| Expéditeur | Conversation |
| leblond |
Terreau et compost: composition & mode d'emploi... |

| Rang : Blond tout simplement |
| | Bonjour tout le monde !
bon il semble que beaucoup de gens se posent des qustions par rapport au terreau: son origine, sa composition, son utilisation...
Le compost : Issu de la dégradation de végétaux ou parties de végétaux dans un endroit frai et humide, c’est un composé fibreux ayant une odeur d’humus (sous-bois) qui contient de nombreux nutriments nécessaires à la vie des plantes. Il permet, grâce à sa structure fibreuse d’aérer un sol trop étanche (argile, marnes, etc…) et au contraire aide à retenir l’eau et à limiter le lessivage des sols meubles (sable par exemple). le compost « mûr » et finement tamisé est appelé terreau…
Le terreau : Souvent un mélange de plusieurs matériaux ce qui explique la grande diversité des terreaux que l’on trouve dans le commerce. On y trouve généralement une grande quantité de tourbe qui est le produit le plus intéressant pour la croissance des plantes. La tourbe est le résultat de la dégradation très peu poussée de végétaux dans un milieu anaérobie (sans oxygène ou très peu). On récolte la tourbe dans les tourbières, sorte de marécages des zones tempérées à sub-polaires et qui évoluent selon le principe suivant :

étape 1: début de végétalisation du lac.

étape 2: "radeau" de sphaignes dérivant en surface.

étape 3: fermeture du lac par des radeaux continus.

étape 4: dépôts de plus en plus importants et comblement du lac.
Une fois la tourbière comblée, on récolte la tourbe, on la sèche et on la broie avant de l’incorporer au terreau.
La tourbe contient les éléments de bases de la croissance végétale ( N-P-K ) ainsi que certain minéraux essentiels ( S-Mg-Mn-Fe-Ca-Mb ) et donc permet un apport en oligo-élément. Les terreaux du commerce sont parfois enrichis en N-P-K par ajout d’engrais chimique ou d’autres composés naturels (extraits d’algues, purin).
Le terreau peut (si le pH n’est pas trop bas ou élevé) constituer un substrat pour la culture de nos chère plantes mais il est souvent préférable de le mélanger à de la terre, du compost ou de la vermiculite pour optimiser l’aération du sol et son drainage.
Les proportions peuvent être : 1/2 terreaux + 1/4 (vermiculite ou sable)+ 1/4 terre
Pour contrôler le pH de notre terreau (ou mélange), se référé au paquet et faire confiance au fabriquant ou plonger une sonde de pH-mètre dans du terreau que l'on a humidifier avant (mais sans le diluer dans 10L d'eau sinon on fausse la mesure ! )
En cas de pH inadéquat (l'optimum étant: 6<pH<7) je ne suis pas sur de savoir comment acidifier ou basifier un peu le sol...
je me renseigne et je continue le topic !
Si des gens plus doués ont des idées pour améliorer ce que je dis pas de problème au contraire je suis preneur!!! |
| 15/7/2007 13:25 |  |
|
|
|
|
Les dernières actualités sur cannaweed
Les actualités les plus populaires sur cannaweed
Les derniers engrais cannabique
|
|
|
|