J'ai fait une petite recherche mais sans réel succès. J'ai trouver dans le guide sur le sexualité du cannabis ceci:
Citation :
. NB : de l'utilisation du terme pré-floraison
Il est essentiel d'éviter ce terme car il n'apporte que confusion. Défini comme la période allant de l'apparition des pré-fleurs à la floraison (apparition des fleurs "vraies"), il est abusif de l'employer car en culture intérieur : _ l'apparition des préfleurs peut se faire sous un cycle de croissance et on ne va pas parler de prè-floraison alors que nous sommes sous un cycle 18/6 (croissance ). _ les pré-fleurs peuvent apparaître bien après le passage en 12/12. Alors comment nommer cette période où les pré-fleurs sont absentes mais sous un cycle 12/12 (floraison ) ? Il faut lui préférer le terme de stretch. Le seul cas où ce terme est approprié, c'est lors de départ de graines en extérieur (et encore... ).
Est ce que quelqu'un aurait the explication scientifique de ce terme s'il vous plait. Parce que quand je regarde les strainguide je vois "stretch de x1.5 jme dis whoua mais qu'est ce que ca veut bien pouvoir dire ????
Merci de vos éclaircissements. Cannaweedement.
13/7/2007 17:46
Expéditeur
Conversation
Ashoka
Re: qu'est ce que le stretch d'une plante ?
Rang : Cultivateur compétent et sympa
Salut,
Le stretch correspond au phénomène selon lequel, au passage en floraison, la plante va doubler voire tripler de taille en environ 2 semaines.
ciaO
13/7/2007 17:52
Expéditeur
Conversation
NoMaD
Rang : Cannardéchois compétent et sympa
Prénom : Le Clem
salutation capitaine,
alors quand les gens parlent de stretch, c'est la période qui suit le changement du cycle lumineux 16/8 à 12/12 pour commencer la floraison. Durant quelques semaines, suivant les caractères génétiques de la plante, celle ci va subir une croissance accélérée à cause de ce changement de cycle. Si la taille de la plante à la fin du stretch a doublé par rapport à sa taille avant de passer en 12/12, on dit que le stretch est x2,...
[edit] Ashoka t'as été plus rapide...
13/7/2007 17:56
Expéditeur
Conversation
Captain_Space_Yogourt
Rang : gourou yogourtique créateur de blabla
Merci beaucoup pour vos explications !!!!!!!! @+++
13/7/2007 18:06
Expéditeur
Conversation
grom06
De : *Europe*
Rang : cultivateur expérimenté
hello oui, merci à tous...je voyais en gros ce que c'etait mais grace à vous c'est plus clair... ++ grom06
14/7/2007 0:37
Expéditeur
Conversation
Captain_Space_Yogourt
Hey c'est encore moi
New question: Et est ce que on peut dire qu'une plante en extérieur a une période de stretch ? Parce que en indoor, je peux comprendre que l'on puisse juger ça dès que l'on passe de 18 h à 12 h de lumière. Mais en Out vu que le "mécanisme" se fait dans le temps et donc lentement...(etc...)
Merci pour les infos. Captain.
18/7/2007 15:55
Expéditeur
Conversation
Captain_Space_Yogourt
< UP >
23/7/2007 0:36
Expéditeur
Conversation
quivala
Rang : Cultivateur compétent et sympa
Prénom : aimé
Hello^^
Je copie/colle ce que j'ai posté à ce sujet sur un autre pic :
Pour rebondir sur le phénomène stretch et son incidence sur la taille de la plante une fois en flo, je voudrais dire que je n'ai jamais connu telle croissance incroyable (x2 ou x3)
Mais faut dire que je laisse environ 2 mois, voire plus en croissance, et du coup le stretch ne manisfeste qu'à peine 15 à 20cm de plus...
Faut-il en déduire que si une croissance est courte, alors le stretch sera important, et à l'inverse, une croissance 'normale' garantira un stretch limité...
Suivant ma propre expérience, je suis de cet avis...
++
Je pense qu'en ext, vu que la durée de croissance est "normale", le stretch existe mais il est limité...
++
24/7/2007 9:06
Expéditeur
Conversation
grom06
hello pour ma part, je suis en out en pots, le stretch est present mais ne double pas la taille des plantes. par contre, il y a bien une periode juste avant la flo où mes plantes ont poussé comme des tarées ,plusieurs cms tous les jours.Ensuite, dés qu'il y a explosion de pistils, la pousse s'arrette... Donc est ce qu'on peut parler de stretch en exterieur? Je pense que oui, mais comme dit quivala, il est moins spestaculaire qu'en in vu la longueur de la croissance... ++ grom06 ps: J'ai meme eu 2 alpine rocket qui ont fait 2 stretch...le premier en mai et le second vient de se terminer...
26/7/2007 10:00
Expéditeur
Conversation
locki
Rang : Graine d'hermaphrodite F5
salut, et après le stretch les plante pousse encors un peux ou pas du tout.??
car sinon les mienne vont pas etre grande car après le stretch, elle font un peux moin d'un metre :'(
26/7/2007 10:09
Expéditeur
Conversation
grom06
yep apres le stretch, vient la flo...la plante continue un peu à grandir mais se concentre sur ses pistils et trichomes, donc elle pousse beaucoup moins ... ++ grom6
26/7/2007 10:12
Expéditeur
Conversation
aliass
Rang : Cannaweedeur
slt a tous la période de stretch double voir triple la taille de la plante,je suis préssé de voir quand même-
mersi pour l'info "précise"
26/7/2007 14:59
Expéditeur
Conversation
ptipilon
Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : thib
Germination/ Croissane / Floraison (Stretch de ~2 semaines, puis la flo)
La flo se divise en deux periodes: Le Stretch ~2 les deux premieres semaines et la floraison en elle meme)
c'est le début de la floraison, apres le passage en 12/12, quand la plante connait une periode de "stretch" c'est à dire qu'elle grandi de deux à trois fois la taille qu'elle avait en fin de croissance.
cette periode dure à peu pres deux semaines mais peux varier selon la variété. elle sera plus longue pour les plantes de type sativa pure.
pendant cette periode, l'on peut voir apparaitre les prefleurs permettant de déterminer le sexage de la plante.
cette periode est très importante car elle determinera en grande partie l'aspect finale de la plante. Gerer le stretch c'est gerer selon la technique de culture l'epanouisssement et le positionnement des branches et de la plante pour la faconner de facon à obtenir la forme souhaitée qui ne variera que très peu jusqu'a la fin de la floraison passé cette periode.
citation grom06
Citation :
apres le stretch, vient la flo...la plante continue un peu à grandir mais se concentre sur ses pistils et trichomes, donc elle pousse beaucoup moins ...
il est donc fondamentale pour un cannabiculteur de bien prendre conscience que une culture réussie ou "raté" peu dépendre de cette periode, indépendemment des conditions de cultures aussi optimales soient elles.
26/7/2007 15:01
Expéditeur
Conversation
skunki64
Salut tout le monde !! Je débute dans la récolte et ne comprend pas encore tout sur le fontionnement du "strech"... Si j'ai bien compris, il faut passer les petites en "strech" (36 heures de nuit non stop) avant d'attaquer la floraison ? Merci les gens !!!
16/2/2008 0:03
Expéditeur
Conversation
money
Rang : CannaWeedeur Agrégé
Non tu confonds, le stretch ça dure deux semaines à partir de ton passage en floraison (12h/12h). C'est un etat.
16/2/2008 0:11
Expéditeur
Conversation
KaKarot
Prénom : san goku
Citation de skunki64 :
Si j'ai bien compris, il faut passer les petites en "strech" (36 heures de nuit non stop) avant d'attaquer la floraison ? Merci les gens !!!
salut, Le stretch correspond tout betement au début de la floraison(on ne passe pas ses plantes en "stretch" ), qui elle est provoqué par un ralongement de la période de nuit.Donc dès le passage en 12/12, ou même 36h de nuit. Le stretch est la période durant laquelle la plante étire ses noeuds,ce qui lui fait doubler ou tripler sa taille afin de préparer l'arriver de bonnes têtes, c'est pourquoi on parle de stretch X2 ou 3 voir plus,voir moins.
puis vient le pomponnage,puis le budage,le sechage et enfin le fumage .oublie ma dernière phrase ça c'est moi qui appelle ces période comme ça, ce n'est aucunement le vrai nom, mais ça résume assez bien l'évolution de la floraison.
16/2/2008 0:29
Expéditeur
Conversation
Jahroide
Rang : Cultivateur Expérimenté
Salut,
Pour moi, puisque la définition du stretch est une notion acquise depuis plusieurs années, je m'intéresse maintenant aux phénomènes bio-chimiques qui interviennent dans cet allongement cellulaire massif. Et sur ce point j'ai bien du mal à trouver une information fiable et spécifique au chanvre.
Il y a une activité hormonale intense, mais je souhaite en savoir plus, le mécanisme scientifique complet.
L'expérience ne fait pas de moi un biologiste et j'en appelle donc aux adeptes pour me renseigner sur ce point. Merci
Lat'
16/2/2008 0:48
Expéditeur
Conversation
skunki64
merci pour les réponses, ça m'a bien éclairé sur le strech... a+
16/2/2008 11:41
Expéditeur
Conversation
gotik
Salut les cannaweedeurs,
Je me posait une question.... Commencait vous a compter les semaines de floraison dès que vous passez en 12/12 ou une fois la période de stretch terminé? Merci !
18/2/2008 15:26
Expéditeur
Conversation
skorpython
Prénom : Hybrid
Salut, tu comptes la durée de floraison à partir du passage en 12/12. voilà, voilà +++