| Expéditeur | Conversation |
| Anonyme |
Re: bio culture |
| | Salut, D'abord bravo pour se topic trés intéreessant et bien expliqué mais le probléme c'est que pour cultiver "organique" il faut etre a la campagne...et malheuresement la majorité des cultivateurs sont des habitants des villes pur souche^^. Donc le purin d'ortie dans l'escalier de l'immeuble cale fait moyen,l'eau de pluie parisienne aussi etc... C'est dommage car la nature a la solution a tous nos problémes,mais il faut lui donner le temps,apprendre a la connaitre et agir souvent en préventif,en un mot ne pas etre préssé.
note;pour ceux qui parle de rendement je suis un peu sur le cul,on dirais de vulgaire industrielle...^^ |
| 22/9/2007 14:47 | |
|
|
|
|
| davy.xp |

| Rang : Cannaweedeur organique motivé |
| | Salut Laveritablebelette,
Merci de ton passage, de tes compliments et commentaires. Entièrement d'accord avec toi, concernant les cultivateurs des villes. Néanmoins il faut admettre que d'un autre coté, dans les lointaines campagnes, les " grow-shop " ne courrent pas les champs. Et puis mis à part certains, d'autres ont la chance d'avoir cour ou jardin. Pour les premiers, il reste les produits ou remèdes "tout-fait" avec un peu plus de composants chimiques parfois.
EDIT: " La nature a la solution à tous nos problémes, mais il faut lui donner le temps, apprendre à la connaitre et agir souvent en préventif, en un mot ne pas être préssé. "
Tu résumes vachement bien le principale !
Merci et bien à toi.
davy
|
| 24/9/2007 4:58 |  |
|
|
|
|
| davy.xp |

| | Salut à toutes et tous,
Bon, je vois que cette section est quand même parcourue pas mal, , mais qu'il n'y a pas souvent de posts.
Donc, on m'a questionné par MP pour un souci de fourmis, et je fais un copier/coller de ma réponse comme cela elle peut peut-être servir à d'autres.
" Salut ... ! ( c'est pour lui l'annonyma, peur d'être frappé par les bleus ...).
Tu vas bien ? J'espère que tout va bien à la Réunion, c'est une des îles que je n'ai pas encore visitée, je suis un pêcheur fou, ( au gros en + j'adore). Bon, pour tes fourmis, tu prends un demi citron, et tu y plantes (piques) des clous de girofle, dans la pelure, un peu comme un oursin. Tu met cela au pied de ta plante, sur le pot. Tu m' en diras des nouvelles. Si tu as des fourmis chez toi, tu fais la même chose, et tu les mets ( les demis citrons piqués )sur le chemin des fourmis, là où tu crois qu'elles sortent de terre. Infaillible ! Tiens moi au courant. Bien à toi , @ ++ "
Cette recette n'est pas jeune, ( j'ai toujours rien inventé ... !! )  Mais je pense quelle peut servir pour ceux qui ne la connaissent pas.
Bien à tous,
@ +
|
| 9/12/2007 16:15 |  |
|
|
|
|
| NoMaD |

| Rang : Cannardéchois compétent et sympa |
| | Salut Davy,
J'ai un pote qui n'utilise que l'ortie et la consoude comme engrais, le dernier ajout d'additifs "commerciaux" date de juillet/aout. C'est ça deuxieme session avec ce type d'engraissage et les plantes se portent à merveille (je commence à tester actuellement avec une plante, mais je compte passer à un plus grand nombre pour vraiment voir la différence).
Pour le chillum, le bois est pratiquement sec, mais je crois que je vais devoir attendre l'an prochain pour me faire un vrai chillum, car là ça va être une pipe à weed plutot que je vais faire car le tronc n'est pas assez gros 
Je venais poster également pour parler de mycorhizes , ces chamignons qu'on utilise (et qui sont présent à l'état naturel, dans le sol dans nos campagnes & forets) dans nos cultures semblent jouer plusieurs rôles important
En fait je ne sais pas s'il existe un tuto/guide ou faq en cours là dessus, car c'est, je pense, une voie qui ne peut qu'améliorer la production de notre plante sacrée 
Bon, je repars explorer le 3eme règne...
Tchüss |
| 14/12/2007 13:03 |  |
|
|
|
|
| davy.xp |

| | Re Littlebigbud
Merci, très intéressant ton lien, j'en apprend tout les jours. Cela lu, je constate qu'il apparait 25 fois le mot arbre, et comme je l'ai écris, je ne suis pas sur que les mycorhizes soient essencielles pour nos plantes ( certainement pas en In ), en cause le temps de culture. Pour ce qui est de l'out, je pense que cela peut-être différent, et j'ai lu aussi que ces découvertes ( des mycorhizes ) ne datent que d'une dizaine d'années. Je cultive depuis plus de 25 ans, et pour moi c'est assez nouveau. Je ne réfute pas l'intéret de la chose, mais penses-tu que cela puisse vraiment influencer fortement le rendement pour des cultures annuelles ? ou même forcées comme pour l'in ? Il est évident que cela nous instruit et peu apporter un petit plus, mais pour ce qui est des herbacées annuelles je doute( je me trompe peut-être )que cela influence réellement le niveau qualitatif ou quantitatif de nos cultures. Je continue tout de même mes recherches afin de me prouver le contraire, et je reste intéressé par ta démarche d'intérets générale.
Merci pour cet intéret et bonne continuation.
Bien à toi
@ + |
| 21/12/2007 14:03 |  |
|
|
|
|
| davy.xp |
Il est l'or mes seignors ! |

| | Salut à toutes et tous !
Oui, il est l'or mes seignors ! Il est l'or de préparer le terrain pour nos futurs cultures " outdoor ". Petite formule connue pour vous signifier que l'époque de préparation des futurs emplacements et substrats est arrivée ! Chouette ! Bon d'accord, je parle pour moi, mais dans mon premier post de ce topique, je vous écris que je prépare mes substrats quelques mois ( 3 ou 4 ) à l'avance afin de laisser le temps aux différents composants de se stabiliser et ainsi d'avoir un substrat homogène et non agressif lors des futurs repiquages de nos plantules.
Alors, voilà un p’tit « copier/collé » du poste du début :
*« Composition de mes substrats en générale:
Terreau de forêt 30%, composte 10%, guano 10%, lombricompost, 10%, sable 20%, terre de jardin 20%. ( j'avoue que la seule chose que j'achète, c'est le guano, bien qu'ayant des poules et des chèvres, dans les growshops ça dois coûter 5 ou 6 euros le 1/2 litre et c'est du guano de chauve-souris bien plus riche en phosphore naturel )
Ce substrat bien mélangé est préparé en début d'année et je le laisse reposer deux ou trois mois dans un coin du jardin sous bâche aérée. »
Donc, une fois vos emplacements attentivement trouvés, ( ensoleillement , discrétion, … ) Ma procédure est la suivante. Pour chaque futur plante, je creuse la terre sur une surface de +/- ½ m² et à une profondeur de 50 cm. Afin de ne pas « salloper » le terrain, je mets la terre dans une brouette ( sur un vieux morceau de panneau c’est bon aussi ) Dans la brouette je rajoute les composants cités plus haut* j’y adjoinds, si la terre est trop grasse ou trop dense, de la tourbe, ou de la perlite pour aérer cette dernière. Je mélange ce substrat et rebouche le trou sans tasser. D’ici le tout début du printemps, la terre sera une nouvelle fois retournée et aérée à chaque emplacement. Perso, je ferai 3 trous, le surplus de substrat sera mis dans un coin du jardin sous bâche aérée et servira au rempotage, car je compte faire trois gros pots en terrasse aussi cette année. J’ai l’intention de cultiver cette année de la « Bob Marley’s Best » **( HQ seeds ) d’abord en « in » afin de faire une douzaines de boutures femelles puis repiquage en pleine terre, en pot sur terrasse et enfin en serre. Cela me permettra de voir venir suivant le climat que nous subirons cette année. Voilà, j’espère que ceci déclenchera pour certain le départ de la nouvelle culture out 2008 . Il n’est jamais trop tôt !
Sur ce, Bon grow à tous, et que d’Jah soit avec nous.
Merci de m‘avoir lu.
Bien à tous, davy
** Bob Marley's Best (HQ Seeds):
Plant Height: tall; Mostly Sativa Buzz type : Sativa Hight; Cerebral High Thc Level : Strong; 15-20% Weeks flowering : 10-12 Yield (dried grams per square meter in a Sea of Green) : 300-400 Harvest Month : October
|
| 23/1/2008 5:48 |  |
|
|
|
|
| NoMaD |

| Rang : Cannardéchois compétent et sympa |
| | 14/6/2008 8:45 |  |
|
|
|
|
| davy.xp |

| | Salut NoMaD ! et salut à tous
Merci pour ton grow report sur l'ortieculture !  Je crois qu'il n'y a plus de doute, L'ortille ça marche, et même très bien. Sauf que moi, après l'appariton des premiers buds, j'arrête le purin, pour éviter l'excès. En cas de carence pendant la flo, un p'tit pipi pendant une bonne pluie, et ça te remet tout en place ! Pour la Flo, je pesais utiliser cette année la consoude en purin, mais bon mon out est à moitié compromis, donc je continue au biobizz, Bloom et Top Max pour 2008. Out 2009 sera, pour sur, plus complet en bio-culture. Merci encore pour tes précieux conseils, et que ne meurt ce topic !
Bien à toi, @ + davy |
| 30/6/2008 17:44 |  |
|
|
|
|
| Captain_Space_Yogourt |

| Rang : gourou yogourtique créateur de blabla |
| | Bonjour davy.xp, bonjour à tous,
| Citation de Nomad : | Bein me revoilà pour confirmer que le purin d'ortie ça fonctionne du tonnerre. Et plus de problème de tiges violassées, elles sont redevenues bien vertes.
|
Salut Nomad
Alors ma question est toute simple, d'après toi, d'où viens ce problème ?
J'ai ce problème depuis ma culture 2007, et là, pour ma nouvelle culture 2008, le soucis est encore présent et en masse. La plupart des mes branches sont violettes.
Je ne sais plus où donner de la tête, certains disent que c'est le froid, d'autres le phosphore.... etc...
Alors, j'ai une petite lueur d'espoir en te lisant quand tu dis que le purin à résolut le problème, puisque je vais bientôt en mettre.
Mais je voudrais juste savoir au final, la description précise de ta "carence", est ce que les tiges violettes le sont que d'un seul coté de la tige; les tiges sont violettes que du coté exposé au soleil, de l'autre coté elles sont bien vertes ?
Merci pour ta réponse.
PS: toujours pas chillum davy... J'ai pas le matos pour le faire en fait, j'ai toujours le tronc, il est bien sec, mais j'ai pas le reste. 
++  |
| 9/7/2008 18:06 |  |
|
|
|
|
| ==>Orchidious<== |

| | Salut tout le monde! Encore un grand merci Davy d'avoir créé ce superbe topic, dans lequel je viens donc mettre mon grain de sel, euhh non pas de sel c'est corrosif, pas bon pour les plantes, de....sable plutôt c'est mieux!  Je suis aussi un adorateur de la culture "organique" toute catégorie, pour des produits plus sains qui déteriorent moins la santé.. Donc moi je voulais juste vous parler de la tanaisie, une jolie plante aux aspects de fougères que l'on trouve facilement sur les bords de routes, et avec laquelle on fait du purin (et oui encore ^^) qui sert en pulvérisation foliaire à éloigner TOUT types d'insectes, très utile en cas d'invasion, c'est aussi un très bon fongicide. Sinon, pour ce qui est du purin de consoude de russie, je voulais le tester cette année j'en ai même acheté, mais le temps que les bouts de racine prennent et qu'ils donnent de beaux plants bien solide prêts à être récoltés, ma culture seras finie, alors je pense éssayer l'année prochaine, si j'ai le temps...
| Citation de Slimfast2 : | Pour ce qui est des tiges violacées,moi aussi j'ai la même chose seulement moi ça viens du froid.Mais ça ne m'a JAMAIS posé AUCUN problème,donc je m'en soucis guère |
Ca veut donc dire que ca t'as toujours posé quelques problèmes..
DD désolé j'ai pas pu résister...je sors
Voilà, merci encore et à bientôt  |
| 22/8/2008 17:46 |  |
|
|
|
|
Les dernières actualités sur cannaweed
Les actualités les plus populaires sur cannaweed
Les derniers engrais cannabique
|
|