Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

Bio culture

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 )
ExpéditeurConversation
Anonyme  Re: bio culture

Salut,
D'abord bravo pour se topic trés intéreessant et bien expliqué mais le probléme c'est que pour cultiver "organique" il faut etre a la campagne...et malheuresement la majorité des cultivateurs sont des habitants des villes pur souche^^.
Donc le purin d'ortie dans l'escalier de l'immeuble cale fait moyen,l'eau de pluie parisienne aussi etc...
C'est dommage car la nature a la solution a tous nos problémes,mais il faut lui donner le temps,apprendre a la connaitre et agir souvent en préventif,en un mot ne pas etre préssé.

note;pour ceux qui parle de rendement je suis un peu sur le cul,on dirais de vulgaire industrielle...^^

22/9/2007 14:47
ExpéditeurConversation
davy.xp  Re: bio culture

De : Belgique
Rang : Cannaweedeur organique motivé
Prénom : gamin

Salut Laveritablebelette,

Merci de ton passage, de tes compliments et commentaires.

Entièrement d'accord avec toi, concernant les cultivateurs des villes.
Néanmoins il faut admettre que d'un autre coté, dans les lointaines campagnes, les " grow-shop " ne courrent pas les champs.
Et puis mis à part certains, d'autres ont la chance d'avoir cour ou jardin. Pour les premiers, il reste les produits ou remèdes "tout-fait" avec un peu plus de composants chimiques parfois.

EDIT: " La nature a la solution à tous nos problémes, mais il faut lui donner le temps, apprendre à la connaitre et agir souvent en préventif, en un mot ne pas être préssé. "

Tu résumes vachement bien le principale !

Merci et bien à toi.

davy

24/9/2007 4:58Profil
ExpéditeurConversation

Salut à toutes et tous,

Bon, je vois que cette section est quand même parcourue pas mal, , mais qu'il n'y a pas souvent de posts.

Donc, on m'a questionné par MP pour un souci de fourmis, et je fais un copier/coller de ma réponse comme cela elle peut peut-être servir à d'autres.

" Salut ... ! ( c'est pour lui l'annonyma, peur d'être frappé par les bleus ...).

Tu vas bien ? J'espère que tout va bien à la Réunion, c'est une des îles que je n'ai pas encore visitée, je suis un pêcheur fou, ( au gros en + j'adore).
Bon, pour tes fourmis, tu prends un demi citron, et tu y plantes (piques) des clous de girofle, dans la pelure, un peu comme un oursin.
Tu met cela au pied de ta plante, sur le pot.
Tu m' en diras des nouvelles.
Si tu as des fourmis chez toi, tu fais la même chose, et tu les mets ( les demis citrons piqués )sur le chemin des fourmis, là où tu crois qu'elles sortent de terre. Infaillible ! Tiens moi au courant. Bien à toi , @ ++ "

Cette recette n'est pas jeune, ( j'ai toujours rien inventé ... !! )
Mais je pense quelle peut servir pour ceux qui ne la connaissent pas.

Bien à tous,

@ +

9/12/2007 16:15Profil
ExpéditeurConversation
NoMaD  Re: bio culture

Rang : Cannardéchois compétent et sympa
Prénom : Clem

Salut Davy.XP

Cool ce topic, il m'a permis d'apprendre des choses, moi qui suis à la campagne ça va m'être utile.

Le purin d'ortie est très riche (de préférence pour la croissance) et pour la floraison il semblerait que le purin de consoude soit efficace.
Un poto cultive uniquement avec ortie+consoude et parvient à des résultats honorables, ne serait-ce par la densité et la précocité du trichome.
Du coup je me lance aussi, je teste ça dans mon jdc.

10/12/2007 22:03Profil
ExpéditeurConversation

Salut NoMad

Merci pour ton com, content que celà puisse te servir.
Je connais le purin de consoude, mais jamais utilisé, j'avoue que pour la flo j'utilise le Biobloom et le Topmax de Biobizz.
D'après le fabricant c'est de l'organique ... pour moi ça marche pas mal, 15-20% de plus dans le volume des buds + un p'tit goùt sucré à la fume.
Mais l'été prochain, je test sur une partie de mes plants, et promis je donnerais mes conclusions.

Merci pour ce topic dans ta signature !

Bien à toi

ps: Et ton chillum, il sèche ??

@ +

10/12/2007 22:34Profil
ExpéditeurConversation

Salut Davy,

J'ai un pote qui n'utilise que l'ortie et la consoude comme engrais, le dernier ajout d'additifs "commerciaux" date de juillet/aout.
C'est ça deuxieme session avec ce type d'engraissage et les plantes se portent à merveille (je commence à tester actuellement avec une plante, mais je compte passer à un plus grand nombre pour vraiment voir la différence).

Pour le chillum, le bois est pratiquement sec, mais je crois que je vais devoir attendre l'an prochain pour me faire un vrai chillum, car là ça va être une pipe à weed plutot que je vais faire car le tronc n'est pas assez gros

Je venais poster également pour parler de mycorhizes , ces chamignons qu'on utilise (et qui sont présent à l'état naturel, dans le sol dans nos campagnes & forets) dans nos cultures semblent jouer plusieurs rôles important

En fait je ne sais pas s'il existe un tuto/guide ou faq en cours là dessus, car c'est, je pense, une voie qui ne peut qu'améliorer la production de notre plante sacrée

Bon, je repars explorer le 3eme règne...Image sans texte alternatif.

Tchüss

14/12/2007 13:03Profil
ExpéditeurConversation
nikkfurie  Re: bio culture

Rang : Cannaweedeur

salut!
super intéressant ce post d'autant + que je me posais certaines questions à laquelle il vient d'y avoir réponses!^^
Sinon j'ai lu que quelqu'un parlait de rendement inférieur avec une culture aux substrats "naturels" qu'industrielles.
Est ce vraiment flagrant?On parle d'eau de pluie mais est ce que l'eau de rivière fait l'affaire?
Je pense opter pour ce mode d'engrais cette année pour ses multiples avantages..
A++

14/12/2007 17:13Profil
ExpéditeurConversation

Salut NoMad

Bon à propos des mycorhizes, tu trouveras des infos ici:
http://www.dijon.inra.fr/la_science/les_mycorhizes_le_sol_et_le_developpement_vegetal

Je ne pense pas que cela puisse inter-agir sur nos plantes, car se sont des plantes annuelles.
Les mycorhizes sont plutôt utiles pour les arbres et les plantes perpétuels, qui ont le temps de s'installer et de créer une symbiose avec les éléments trouvés dans le substra qui les entoure. ( j'espère être clair )
Bon ceci n'est que mon avis, je ne suis pas botaniste, mais d'après ce que je sais, voilà ce que j'en déduis personnellement.

J'espère que celà répond à ta question ou du moins puisse t'éclairer.

Merci pour ton com.,

Bien à toi, et @ +

21/12/2007 11:12Profil
ExpéditeurConversation
littlebigbud  Re: bio culture

Rang : Cannaweedeur motivé
Prénom : oupsIdid

salut davy!
je m'interesse aussi au mycorhizes et j'ai donc lu avec interet le lien que tu as posté.par contre a l'inverse de toi je pense que c'est plutot bénéfique! surtout aprés avoir lu cet article...
je cite:
"Ces champignons appartiennent aussi bien aux Basidiomycètes qu’aux Ascomycètes et Gloméromycètes et ils forment des symbioses mycorhiziennes avec les racines d’environ 95 % des plantes terrestres. Les différents types de mycorhizes qui existent se distinguent à la fois par les groupes taxonomiques des partenaires symbiotiques impliqués et par les structures typiques formées par la symbiose.

Parmi les mycorhizes, celles à arbuscules constituent la symbiose végétale la plus répandue dans la nature, du fait de leur ubiquité et du nombre élevé d’espèces végétales concernées (environ 80 % des plantes supérieures peuvent former ce type de symbioses). A ce jour on dénombre environ 120 espèces de champignons capables de former ce type de mycorhizes; ils appartiennent tous aux Gloméromycètres et ne peuvent être cultivés seuls (en l’absence de la plante hôte). Leur cycle biologique dans le sol repose entièrement sur la présence de racines vivantes de la plante hôte."

je retiens qu'ils forment une symbiose avec 95% des plantes! ça serais quand méme domage que le cannabis soit dans les 5% restant!
et aussi que dans un milieu propice a leur proliferation le reseau de mycélium va trés vite a se construire!

enfin ce n'est aussi que mon opinion et j'aimerais beaucoup en savoir plus! d'ailleur j'essais de pioché des infos en ce moment...

21/12/2007 11:27Profil
ExpéditeurConversation

Salut Nikkfurie, et bien venu sur Cannaweed !

Bon pour répondre à ton post, content que cette section t'apporte des réponses.
Les guides et les FAQs sont une mine d'information et de précieux conseils sur Cannaweed.
Même après cinq ans sur ce merveilleux site, j'en apprend presque tout les jours.( bien que je ne sois pas tout les jours sur Cannaweed )
Concernant le rendement, je pense qu'avec de l'attention, les réponses aux besoins qu'ont les plantes, la génétique des graines, et surement " l'amour apporté aux cultures " le rendement sera proportionel.
Quand à l'eau de rivière, il faut l'annalyser avant de l'utiliser. La composition de l'eau est déterminante et une eau de rivière n'en est pas une autre.

J'espère t'avoir quelque peu éclairé.

Bonne continuation dans tes recherches d'infos.

Bien à toi, et @ +

21/12/2007 11:37Profil
ExpéditeurConversation

Salut Littlebigbud

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dis que ce n'était pas bénéfique, mais que le temps d'une récolte ( en in c'est plus explicite )de +/- 90 jours, la symbiose avec les mycorhizes n'a pas le temps de profiter à nos plantes.
Pour la culture out il est vraissemblable que cela puisse jouer un rôle, car le temps de culture s'échelonne sur plusieur mois.
Ceci dit, j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus sur l'effet des mycorhizes sur la culture du Canna. Des recherches apporterons peut-être des réponses.
Si de ton coté tu trouves des résultats, merci de nous en faire profiter.

Bien à toi,

@ +

21/12/2007 12:52Profil
ExpéditeurConversation

re,
en fait j'ai ouvert un topic avec ce que j'ai trouvé la semaine derniére, qui depuis a reçu d'autres infos posté par des cannaweedeurs intéressé par cette symbiose.

là

21/12/2007 13:01Profil
ExpéditeurConversation

Re Littlebigbud

Merci, très intéressant ton lien, j'en apprend tout les jours.
Cela lu, je constate qu'il apparait 25 fois le mot arbre, et comme je l'ai écris, je ne suis pas sur que les mycorhizes soient essencielles pour nos plantes ( certainement pas en In ), en cause le temps de culture.
Pour ce qui est de l'out, je pense que cela peut-être différent, et j'ai lu aussi que ces découvertes ( des mycorhizes ) ne datent que d'une dizaine d'années.
Je cultive depuis plus de 25 ans, et pour moi c'est assez nouveau. Je ne réfute pas l'intéret de la chose, mais penses-tu que cela puisse vraiment influencer fortement le rendement pour des cultures annuelles ? ou même forcées comme pour l'in ?
Il est évident que cela nous instruit et peu apporter un petit plus, mais pour ce qui est des herbacées annuelles je doute( je me trompe peut-être )que cela influence réellement le niveau qualitatif ou quantitatif de nos cultures.
Je continue tout de même mes recherches afin de me prouver le contraire, et je reste intéressé par ta démarche d'intérets générale.

Merci pour cet intéret et bonne continuation.

Bien à toi

@ +

21/12/2007 14:03Profil
ExpéditeurConversation

re re davy.xp!
moi je part du principe qu'a l'état sauvage la quasi totalitée des plantes vivent en symbiose avec les mycorhizes ou autres joyeuseté de ce genre!
je cite d'ailleur l'article que j'ai posté dans le topic:
"Les Endo-mychorizes à arbuscules qui concernent, par exemple, les platanes, les érables, les frênes, les fruitiers ainsi que la quasi-totalité des plantes herbacées sont très anciennes (450 millions d'années)."

donc si on peut reproduire ceci dans nos jardiniéres grace a ça:çà
(que j'utilise pour la premiere fois dans ma session en cour...)
je pense que ca ne peut qu'etre bénéfique pour nos plantes!
voila enfin ça n'est que mon avis!

21/12/2007 14:47Profil
ExpéditeurConversation
davy.xp  Il est l'or mes seignors !

Salut à toutes et tous !

Oui, il est l'or mes seignors !
Il est l'or de préparer le terrain pour nos futurs cultures " outdoor ".
Petite formule connue pour vous signifier que l'époque de préparation des futurs emplacements et substrats est arrivée ! Chouette !
Bon d'accord, je parle pour moi, mais dans mon premier post de ce topique, je vous écris que je prépare mes substrats quelques mois ( 3 ou 4 ) à l'avance afin de laisser le temps aux différents composants de se stabiliser et ainsi d'avoir un substrat homogène et non agressif lors des futurs repiquages de nos plantules.

Alors, voilà un p’tit « copier/collé » du poste du début :

*« Composition de mes substrats en générale:

Terreau de forêt 30%, composte 10%, guano 10%, lombricompost, 10%, sable 20%, terre de jardin 20%. ( j'avoue que la seule chose que j'achète, c'est le guano, bien qu'ayant des poules et des chèvres, dans les growshops ça dois coûter 5 ou 6 euros le 1/2 litre et c'est du guano de chauve-souris bien plus riche en phosphore naturel )

Ce substrat bien mélangé est préparé en début d'année et je le laisse reposer deux ou trois mois dans un coin du jardin sous bâche aérée. »

Donc, une fois vos emplacements attentivement trouvés, ( ensoleillement , discrétion, … )
Ma procédure est la suivante.
Pour chaque futur plante, je creuse la terre sur une surface de +/- ½ m² et à une profondeur de 50 cm.
Afin de ne pas « salloper » le terrain, je mets la terre dans une brouette ( sur un vieux morceau de panneau c’est bon aussi )
Dans la brouette je rajoute les composants cités plus haut* j’y adjoinds, si la terre est trop grasse ou trop dense, de la tourbe, ou de la perlite pour aérer cette dernière. Je mélange ce substrat et rebouche le trou sans tasser.
D’ici le tout début du printemps, la terre sera une nouvelle fois retournée et aérée à chaque emplacement.
Perso, je ferai 3 trous, le surplus de substrat sera mis dans un coin du jardin sous bâche aérée et servira au rempotage, car je compte faire trois gros pots en terrasse aussi cette année.
J’ai l’intention de cultiver cette année de la « Bob Marley’s Best » **( HQ seeds ) d’abord en « in » afin de faire une douzaines de boutures femelles puis repiquage en pleine terre, en pot sur terrasse et enfin en serre. Cela me permettra de voir venir suivant le climat que nous subirons cette année.
Voilà, j’espère que ceci déclenchera pour certain le départ de la nouvelle culture out 2008 .
Il n’est jamais trop tôt !

Sur ce, Bon grow à tous, et que d’Jah soit avec nous.

Merci de m‘avoir lu.

Bien à tous,
davy

** Bob Marley's Best (HQ Seeds):

Plant Height: tall; Mostly Sativa
Buzz type : Sativa Hight; Cerebral High
Thc Level : Strong; 15-20%
Weeks flowering : 10-12
Yield (dried grams per square meter
in a Sea of Green) : 300-400
Harvest Month : October

23/1/2008 5:48Profil
ExpéditeurConversation

Salut davy.xp!
Merci de ta réponse (dsl un peu énormément à la bourre)
mais je viens de revenir sur ton topic aujourd'hui.
Il me reste une ptite question surement débile et
si oui tant pis l'analyse de l'eau de rivière
sa peut se faire sois même ou bien il faut s'adresser
à des professionelles?
Et dans les deux cas as tu une idée du coût
approximativement?
Voilà A++

24/1/2008 12:16Profil
ExpéditeurConversation

Salut Nikkfurie

Question à 100 bals !
Je ne sais pas où tu vis, mais j'imagine que tu dois avoir dans ta région un ministère,
ou quelque chose de semblable, des Eaux et Forêts.
Eux peuvent te renseigner sur la qualité des eaux de rivière qui bordent ta région.
Quelques coups de fils et je pense que tu peux avoir les renseignements que tu désires sur la qualité de ta rivière.
Pour le reste je ne peux t'apporter plus d'infos.
En espérant t'avoir quelque peut aidé, tiens nous au jus, ça pourrait servir à d'autres.

Bien à toi,

davy

@+

25/1/2008 5:07Profil
ExpéditeurConversation

salut!
J'en ai jamais entendu parler de ce ministère, je vais chercher quelque chose de ce type sa doit surement exister!
Je vais commencer mes recherches bientôt et je te dirais ce que sa donne et où j'ai eu mes renseignements.
Faut que je m'y mette!je te tiendrais au courant pas de soucis!
Allez merci de ton aide et a+

25/1/2008 21:52Profil
ExpéditeurConversation
yvan_duteuch  Re: bio culture

Rang : Cannaweedeur Motivé
Prénom : Yvan

Salut Davy.xp,

Sujet et infos intéressantes, pour me part je n'ai rien de plus a rajouté si se n'est ce lien  <span style="color: #f50000;" >ce lien </span >sur les trucs de grand-mères posté par Slimfast2 . Peut être un complément d'infos ?

A plus.

Yvan.

edit : les trucs sur les filtres et tout et tout, j'en convient c'est pas forcement de l'organique.....

28/1/2008 16:34Profil
ExpéditeurConversation

Salut Davy,

Bein me revoilà pour confirmer que le purin d'ortie ça fonctionne du tonnerre , heureusement on n'y retrouve pas le goût!

J'ai remarqué que les feuilles étaient plus grandes et larges, surtout avec un trés long pétiole.
Et plus de problème de tiges violassées, elles sont redevenues bien vertes.

Pour la flo, j'ai utilisé ortie + pulmonaire (à défault de consoude) à partir de la 3eme semaine jusqu'au rinçage (j'aurais p't'être dû arréter l'ortie avant (genre au 2/3 de la flo) car ya moyen d'avoir des buds avec moins de feuilles.

Voilà mon ptit grow report sur l'ortieculture
J'en mets aussi dans le compost, ainsi que lors de la transplantation et comme paillage.

Là, je vais pouvoir tester une sorte d'hydro avec de la pouzzoulane cueillie à la main à même la roche.
Un pote a essayé pour le bouturage, ça marche à donf!

On en reparlera plus tard, je guette ton jdc man

a++

14/6/2008 8:45Profil
ExpéditeurConversation

Salut NoMaD ! et salut à tous

Merci pour ton grow report sur l'ortieculture !
Je crois qu'il n'y a plus de doute, L'ortille ça marche, et même très bien.
Sauf que moi, après l'appariton des premiers buds, j'arrête le purin, pour éviter l'excès.
En cas de carence pendant la flo, un p'tit pipi pendant une bonne pluie, et ça te remet tout en place !
Pour la Flo, je pesais utiliser cette année la consoude en purin, mais bon mon out est à moitié compromis, donc je continue au biobizz, Bloom et Top Max pour 2008.
Out 2009 sera, pour sur, plus complet en bio-culture.
Merci encore pour tes précieux conseils, et que ne meurt ce topic !

Bien à toi,
@ +
davy

30/6/2008 17:44Profil
ExpéditeurConversation
Captain_Space_Yogourt  Re: bio culture

Rang : gourou yogourtique créateur de blabla

Bonjour davy.xp, bonjour à tous,

Citation de Nomad :

Bein me revoilà pour confirmer que le purin d'ortie ça fonctionne du tonnerre.
Et plus de problème de tiges violassées, elles sont redevenues bien vertes.

Salut Nomad

Alors ma question est toute simple, d'après toi, d'où viens ce problème ?

J'ai ce problème depuis ma culture 2007, et là, pour ma nouvelle culture 2008, le soucis est encore présent et en masse. La plupart des mes branches sont violettes.

Je ne sais plus où donner de la tête, certains disent que c'est le froid, d'autres le phosphore.... etc...

Alors, j'ai une petite lueur d'espoir en te lisant quand tu dis que le purin à résolut le problème, puisque je vais bientôt en mettre.

Mais je voudrais juste savoir au final, la description précise de ta "carence", est ce que les tiges violettes le sont que d'un seul coté de la tige; les tiges sont violettes que du coté exposé au soleil, de l'autre coté elles sont bien vertes ?

Merci pour ta réponse.

PS: toujours pas chillum davy... J'ai pas le matos pour le faire en fait, j'ai toujours le tronc, il est bien sec, mais j'ai pas le reste.

++

9/7/2008 18:06Profil
ExpéditeurConversation

Salut CSY, salut à tous

Je viens de réavoir la connexion au net, alors je peux mieux te répondre...
En fait dans mon cas, c'était surtout les troncs qui étaient violacés/roses...

Pour ce qui est de la coloration du pétiole, j'ai un peu le même cas que toi (autant en in qu'en out) mais c'est pas sur tous...et sur certains la coloration est sur les deux faces...que penser alors, pas évident...
Je pencherais pour un stress (lumineux, hydrique, nutritionnel, T°...) mais le développement de la plante ne me semble pas trop compromis cependant...

Peut etre que des cultivateurs plus expérimentés que nous pourraient éclairer notre lanterne.

à la revoyure!

15/8/2008 11:42Profil
ExpéditeurConversation
slimfast2  Re: bio culture

De : Appenzell Rhodes-Extérieures
Rang : Zamalweedeur Expérimenté
Prénom : Slim

Hello

Nickel le topic

Moi aussi je suis partisans d'une culture bio!

Citation de yvan_duteuch :
Salut Davy.xp,

Sujet et infos intéressantes, pour me part je n'ai rien de plus a rajouté si se n'est ce lien  <span style="color: #f50000;" >ce lien </span >sur les trucs de grand-mères posté par Slimfast2 . Peut être un complément d'infos ?

A plus.

Yvan.

edit : les trucs sur les filtres et tout et tout, j'en convient c'est pas forcement de l'organique.....

Merci à toi Yvan d'avoir mis mon tuto qui depuis à nettement évolué.

Pour ce qui est des tiges violacées,moi aussi j'ai la même chose seulement moi ça viens du froid.Mais ça ne m'a jamais posé aucun problème,donc je m'en soucis guère.

Mais c'est vrai que la piste sur le stress me paraît probable....

++

15/8/2008 12:24Profil
ExpéditeurConversation
==>Orchidious<==  Re: bio culture

De : - France -
Rang : In da house Growa

Salut tout le monde! Encore un grand merci Davy d'avoir créé ce superbe topic, dans lequel je viens donc mettre mon grain de sel, euhh non pas de sel c'est corrosif, pas bon pour les plantes, de....sable plutôt c'est mieux!
Je suis aussi un adorateur de la culture "organique" toute catégorie, pour des produits plus sains qui déteriorent moins la santé..
Donc moi je voulais juste vous parler de la tanaisie, une jolie plante aux aspects de fougères que l'on trouve facilement sur les bords de routes, et avec laquelle on fait du purin (et oui encore ^^) qui sert en pulvérisation foliaire à éloigner TOUT types d'insectes, très utile en cas d'invasion, c'est aussi un très bon fongicide.
Sinon, pour ce qui est du purin de consoude de russie, je voulais le tester cette année j'en ai même acheté, mais le temps que les bouts de racine prennent et qu'ils donnent de beaux plants bien solide prêts à être récoltés, ma culture seras finie, alors je pense éssayer l'année prochaine, si j'ai le temps...

Citation de Slimfast2 :
Pour ce qui est des tiges violacées,moi aussi j'ai la même chose seulement moi ça viens du froid.Mais ça ne m'a JAMAIS posé AUCUN problème,donc je m'en soucis guère

Ca veut donc dire que ca t'as toujours posé quelques problèmes..
DD désolé j'ai pas pu résister...je sors

Voilà, merci encore et à bientôt

22/8/2008 17:46Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
Nirvana
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.