le fabricant précise ceci : High quality US made LED's (NOT Chinese !)
Le prix débute à 30 $ mais il est possible de trouver occasionnellement des unités dédiées à des tests pour seulement 1 $ sur ebay.
Le module de 100 W comprend 48 LEDs de 3 W (2W typical draw) avec du rouge 660 nm et du bleu 455 nm. Le spectre peut être « customisé » : on peut mettre soit 25%, soit 50% ou encore 75% de bleu.
Le prix est de 550 $...
Mr.K. :
Citation :
Et dans le prochain épisode, survivront elles a leurs racines ?
Probablement pas,
Citation :
Seront elles femelles ?
Encore moins sûr,
Citation :
La génétique est elle exécrable ?
Sans aucun doute
Pour ce qui est de donner aux plantes une vie plus digne : j’y ai songé mais je ne sais pas quoi en faire ! Je cultive en out (ce JDC est ma première véritable expérience en in) et mon modeste jardin compte déjà un pied (+ temporairement le mâle (qui est en fait un « herma ») que j’ai enlevé y a pas longtemps). Je préfère ne pas en mettre plus.
Citation de pecmastazz :
Je suis d'accord avec Mr.K., t'as meilleur temps de t'assurer une récolte que de t'acharner avec tes pauvres spots mal adaptés
Pas de problème côté récolte. J’ai déjà ce qu’il me faut. Par contre tu as raison je peux faire des économies d’électricité…et d’engrais.
Citation de ptipilon :
c'est triste à dire mais je pense que il serait peut etre judicieux de mettre fin à l'experience et en tirer des conclusions
A la demande générale je vais donc bientôt arrêter le massacre (les arguments de Mr.K. sont assez convaincants : une poupée vaudou LOL ! ). De toute façon il faut bien que je rénove mon placo pour accueillir la seconde session. Je vais peut être juste attendre encore un peu histoire de voir au moins 1 pistil, non ?
Citation de pecmastazz :
Tu penses démarrer un deuxième JDC avec pour intro le résumé des recherches de celui-ci ou simplement continuer sur le même (dans le style : part 2) ?
J’hésite encore mais je penche plutôt pour l’ouverture d’un second JDC.
Bon et bien puisque ça sent la fin, faisons un petit « résumé » de toute cette aventure. Afin que ce soit compréhensible pour un maximum de lecteurs je vais le rédiger sous forme de questions / réponses :
18/8/2007 14:18
Expéditeur
Conversation
Evergreen
Bilan
PETIT RESUMÉ POUR CEUX QUI SONT UN PEU PERDUS ET BILAN DE CE JDC EXPÉRIMENTAL
Quel est l’objectif de ce JDC ? La finalité de ce JDC expérimental est de concevoir un éclairage horticole à LEDs adapté à la culture du Cannabis.
Ce fut également l’occasion de fédérer les avis de plusieurs cannaweedeurs sur ce nouveau type d’éclairage. Jusqu’à présents les informations étaient éparses et les topics se multipliaient sans qu’il y ait quelque chose de véritablement concret.
Pourquoi utiliser des LEDs ? Il y a trois aspects particulièrement alléchants. Avec les LEDs, il est possible :
- de transformer quasiment tout le courant consommé en lumière (alors qu’avec une lampe horticole classique une importante partie du courant est transformée en chaleur),
- d’utiliser seulement les couleurs du spectre qui sont les plus utiles aux plantes ; celles-ci se résument grossièrement à du bleu et du rouge,
- d’avoir un éclairage avec une très longue durée de vie (50 000 à 100 000 heures).
Qui a eu cette idée ? L’origine de l’éclairage horticole à LEDs vient principalement des recherches fondamentales et appliquées menées par la NASA. Compte tenu du succès des expériences de l’agence spatiale américaine, plusieurs horticulteurs ont également exploré cette voie prometteuse.
Le professeur G.D. Goins (NASA) : une référence dans la culture de plantes sous LEDs :
Est-ce déjà commercialisé ? Oui. Plusieurs « fabricants » se disputent déjà ce marché qui est en train d’exploser. On y retrouve des professionnels tels que Quantum Devices Inc, des petites entreprises comme Théorème Innovation, Solar Oasis, GrowWithLed, HomeGrowLight, ou encore des « amateurs » qui vendent leurs ampoules sur ebay !
Est-ce que ça marche ? Oui. Pour la culture de salade, de blé ou de divers autres végétaux comestibles, on sait désormais que les LEDs sont aussi performantes que les HPS, les MH, et les diverses lampes fluorescentes :
Et ça marche aussi pour le Cannabis ? Pour le Cannabis c’est plus difficile du fait de la morphologie particulière de la plante et de ses besoins importants en lumière.
Ce double inconvénient n’a pas empêché certains cultivateurs à se lancer quand même dans la culture de weed sous LEDs. Ils sont de plus en plus nombreux dans le monde à penser que dans un avenir proche les LEDs seront très utilisées en cannabiculture. Les photographies suivantes en témoignent :
Pour ces diverses tentatives, toutes plus folles les unes que les autres, vous remarquerez sans doute que les expérimentateurs ont adopté divers systèmes, tant dans la disposition ou l’agencement de la source de lumière que dans le design ou le choix des couleurs.
Quelles ont été les conclusions de ces divers JDC dans le monde ? Paradoxalement, il y a à la fois chez les expérimentateurs un mélange de déception et d’encouragements. Les masses récoltées n’étaient pas extraordinaires et ne correspondaient pas vraiment aux attentes des cultivateurs. Par contre la plupart d’entre eux ont été surpris de voir que la phase croissance se déroulait très bien.
Qu’est-ce qui n’allait pas dans ces divers JDC ? La principale raison du « semi échec » de ces différentes expérimentations réside dans la qualité du matériel utilisé. Il y a soit un problème de puissance (ou « quantité » de lumière), soit un problème de couleur.
La lumière n’est qu’une addition de couleurs. Chaque couleur est caractérisée par ce qu’on appelle une longueur d’onde (unité : le nanomètre, noté nm). Chaque couleur a une « puissance d’éclairage » qui lui est propre.
Les LEDs utilisées dans ces JDC mondiaux avaient des couleurs non appropriées, ou plutôt peu optimales, en plus d’être assez peu puissantes.
Ces deux causes expliquent les maigres résultats obtenus.
Peut-on améliorer ces systèmes ? Les contributions (techniques ou pas) que beaucoup d’entre vous ont apporté dans ce présent JDC ont été très enrichissantes. Il est certainement possible d’aboutir à des résultats tout à fait satisfaisants et ceci pour une consommation en électricité réduite.
Désormais sur Cannaweed, nous sommes quelques uns à vouloir pousser l’expérience un peu plus loin.
Donc, faire pousser de la weed sous LEDs ce n’est pas encore pour maintenant ? Oui. Il faudra attendre encore un peu. Cependant cette technologie s’améliore rapidement. La demande devenant de plus en plus forte, les concepteurs de lampes à LEDs pour l’usage horticole sont de plus en plus en nombreux et les grands fabricants de LEDs commencent à comprendre l’intérêt du marché.
Dès lors qu’il y aura des LEDs assez puissantes et avec les bonnes longueurs d’ondes, les HPS seront confrontées à une concurrence très sérieuse.
Ça n’a donc aucun intérêt pour l’instant ? Si pour mener une culture entièrement à terme il reste de nombreuses améliorations à apporter, il n’en est pas de même pour les premières étapes de la vie d’une plante.
Il est tout a fait réalisable de concevoir un éclairage à LEDs pour des boutures et ceci pour « une poignée de Watts ». L’expérience de miaouf_kirsh avec des LEDs bleues banales, dite « Haute Luminosité », le prouve :
pecmastazz est allé encore plus loin en utilisant des LEDs dite de « Haute Puissance ». Avec seulement 6 W (1 LED bleue + 1 LED rouge) il a réussi à faire de belles boutures de Top 44 (voir les photos qu’il a mis à notre disposition dans ce JDC).
Y a-t-il d’autres intérêts ? Oui, mais cela n’a pas été vraiment testé. On sait par exemple, et mon JDC le montre bien, que la couleur bleue favorise une distance inter nœuds courte. On pourrait donc imaginer la situation suivante :
- à la question : « lol, ma HPS chauffe et fait cramer le sommet de mes plantes. Je l’ai mis + haut mais voilà mes 4 plantes chéries font de grandes tiges, que dois-je faire ? help, lol ! »
- au lieu de répondre d’acheter un cooltube, on pourrait aussi répondre ceci : « Laisse ta HPS à cette hauteur et achète toi 4 LEDs Luxeon bleues 455 nm de 1 W. Faut les placer très près et les diriger en direction des apex. Ça chauffe pas, tes plantes ne tigeront plus et tu ne consommeras que 4 W en plus ».
De quoi a-t-on discuté dans ce JDC ? Quelles sont les conclusions ? Je dois avouer qu’on n’a pas beaucoup parlé de la culture elle-même. Le débat a été très rapidement axé sur la recherche d’une amélioration de l’éclairage à LEDs.
D’un point de vue culture :
La phase croissance s’est relativement bien passée. Mis à part quelques petits problèmes de maladies qui ont certainement ralenti le développement des plantes, je suis assez satisfait du résultat :
évolution de la croissance du plant #1 de J=12 à J=38 :
Pour 52 W, j’estime que le développement des plantes a été acceptable. J’ignore s’il est possible de comparer avec des JDC où la croissance s’est effectuée sous lampes éco ou néons, je vous en laisse seuls juges.
Les plantes sont restées compactes du fait de l’importance de la lumière bleue. La distance inter nœuds moyenne, calculée sur 5 plantes, est de 1,5 cm. Cela veut dire que sur 25 cm de tige il y a 16 étages : je trouve que c’est plutôt pas mal pour une sativa.
Il a été confirmé, lors de cette étape, le rôle de la couleur bleue sur le phototropisme. En effet les tiges, ou branches, exposées majoritairement au bleu sont restées droites et les feuilles étaient bien orientées vers le haut. Les apex exposés majoritairement au rouge fuyaient cette lumière et les feuilles étaient tombantes, voire déformées.
Par contre, quelle que soit la plante, j’ai remarqué que les feuilles étaient fragiles et peu épaisses.
Si la phase croissance a plutôt été correcte, la phase floraison a par contre été un fiasco. Tous mes Zamal, cultivés en extérieur, atteignent en général leur maturité sexuelle au bout de 3 à 5 semaines de vie. Pour ce JDC en IN cette maturité sexuelle a été très tardive. Le plant #1 (« l’herma ») a mis plus de 2 mois pour se déclarer ; les 4 autres plantes n’ont toujours pas de pré-fleurs après 3 mois de vie !
Il est difficile de connaître la, ou les, cause(s) exacte(s) de ce retard. Le choix d’une mauvaise génétique (graines de Zamal âgées de plus de 5 ans) n’est sans doute pas la seule explication. Par ailleurs, j’ai été confronté à quelques bizarreries au niveau de la phyllotaxie pour 3 plantes : 6 nœuds avec branches opposées, puis 1 nœud avec branches décalées, puis à nouveau 6 nœuds avec branches opposées et enfin tous les nœuds suivants avec branches décalées. C’est comme si les plantes avaient fait 2 phases de croissance successives.
Enfin, il faut également noter le mauvais développement des racines. La fréquence répétée des maladies (rouille, mildiou) y a certainement joué un rôle non négligeable.
D’un point de vue technique :
Dans un premier temps, grâce à plusieurs d’entre vous, il a été question de distinguer et de comparer les différentes catégories de LEDs qui existent sur le marché. On peut résumer grossièrement que :
- Les LEDs Haute Luminosité ont un faible angle d’éclairage et une luminosité réduite. Par contre elles ont une consommation faible (aux alentours de 0,06 W) et proposent des longueurs d’ondes adaptées, tels que le rouge 660 nm.
- Les LEDs SuperFlux ont un angle d’éclairage et une luminosité assez importants. Elles consomment pas mal de courant (0,15 W à peu près).
- Les LEDs de Haute Puissance ont un large angle d’éclairage et une forte luminosité. Elles consomment jusqu’à plus de 5 W. Leur prix est élevé mais relatif : en effet, une seule LED de Haute puissance est équivalente à plusieurs dizaines de LEDs Haute Luminosité. Quelques bémols : elles chauffent un peu et nécessite un système de refroidissement ; il n’y a pas de rouge 660 nm pour cette catégorie de LEDs (sauf si on a des tunes et qu’on demande au fabricant de les customiser).
Par la suite, plusieurs intervenants se sont penchés sur les types d’alimentation possibles pour des modules à LEDs, notamment de Haute Puissance. Une alimentation de PC pourrait faire l’affaire.
Il a également été question, de la part de miaouf, d’alimentation en mode pulsé. Il est possible d’envoyer des flashs de lumière (de l’ordre de la milli ou nano seconde) au lieu d’utiliser une lumière continue. Si j’ai bien compris, on aurait une même activité photosynthétique pour une consommation électrique encore plus réduite. Les LEDs sont parfaitement adaptées à ce mode pulsé. Cette technique permet également d’accroître la quantité de lumière émise par les LEDs.
La discussion a ensuite été portée sur le ratio optimal entre chaque couleurs : en gros il faut mettre beaucoup de LEDs rouges et moins de LEDs bleues.
Enfin, nous avons tenté de calculer la densité du flux de photons (PPFD), c'est-à-dire le nombre de photons (donc de lumière) qui arrivent sur une surface de 1 m² chaque seconde. Contrairement à l’unité « Lumen », le « PPFD » est une unité bien plus pertinente pour exprimer la lumière efficace pour les plantes. Malheureusement certaines données manquent pour pouvoir calculer de façon fiable le PPFD. C’est dommage car nous voulions connaître le PPFD de chaque couleur composant le spectre d’une HPS afin de pouvoir calibrer nos futurs modules à LEDs.
Quelles ont été les erreurs commises lors de ce JDC expérimental ? - un manque de connaissances et de réflexion, - l’empressement de commencer ce JDC, - le choix du Zamal, « variété » non adaptée à l’indoor, - le départ à partir de graines très âgées plutôt que de boutures, - une extraction ridicule d’où une mauvaise gestion de l’hygrométrie, - un palissage non adapté du fait de plantes déjà très compactes, - et certainement plein d’autres choses…
Quelles sont les leçons, en matière de LEDs, à retenir à l’issu de ce JDC ? - Il est plus approprié de faire ses propres modules plutôt que d’acheter des spots ne comportant q’une seule couleur.
- Il est indéniable qu’il est nécessaire d’avoir des LEDs de plus forte puissance.
- Il est primordial d’utiliser des LEDs qui sont dans les bonnes longueurs d’onde.
- Il est important de réfléchir à la meilleure disposition possible des LEDs de différentes couleurs afin que le mélange des celles-ci soit le plus homogène.
- Il est préférable d’acheter des LEDs de bonne manufacture. Il faut éviter le matériel d’origine asiatique et vérifier si la documentation technique (« datasheet ») est disponible.
Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Certains passionnés de LEDs restent encore prudents attendent encore un peu avant de tenter, ou retenter une hypothétique expérience.
En revanche il semblerait que miaouf et pecmastazz se lanceront bientôt dans une expérimentation d’envergure. Il faut juste espérer qu’ils nous tiendront informé de l’avancée de leur test respectif.
Pour ma part, je compte démarrer ma seconde session dans quelques mois. Je ferais alors un nouveau JDC. Cette fois-ci je ferais les choses avec plus de rigueur.
une partie des LEDs Haute Luminosité commandée est déjà arrivée, il ne reste plus qu’à trouver du temps pour les souder !
Y a-t-il une tendance qui se dégage pour ces futures sessions respectives ? Oui. Il semblerait que miaouf, pecmastazz et moi-même soyons d’accord sur le choix des couleurs :
- Du bleu (de 455 et/ou 470 nm) et du rouge (627 à 660 nm)
- Les autres couleurs du spectre nécessaires au développement sain et normal des plantes seront apportées par des LEDs blanches : elles complémentent la gamme de bleu, donnent pas mal de vert et de rouge-orange.
Y a-t-il des divergences entre ces futures sessions ? Oui :
- pecmastazz utilisera surtout des LEDs de Haute Puissance de type Luxeon. Son test est surtout axé sur une comparaison HPS versus LEDs.
- miaouf se penchera notamment sur une utilisation des LEDs en mode pulsé.
- j’utiliserai les trois catégories de LEDs actuellement disponibles sur le marché.
Cette technologie sera-t-elle accessible à tout le monde ? Non. En tout cas pas dans un avenir proche.
Je tiens à remercier vivement l’équipe de Cannaweed qui m’a offert le privilège et l’opportunité de réaliser cette expérience.
Ma gratitude s’adresse particulièrement aux passionnés que sont : miaouf_kirsh pecmastazz eldindon roor_thérapy acr
Merci beaucoup pour vos avis techniques et pour le partage sans conditions de vos connaissances.
Bien sûr, j’adresse un grand merci à tous les autres autoproducteurs pour leur patience, leur assiduité, leurs contributions enrichissantes, leur franchise et leur soutien généreux : benk babou40 <<CaNNa>>YeUx BioWeed ptipilon Mr.K. Massdamer pioupiou83 CerebRaven Rantes RobinWeed le_ptit_suisse CrazyBud fatbud17 Pilzy Plax bastou ilovezamal deeppurple Les_frères_pétard truffade jamin68 Wo_OdY Ashoka DAMSBUD lordz PsikOuneT TURBOKILLA buzzJDC Sexy_seed tonystunt nicocult Sampo6 weedybangs frfr djweeds mobiclic srgess Light carbont44
Merci à tous pour avoir fait vivre ce JDC très particulier. J’espère ne pas trop vous avoir déçu et compte sur vous pour ma future session, qui sera bien évidemment sur Cannaweed.
Je continuerai tout de même à donner de temps en temps des nouvelles de l’avancée des travaux sur ce topic. Pour ceux qui continuent ou qui se lancent dans l’aventure, je vous invite également à poster vos infos ici même.
To be continued
Amicalement,
Evergreen.
18/8/2007 14:21
Expéditeur
Conversation
pecmastazz
Mais non pas "the end"...
Bijour amis cannaweedeurs,
tout d'abord, pour donner une réponse à Evergreen, je ne pense pas créer mon propre JDC, à vrai dire je pense qu'à partir du moment où nous sommes plusieurs à tenter l'expérience un simple forum serait plus adapté. Remarque qu'un JDC comme base de forum ferait l'affaire(je t'y encourage d'ailleurs), mais le but c'est de regrouper toutes les infos comme on l'a fait jusqu'à présent.
Merci pour les infos sur les spots disponibles sur le net, mais j'ai terminé le miens, voici quelques photos:
Ce spot comprend, 2 K2 Warm white, 2 L3 Red, 2 L3 Roy Blue,2 L1 Blue, et 60 HL 3mm, 2300mcd, 50° 660 nm. Il est fabriqué à partir d'un radiateur de processeur d'ordi additionné d'équerres en alu et refroidit par un ventilateur + une conduite d'air venant de l'extracteur.
voici mon banc de test pour calibrer mes résistances:
Mon réseau de résistances (pour alimenter avec une alim de PC 12 VDC):
Et enfin mon spot en action:
sur celle là on voit mieux les couleurs:
et pour finir une photo de ma chtite sod 100 W:
Le gros problème que j'ai eus pour fabriquer ce spot c'est que vu que j'utilisais que deux leds de puissance de chaque (il faudrait en utiliser trois dans la plupart des cas)j'ai du dissiper des tonnes d'énergie sous forme de résistance de puissance et au final mon réseau de résistances consomme presque autant d'énergie que mon spot. J'm'arrangerais pour le faire un tiers plus gros la prochaine fois pour limiter le gaspillage (j'aurais pu utiliser des transistors, mais chui pas tellement calé en électronique). Enfin bref prochain stade récupération d'alim de PC et après achat de boutures, la suite au prochaine épisode ... @+
19/8/2007 23:32
Expéditeur
Conversation
Evergreen
Re: mais non pas "the end"...
Salut Pecmastazz,
Citation :
le but c'est de regrouper toutes les infos comme on l'a fait jusqu'à présent
OK. On va donc procéder de la sorte.
Je tiens à te féliciter pour ce beau bricolage. As tu une idée de la consommation réelle de ton module ?
Comment trouves tu les HL 3 mm ? J'ai longtemps hésité avant de les acheter ; en tout cas le fabricant (Kingbright) a l'air sérieux.
Peux tu me rappeler le nombre de plantes que tu comptes cultiver sous chaque "lampe". ?
Sur une des photos on voit que le mélange des couleurs a l'air d'être bien réalisé (une belle couleur rose). Est-ce le cas dans l'espace de culture ? Es tu satisfait de la quantité de lumière apparente que dégage ce module ?
Je suis vraiment impatient de voir ce que cela va donner.
Bonne suite, bon courage et à bientôt.
20/8/2007 7:23
Expéditeur
Conversation
Light
Re: mais non pas "the end"...
Bon ben que dire de plus à part que t'as fait un boulot exceptionnel Evergreen. Avec toutes ces infos tu aurais presque de quoi écrire un ptit bouqin :)
j'ai trouvé un jdc hier sur un forum à l'étranger ou le mec fait une bonne petite récolte en utilisant uniquement des leds. Je retrouverai l'adresse ce soir (la je suis au boulot).
Bon courage à tous les cultivateurs qui tentent les led, l'avenir est bien là !