Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

Terreau et compost: composition & mode d'emploi...

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
leblond  Terreau et compost: composition & mode d'emploi...

De : - France -
Rang : Blond tout simplement

Bonjour tout le monde !

bon il semble que beaucoup de gens se posent des qustions par rapport au terreau: son origine, sa composition, son utilisation...

Le compost :
Issu de la dégradation de végétaux ou parties de végétaux dans un endroit frai et humide, c’est un composé fibreux ayant une odeur d’humus (sous-bois) qui contient de nombreux nutriments nécessaires à la vie des plantes.
Il permet, grâce à sa structure fibreuse d’aérer un sol trop étanche (argile, marnes, etc…) et au contraire aide à retenir l’eau et à limiter le lessivage des sols meubles (sable par exemple).
le compost « mûr » et finement tamisé est appelé terreau…

Le terreau :
Souvent un mélange de plusieurs matériaux ce qui explique la grande diversité des terreaux que l’on trouve dans le commerce.
On y trouve généralement une grande quantité de tourbe qui est le produit le plus intéressant pour la croissance des plantes.
La tourbe est le résultat de la dégradation très peu poussée de végétaux dans un milieu anaérobie (sans oxygène ou très peu). On récolte la tourbe dans les tourbières, sorte de marécages des zones tempérées à sub-polaires et qui évoluent selon le principe suivant :
Image sans texte alternatif.

étape 1: début de végétalisation du lac.

étape 2: "radeau" de sphaignes dérivant en surface.

étape 3: fermeture du lac par des radeaux continus.

étape 4: dépôts de plus en plus importants et comblement du lac.

Une fois la tourbière comblée, on récolte la tourbe, on la sèche et on la broie avant de l’incorporer au terreau.

La tourbe contient les éléments de bases de la croissance végétale ( N-P-K ) ainsi que certain minéraux essentiels
( S-Mg-Mn-Fe-Ca-Mb ) et donc permet un apport en oligo-élément.
Les terreaux du commerce sont parfois enrichis en N-P-K par ajout d’engrais chimique ou d’autres composés naturels (extraits d’algues, purin).

Le terreau peut (si le pH n’est pas trop bas ou élevé) constituer un substrat pour la culture de nos chère plantes mais il est souvent préférable de le mélanger à de la terre, du compost ou de la vermiculite pour optimiser l’aération du sol et son drainage.

Les proportions peuvent être :
1/2 terreaux + 1/4 (vermiculite ou sable)+ 1/4 terre

Pour contrôler le pH de notre terreau (ou mélange), se référé au paquet et faire confiance au fabriquant ou plonger une sonde de pH-mètre dans du terreau que l'on a humidifier avant (mais sans le diluer dans 10L d'eau sinon on fausse la mesure ! )

En cas de pH inadéquat (l'optimum étant: 6<pH<7) je ne suis pas sur de savoir comment acidifier ou basifier un peu le sol...

je me renseigne et je continue le topic !

Si des gens plus doués ont des idées pour améliorer ce que je dis pas de problème au contraire je suis preneur!!!

15/7/2007 13:25Profil
ExpéditeurConversation
x-limit94  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

Rang : Cannaweedeur motivé
Prénom : désolé

Salut leblond,

Je trouve que ce topic commence bien,
tu ma appris un truc sur la tourbe lol!

juste une remarque concernant le ph,

Citation :
pH-mètre dans du terreau que l'on a humidifier avant (mais sans le diluer dans 10L d'eau sinon on fausse la mesure

n'oublie pas de presciser qu 'il faut utiliser une eau distilé.

Citation :
je ne suis pas sur de savoir comment acidifier ou basifier un peu le sol...

selon le guide ph guide ph,

_Pour faire baisser le ph(acidifier):
ajouter de la terre de bruyère au melange

_Pour faire remonter le ph(basifier)
ajouter de la chaux au melange

Le principe d'utilisation est le meme que le ph down/up:

Enfin je trouve qu'il est plus raisonable de tester plusieurs
echantillions de son melange,ca permet de verifier qu'il est bien homogène.

A plus...

18/7/2007 19:42Profil
ExpéditeurConversation
vinzm33  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

De : Suisse
Rang : Cannaweedeur
Prénom : VinZ

Citation :
La tourbe contient les éléments de bases de la croissance végétale ( N-P-K ) ainsi que certain minéraux essentiels
( S-Mg-Mn-Fe-Ca-Mb ) et donc permet un apport en oligo-élément.

Faux.

La tourbe est un substrat totalement inerte sans aucun (ou presque) élément minéraux.
C'est justement pour cela que les plantes carnivores(se développant dans les tourbières) ont développé un système d'absorption des nutriments...

18/7/2007 19:54Profil
ExpéditeurConversation
gomina-one²  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

De : *Europe*
Rang : Cultivateur Expérimenté
Prénom : Johnny !

Salut !

<< La forte accumulation en matière organique dans le sol donne lieu à une baisse importante en teneur en minéraux. Ainsi les plantes de la tourbière doivent être adaptées à cette pénurie de minéraux. C'est notamment le cas pour les plantes carnivores qui puisent leur matière minérale dans les insectes qu'elles capturent. >>

Source Wikipedia.

@ ++
gomina

23/7/2007 23:17Profil
ExpéditeurConversation
leblond  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

Bonjour.

tout d'abord merci pour ces réponse, et c'est vrai j'ai merdé sur les minéraux dans la tourbe --> n'importe quoi...

merci pour le petit rappel (les plantes carnivores comme la drosera compensent le manque d'azote dans le sol en bouffant des petits insectes, la digestion de ces derniers leur fournit le N nécessaire à leur croissance)

je me repends...

Donc, rectifions tout ça: la tourbe est surtt un substrat inerte et elle sert à aérer le sol...
Seul le terreau qui est le résultat de la dégradation plus ou moins complète de végétaux est source de nutriments pour nos plantes !

26/7/2007 8:21Profil
ExpéditeurConversation
Wo_OdY  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

Je complète aussi en ajoutant que la tourbe sert aussi de "réservoir", elle absorbe beaucoup d'eau et donc on ne doit pas arroser trop souvent...

Je viens de mettre mes plantes en terre, et pour le mélange j'ai fais 1/2 terreau, 1/4 terre et 1/4 tourbe. Et j'ai mélanger du purrin d'orties au tout! J'espere que ce ne serra pas trop riche en N... On verra!

27/7/2007 20:58Profil
ExpéditeurConversation
leblond  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

Salut Wo_Ody !
je pense que ton mélange est bon et si jamais tu fais un jdc sur cette culture envoye le lien ...
je suivrai àa avec attention !

28/7/2007 6:08Profil
ExpéditeurConversation
Wo_OdY  Re: terreau et compost: composition & mode d'emploi...

Je ccompte en faire un! En plus je crois qu'il serra bien util aux noob comme moi, c'est ma première culture et je peux dire que j'ai fais pas mal d'erreures! Enfin bon au moins je sais que je les ai faite et je ne les referai donc pas ^^

30/7/2007 23:57Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Azarius graine de cannabis, champignons, livre, t-shirt, growboxe, cactus, ayahuasca
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.