Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Ampoules d'intérieurs

La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
acr  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : LED Experimentator

salut

ben elles vont pas mal pour selon

moi je te l'ai deja dit j'attends la flo

miaouf kirsh : j'ai achetés les leds dont tu parls sous forme de barettes de 30 leds en 12v

je pense quand meme que des > à 5w c'est ca l'avenir en en mettant tout autour des plantes

et merci evergreen de tenir un jdc aussi complet et ouvert

++
acr

20/6/2007 19:29Profil
ExpéditeurConversation
miaouf_kirsh  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : *Europe*
Rang : MG power lover
Prénom : kirsh

salut evergreen et tout les autres

pour les led que j'ai utilisée ce sont bien des superflux pink et des bleu 470. pour les pink j'ai observé ca avec le spectrometre que j'ai fabriqué pour avoir un ordre d'idée des longeur d'ondes.

http://img240.imageshack.us/img240/4794/4ledjw0.jpg

donc ce que je sait c'est que c'est bien du rouge 660 nm , ce qui confirme que la techno utilisé pour les diodes est a base de phosphore et non une emision de rouge direct et le bleu se situe en desous de 470 nm , je dirais entre 400 et 450 . donc complémenté a des bleu 470 ca fait donc un spectre tout a fait correct pour les plantes . je vais expliquer un peut plus en detail commen fonctione les diodes pink, en realité c'est une diodes bleu avec une couche de phospore en plus , une partie de la lumiere produite (bleu) est absorbé par le phosphore et l'autre passe a travers. la lumiere absorbé par le phosphore lui apporte de l'energie et finalement le phospohore se dé-excite en emetant dans le rouge 660 nm.

le probleme c'est qua la longue le phosphore se degrade et une partie de la lumiere absorbé par le phosphore est emise dans toute les longueur d'onde . j'ai fait le test en balancant un gros voltage a la diode histoire de la degrader et on s'appercoit que elle se transforme presque en diode blanche .

mais ce probleme peut etre envisagé d'une autre façon car comme tu la dit le vert n'est pas completement inutile.

pour l'alim le probleme est presque reglé , c'est juste que je n'avais pas le temps de bidouiller pour trouver une alim potable.

je n'ai constaté aucune anomalie, et la couleur du blé est semblable a celui que je fait pousser en temoin dehors.
la chromatographie en dira plus .

je suis en train d'etablir la caracteristique courant tension de mes diodes qui se revelent fort differente de la donné que le vendeur ma fourni. pour la conso je dirais environs 12W .je n'ai pas pu mesurer presisement car mon amperemetre est mort.

voila c'est a peu pres tout ce que j'ai a dire .

@+

20/6/2007 20:42Profil
ExpéditeurConversation
roor_thérapy  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : - France -
Rang : Cannaweedeur

Salut à tous bande de fous !!!

Ever: Pas de problème, si tu a fais les tests sur tes led et que tu trouve bien un angle différent de 20° c’est que c’est bon, mais effectivement, là ou ça pose problème c’est que l’intensité lumineuse décroît très rapidement…

Evergreen
Citation :
Que penses tu des LEDs haute puissance 1/2 W qui délivrent 25 lumens pour un angle de 150° (10 mm, 8000 K, 150 mA, 3,4 V) (0,8 euro la LED)

Après être allé faire un tour sur le site que tu m’a montré, et un petit calcul rapide, je trouve que le coût de revient de 250lm de lumière blanche montée en K2 (2led) est exactement le même que 250lm de lumière blanche montée en led 10mm high power (10led). Donc pour la lumière blanche il est plus judicieux d’opter pour ces led étant donné que les K2 sont fastidieuses a monter…

Evergreen
Citation :
ce qui m’embête avec les LEDs haute puissance c’est qu’il faut tout une panoplie d’accessoires : pâte thermique, dissipateur, lentille…

Bien que ces led soient difficiles a monter (je précise que je n’ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante pour faire un montage pour ces led) je ne pense pas qu’elles nécessite toute la panoplie qu’on voudrait nous vendre avec (dissipateur de chaleur : pas besoin si ventilation suffisante, lentille : pas nécessaire si le montage est réalisé de façon condensée…)

Evergreen-
Citation :
Dans tes tableaux tu additionnes les lumens (exemple : 1 Luxeon 140 lm + 1 Luxeon 140 lm = 280 lm). J’ai lu plusieurs fois sur ce forum que les lumens ne s’ajoutent pas aussi facilement : une lampe de 1 lumen + une lampe de 1 lumen = 1,5 lumens au total dans l’espace de culture et non 2 ! Toutefois cette info a été contredite plusieurs fois. Qu’en est-il réellement ?

Là c’est une question que je me suis effectivement posé car cela me semblait trop facile…. Mais, n’ayant pas de connaissance en électronique je ne peux faire que supposer : il me semblerait logique que si tu monte 2 luxéon 140lm à 1m d’intervalle, la puissance lumineuse résultante est de 280lm. En revanche si le montage se fait avec un espacement de 20 cm, il serait logique que l’intensité lumineuse soit cette fois ci <280lm avec un coef de décroissance proportionnel à l’espacement…. Mais je m’avance peut être. Autre chose, je serais tenter de dire que si on monte 1 led 140lm bleue et une 140lm rouge avec un espacement de 20cm, l’intensité lumineuse s’approche cette fois ci de 280lm (du fait des longueurs d’onde différentes….) je m’emballe je crois…

Evergreen
Citation :
avec des LEDs HP de 0,5 W il faut prévoir des résistances de 1 ou 2 watt ou faire un montage avec 4 LEDs en série sur une alimentation stable de 12v DC et cela sans y ajouter de résistance.
Ok cette fois c’est compris et approuvé !

Evergreen
Citation :
Euh…en fait tout vient de là ! Les cultures sous LEDs ont connu un formidable essor depuis les essais de la NASA. Les américains (et beaucoup de japonais) cherchent une source de lumière artificielle avec les caractéristiques suivantes (Bula et al., 1991 ; Barta et al., 1992) :

Tu sais que t’es vraiment énervent de tout savoir et de tout organiser de façon si pro ??? !!! joke of course…

Citation :
Citation :
si ça t'intéresse de me conseiller pour mon jdc

Bien sûr, si je peux aider avec mes maigres connaissances de cultivateurs ce sera avec plaisir .

Et en plus il est outrageusement modeste!!! Allez vite me le chercher que je lui en paye un gros et qu'on parle Led growing!!

Enfin, je terminerai sur la partie la plus intéressante qui nous vient (merci miaourf!!)des led SuperFlux (SF ce sera plus simple...merci). Car après calculs, il semblerait que ce système couterait encore moins cher que les les led K2

Ex: pour le rouge: pour 660 lm de K2 il faut compter 54€ plus les systemes de refroidissements... alors que du côté des SF, il ne vous en coutera que 24,17€... ca se passe de commentaire.
En revanche il va faloir se taper les 105 led nécéssaire à atteindre cette puissance lumineuse à la main...

D'ailleur je serais très intéressé de savoir, miaourf, comment compte tu faire pour brancher tes led, enfin au niveau du montage série/parallele, et de l'alim... car c'est vraiment ce qui risque de poser problème pour le montage de 250 de ces led SF....

Donc pour conclure ce message, je pense à premiere vu que les led SF semblent être les plus adaptées en terme de cout et peut être aussi de facilité de montage...enfin une fois qu'on sait comment les monter!!
Par contre il reste un point d'ombre: les SF de couleur rouge affichent les caractéristiques suivantes: max2,6V /max 30mA, ce qui nous donne du 0,078W soit 8,19W pour les 105 led... Ce qui est très étrange car cela signifie que pour la meme puissance lum, les K2 consomment presque 8 fois plus d'énergie (K2=63W) n'y aurait-il pas un souci??? Là aussi l'explication est peut être toute simple: les led SuperFlux possedent exactement les memes caractéristiques que les 5mm normales (tension, ampérage, puissance lumineuse en mcd) sauf que leur angle de propagation est beaucoup plus important, ce qui augment considérablement leur puissance lumineuse réelle en lumen.... encore une fois je suis pas expert du tout ce n'est que de la logique...donc je fais peut être erreur...

Allez j'arrete de parler, car la passion pour le sujet m'emporte
Portez vous bien!

21/6/2007 18:04Profil
ExpéditeurConversation
eldindon  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut Evergreen;

Citation :
j’ai mis les spots à plus de 50 cm des plantes et pourtant ça ne tige toujours pas (photo prise à J=38)

Explication supposé:

Citation :
Les recherches (McCree 1972) ont montré que l'efficacité quantique est plus élevée dans la région orange-rouge, c'est-à-dire que la lumière orange-rouge assure la photosynthèse la plus efficace. Cela ne veut pas pour autant dire que les plantes peuvent croître uniquement en utilisant cette couleur de lumière. Il est essentiel que les plantes bénéficient d'un spectre bien équilibré, si l'on souhaite qu'elles poussent correctement. La proportion de lumière bleue est très importante pour un développement sain des plantes. Un manque de lumière bleue entraîne une élongation (croissance excessive des tiges) et parfois un jaunissement des feuilles. Le rapport rouge/rouge vif est également important pour la croissance des plantes. Une faible proportion de rouge vif empêche la croissance des tiges. Ces réponses en sensibilité varient d'une espèce de plante à une autre.

lien vers la page originale

Les led c'est bien, mais tant qu'on aua pas à disposition une quantité sufisante de longeur d'ondes, ça le fera qu'à moitié.
En même temps, le fait que les plantes ne tigent pas peut être un avantage.
Bonne culture expérimentale à toi

21/6/2007 21:59Profil
ExpéditeurConversation
jamin68  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : Hollande
Rang : Cannaweedeur motivé

mes respect pour ses lecons et mes amities pour ma femme car quand elle c est mis a gueuler aujourd hui vu le temps que je consacres aux petites je l ai pris par le bras et lui est montrer ton jdc en disant d une voix FERME ET SECHE:femme t es toi ou je me mets a sa!!!!!!!et là plus rien merci a vous mdr

edit: surtout ne lui dites pas que je rame deja avec ma pauvre install commune lol sa serais plus credible

22/6/2007 4:29Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Hello everybody,

acr :
Citation :
j'attends la flo
Ben ça y est, c’est parti…

Citation :
merci evergreen de tenir un jdc aussi complet et ouvert
Je n’y arriverai pas sans vos interventions et encouragements. Merci à vous tous .

miaouf_kirsh :
OK, je te fais confiance pour les longueurs d’onde propres aux LEDs pink. D’ailleurs ta spectrométrie est assez explicite (en passant : j’adore ce genre de documents, continue de nous en mettre plein la vue )

Quelques questions : les superflux c’est quoi exactement ? Un ampérage plus important ? Un angle plus large ? Où les trouve-t-on ?

Citation :
le problème c'est qu’à la longue le phosphore se dégrade […] elle se transforme presque en diode blanche
Donc elle deviendrait à terme une diode bleue !
Est-il plus pertinent d’acheter des pink plutôt que des bleues 470 et rouge 660 ? Quels sont les avantages ? Le 2 en 1 ? Le coût ?

Citation :
voila c'est a peu près tout ce que j'ai a dire
C’est déjà pas mal mais on en veut encore !!!

roor_thérapy :

Citation :
Donc pour la lumière blanche il est plus judicieux d’opter pour ces led étant donné que les K2 sont fastidieuses a monter
Je suis en train de faire un comparatif un peu à l’image de ce que tu nous as présenté : honnêtement je ne pense pas m’orienter vers les luxeon malgré tes arguments convaincants. J’en dirai plus dans un prochain post…

Citation :
Allez vite me le chercher que je lui en paye un gros
Ce serait avec plaisir mais il faudra venir me chercher à plus de 10 000 km !

Citation :
Enfin, je terminerai sur la partie la plus intéressante qui nous vient (merci miaouf!!)des led SuperFlux (SF ce sera plus simple...merci). Car après calculs, il semblerait que ce système coûterait encore moins cher que les LEDs K2

Citation :
je pense à première vu que les led SF semblent être les plus adaptées en terme de coût et peut être aussi de facilité de montage

Le voilà donc le bon compromis ! …Va falloir m’en dire plus sur ce que sont les SF les gars, moi aussi je veux faire joujou avec !

Citation :
pour 660 lm de K2 il faut compter 54€ plus les systèmes de refroidissements... alors que du côté des SF, il ne vous en coûtera que 24,17€
Ah !? Il faut aussi refroidir les SF ?

Citation :
D'ailleurs je serais très intéressé de savoir, miaourf, comment comptes tu faire pour brancher tes led, enfin au niveau du montage série/parallele, et de l'alim...
Ben tiens ! Moi aussi ça m’intéresse mais miaouf ne semble pas encore décidé à dévoiler ses secrets . T’inquiètes on finira bien par lui faire cracher le morceau…

Citation :
les led SuperFlux possèdent exactement les mêmes caractéristiques que les 5mm normales (tension, ampérage, puissance lumineuse en mcd) sauf que leur angle de propagation est beaucoup plus important, ce qui augmente considérablement leur puissance lumineuse réelle en lumen

Ah ben voilà la réponse à ma question ! Attention toutefois au vocabulaire employé :

- Lorsqu’on parle de mcd on parle d’intensité lumineuse : c’est ce qui caractérise l’intensité des rayons lumineux émis par la source lumineuse. Plus l’intensité lumineuse sera grande, et plus la surface éclairée sera lumineuse. L’intensité lumineuse est analogue dans le domaine de l’électricité au courant exprimé en ampère.

- Lorsqu’on parle de lumen on parle de flux lumineux c’est-à-dire qui exprime la puissance de la source lumineuse. Pour mieux comprendre la notion de flux lumineux, on peut dire que celui-ci est équivalent à un « débit » de lumière. Le flux lumineux est analogue dans le domaine de l’électricité à la puissance exprimé en watt.

La relation entre les deux paramètres est :
lm = 2π(1-cos(α/2)) * cd

avec α qui est l’angle de la LED et cd le nombre de candela.

eldindon :
Citation :
Il est essentiel que les plantes bénéficient d'un spectre bien équilibré, si l'on souhaite qu'elles poussent correctement
Tout à fait : les plantes sont adaptées pour recevoir l’ensemble du spectre visible (et au-delà).

Citation :
La proportion de lumière bleue est très importante pour un développement sain des plantes
Oui : il est conseillé d’apporter au moins 10% de bleu (Goins et al., 1997).
Il est vrai qu’un déficit de bleu entraîne l’étiolement, donc je ne risquai pas d’avoir ce cas avec 4 spots bleus ! Va falloir revoir ma copie car avoir des plantes trop compactes ne m’intéresse pas vraiment compte tenu de la hauteur de mon placard.

Merci pour le lien que tu m’as donné.

Citation :
Les led c'est bien, mais tant qu'on n’aura pas à disposition une quantité suffisante de longueur d'ondes, ça le fera qu'à moitié

En fait on est capable aujourd’hui d’avoir toutes les couleurs possibles avec les LEDs même celles qui n’existe pas dans l’arc en ciel comme le marron !
Pour ma part, je ne pense pas que multiplier les couleurs est la bonne solution. Il me semble que rester sur la base du bleu et du rouge est pertinent à condition d’y ajouter des LEDs blanches qui ont le double intérêt de fournir les longueurs d’ondes manquantes (voir ici) et davantage de lumens.

jamin68 :
Mdr ! Le pire c’est, qu’alors que cette expérimentation est toujours en cours, je réfléchi déjà à une prochaine session encore plus folle.

Mes respectueuses salutations à ta femme.

Bon allez maintenant une petite mise à jour :

24/6/2007 16:25Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

J = 33 à 41 ; fin de la phase de croissance / début de la phase de floraison

Points importants de cette màj :
- La bibliographie a été mise à jour (chapitre 5 de mon premier post). J’ai rajouté quelques articles scientifiques et vous pouvez désormais télécharger gratuitement quelques uns d’entre eux en cliquant sur les liens appropriés.

- La solution nutritive a été renouvelée à J=41.

- Taille de l’apex au-dessus du 5ème étage sur la plante #4 à J=33 puis palissage accentué (photo 81) .

- Lancement de la phase de floraison à J=40 (photo 77 et 78) .

Conditions environnementales :
Température de l’eau : 21,9°
Température de l’air : mini absolu : 20°C ; moyenne : 24,5°C ; maxi absolu : 27°C
Hygrométrie moyenne : 75% (maxi : 78% ; mini : 74%)

Nutrition
28 litres d’eau du robinet avec Ec et pH de départ de respectivement 0,09 de 7,8.

Flora Micro : 20 ml ; Flora Gro : 20 ml ; Flora Bloom : 20 ml

Diamond Nectar : 50 ml

Ec final : 0,88 ; pH final : 5,71

Soins
- Pulvérisation foliaire de Mineral magic à J=38.
- Pulvérisation de KB polysoins à J=41.
- Minéral magic : 300 ml dans la solution du bac + une pincée sous les goutteurs.

Dendrométrie (à J=41) :
Image sans texte alternatif.

------------------------------------------------------------------------------------

Photo 77 : Dans le placard règne désormais une belle lumière rose (photo prise à J=41)

Photo 78 : la disposition des spots est maintenant celle prévue pour la floraison (photo prise à J=41)

Photo 79 : vue d’ensemble (photo prise à J=41)

Photo 80 : le plant #2 (photo prise à J=41)

Photo 81 : le plant #4 (photo prise à J=41)

Remarques particulières :
Il semble qu’au niveau des maladies je n’étais qu’en sursis. L’apparition à nouveau de tâches suspectes m’oblige à appliquer un nouveau traitement. La recharge du bac d’absorbeur d’humidité étant épuisée, l’hygrométrie a tendance à remonter. Ce paramètre posera d’ailleurs un réel problème lors de la phase de floraison car même avec le bac absorbeur l’humidité ne descend pas en dessous de 73 % ! Si le mildiou réapparaît je ne saurais pas quoi faire puisqu’il est déconseillé d’appliquer la bouillie bordelaise en flo (à cause du cuivre).

---------------------------------

BILAN DE LA PHASE DE CROISSANCE (J=0 à 40)

Il est désormais temps de tirer les premières conclusions de ce JDC expérimental.

Globalement, je crois qu’il peut être affirmé qu’il est tout à fait possible d’utiliser des LEDs pour la phase de croissance du Cannabis.

L’une des applications les plus adaptées serait par exemple la création d’un système dédié au développement des boutures ou au maintien d’un pied mère.
Cela a déjà été en partie mentionné par miouf_kirsh et Wo_OdY avec leur essai sur boutures et par acr (bien que ses LEDs aient été utilisées en complément d’une HPS).

Il faut cependant nuancer ce constat préliminaire car certaines anomalies ont été remarquées :

- Les feuilles sont fragiles et molles (mais cela est peut être dû au déficit de ventilation au début de la culture plutôt qu’à la lumière).

- Il existe un phototropisme net et une légère déformation pour les feuilles exposées majoritairement au rouge.

- La maturité sexuelle est tardive (voire inexistante après 40 jours). Là encore, la génétique peut en être responsable à moins qu’il ne s’agisse de la réponse du phytochrome face à une longueur d’onde qui serait inhibitrice de la floraison…

- Avec une majorité de lumière bleue il n’y a pas d’étiolement. Les plantes restent bien compactes, ce qui peut présenter un avantage dans certains cas comme l’indique à juste titre eldindon .

- La croissance s’est avérée assez lente (photo 82 et fig. 06) . Comme cela a été souligné par plusieurs d’entre vous, il est difficile de savoir à quoi est due cette lenteur : La génétique (variété réputée inadaptée au mode indoor) ? La source de lumière ? Les deux ? Il faut également noter le rôle des maladies qui ont certainement freiné le développement des plantes et qui ont ainsi biaisé ce test.

Photo 82 : évolution de la croissance du plant #1 de J=12 à J=38

Figure 06 : évolution de la longueur de la tige du plant #1 de la germination à J=41

-----------

Il ressort néanmoins quelques aspects positifs de cette première phase de test :

- La consommation électrique, pour ces 40 jours de croissance et pour les lampes uniquement, est estimée (théoriquement) entre 4,2 € et 5,6 €. Le premier chiffre se base sur les indications du revendeur, le second relève de mon estimation.
(7 spots de 7,5 W (j’estime en fait que c’est plutôt 10 W) chacun fonctionnant en cycle de 24/0 les 2 premiers jours puis en 18/6 durant les 38 autres jours ; le prix du KWh est de 0,11 €).

- La pénétration lumineuse ne m’a pas posé problème jusqu’à présent. Beaucoup était sceptique à ce sujet. Cela reste maintenant à vérifier pour la période de stretch et de floraison.

----------

Perspectives :

Les premiers essais menés à travers ce JDC ainsi que les discussions qui en ont résulté indiquent clairement que les modules home made présentent bien plus d'avantages que les ampoules « clé en main ».

Il reste maintenant à déterminer les caractéristiques de tels panneaux home made. Cela soulève plusieurs interrogations, dont certaines sont déjà débattues grâce aux interventions d’ eldindon , miaouf et roor :

- Que choisir entre les LEDs Haute Puissance, les LEDs Super Flux et les LEDs Haute Luminosité ?

- Faut-il un module pour la croissance et un autre différent pour la floraison ou peut-on imaginer un module adapté à ces deux phases distinctes ?

- Peut-on envisager d’aller encore plus loin dans la démarche ? Il serait développé des modules spécifiques aux différents stades de développement des plantes. C’est-à-dire, par exemple, un module d’à peine 1 W pour chaque plant au stade de la feuille embryonnaire, un module un peu plus costaud pour le stade de plantule, un module de 3 W pour chaque jeune plant, plusieurs modules de 3 W qui entourent les plants lorsqu’ils commencent à développer leurs branches, des modules de 5 W pour terminer la phase végétative, et enfin des modules à base de Luxeon pour la floraison…
Cela permettrait encore de réduire la consommation d’électricité en mettant en adéquation les besoins en lumière des plantes selon leur stade d’évolution et l’énergie minimum nécessaire.

- L’emploi des LEDs est-il possible pour différentes techniques de culture (one bud, scrog, etc.) ? Ou doit-on plutôt concevoir des modules spécifiques à chaque méthode ?

Je vous laisse réfléchir sur les points cités plus avant et attend vivement vos suggestions…

Maintenant place à un petit délire :

Imaginons que nous partons des principes suivants :
- Admettons qu’il soit possible d’aller au terme d’une floraison avec des LEDs et que le rendement soit correct.

- Nous avons à disposition un nombre suffisant de LEDs HL ou SF qui ne chauffent pas et qui seraient disposées de façon à ce que le mélange des couleurs soit homogène. On peut donc approcher les LEDs très près de la canopée sans recourir à un système de ventilation/extraction (que l’on retrouve par exemple pour les HPS).

- L’ensemble des LEDs consomme moins que 250 W.

- Grâce aux LEDs bleues 470 nm les plantes restent compactes.

- Nous disposons d’un « espace floraison » de dimensions déterminées (exemple 1 m de hauteur).

- Nous savons q’une HPS de 250 W doit être placée à peu près à 25 cm du sommet des plantes ce qui réduit la hauteur disponible dans l’« espace floraison ».

- Nous avons un nombre de boutures suffisantes.

- Nous optons pour la technique du one bud.

La question est :
Est-il possible de faire une culture en étage sous LEds ? (fig. 07)

Figure 07: Agencement d’un placard de floraison virtuel

Encore une fois : c’est tellement bon de rêver un peu…

--------------

Pour finir et pour le fun : mon petit Zamal en out qui me fera un peu patienter le fin de ce JDC expérimental (photo 83) .

Photo 83 : y a pas que les LEDs dans la vie d’un « LED experimentator », y a aussi ce bon vieux soleil

Ami(e)s cannaweedeurs(euses), je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à bientôt pour une prochaine màj.

24/6/2007 16:50Profil
ExpéditeurConversation
Sampo6  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Bonjours ,

**Je n'est qu'une chose a dire : Chapeau bien bas !!!

*Malgré certaines difficulté (maladies) , tu as reussi a continué l'experience , et la bravo !!! Il serait peut etre bon de refaire l'experience avec des boutures de plante d'interieur et assez robustes pour avoir un resultat sur !! Car il est certains que les maladies qu'y sont arrivé aux plantes les as ralenti !!

***Juste un grand merci , un petit pas pour l'Homme un grand pas pour l'experimentation canaweedienne , et un grand pas dans la culture en general [cette phrase n'enguage que moi ;) ]

***See you soon !! et bravo encore ***

La suite en flo ? ou fini ?

24/6/2007 17:09Profil
ExpéditeurConversation
<<CaNNa>>YeUx  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : Ingé Rouleur Passioné

toujours aussi interessant ce LED jdc j'espere que la flo se passera aussi bien que la croissance et que tes plantes resterons en bonne santé allez bon courage man ++ et a tres bientot

24/6/2007 17:25Profil
ExpéditeurConversation
Evergreen  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Salut Sampo6 et <<CaNNa>>YeUx . Merci pour vos passages.

Citation :
Malgré certaines difficulté (maladies) , tu as reussi a continué l'experience

Jusqu'ici oui mais il faut que je trouve un moyen efficace de diminuer l'hygrométrie. Si jamais des buds se développent (on sait jamais ) je serais bien embêté pour empêcher la moisissure.

Citation :
Il serait peut etre bon de refaire l'experience avec des boutures

C'est prévu pour une prochaine session...

Citation de <<CaNNa>>YeUx :
j'espere que la flo se passera aussi bien que la croissance

Je l'espère aussi mais j'ai quand même le pressentiment que ce ne sera pas vraiment concluant.

Citation de Sampo6 :
La suite en flo ? ou fini ?

Oui, la suite c'est le suivi de la flo. C'est le moment que l'on attend tous ! Je vais essayer de faire des mises à jour assez régulières.

Merci encore pour vos posts d'encouragements.

Cordialement.

24/6/2007 20:16Profil
ExpéditeurConversation
miaouf_kirsh  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

salut a tous
j'ai pas masse de temps a consacrer a la culture en ce moment mais je vais essayer de donner un peut plus de précision sur les montages que je compte effectué.

tout d'abord pourquoi des SF. apparemment celle que j'ai sont a priori des diodes classiques avec une lentilles différente qui permettent un angle d'émission plus grand. pour le moment j'ai pas le matos pour les caractériser ( mon multimetre a lâché et j'ai pas eu le temps d'en racheter un ). j'ai réussi a etablir sommairement la courbe d'une SF pink

http://img47.imageshack.us/img47/9889/tmpye2.jpg

je vais la refaire avec plus de précision .

donc voila premier avantage , l'angle d'émission est plus large , ce qui permet d'une part d'éclairer une surface plus grande que l'ampoule elle même et d'autre part un meilleur mélange des couleurs.

deuxième avantage , leur forme , elles sont plus grandes et carrée ( 7.2 mm * 7.2 mm) cela permet un montage plus simple et une meilleur dissipation de la chaleur ( du fait d'une surface plus grande ). la forme permet aussi une meilleure circulation de l'air, c'est donc plus facile a ventiler et donc on peut les pousser plus que les diodes classique . j'ai déjà tester de les monté à 50 mA par diode et ça a pas l'air de chauffer plus que ça .

voila pourquoi j'ai choisis les SF par rapport a des diodes classiques .

ensuite pour le montage , j'ai utilisé une plaquette d'essai a bande en epoxy, comme celle la : Image sans texte alternatif.

j'ai monté dessus 50 bleu 470nm et 174 pink. ce qui fait 224 diodes ( nombre définit pas la plaquette d'essai)
elle sont alimenté par une alim de pc en 3.3 V ce qui fait une conso par diodes de 24 mA => 17.74 W au total
dans le futur je vais faires mes propres plaque , je vais m'orienter vers une montage avec 3-4 diodes en série.

voila pour les précisions de mon 1er essai avec des SF

24/6/2007 22:25Profil
ExpéditeurConversation
fatbud17  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : 17 Charente Maritime
Prénom : clement

Saaaaalut!

Ton jdc, c'est...comment dire...c'est un truc de fou!!
Les plants on une croissance tres rapide! ils sont plus grand que les miens alors qu'ils sont plus jeune( enfin il y a pas de mal ).Rien a dire sur ce jdc, tout est parfait, mis a par les petites taches sur les feuilles.
J'espere que ton probleme va s'arranger.Sur ce, je te dit que je repasserai, c'est sur!

Saaaalut

27/6/2007 8:55Profil
ExpéditeurConversation
RobinWeed  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : 86 Vienne
Rang : Cannaweedeur des bois

Salut
Si j'avais put m'attendre à voir ça, je m'en serait allumer un petit avant
Impatient de voir ce que va donner la floraison
J'espère que tu vas pouvoir te débarrasser de cette maladie pour de bon histoire que ça n'influence pas les résultats....

27/6/2007 17:43Profil
ExpéditeurConversation
truffade  Re: evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Ce post finira peut être dans une encyclopédie
Le suspence monte ... J'ai hate de voir la flo.
En tout cas c'est passionnant, presque autant qu'un reportage sur le big bang

a bientôt..

29/6/2007 0:21Profil
ExpéditeurConversation
pecmastazz  Mon test de leds luxeon star

Bonjour à tous les cannaweedeurs, je suis actuelement en cours d'expérimentation de led's luxeon star 3 W.
Pour ceci je dispose d'un petit box (~70/70/100 de haut),d'un petit système d'arrosage tout con,d'une led royal-blue (455 nm) 3W et d'une rouge (627 nm) 3W donc 6 Watt de consommation.
photo du box

Photo de mes deux leds en action

J'ai exposé 6 boutures (2 top44 et 4 orange bud)à ces deux leds à raison de 18 heures par jour à environ 80 cm de distance du 30 avril 07 au 20 juin 07.

le 1er jour (J1)(jour de l'achat des boutures)

le 10éme jour (J10)

J21

à ce moment-là mes plantes, pour une raison inexpliquée, sont parties en floraison (Je pense à une trop forte proportion de spectre rouge qui les auraient pousser à la floraison ???.

J36

là j'ai régler la lumière à 12h par jour

J52

A ce moment-là j'ai décider (grave erreur) de booster à 4 Luxeon rouge (12 Watts) pour voir si ça accelérais ma floraison afin de recommencer au plus vite un autre test avec plus de bleu (style 2 bleus et une rouge).

Résultat en J62 les feuilles sont en train de brûler et les filaments sont passés du blanc au brun en l'espace de trois jours (et tout ça avec 12 W !?!)(et ce n'est pas dû à la châleur il fait 24°C dans mon box)

Donc me voilà bientôt à la récolte (certe minable mais bien réel) et prèt à recommencer en me dotant d'un bon système d'irrigation. Je pense réussir sans tro de problème à un résultat tout à fait satisfaisant avec 9 W de consommation et 24 Euros de frais.
Je vous ferais, bien sûr, un autre petit rapport sur mon deuxième essai afin d'enterrer définitivement l'épisode des leds 0,2 W.

... vive Luxeon Star et vive la cannabiculture du futur...

30/6/2007 16:50Profil
ExpéditeurConversation
frfr  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : cannaweeder

OUFFFFFF!!!!!

alors la suis bluffé,vrémen, un jdc tré professionnel, tré détaillé(j avou qu il y a beaucoup de chos a retenir et a calculé,on voit que c est du beau travail).Tu m impréssionne je vais suivre ca de plus prés et merci d etre passé sur mon jdc.

S debutant mais ca me fais plais de voir des jdc comme le tien ca me motiv de fois plus dan la rigeur et le serieu du travail,merci a toi pour nous faire partager ton experience......a +++

1/7/2007 13:13Profil
ExpéditeurConversation
le_ptit_suisse  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : Genève
Rang : CannaBriCoderz
Prénom : Mr Duke

Salut EverGreen,

Merci pour ton passage sur mon modeste JDC...

Trop fort les résultats que tu obtiens avec un éclairage d'une conso de 12W, ca laisse réveur...

Franchement, top...

Bonne fin de culture,

Le Ptit Suisse.

1/7/2007 15:19Profil
ExpéditeurConversation
acr  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

salut pecmastazz

le probleme c'es que tes plantes ont considéré qu'il n'y avait pas de lumière donc floraison à l'arrache, vu qu'une plante si les conditions deviennent mauvaises ne pensent plus qu'à se reproduire

En fait il faudrait beaucoup plus de leds pour faire de la culture proprement dite

merci de ta contribution au stade où on en est toutes les expé sont interessantes

++
acr

2/7/2007 7:13Profil
ExpéditeurConversation
CrazyBud  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : Cannaweedeur motivé et sympa

Salut Evergreen

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit si ce n'est que ton JDC est vraiment bluffant et que je te souhaites la meilleure floraison possible bien que cela ne devrait pas être évident.
Mais que veux-tu, comme tu le dis si bien, un rang comme Led Experimentator recquiert de grandes responsabilités...

Trêve de plaisanterie, étant axé sur des questions de développement durable, je serais intéressé par tes premiers relevés de consommation car je vois cette expérimentation comme un défi écologique et non comme un test quantitatif.
Une première base de donnée pourrait être réalisée avec cette expérience comme référence pour juger des réels intérêts de ce mode de culture pour la culture du cannabis.
Je me permets de te le proposer car au vu du travail accompli, il serait dommage de ne pas en tirer tous les enseignements possibles.

Encore bon courage pour ta culture et je me joins aux autres pour suivre cette expérience avec la plus grande attention.

2/7/2007 11:35Profil
ExpéditeurConversation

salut crazybud,
juste pour faire mon relou , il faut savoir que , comme les panneaux photovoltaiques, les LED sont tres poluantes et energivore lors de la fabrication. donc coté développement durable c'est pas gagné . enfin bon ce n'est peut etre pas pire que les HPS ou autres MG quii sont bourré de mercure mais voila ...

@+

2/7/2007 19:36Profil
ExpéditeurConversation

salut a tous

pour ceux que ca interesse j'ai fait le typon d'un module de 240 led superflux.
c'est fait a l'arrache mais ce devrais etre bon

ici

ca tient sur une plaque d'epoxy de 100x160 mm
les led sont en serie par groupe de 3, donc cette plaque doit etre alimenté au max par 11 V continu

pour ceux qui savent pas comment on fait un circuit imprimé voila un lien bien pratique :

Circuit imprimé

a savoir que le soleil est une source d'UV gratuite et tre performante , pour realiser ce CI vous avez besoin au minimum :

- d'une plaque d'epoxy presensibilisé => 2.5 €
- du revelateur positif => 1 €
- du perchlorure de fer => 3.5 €

soit un coup de 7 € , a cela il faut rajouter les led et bien sur disposer d'une perceuse et d'un fer a souder

voila @+ en esperant que cela serve a quelqu'un
et bienvenu dans le monde de l'experimentation a led

2/7/2007 20:57Profil
ExpéditeurConversation
CrazyBud  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : Cannaweedeur motivé et sympa

Salut

Merci miaouf_kirsh pour l'info. Si je résume, l'intérêt des leds a plutôt une vocation écologique que de produire quantitativement mais l'écobilan de l'utilisation de système à leds est inférieure aux systèmes classiques.
Quel serait donc le véritable but d'utiliser des leds si ce n'est de réduire notre budget lors de nos productions?

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de juger ce topic qui est une véritable mine d'informations mais de prendre part à une expérimentation qui dépasse les seuls aspects techniques.

Je suis donc toujours intéressé par les résultats en consommation d'énergie afin de pouvoir comparer les écobilans entre système à leds et systèmes "classiques". On pourra plus facilement mesurer l'aspect écologique de ce type de culture.

Si vous considérez que mes propos sont hors sujet, merci de me le faire savoir.

Bonne continuation dans ta culture Evergreen et continue de nous présenter d'aussi belle manière, les suites de cette expérimentation.

2/7/2007 23:52Profil
ExpéditeurConversation
fatbud17  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

De : 17 Charente Maritime
Prénom : clement

Les LED m'interessent...On ne voit jamais ce type de culture, a mon avis, sa doit etre beacoup moin cher qu des hps ou autres...Sa oeut etre un avantage aussi...
Je tesouhaite une bonne récolte!!
Passe sur mon jdc au passage je desespere un peut..

Saaaaaalut

3/7/2007 0:18Profil
ExpéditeurConversation

salut
c'est sur l'interet premier des led c'est la faible conso et l'extremement longue duréee de vie.
l'interet du propos été de souligner le fait que ce n'est pas parce que sa consomme moins que c'est plus ecologique mais ca ne veut pas dire non plus que ca polue plus que les lampes classiques.
je ne connais pas exactement l'eco bilan des deux filiere mais je sais que la filiere des semi-conducteur n'est pas vraiment propre, c'est le moins que l'on puisse dire.
c'est tout

@+

3/7/2007 0:53Profil
ExpéditeurConversation
bollox  Re: flo+1 evergreen[led][zamal][hydro][expérimental]

Rang : ModéraPéteur
Prénom : Flow

Hello,

je sais pas si vous en avez déjà parlé mais dans le dernier softsecret, ils parlent de la culture sous LEDs:

http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/c8704b.jpg

on voit pas grand chose, mais vous pouvez trouver l'article sur l'Issue n°3 de 2007 : Soft Secret France

a+

3/7/2007 12:00Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Sensi seed bank
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3