Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Hipersemillias
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Ampoules d'intérieurs

La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
acr  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : Cannaweedeur

salut

bon c'est bon j'ai tout lu
Moi donc l'an dernier j'ai fait une culture sous leds/hps.
Image sans texte alternatif.

j'avais mis autant de leds que toi au départ (410) mais pour 0,5*0,3 c'est à dire 0,15 m2

à gauche leds seules .............................................à droite apres allumage de la HPS

Toujours est il que j'ai remarqué qu'en croissance ca allait, c'est à dire qu'elles poussaient, moins vite que celles sous la hps mais elles poussaient quand meme. j'ai rajouté quelques leds au cours de la culture udont certaines plus puissantes

Le gros problème que j'ai eu c'est en flo où elles "fuyaient" les leds pour aller se réfugier sous la HPS

j'ai raté cette culture car je suis parti en vacances pensant que ca irait et en fait non ca ne l'a pas fait..j'ai donc arrété le placard et mis les survivantes sur mon balcon

voila pour mon expé

en gros ce qui à l'air de fonctionner c'est

espacement 10 /20cm
leds les plus puissantes possibles

j'éspère que ta culture se passera mieux que la mienne en tout cas le moment crucial ca sera vraiment la flo

++
acr

7/6/2007 11:51Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Bonjour,

D’abord un grand merci à salutatis , Toutancarton , benk , titoon29 et babou40 pour leurs commentaires extrêmement chaleureux.

J’ai pris du grade ! J’en ai rêvé, ttc l’a suggéré et titoon l’a fait : je suis maintenant un « LED Experimentator » ! MERCI, je suis content ! Vraiment vous me faites trop d’honneur. Désormais j’ai une pression supplémentaire. Gardez tout de même en tête que ce JDC n’est qu’une étape préliminaire dans le test des LEDs comme source de lumière pour faire pousser de la weed. Cette culture est menée dans le but de définir le côté perfectible de cette « technologie » afin d’élaborer un futur système qui serait beaucoup plus performant.

benk , je doute qu’il y ait un jour une section cannabiculture au CNRS (excepté dans le domaine du chanvre textile ou médical…). Par ailleurs, l’étude des LEDs en culture est un domaine scientifique très actif (plus de 2 publications par an, en moyenne, depuis les années 1990 dans le secteur de l’aérospatiale ou de l’horticulture). Le succès est pour l’instant au rendez-vous pour la plupart des espèces végétales testées. Seulement voilà, du fait que le Cannabis soit une plante très particulière, l’emploi de LEDs pose certains problèmes. Il faudrait par exemple imaginer un système d’éclairage modulable ou dédié uniquement aux buds lors de la phase de floraison. Je planche actuellement sur la conception d’un tel procédé.

titoon : concernant les graines :
Citation :
le danger vient donc uniquement d'une culture chez soi si ton sachet et saisi, et qu'ils passent faire un tour...

Oui, il est bien là le véritable problème. Finalement j’ai demandé à un pote de me ramener des graines lors de son prochain voyage (d’ici un ou deux mois).

acr :
J’ai bien entendu suivi ton expérimentation que tu as présenté sur un autre topic. Elle est fort intéressante. Je fonctionne pour ma part avec 980 LEDs : 560 bleues (470 nm) + 140 blanches (5000 K) + 280 rouges (630 nm). Ceci pour la phase de croissance. En floraison le rapport entre bleu et rouge s’inversera.

Citation :
en tout cas le moment crucial ça sera vraiment la flo

Et oui ! Je redoute ce moment d’autant plus que je n’ai, pour l’instant, que des LEDs rouges 630 nm (alors qu’il faudrait des 660 nm). Par ailleurs j’ai constaté que les plantes fuyaient cette lumière rouge pour se diriger vers l’ampoule à LEDs blanches. Ce qui m’inquiète surtout avec mes spots c’est de ne pas avoir un mélange de couleurs homogène. Si j’augmente la distance plante/spot je réalise ce mélange mais je perds énormément en luminosité. Encore une fois, il est préférable de fabriquer un panneau home made comme le préconise miaouf (j’y reviendrai dans un prochain post).

Peux tu m’en dire un peu plus sur ton montage ? En série, en parallèle, les 2 ? Avec résistances ? L’alimentation ?

Maintenant, place à une petite expérience …

---------------------------------------------------

J’ai réalisé un petit module (photo 36) avec 20 LEDs bleues 470 nm toutes montées en parallèles et directement alimentées via un transformateur délivrant 3 V et 400 mA.

J’ai mis le module sur un bras articulé (en fait un gros câble + ou - souple) et je l’ai dirigé sur une branche latérale et basse du plant #2. Ce plant reçoit en réalité surtout de la lumière rouge et les bourgeons sont peu exposés.

Photo 36 : Petit module à LEDs bleues pour les branches basses du plant #2 (J=26)

Le but de cette mini expérience est de voir si la branche éclairée par le module va se développer plus rapidement que les autres (du même plant). S’il s’avère que oui, dans ce cas je montre un autre intérêt des LEDs : celui d’agencer comme on le souhaite la source lumineuse dans l’espace de culture.
Imaginez que l’on puisse avoir divers modules lumineux avec des rôles bien ciblés : un pour faire grossir une tête peu développée et en retard sur les autres buds ; un autre pour donner une forme précise à une branche en jouant sur le phototropisme (un « tuteurage », voire un « palissage électronique », en quelque sorte).

Ah c’est bon de rêver un peu !

A bientôt pour la màj et d’ici là portez vous bien…

8/6/2007 17:08Profil
ExpéditeurConversation
acr  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

salut evergreen

je suis pas bon en soudure donc j'ai tout acheté (lck leds) sous forme de modules pré assemblés (30 leds pour 30 cm de long et 0,5 de large) que j'ai branché en parrallèle sur une alim stabilisée le tout en 12 v

j'ai aussi acheté des guirlandes lum de 100 leds ( c'est le moins bien à mon avis)

les dernieres leds que j'avais acheté chez eux sont un peu plus puissantes (5 leds hp de puissance nominale 0,2 W )

ensuite j'ai tout inséré dans un panneau de poly non expansé de 2cm d'épaisseur

Je pense aussi que les RGB et les blanches ont leur interet. On pourrait carrément imiter la lumière du matin, du printemps etc..en gros simuler vraiment les saisons. DE meme il existe deja des leds 5 W les puissnaces vont augmenter ce qui ets bien pour les tetes compactes

bien content donc de voir les expés se poursuivre...et tu es sur la bonne voie qui coniste à entourer les plantes de leds

++
acr

8/6/2007 19:42Profil
ExpéditeurConversation
TURBOKILLA  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut evergreen
je trouve ton test super interessant, ton instal super nckel bref j' espere pour toi que tout ce passera pour le mieux je suivrais ton jdc car peu commun comme eclairage.
+

9/6/2007 19:35Profil
ExpéditeurConversation

J = 21 à 27 ; phase de croissance.

Salut, amis cultivateurs,

Points importants de cette màj :
- La solution nutritive a été renouvelée à J=21.

- Taille de l’apex au-dessus du 5ème étage sur les plantes #1 et #2 à J=23.

- Palissage des plantes #1 et #2 à J=24.

- Ajout d’un module à LEDs bleues à J=26 pour les branches basses du plant #2.

- Traitement avec de la bouillie bordelaise sur tous les plants du fait de l’apparition de mildiou (supposé).

- Achat d’un bac absorbeur d’humidité.

Conditions environnementales :
Température de l’eau : non mesurée
Température de l’air : mini absolu : 28°C ; moyenne : 25°C ; maxi absolu : 22°C
Hygrométrie moyenne : 84% (maxi : 92% ; mini : 82%)

Nutrition
28 litres d’eau de pluie filtrée avec Ec et pH de départ de respectivement 0,05 de 6,34.

Flora Micro : 17,5 ml ; Flora Gro : 17,5 ml ; Flora Bloom : 17,5 ml

BioRoots : 10 gouttes ; Diamond Nectar : 30 ml

Ec final : 0,71 ; pH final : 5,65

Soins
- Pulvérisation de KB Polysoins et de KB traitement total en alternance tous les 3 jours depuis J=20 pour essayer d’enrayer la rouille (photo 37 et 38) .
- Pulvérisation de KB Polysect à J=23.
- Minéral magic : mise de 50 g dans 1,4 litre d’eau, en repos et brassé pendant 3 jours -> ajout de 1 verre de cette préparation dans la solution du bac à J=24.
- Pulvérisation de bouillie bordelaise (25 g / 1 ,5 l) sur tous les plants pour supprimer le mildiou (photo 39) . Je suppose qu’il s’agit de mildiou car mon hygrométrie est très élevée, mon extraction est ridicule et je ne ventile pas assez fréquemment (de plus je ne le fais que la journée ; en nocturne il n’y a aucune ventilation – photo 40 ).

J’ai donc acheté un bac absorbeur d’humidité (photo 41) pour abaisser l’hygrométrie et j’ai placé un petit ventilateur qui va tourner quelques temps en continu à l’intérieur du placard.

Photo 37 : le plant #3 connaît une extension de « l’invasion » de tâches brunes (rouille ?) (photo prise à J=27)

Photo 38 : la rouille s’est propagée sur une des feuilles du plant #1 (photo prise à J=27)

Photo 39 : sur les feuilles du plant #2 sont apparues des tâches grises (mildiou ?) (photo prise à J=27)

Photo 40 : la ventilation n’est pas assez fréquente. Elle est même absente la nuit.

Photo 41 : un bac absorbeur d’humidité a été placé pour tenter d’enrayer les maladies.

Dendrométrie (à J=21) :

------------------------------------------------------------------------------------

Photo 42 : vue d’ensemble avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

Photo 43 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

Photo 44 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

Photo 45 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

Photo 46 : vue d’ensemble (photo prise à J=27)

Photo 47 : les plants #1 et #2 avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

Photo 48 : les plants #1 et #2 (photo prise à J=27)

Photo 49 : le plant #1 avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

Photo 50 : le plant #1 (photo prise à J=27)

Photo 51 : le plant #1 (photo prise à J=27)

Photo 52 : les branches se développent sur le plant #1 (photo prise à J=27)

Photo 53 : le plant #2 avant la taille et le palissage (photo prise à J=23)

Photo 54 : le plant #2 (photo prise à J=27)

Photo 55 : le plant #4 (photo prise à J=27)

Photo 56 : Un palissage est désormais nécessaire pour le plant #4 afin que se développent les branches (photo prise à J=27)

Photo 57 : de gauche à droite, les plants #4, #1 et #2 (photo prise à J=27)

------------------------------------------------------------------------------

Remarques particulières :
- Il y a toujours quelques LEDs défectueuses sur un ou deux spots à LEDs bleues qui font que tout un secteur de l’ampoule ne marche pas (photo 58) . La réparation est rapide. Par contre je n’ai toujours pas de problème avec les spots blanc et rouge.

Photo 58 : de temps en temps une LED vient à s’éteindre ce qui entraîne l’arrêt de tout un secteur de l’ampoule.

- Je commence à trouver que la croissance est trop lente. L’arrivée de maladies ne va rien arranger à la vitesse de pousse.

- Les plantes devraient atteindre leur maturité sexuelle d’ici peu.

- Le module 20 LEDs bleues est toujours en service sur le plant #2 (photo 59) . Les résultats seront connus dans quelques jours.

Photo 59 : le module 20 LEDs fonctionne normalement jusqu’à présent.

------------------------------------------------------------------------------------------

Ta participation est toujours appréciée acr .

Citation :
tu es sur la bonne voie qui coniste à entourer les plantes de leds

J’aimerai assez creuser cette idée…

Merci d’être passé TURBOKILLA , bonne continuation pour ton JDC.

----------------------------------------------

Un grand merci à tous pour votre fidélité et pour l’attention que vous portez à ce JDC expérimental.

Cordialement.

9/6/2007 19:57Profil
ExpéditeurConversation
Les_frères_pétard  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut,

Alors là, Je suis impressionné.
Quand je vois ma culture fait de bric et de broc et la tienne je me dis que j'ai encore un très long chemin à parcourir avant de posséder ton expérience.
Tu mériteris bien le titre de chercheur en cannabiculture (ou un titre dans le genre) car tu as du matos et une connaissance (y a qu'a voir la bibliographie) digne d'un thésard en biologie végétale.
Encore bravo, J'attends avec impatience de voir la suite.

+++

10/6/2007 16:11Profil
ExpéditeurConversation
babou40  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : *Europe*

genial super maj,rien a dire je reste toujours a l affut des ces dernieres....a pluche....a bientot...

10/6/2007 19:09Profil
ExpéditeurConversation
babou40  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

et felicitation pour ta montee en grade bien sur...

10/6/2007 19:11Profil
ExpéditeurConversation
eldindon  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut Evergreen,

Trop bon ton jdc,depuis le temps que j'attendais que quelqu'un ose passer à l'acte... Tu mérites bien ton nouveau rang. je place ton jdc dans mes favoris.

Si tu es ammené à faire un système home made par la suite, essaye de prendre des luxeon k2 de 3w. Niveau lm/w, pour le moment ya pas mieux. Le pb se situ au niveau du prix...

Bonne continuation de culture à toi.

11/6/2007 0:09Profil
ExpéditeurConversation
titoon29  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut

De même IMPRESSIONANT
C'est super clair, tu détailles tout, même la taille et l'envergure ! C'est digne d'un pur LED Experimentator !
Continue comme ça à nous faire découvrir le fabuleux monde des leds

Titoon

11/6/2007 0:18Profil
ExpéditeurConversation
buzzJDC  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

GG pour la culture à LED tu es un futur savant fou

12/6/2007 17:38Profil
ExpéditeurConversation
Sexy_seed  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Franchement BRAVO !

Je viend de decouvrir ce system qui de :

1 : Et delire
2 : Jolie et stylé
3 : A l'air de marché.

Je vais me mettre a lire se Jdc a fond jaime pas me couché aussi con qu'au reveil
(sa coute plus cher des Leds ou une lampe normale ? )

Bonne continuation

12/6/2007 17:48Profil
ExpéditeurConversation
<<CaNNa>>YeUx  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

salut evergreen!! c'est une trés bonne idée de faire cette expérimentation, depuis le temps q'on attendais sa!!
en tout cas tout est vraiment bien détailler avec precision et beaucoup de serieu. je vais suivre ton aventure de tres tres pres comme beaucoup de monde d'ailleur
en esperant que tu arrive a une recolte aussi minime soit elle!!
félicitation et bonne continuation
cannabiquement. atchao

13/6/2007 17:20Profil
ExpéditeurConversation
tonystunt  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

impressinant !! t'est corse en + ?

13/6/2007 17:49Profil
ExpéditeurConversation

J = 28 à 32 ; phase de croissance.

Bonjour à tous,

Points importants de cette màj :
- La solution nutritive a été renouvelée à J=32.

- Palissage accentué pour les plantes #1 et #2 à J=29.

- Palissage léger du plant #4 à J=29.

- La ventilation est désormais quotidienne.

Conditions environnementales :
Température de l’eau : non mesurée
Température de l’air : mini absolu : 22°C ; moyenne : 25°C ; maxi absolu : 28°C
Hygrométrie moyenne : 76% (maxi : 82% ; mini : 73%)

Nutrition
28 litres d’eau du robinet avec Ec et pH de départ de respectivement 0,04 de 7,56.

Flora Micro : 17 ml ; Flora Gro : 17 ml ; Flora Bloom : 17 ml

Diamond Nectar : 50 ml

Ec final : 0,74 ; pH final : 5,8

Soins
- Pulvérisation de KB traitement total à J=30.
- Pulvérisation de KB polysect à J=32.
- Pulvérisation foliaire de Minéral magic à J=32.
- Minéral magic : 200 ml dans la solution du bac, une pincée sous les goutteurs et à la base des tiges.

Dendrométrie (à J=32) :
La plupart des plantes ayant été palissées, il faut désormais mesurer la longueur totale de la tige et non plus la hauteur afin d’avoir une donnée pertinente pour analyser et comparer l’évolution des plantes.

Figure 05 : Evolution de la longueur de la tige du plant #1 depuis le début de la culture

------------------------------------------------------------------------------------

Photo 60 : les plants #4, #1 et #2 ont été palissés (photo prise à J=29) …

Photo 61 : …mais le tricotage des feuilles n’est pas encore possible (photo prise à J=29)

Photo 62 : le plant #1 (photo prise à J=29)

Photo 63 : le plant #1 (photo prise à J=32)

Photo 64 : le plant #2 (photo prise à J=29)

Photo 65 : le plant #2 (photo prise à J=32)

Photo 66 : le plant #4 (photo prise à J=29)

Photo 67 : le plant #4 (photo prise à J=32)

Photo 68 : les plants #4, #1 et #2 (photo prise à J=32)

Photo 69 : les plants #4, #1 et #2 (photo prise à J=32)

Photo 70 : vue d’ensemble (photo prise à J=32)

Remarques particulières :

Concernant les maladies :
Il semble que leur propagation a été freinée.

Le traitement à la bouillie bordelaise, le bac absorbeur d’humidité - qui fait descendre l’hygrométrie a environ 70% la nuit (c’est déjà mieux que les 90% que j’avais avant) - ainsi que la ventilation, ont semble-t-il contribuer à la régression de la rouille et du mildiou.

La nutrition :
J’ai l’impression d’avoir frôlé le surengraissage. Le bout de certaines feuilles ne me dit rien qui vaille. J’ai donc diminué un peu les doses d’engrais. Tant pis si l’ec reste faible. De toute façon il me semble que ce n’est pas la valeur cible qui compte réellement mais plutôt la variation.

Le développement des plantes :
Depuis que je cultive du Zamal j’ai rarement eu des plantes aussi trapues. D’habitude elles sont plutôt élancées. Doit-on comprendre que ce sont les LEDs bleues 470 nm qui influencent ce processus ?

Pour l’instant je n’ai pas été vraiment confronté au problème de la pénétrabilité de la lumière. Là encore, c’est la première fois qu’avec du Zamal, les branches basses se développent aussi bien. D’habitude, en outdoor, il faut que j’abuse de la taille, du palissage et du pinceage pour que cela se produise.

Par contre je note que le palissage est assez facile à pratiquer pour les plantes sous LEDs. Les tiges semblent plus malléables. Peut-être est-ce dû au fait que les tissus végétaux soient moins développés avec les LEDs (voir mon post du 06/06/2007) .

De plus, les plantes semblent difficilement supporter le poids des feuilles basses. Celles-ci sont tombantes et reposent carrément sur le plateau du bac. Les LEDs entraîneraient-elles des problèmes de turgescence ?

Je pense bientôt à passer en floraison, dès lors que les plantes auront atteint leur maturité sexuelle (imminente).

------------------------------------------------------------------------------------------

Les_frères_pétard , babou40 , titoon29 , buzzJDC , Sexy_seed : merci pour vos encouragements.

eldindon :
Citation :
essaye de prendre des luxeon k2 de 3w […] Le pb se situ au niveau du prix...

Le rendement lumineux est certes intéressant mais le coût est pour l’instant trop important. Par ailleurs il n’y a pas de rouge 660 nm en luxeon.

<<CaNNa>>YeUx :
Ton guide de roulage est vraiment top Un grand bravo pour ce travail.

tonystunt :
Non, je ne suis pas corse.

Merci encore à tous et à bientôt.

14/6/2007 20:34Profil
ExpéditeurConversation
bollox  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Prénom : Flow

Salut Evergreen,

bravo pour ce jdc plus que complet et très intéressant !

Malgrès ces quelques maladies, tes plantes sont jolies et bien compactes, j'epère pour toi que la flo se passera aussi bien si ce n'est mieux que la croissance

bonne continuation,

a+

17/6/2007 15:32Profil
ExpéditeurConversation

Salut bollox ,

Merci pour ces compliments.

Citation :
Malgrès ces quelques maladies, tes plantes sont jolies et bien compactes

Les petits soucis que j'ai eu (et qui ne sont pas totalement terminés) font que les plantes tirent quand même un peu la tronche. Certaines feuilles plus ou moins attaquées ne sont vraiment pas belles. Celles qui sont saines sont tachées avec la bouillie bordelaise (ça c'est moins grave, certes, mais c'est pas esthétique).

Pour le côté compact : ça me dérange un peu là aussi, car je n'ai pas accès au dessous de ma plante. Et c'est là que je crains les problèmes liés à l'humidité.

J'ai depuis deux jours augmenté la distance lampes/plantes. elle varie maintenant entre 50 cm et 100 cm ! Malgré cela, les plantes ne tigent pas !

Citation :
j'epère pour toi que la flo se passera aussi bien si ce n'est mieux que la croissance

Pour être honnête je pense que la flo sera une catastrophe. La lumière sera essentiellement composée de rouge 630 nm et les plantes n'ont pas l'air d'aimer ça. On verra bien...

Merci encore de ton attention.

Cordialement.

17/6/2007 16:44Profil
ExpéditeurConversation
roor_thérapy  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : - France -

Amis de l'horticulture sous LED, Bonjour!

Tout d'abord un grand merci à Evergreen d'avoir tenté cette expérience menée avec tant de professionnalisme... Je suis moi même depuis très longtemps intéressé par la culture sous led sans avoir eu la possibilité de faire mon propre JDC (je suis retourné vivre chez mes parents pour mon stage de fin d'études...) Mais je crois que tu va me donner l'audace de tenter qqc...

Ca fait déja quelques temps que je me promene sur le net à la recherche d'une solution pour pallier au problème majeur des led conventionnelles: leur tres faible puissance lumineuse et leur angle de dispertion très faible également.

Dans ce message je n'aborderai donc que des conseils techniques au niveau de la lumiere, car je crois que c'est ici ton seul point faible pour l'expérience, alors que c'est hélas le plus important (rien n'est perdu vu le chemin que tu a déja fait)

Mon Etude:

Comme l'a soulevé eldindon, l'avenir en ce qui concerne les led, c'est les "highpower led" (ex: luxéon K2 de chez philips)car:

- elles sont tès puissantes
- elles ont un angle de dispertion très élevé.

Alors contrairement à ce qu'on pourait croire, elles ne reviennent pas si cher que ca,et cela s'explique par le simple fait qu'elles sont extremement plus puissantes que des led conventionnelles. biensur à l'unité ca pourrait faire peur à 4,95€ pour les K2 contre 0,5€ pour une led normale...

Mais je vous joints des tableaux que j'ai fait pour comparer, dans le cas du JDC d'evergreenet à puissance lumineuse égale, divers paramètres des led normales contre les K2 histoire de vous convaincre!

ATTENTION cependant, je tiens à préciser que bien qu'il y ait énormément de différence entre les deux technologies de led, Les led "normales" que j'ai choisis sont les led les plus brillantes qu'on peut trouver sur le net. Or, je doute que les led utilisées pour fabriquer les spots soient de cette facture, ce qui accroit encore d'autant la différence de performance (et de prix vous verrez...).

Pour ceux qui ne pourraient pas visualiser les tableaux voici les résultats au niveau du parametre financier: à valeur égale de puissance lumineuse, choisir un système home made équipé de luxéon K2 par rapport à des spots permet une économie de plus 52% (130€ contre 270€)

Sans compter que le montage est home made donc la dispersion des couleur se fait mieux (rapprochement des lampes, combinaisons de couleurs et pourquoi pas association à des led normales pour étoffer le spectre lumineux)

tableau de comparaison pour la couleur bleu
http://img120.imageshack.us/img120/8433/tableaucomparatifcouleuaq8.jpg

Tableau de comparaison pour la couleur rouge
http://img530.imageshack.us/img530/7900/tableaucomparatifcouleugn1.jpg

Tableau de comparaison pour la couleur blanche
http://img232.imageshack.us/img232/5180/tableaucomparatifcouleunp3.jpg

Tableau comparatif regroupant l'ensemble du dispositif (base systeme Evergreen)
http://img232.imageshack.us/img232/3734/tableaucomparatifrcapitnb9.jpg

Et voici la led luxéon K2... rien a voir comme vous pourrez le constater!

Biensur et pour finir, il faut ajouter à ces led haute puissance, des résistances (moins de 5€ pr l'ensemble)ainsi que des radiateurs pour refroidir les led (sisi c'est vrai) pour environ 1€ par led (seulement 26 led nécéssaires!!!)

Voila vous savez tout et je vous laisse juger par vous même... Je pense me commander assez rapidement qqes led haute puissance pour faire des test puis pourquoi pas un set complet et hop c'est parti!!!

En esperant que cela poura apporter un petit plus au topic et pourquoi ne pas repenser ton instal pour vraiment faire qqc d'inovant a tel point que cela popurait peut etre devenir une réference qui sait.... avec le sérieux dont fait preuve Evergreen c'est possible!

PS: pour votre information (pas de pub hein ) vous pouvez aller faire un tour sur le site www.leds.de

PS2: Désolé d'avoir déformé le forum avec mes images je suis pas un super pro des forum....

edit par bollox : j'ai changé les balises [img] par les balises [src] (bouton "photos") pour que les images apparaissent plus petites et ne déforment pas la fenêtre

17/6/2007 18:28Profil
ExpéditeurConversation

Salut roor_thérapy ,

Ton post est vraiment excellent

Je me suis toujours demandé combien de leds haute luminosité il fallait pour égaler la quantité de lumière fournie par une luxeon. Tu réponds en partie à cette question.

Quelques précisions toutefois :

- Mes LEDs ont un angle de 160° et non de 20°. Pour avoir un tel angle il faut que la quantité de mcd soit faible (je l'estime inférieure à 3000 mcd pour chaque LED).

- La puissance d'un spot est de 7,5 W (en fait ça doit être un peu plus que cette donnée qui vient du revendeur) et non de 18,2 W. La puissance totale avoisine donc les 50 W environ. N'oublions pas que la consommation est l'un des avantages des LEDs. Il ne faut pas perdre de vue ce paramètre.

En fait la consommation varie fortement selon le montage et la qualité des composants de l'alimentation : ici, pour la partie led uniquement, il s'agit de 4 secteurs en parallèles contenant chacun 35 LEDs en série.

- Dans ton tableau peux-tu rectifier la température de couleur du spot blanc ? Elle est de 5000 K.

- Les essais réalisés avec mon luxmètre montrent que je ne dépasse pas les 600 lm/ft² avec 7 spots (1 blanc, 4 bleus et 2 rouges).

- Si je comprends bien ton tableau comparatif, dans le cas d'un système home made avec des luxeon, fonctionnant à 1 - 1,5 Ampère, on arriverait à une consommation presque équivalente à celle relative aux LEDs haute luminosité et cela pour un coût de revient inférieur...hum, je vais étudier cela de près...Cela risque fort de me convaincre et il est possible que je me laisse tenter par les luxeon finalement...

Citation :
il faut ajouter à ces led haute puissance, des résistances
Non, pas si sûr...en trouvant une alimentation adéquate on pourrait s'en passer.

Citation :
pourquoi ne pas repenser ton instal
Mais c'est prévu ! En fait ce JDC n'est qu'une première étape. Je cogite déjà sur un futur système home made très très particulier. J'en dirais plus quand ce JDC expérimental sera un peu plus avancé...à suivre...

Tu dis que 150 W de luxeon (dans ton tableau final) délivrerait un peu moins de 1400 lumens...si les cultivateurs qui passent par ici voient ça ils vont se marrer (on peut avoir la même chose avec un neon 18 W et pour beaucoup moins cher !). En fait c'est là que réside le "mystère" des LEDs : on joue ici sur la qualité de la lumière et non sur sa quantité (bien que le facteur soit primordial).

Citation :
PS2: Désolé d'avoir déformé le forum avec mes images je suis pas un super pro des forum...
C'est pas grave mais ce serait quand même bien que tu édites ton post. Voici quelques liens qui t'expliqueront comment redimensionner les documents : ici ici et ici ici.

Maintenant je vais étudier de près tes tableaux...

En tout cas un grand merci pour ta participation très constructive. Repasses quant tu veux. Si tu pratiques des tests de ton côté merci de nous en informer.

Au plaisir de te lire à nouveau. Bien cordialement.

17/6/2007 20:17Profil
ExpéditeurConversation
roor_thérapy  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : - France -

Salut !

Merci pour ta réponse si rapide…Ca n’est pas le cas pour moi lol !Ca fait tellement plaisir de rencontrer un tel passionné!! on dirait qu’il n’y a pas grande affluence ici, pas grave on s’y sent mieux ainsi

Citation :
- Mes LEDs ont un angle de 160° et non de 20°. Pour avoir un tel angle il faut que la quantité de mcd soit faible (je l'estime inférieure à 3000 mcd pour chaque LED).

Je ne m'y connais pas trop en électronique, mais je doute que des led conventionnelles puissent avoir un angle autre que 20°, ou en tout cas pas du 160°. Cela car la lumiere est émise dans une seule direction et à partir d'un cône d'ouverture relativement faible (j'ai lu ca mais je n'ai pas retrouvé la source, c'est ce qui faisait une partie de la révolution des led haute puissance)

Pour ce qui est des caractéristiques techniques de tes led j'aurais bien voulu en savoir plus (tension, ampérage, puissance lumineuse) car faute de les avoir, j'ai pris comme je l'ai expliqué, les led conventionnelles les plus puissantes que j'ai trouvé. Ce qui explique que je n'aie pas mis une température de 5000K pour la led blanche.
En fait on s'est peut être mal compris, dans mes tableau je n'ai pas éssayé de me rapprocher des caractéristiques de tes led mais j'ai plutot voulu montrer à quel point les led haute puissance pouvaient être plus adaptées et cela même si on les compare aux led les plus puissantes sur le marché...Cela tout en gardant en revanche tes proprtions en terme de répartition de longueur d'onde!

Concernant la puissance absorbée par l'ensemble du montage, c'est éffectivement assez proche de ce qu'on pourrait trouver avec des envirolight. Mais, après réflexion j'ai une hypothèse:
Les leds que tu utilise ont l'air énormément plus faible que celles que j'ai pris comme réference pour faire mes calculs d'obtention de led HP nécéssaires (26 led). Alors il est possible que la moitier de ce nombre soit 13 led soit indispensable. Ce qui est envisageable, car j'ai en ma possession un tel. portable avec un flash composé de 2 led HP qui restent néemmoin incomparablement plus petites que les luxéon, et qui pourtant dégagent une grande puissance lumineuse (à hauteur d'une lampe de poche très honorable)

Je te laisse imaginer ce que cela signifie,aussi bien en terme d'encombrement, de puissance et surtout de finances!!

Citation :
Si je comprends bien ton tableau comparatif, dans le cas d'un système home made avec des luxeon, fonctionnant à 1 - 1,5 Ampère, on arriverait à une consommation presque équivalente à celle relative aux LEDs haute luminosité et cela pour un coût de revient inférieur...

tout à fait!

Citation :
Citation :
il faut ajouter à ces led haute puissance, des résistances
Non, pas si sûr...en trouvant une alimentation adéquate on pourrait s'en passer.[quote]
Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "alim adéquat". Cela dit, en ce qui concerne les branchements, le refroidissement ainsi que l'alim, je me suis rendu sur un forum d'électronique pour poser la question. Je posterai d'ailleur mon message ici même pour qu'on puisse y répondre si quelqu'un s'y connait, sinon, vous pourrez le suprimer (je m'adresse à nos amis modos ;) )
Cela dit j'ai du mal à obtenir une réponse donc je vais poster sur plusieurs forums...

Tu dis que 150 W de luxeon (dans ton tableau final) délivrerait un peu moins de 1400 lumens...si les cultivateurs qui passent par ici voient ça ils vont se marrer (on peut avoir la même chose avec un neon 18 W et pour beaucoup moins cher !). En fait c'est là que réside le "mystère" des LEDs : on joue ici sur la qualité de la lumière et non sur sa quantité (bien que le facteur soit primordial).
[quote]
Oui je sais c'est un point sur lequel je ne trouve pas d'explication...Car s'il est vrai qu'une lampe éco de 15W dégage autant de puissance lumineuse que 26 luxéon, je défie en revanche qui que ce soit de regarder en direct un module de 26 luxéon.... là il est clair que c'est aveuglement immédiat!

Enfin, côté tests, j'attends d'avoir quelques réponse au niveau électronique pour commander quelques led pour tests.

A très bientot pour de nouveaux échanges ho combien constructifs!!

18/6/2007 17:52Profil
ExpéditeurConversation
benk  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut les gars , je dis les gars parce que à lire les derniers post , tu as trouver un mec aussi barjo que toi !!!!
C'est un compliment bien sur , et toujours un réel bonheur de lire ton JDC .
En fait j'ai l'impression de lire science et vie version hollandaise !!!
et J'adore science et vie !!!

Donc les gars , éclatez vous à nous écrire des articles imbitables sur des cultures futuristes ... c'est un vrai bonheur !!!

En plus ça pourras même aider l'espece humaine quand nous partirons pour Mars , on pourras emmenner de la beuh !!! ccccoooooolllllll

@+ pour de nouvelles expériences

18/6/2007 18:43Profil
ExpéditeurConversation
nicocult  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut

Juste un petit message d'encouragement, car c'est avec des testeurs comme toi que l'on avance.
Bravo et dèjà félicitations car tu a réussi la croissance sous leds.
D'ailleurs tu me donne envie d'acheter des ampoules leds pour remplacer mes écos pour mes pieds mères et boutures.

Bon courage pour la suite
Bonne pousse
@+

19/6/2007 17:36Profil
ExpéditeurConversation
miaouf_kirsh  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Prénom : kirsh

salut evergreen

pour complementer ce qu'a dit roor_thérapy il existe aussi des led surperflux. pour resumer c'est le croisement entre les led classique et les led hautes puissance. elles ont un angle d'emition de 140° environs et sont plus puissante que les led classiques, d'apres ce que j'ai comprit se serai plusieurs led classique sur une meme puce avec une lentille speciale qui garantit un large angle d'emmission. tout ca a peine plus gros qu'une led clasique.

je suis actuellement en test avec un module de 224 de ces led et malgres le fait que je n'ai pas put trouver d'alimentation adequate donc qu'elles tournent au 1/4 de leur puissance nominale cela marche tres bien pour le moment.

j'ai planté du blé il y a 4 jours et voila ce que ca donne

http://img380.imageshack.us/img380/9661/p3100111do4.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/7818/p3100114hk0.jpg

la germination et le debut de croissance on été extrement rapide mais je ne sais pas si c'est normal car je n'ai jamais cultiver de blé avant.

je compte d'ici peut faire une chromatographie pour voir si tout les pigment sont bien stimulé. je te communiquerais les resultats.

@+

20/6/2007 1:46Profil
ExpéditeurConversation
Rantes  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

ouaaaa deja tu dois avoir un certain niveau pour te lancer dans tout cela !! lol ca deboite ! je croise les doigts pour toi ! si ca t'interresse de me conseiller pour mon jdc ,va y je t'en pris lol... a + ciao

et bonne continuation

20/6/2007 6:16Profil
ExpéditeurConversation

Salut,

roor_thérapy et miaouf : vos posts sont vraiment très constructif ; je me cite :

Citation de Evergreen le 27/05/2007 :
Il me semblait opportun de créer un JDC qui, avec votre participation, permettrait de se forger une opinion fondée et argumentée sur l’emploi de ce type de source lumineuse.

Citation de Evergreen le 30/05/2007 :
J'aimerai surtout pouvoir développer un meilleur système à l'issu de ce JDC. Je pense qu'avec vos avis, critiques et commentaires, j'y parviendrai.

Là je crois que c’est bien parti…

roor_thérapy :
Citation :
je doute que des led conventionnelles puissent avoir un angle autre que 20°

Si je te l’assure, ça existe bien et ça devient même assez courant. Le problème c’est que plus l’angle augmente moins la luminosité est forte.
Lorsque j’ai réparé mes spots bleus j’ai pu vérifier par moi-même l’angle d’une seule LED. Et il est vraiment large, fais moi confiance.
Citation :
Pour ce qui est des caractéristiques techniques de tes led j'aurais bien voulu en savoir plus (tension, ampérage, puissance lumineuse)

Alors là je n’en ai aucune idée. Je ne possède rien d’autres que les caractéristiques fournies par le revendeur et l’information est très mince.
Citation :
on s'est peut être mal compris

- OK, j’ai maintenant compris ta démarche. Elle est finalement davantage intéressante. C’est une bonne idée que tu as eue.

Maintenant j’ai une question subsidiaire pour toi :
Que penses tu des LEDs haute puissance 1/2 W qui délivrent 25 lumens pour un angle de 150° (10 mm, 8000 K, 150 mA, 3,4 V) (0,8 euro la LED) (voir ici) ?
Serait-ce un bon compromis entre les Luxeon (ou Seoul, etc.) et les LEDs haute luminosité classiques ? Car ce qui m’embête avec les LEDs haute puissance c’est qu’il faut tout une panoplie d’accessoires : pâte thermique, dissipateur, lentille… De plus, si la Luxeon tombe en panne (ça peut arriver, on ne sait jamais), le remplacement reviendrait cher comparé à la maintenance aisée de LEDs conventionnelles.

- Dans tes tableaux tu additionnes les lumens (exemple : 1 Luxeon 140 lm + 1 Luxeon 140 lm = 280 lm). J’ai lu plusieurs fois sur ce forum que les lumens ne s’ajoutent pas aussi facilement : une lampe de 1 lumen + une lampe de 1 lumen = 1,5 lumens au total dans l’espace de culture et non 2 ! Toutefois cette info a été contredite plusieurs fois. Qu’en est-il réellement ?

Citation :
Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "alim adéquat"

Ce que je veux dire c’est que dans certains montages on peut se passer de résistances. Exemple : avec des LEDs HP de 0,5 W il faut prévoir des résistances de 1 ou 2 watt ou faire un montage avec 4 LEDs en série sur une alimentation stable de 12v DC et cela sans y ajouter de résistance.

Citation de Evergreen :
Tu dis que 150 W de luxeon (dans ton tableau final) délivrerait un peu moins de 1400 lumens...si les cultivateurs qui passent par ici voient ça ils vont se marrer (on peut avoir la même chose avec un néon 18 W et pour beaucoup moins cher !). En fait c'est là que réside le "mystère" des LEDs : on joue ici sur la qualité de la lumière et non sur sa quantité (bien que le facteur soit primordial).
Citation de roor_thérapy :
Oui je sais c'est un point sur lequel je ne trouve pas d'explication...Car s'il est vrai qu'une lampe éco de 15W dégage autant de puissance lumineuse que 26 luxeon, je défie en revanche qui que ce soit de regarder en direct un module de 26 luxeon.... là il est clair que c'est aveuglement immédiat!

En fait il s’agit de la perception de la lumière par nous les êtres humains. Disons que pour avoir une luminosité intense une forte proportion de longueurs d’ondes dans le vert est privilégiée. C’est le cas par exemple des lampes éco ou néon. Pour les plantes, ces longueurs d’ondes ne sont pas utiles à la photosynthèse (elles le sont par contre pour d’autres processus physio). Hormis les LEDs blanches, toutes les autres proposent des ondes quasi monochromatiques. Regarder directement en face les faisceaux provoque en effet une cécité temporaire (quoi qu’à mon avis une observation prolongée doit provoquer bien plus de dégâts pour nos yeux et ce sur le moyen ou long terme).

benk :
Merci encore pour ta fidélité à ce topic.
Citation :
tu as trouver un mec aussi barjo que toi

Oui ! Plus on est de fous, plus on rigole !

Citation :
ça pourra même aider l'espèce humaine quand nous partirons pour Mars

Euh…en fait tout vient de là ! Les cultures sous LEDs ont connu un formidable essor depuis les essais de la NASA. Les américains (et beaucoup de japonais) cherchent une source de lumière artificielle avec les caractéristiques suivantes (Bula et al., 1991 ; Barta et al., 1992) :
- faible masse et volume
- solidité
- maintenance facile
- longue durée de vie
- longueur d’onde précise

Les horticulteurs se sont également intéressés aux LEDs afin de réduire leur facture d’électricité. Tout cela est en bonne voie. On sait désormais que mener une culture à terme est possible mais il reste quelques points obscurs tels que les effets de l’interaction entre plusieurs longueurs d’onde différentes sur le développement normal à 100% des plantes (Schuerger et al., 1997).

Citation :
on pourra emmener de la beuh !!! ccccoooooolllllll

Ça par contre ils ont pas testé ! D’où ma modeste contribution sur Cannaweed .
En fait d’autres l’ont fait avant moi : tu peux accéder à quelques topics, entre autres, sur International Cannagraphic.

Nicocult :
Merci pour ton message d’encouragement
Citation :
c'est avec des testeurs comme toi que l'on avance

Mais c’est surtout grâce à des personnes comme toi que les testeurs ont envie d’aller jusqu’au bout .
Citation :
D'ailleurs tu me donne envie d'acheter des ampoules leds pour remplacer mes écos pour mes pieds mères et boutures

Je suis en train de montrer que les ampoules ne sont pas forcément une bonne chose. roor_thérapy , eldindon et surtout miaouf me confortent dans cette idée. Il vaut mieux des panneaux réalisés soi même.

Ce qui est gênant, parmi bien d’autres points, c’est l’alimentation de ces ampoules. Certaines lampes à LEDs consomment bien plus - parfois jusqu’à 500% - que ce qui est indiqué par les constructeurs ou revendeurs. Dans ce cas, remplacer ses lampes éco par des lampes à LEDs serait obsolète voire même idiot.

Peut être que roor_thérapy et eldindon ont raison et qu’il est préférable de passer par les Luxeon. Tu aurais quelque chose prêt à l’emploi (ne nécessitant donc pas de réelles connaissances en électronique) et plus optimal qu’une ampoule à LED classique.

miaouf_kirsh :
Ah enfin te voilà ! Je commençais à m’inquiéter quand j’ai vu que tu ne donnais plus de nouvelles sur ton propre JDC.

En tout cas tu te ramènes avec une très bonne nouvelle . Petit cachottier, on fait des expériences en douce ?

Tu n’en dis pas assez sur les caractéristiques de tes LEDs superflux. Quelles couleurs as-tu utilisé ? Les pink (en superflux ça existe ?) ? J’ai lu sur un site marchand qu’en fait elles donnent dans le bleu 470 nm et rouge 630 nm. Pourtant tu nous avais parlé de rouge 660 nm ! Qu’en est-il ?

Citation :
je n'ai pas pu trouver d'alimentation adéquate

Oui, moi aussi je peine à trouver une alim qui ferait l’affaire pour mes futurs panneaux home made. J’y réfléchi encore…

Citation :
j'ai planté du blé il y a 4 jours et voila ce que ca donne

Wow ! Pour 4 jours cela me semble très correct.
Le blé est l’une des espèces les plus utilisées pour tester la culture sous LEDs. Je vais essayer de retrouver quelques articles pour voir s’il y a des photos et pouvoir comparer avec ta culture.

Citation :
la germination et le début de croissance on été extrêmement rapide mais je ne sais pas si c'est normal

Même si tu n’en as jamais cultivé avant, as-tu remarqué des « anomalies » type feuilles ou tiges fragiles ?
Citation :
je compte d'ici peut faire une chromatographie pour voir si tout les pigment sont bien stimulé

Re Wow ! Ca va loin là ! Avec quoi fais tu ça ?
Citation :