Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

FAQ - Propositions

Construction d'un placard à moins de 300 € [complet]

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
ExpéditeurConversation
sny  Construction d'un placard à moins de 300 € [complet]

Rang : Cannaweedeur

Construction d'un placard par un débutant

Souhaitant me lancer dans la culture, j'ai rapidement compris que l'espace de culture était une dimension importante à prendre en compte. Aprés moultes recherche sur le site je me suis lancé dans la conception d'un espace de culture. Bien sur je ne voulais pas non plus que celui-ci me revienne trop chers surtout pour un début.

Comme cela peut peut-être donner des idées à certains je propose de vous montrer comment je m'y suis pris.

Le budget approximatif et le matériel à adapter selon le type d'éclairage:[/font]

- 2 planche de contreplaqué 244x122 épaisseur 5mm => 2 x 17 € = 34 €
- Un petit tasseau longueur 244mm x 2 x 2 => 3 €
- Un extracteur (aérateur) 98 m3/h vendu en magasin de bricolage. 30 €
- Une étagère en bois de la série Gorm chez Ikéa (5 € par étagère et 3 suffisent et 5 € les 4 montants) hauteur-largeur-profondeur 174 x 77 x 51 => 20 €
- 4 ventilateurs (3 peuvent suffirent) de PC 12cm - 1000/2400 RPM - 27/83 CFM (Ennermax UC-12AEBS) à 10 € => 40 €
- Un rouleau de joint de calfeutrage à 1 € en promo chez LM
- 2 rouleaux de scotch double face => 6 €
- 1 gros rouleau de scotch solide noir si possible => 3€
- 1 rouleau de mousse de calfeutrage => 2 €
- de la gaine d'aération PVC => 10 €
- filtre à charbon pour hôte => 5 €
- Un kit Envirolite 125 w – flo => 70 €
- Une alimentation de pc norme AT (interrupteur) récupéré dans un vieux pc .
- Multiprises
- Un minuteur pour la coupure de lumière => 20 €
- 2 couvertures de survie (en cas de malaise)collé sur les parois du placo pour réfléchir la lumière => 6 €
- des vis à bois
- 4 aimants pour fermer la porte du placard => 8 €
- de la chainette pour suspendre et régler la hauteur de la lampe
- des crochets qui se vissent pour accrocher la lampe
- De la bâche plastique noir (moi j'ai pris des sacs à gravas)

TOTAL: un peu plus de 260 € (il est possible de trouver certains produits moins chers)

La construction de ce placard demande un peu de temps et pas mal de bricolage, mais cela revient peu chers et me permet de s'adapter à peu près aux dimensions souhaitées. Il nécessitera un bon travail de calfeutrage pour la lumière. Par contre il a certains avantages notamment: adaptation de la hauteur des étagères, meilleure aération, facile à découper.
après adaptation de la hauteur de mes étagères mon espace de culture mesure environ 120 x 77 x 51, il reste donc 57 cm de hauteur (théorique) inutilisé qui peut servir d'espace pour la croissance (dans mon cas car j'ai de la hauteur de plafond)ou ce que vous voulez.

Vous disposez d'une étagère ouverte comportant 4 montants et trois étagères (désolé pour la qualité des photos elles ont été prisent avec un portable)

Le placo (pour l'instant l'étagère) de face
Image sans texte alternatif.

De coté

Sur les photos ci-dessus voyez comment j'ai disposé les 3 étagères... Considérons la première comme celle du bas (à 10 cm du sol), la deuxième délimitera la hauteur de l'espace de culture, et l'espace entre la 2ème et la 3ème servira pour entreposer l'alimentation de pc, les multiprises, le minuteur, les gaines des ventilateurs d'extraction. Mois j'ai peints en blanc le dessus de l'étagère du bas mais c'est pas indispensable.

Il va donc falloir fermer le placard. Pas compliquer on va le fermer avec les planches de contreplaqué de 5mm prédécoupé (la découpe peut se faire dans le magasin) à la dimension des 4 cotés. Je vous conseille de monter votre placard préalablement et de réaliser les mesures avant de (faire) découper les planches. Les mesures suivantes sont donc théoriques. Il faut donc une planche pour le fond de 174 x 77 , une planche pour chaque coté de 174 x 51 et avec ce qui vous reste concevez une planche d'au moins la hauteur de votre espace de culture, chez moi c'est plus 120 cm, la largeur sera de 77 cm (la largeur du placard).

Fermeture du fond

fermeture d'un coté (idem pour l'autre)

Vous apercevez des trous rond découpé dans les planches (utiliser une perceuse et faites pleins de petits trous autour du rond et finissez avec une lime). Cela servira pour l'intra ou extraction d'aire ou pour faire sortir les gaines.

La fleche indique la 2ème étagère (délimitant la hauteur de l'espace de culture). Nous percerons des trous (voir photo ci-dessous) du même type que précédement dans la 2ème étagère où nous fixerons deux ventilateurs (chez moi en extraction).

Toujours la 2ème étagère

Un trou dans cette 2ème étagère (il y en à 2)

pose des aimants pour la fermeture de la porte. Moi j'en ai fixé 4. Je les aient fixés sur les montants de l'étagère comme sur la photo ci-dessous. Pour moi, 2 sont fixés en haut à la limite de l'espace de culture. 2 autres sont fixé de la même façon mais en bas. Nous verront plus loin comment fermer la partie supérieure.

Ci-dessous la porte, une planche découpée aux dimensions de l'espace de culture. Sur la photo on voit les 2 aimant (la partie non-aimantée)du haut de la planche. Il faudra de même pour le bas. 2 aimants seulement en haut ne suffisent pas à plaquer correctement la porte contre le placard.

Et voici ensuite comment fermer le placo.

Et voici le placard une fois fermé. La partie supérieure devra aussi être fermée (là où on met les gaines, l'alimentation de pc, la minuterie...)sinon la lumière rentrera dans le placard.

Pour fermer la partie supérieure j'ai découpé (dans les chutes) une petite planche qui va venir se glisser devant et sera bloqué par les étagères. Pour bien la bloquer j'ai collé de la mousse de calfeutrage sur les montants. Voilà ce que ça donne une fois cette partie fermée.

Sur les photos ci-dessous on voit plusieurs choses:
- le myard (les couvertures de survies)pour réfléchir la lumière, collé sur les parois du placard. Je n'en ai pas collé ni en haut ni en bas. Les rainures de la 2ème étagère servirons à faire passer les câbles électrique. Sur le dessous de la 3ème étagère j'ai collé de la bâche noir pour empêcher la lumière de pénétrer par le haut dans l'espace de culture. En fait l'air (et la lumière peut passer à travers la 2ème étagère mais à travers la 3ème).
- l'alimentation
- les gaines d'extraction qui sont "branchées" sur la 2ème étagère d'un coté et sur le fond (là où sont percés les trous) de l'autre coté. Moi j'ai utilisé des manchons (qui devront s'adapter parfaitement à la taille des trous)en plastique c'est plus facile pour faire sortir les gaines et lumière ne passe quasiment pas.
- les fixations de la lampe via la chainette. On visse les crochet sur la partie inférieure de la 2ème étagère.

Sur la photo suivante on peut voir la bâche collée sur la partie inferieure de la 3ème étagère.
On voit aussi les supports en plastique pour les gaines

Sur la photo ci-dessous on voit un des 2 ventilateurs en extraction fixé sur la partie inférieure de la 2ème étagère.
On voit aussi un autre ventilateur en intraction fixé sur le fond. Il est est préférable d'avoir au moins un ventilateur d'intraction fixé sur le bas du placard. Ceci pour que l'air frais rentre par le bas et sera extraite vers le haut (l'air chaud monte!)

Une autre vue du haut du placard avec les 2 ventilo en extraction fixés sur la partie inférieur de la 2ème étagère, un ventilo fixé sur le fond et l'extracteur 98m3/h en haut à droite.

- Fermeture des trous réalisés dans les parrois du placard. J'ai utilisé des filtres à charbon de hotes aspirante que j'ai collé pour boucher ces trous. Cela laisse passer l'air mais peu la lumière. A priori si la pièce dans lequel est entreposé le placard est sombre il ne devrait pas y avoir de lumière qui pénètre dans le placard (à vérifier quand même). Je ne suis pas persuadé que les filtres à charbon de hote soient utile contre les odeurs.
- Le scotch orange permet de calfeutrer les coins du placard. Préférer du scotch noir. Il faudra donc poser du scotch partout où la lumière est susceptible de passer (indispensable pour pour pouvoir passer en floraison).

Pour rigidifier la porte, j'ai cloué 2 tasseaux. On voit aussi une serviette sur le haut de la porte, c'est pour la lumière, j'ai pas trouvé autre chose, m'enfin en cherchant un peu y a certainement moyen de trouver un autre système.

Il restera ensuite un certain travail de calfeutrage. POur cela mettez de la lumière à l'intérieur du placard et fermez le. Aux endroits où passe la lumière il faut boucher. En théorie on devrait pas voir la différence entre lumière allumé et lumière éteinte.

Voilà mon rapport de première expérience. Peut-être pourra t-il aider certains?
Ceci n'est bien sur qu'une suggestion. Avec un peu d'imagination je pense que ce placard peut-être conçu de différentes manières.

30/9/2007 1:18Profil

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
For all your need seeds
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.