Cannaweed.com : Le portail francophone de la culture de cannabis, les engrais cannabique, aide à la culture, guide pour débutant
dutch passion, sensi seed, flying duchmen
Pas de nouvel envoi depuis votre dernière visite  

Index des Forums

Techniques de Culture & Optimisations

Discussion sur la période de noir en fin de flo

Avant de poster un message, enregistrez -vous (gratuit)
Aller à la page ( Page précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )
ExpéditeurConversation
bollox  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

De : *Europe*
Rang : Modo en vacances
Prénom : Flow

Yep,

autant pour moi

4/10/2007 14:05Profil
ExpéditeurConversation
salutatis  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Kanna-Modo

Yep ^^,

Citation :
qui as fait de vrai de test pour le demontrer dans des conditions identique avec la meme genetique????
un temoignage peut etre ??si c'est le cas faite en part ici cela m'interesse !!!

Comme je l'expliquait plus haut, j'ai fait le test sur une variété identique, de la blue-mystic , substrat ligh mix plagron:
1) Avec période de noir
-> 30j de croissance 18/6 , départ de graine
-> 60j de 12/12 + 10j de noir
-> pot de 11L
-> 10j de seichage , 60g sec

2) Sans période de noir
-> 7j de croissance , boutures 2 plantes (issu du même phéno donc)
-> 60j de 12/12
-> 1 pot de 7L5 et 1 de 4L5
-> 25j de seichage , 50g sec

La différence est nette pour moi, surtout en terme de densité des têtes. Pour le gout , j'ai commencé le rinçage à 40j donc, à ce niveau, je n'ai pas remarqué de différences notables pour le moment.

@++

4/10/2007 14:17Profil
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Modérateur Purificateur

Hello,

Citation de salutatis :

La plante est morte donc ce processus est stoppé

Quand tu coupes tes plantes, elles ne meurent pas instantanément, elles restent encore vivante un petit moment...

Ensuite, vu qu'il faut du temps au processus de translocation pour se declencher il n'a pas trop le temps d'agir mais celui çi a tout de même lieu dans un processus de sechage normal...

Citation de Azoc :
priver la plante de photosynthèse afin qu'elle modifie son métabolisme, et que la plante induise la translocation des sucres ainsi que la néosynthétisation des ressources ré-allouées (dans le cadre de son instinct de survie), ce qui prend environ six jours

++

10/10/2007 18:36Profil
ExpéditeurConversation
DrixC  Re: question a la con!!

De : - France -
Rang : Cannaweedeur
Prénom : DrixC

Salut,

en faisant des recherches notament sur Overweed et en particulier leur guide sur la photosynthèse, j'ai trouvé une expériences scientifique et tout et tout qui disait :

Le Cannabis est une plante tropicale de type C4 (ça on le sait en lisant le guide sur cannaweed), en l'occurence elle n'a pas besoin de lumière sur la fin de sa vie pour continuer le procesus de la photosynthèse,

pour eux, l'intéret réside dans la non dégradation des molécules de THC en molécules de CBN pendant la période de noir.

Pour résumé EN GROS :
période de noir = plus de high
rinçage classique = plus de stone

touit cela sans parler des prédispositions génétiques des graines ou des boutures

Voili voilou, c'est ce que j'ai compris

A+

10/10/2007 18:53Profil
ExpéditeurConversation
Psykopathérapeute  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

De : 06 Alpes Maritime

Citation de salutatis :
Yep ^^,

Citation :
qui as fait de vrai de test pour le demontrer dans des conditions identique avec la meme genetique????
un temoignage peut etre ??si c'est le cas faite en part ici cela m'interesse !!!

Comme je l'expliquait plus haut, j'ai fait le test sur une variété identique, de la blue-mystic , substrat ligh mix plagron:
1) Avec période de noir
-> pot de 11L

2) Sans période de noir
-> 60j de 12/12

La différence est nette pour moi, surtout en terme de densité des têtes. Pour le gout , j'ai commencé le rinçage à 40j donc, à ce niveau, je n'ai pas remarqué de différences notables pour le moment.

@++

alut,

j'ai fait ce méme test sur ma derniére culture en laissant les plantes du box n°2 10 jours de plus en 12/12 pour que le nombre de jours de vie avant récolte soit les mémes,le poids sec et la quantité et grosseur de thricomes sont identiques avec ou sans période noir dans ce cas!

Aprés pour ce qui est du gout et du temps de séchage on n'a pas les avantages de la période de noir c'est sur mais aprés un curing un peu plus long,le gout est bien là,l'intéret c'est qu'il n'y a plus les risques de moisissures due à la période de noir,maintenant si tout ça est bien géré je dis +1 à la période de noir,c'est vraiment une super technique.

Donc d'aprés moi,le seul véritable effet de la période de noir,c'est sur le gout et non pas sur la quantité et grosseur des thricomes ou poids des buds,du moins à nombre de jours de vie égal,dans ton cas c'est normal qu'il y'est une différence de poids,ton comparatifs est faussé puisque tu coupe les plantes sans période noir 10 jours plus tot.

10/10/2007 19:16Profil
ExpéditeurConversation
zaza76  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Cannaweedeur décomplexé

Juste un petit témoignage, j'ai fait deux cultures d'aurora indica, une avec période de noir de 10 jours, l'autre sans rien sous mg
Niveau poids des buds je ne saurais pas dire
Niveau goût : mmmmh bien meilleur avec la période de noir
A+

10/10/2007 19:44Profil
ExpéditeurConversation
Joke_Herb  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : modo double-face
Prénom : .:JöK:.

salut,

Citation de salutatis :
1) Avec période de noir
-> pot de 11L

2) Sans période de noir
-> 60j de 12/12

@++

le problème c'est que les conditions entre tes deux temoins sont loin d'être identique pour en tirer de réelles conclusions
Comme dit plus bas, je vais faire le test sur une prochaine session (peut être même la prochaine d'ailleurs )
Pour ce faire il faut absolument partir de boutures identiques et avec des conditions en tous points similaire.

@+++

11/10/2007 11:51Profil
ExpéditeurConversation
salutatis  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Kanna-Modo

Hello ,

Citation de Sir_Galahad :
Hello,

Citation de salutatis :

La plante est morte donc ce processus est stoppé

Quand tu coupes tes plantes, elles ne meurent pas instantanément, elles restent encore vivante un petit moment...

Ensuite, vu qu'il faut du temps au processus de translocation pour se declencher il n'a pas trop le temps d'agir mais celui çi a tout de même lieu dans un processus de sechage normal...

Citation de Azoc :
priver la plante de photosynthèse afin qu'elle modifie son métabolisme, et que la plante induise la translocation des sucres ainsi que la néosynthétisation des ressources ré-allouées (dans le cadre de son instinct de survie), ce qui prend environ six jours

++

Oui, on est d'accord ... pas instantanément mais sans racines, plus d'échanges ... plus de sève qui circule , plus de vie. (D'ailleurs ton Thread sur CT sur la question de "mise en vase" donne un peu plus d'informations sur cette vie ^^)

Citation de Psykopathérapeute :
Donc d'aprés moi,le seul véritable effet de la période de noir,c'est sur le gout et non pas sur la quantité et grosseur des thricomes ou poids des buds,du moins à nombre de jours de vie égal,dans ton cas c'est normal qu'il y'est une différence de poids,ton comparatifs est faussé puisque tu coupe les plantes sans période noir 10 jours plus tot.

Je plussoie à ta remarque également sauf sur la quantité et qualité, la période de noir déclenche un mécanisme de défense (comme dit plus haut) , ce qui engendre (entre autre) une production accrue de trichomes mais de qualité inférieure (plus petit) , c'est en tout cas ce qu'affirme l'étude dans SoftSecret (je ne sais plus quel mois mais le lien est dans une des discussion que j'ai donné sur OW)

Citation de Joke_Herb :
le problème c'est que les conditions entre tes deux temoins sont loin d'être identique pour en tirer de réelles conclusions
Comme dit plus bas, je vais faire le test sur une prochaine session (peut être même la prochaine d'ailleurs )
Pour ce faire il faut absolument partir de boutures identiques et avec des conditions en tous points similaire.

Et dix de der, d'accord aussi (je suis d'accord avec tout le monde ^^). La seule chose qui était identique chez moi était la variété, et comme je suis tous les jours fourrés dans mon jardin à les observer, (même la nuit avec ma lampe verte ^^), j'ai "observé" leur réactions de près pendant cette période (surtout pour éviter les moisissures) , ce qui est étonnant, au bout de plusieurs jours (je ne sais plus exactement combien ^^) , la floraison "re-démarre", de nouveaux pistils apparaissent , on dirait presque que la plante essaye par touts les moyens de survivre. Mais tout ça , c'est bien subjectif mais passionnant à essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Ceci dit , je faisais part ici de ma modeste expérience sans fausser les données avec les imperfections que vous avez relever qui rendent les choses, effectivement, difficilement comparables. Je pensais pas non plus m'en servir comme référence ... lol ... Elle n'a qu'un valeur relative: la mienne et aussi, que c'est possible de le faire sans catastrophe.

Voilà , voilà

@++

PS: Pendant cette période, on rince également, c'est tout bénef ^^

11/10/2007 15:46Profil
ExpéditeurConversation
Sir_Galahad  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Modérateur Purificateur

Citation de salutatis :

Oui, on est d'accord ... pas instantanément mais sans racines, plus d'échanges ... plus de sève qui circule , plus de vie. (D'ailleurs ton Thread sur CT sur la question de "mise en vase" donne un peu plus d'informations sur cette vie ^^)

Plus d'échanges avec le substrat...

Mon topic sur la "mise en vase" concernait le rinçage et non pas la translocation des sucres. Je ne pense pas que le translocation fasse intervenir les racines mais je peux trés bien me tromper (je n'en sais pas énormémement sur ce phénomène). A mon avis c'est plus un phénomène local au niveau des feuilles (sinon cela ne pourrait avoir lieu lors d'un sechage traditionnel), de plus je vois mal les sucres et la chlorophylle se balader de haut en bas de la plante mais je peux me tromper...

Citation de Salutatis :
ce qui est étonnant, au bout de plusieurs jours (je ne sais plus exactement combien ^^) , la floraison "re-démarre", de nouveaux pistils apparaissent

Oui, j'ai observé la même chose. Je suis parti vendredi matin en laissant les plantes dans le noir et en arrivant dimanche soir je fus surpris par la présence de nombreux pistils non oxydés (un peu comme quand on voit une reprise de croissance en toute fin de flo)

Citation de Salutatis :
Pendant cette période, on rince également, c'est tout bénef ^^

Le problème, c'est qu'en terre cela surarrose les plantes (ma mandala et mes grapefruits en font actuellement les frais), même en ventilant à mort le substrat met des plombes à secher (surtout avec le temps humide de ces jours çi)

++

PS: putain ce week end, le concert de Dream Theater, c'etait mortel !!!!

11/10/2007 20:31Profil
ExpéditeurConversation
Dr_Jacoby  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

De : Suisse

Hello,

Intrigué par cette histoire de période de noir en fin de flo, je me suis résolu à faire le test sur une de mes plantes. Il s'agit de BubbleGum, elle est à 53 jours de floraison, et les trichomes sont tous d'un blanc laiteux. Comme j'ai deux autres BubbleGum, qui ont +/- la même taille et la même maturité, le test aura une certaine objectivité. Je commencerai la période de noir dès demain pendant 12 jours et vous tiendrai au courant!

17/10/2007 22:16Profil
ExpéditeurConversation

Rapport intermédiaire:

Les grandes feuilles ont jauni, certaines ont carrément séché, la majorité est recroquevillée sur les têtes. Certaines têtes ont dû être coupées car un endroit de la tige s'est brusquement ramolli et elles penchaient tout en commençant à sécher à grande vitesse: j'ai donc préféré couper pour prévenir tout risque de moisissure.

Les trichomes se sont bien développés, apparition de toute une nouvelle génération, après 11 jours de noir ils sont laiteux pour la majorité alors que les anciens trichomes (présents au début de la période de noir) sont à présent plus ambrés; proportion de 40% ambrés, 50% laiteux et 10% transparents.

Je commence le séchage aujourd'hui; la suite dans quelques jours!

29/10/2007 12:34Profil
ExpéditeurConversation
tsoob  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Pour ma part j'ai testé cette méthode sur ma derniere récolte..pour le geste, car je n'avais entendu parler de ce genre d'opération que sur des forums, aucun de mes amis cannabiculteurs ne l'ayant testé je me suis lancé (esprit d'aventurier peut-etre lol)..

Je les ai laissés une semaine dans le noir, taux d'hygro à 40%, et le nombre de trichomes et la teneur en résine a significativement augmenté (tetes ultra collantes). Les pieds se sont un peu désechés (du au manque d'eau à l'arrosage, a faire en meme temps). Cette technique est censé permetre a la plante de se rincer tout en éliminant la chlorophyle, la transformer en sucres qui se stockeront dans les tetes, et développer le nombre de trichomes.

Dans l'absolu, ce que j'ai remarqué : têtes un peu plus lourdes et beaucoup plus chargées en résine. En ce qui concerne le gout a la fumette, j'ai trouvé qu'en effet le gout est légèrement modifié, un peu plus doux qu'en laissant la plante dans son cycle 12/12 pendant tout le cycle. (J'ai pu comparer avec les pieds de mes collegues d'ou venait les pieds, qui n'avaient pas fait cette période de noir)

Cette technique ne change rien au temps de séchage, parce que meme si la plante est plus sèche globalement, le surplus de résine qu'elle génère met plus de temps a secher.

Pour conclure je ne sais pas si je dois conseiller vraiment cette méthode, elle a ses cotés bénéfiques (meilleur gout en fumant) mais doit etre faite vraiment au bon moment (fin de chez fin de flo).

J'espère que mes conseils pourront aider certains!

Bonne journée et bonne culture a tous!

29/10/2007 12:53Profil
ExpéditeurConversation
fureton  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

bonjour a tous!
en tant qu experience personnelle il me "semblerai" que la periode de noir est vraiment efficace niveau gout(de mon avis).
j ai aussi lu que la peridode de noir sur la fin de flo accélérai le rapport trichromes laiteux pouvant passer de 30% a 50% par exemple je precise!!!
c est vrai qu il y aura apparition de nouveau trichromes meme s il restent translucides c est que du plus, il ne faut pas oublier et c est ça l important ceux qui sont deja là et qui changent plus rapidement a vous de me le dire....!!! lol!
je cherche des sources...

19/11/2007 14:55Profil
ExpéditeurConversation
2KC  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Salut,

un grand merci pour leguide d'amenagement de la photperiode, deja mis en pratique (noir fin de flo)pour mon premier indoor super skunk, j'en etais ravi, cependant la je fais de la Chronic, Sensi Star et Nlx,je suis a mon dixième jour de noir et apres petit passage au microscope, je me demande si les trichomes seront a mon gout dici le 15° jour, (je pense que j'aurai du attendre 5 jours de plus avant de les mettre dans l'obscurité), est-il possible de faire durer la periode de noir 20 jour (j'ai lu sur OW que 10 etaient vraiment un minimum), qu'est-ce que l'on risque, perd t on les benefices de nos efforts, je suis peu bete je sais , jaurai du attendre un petit peu, au fait je suis au 56° jour de flo et comme dit plus haut, 10° jour de noir, (argl flo plus longue ke la super skunk).
Merci.

PS: J'ai lu ca et la dans le sujet "le mythe de l'ebouillantage", cela n'a rien avoir avec le sujet, mais apparement cela provoque une fermeture des stomates avant le sechage (possible avec de l'aspirine dans la solution nutritive parait il), ce qui permettrai un sechage plus long (je me trompe peut etre).

15/3/2008 11:34Profil
ExpéditeurConversation

Rapport final:

Avantages:
- le goût est un peu meilleur, il est plus fruité (j'ai essayé sur de la Bubble)
- les têtes sont un peu plus lourdes: 15-20% de quantité supplémentaire par rapport à une plante normale
- par contre, je n'ai pas constaté de de changement majeur au niveau de l'effet

Désavantages:
- têtes difficiles à tailler vu le bordel que font les feuilles sèches
- nécessité d'avoir un local adapté pour le séchage. En effet, il faut pouvoir contrôler à la fois l'obscurité (qui doit être totale), le taux d'humidité et la température. Perso j'avais essayé dans ma salle de bain, bien protégée de la lumière, mais maîtriser l'humidité dans ces conditions reste qd même délicat!

En conclusion, la méthode est intéressante, et devrait être essayée si possible. Mais à mon avis cette technique sera surtout utilisée par les chanceux qui disposent d'un espace pour la culture en inté, avec tout le matos qui va avec, de manière à contrôler l'environnement. Aménager un local juste pour faire ce séchage dans le noir est quand même un peu prise de tête...

Pour la période recommandée de 10 jours, je suis un peu sceptique, et préconiserais plutôt 15-20 jours; en tout cas, l'usage de la loupe pour observer les trichomes est plus que conseillé, car cela permet d'affiner le séchage et de récolter juste au bon moment!

Bonne chance!

31/3/2008 14:58Profil
ExpéditeurConversation
cannabos  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

salut ,
je trouve que l'expérience qu'a fait Salutatis n'est pas valable car on part avec des graines et 30 jours de croissance d'un coté et avec des boutures et 7 jours de croissance de l'autre , donc incomparable même si phéno identique .
il faudrait des centaines voir des milliers de comparaison avec le meme phéno (voir meme clone)pour avoir une réelle idée sur la question car il y a tellement de facteurs influençant sur la croissance et la flo ..............
étant très cartésien , je ne vois de toute façon pas comment la plante pourrait développer quoi que ce soit de plus sans lumière (donc sans photosynthèse) puisque celle-ci est absolument nécesaire à tous les dévelopements de la plante .........

A+
Fred

14/4/2008 9:37Profil
ExpéditeurConversation
lesomnol  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Salut

Jai une question c est pendant les jours de noirs , en hydroponique faut t il continue a hyrigue la plante ou non?

faut il rince les billes d argiles par exemple avent de passe dans le noirs ?

Ou bien faut t il continué avec l engrais habituelle ou juste avec de l eau ?
Merci ;)

6/5/2008 23:07Profil
ExpéditeurConversation
Phonosynthese  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Modo Enthéos
Prénom : Phono

Salut,

Citation :
- les têtes sont un peu plus lourdes: 15-20% de quantité supplémentaire par rapport à une plante normale

Ca me semble vraiment exagéré...et indémontrable

Phono

19/5/2008 19:55Profil
ExpéditeurConversation
Beu-Beuh  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Hi!

Discussion et tuto super interessant! Encore une fois respect aux pros qui partagent leur savoir et aux moins pros qui en débatent pour rendre le tout passionant.

Je vais essayer tout cela mais: top 44 (45-50 j. de flo). Avec ces variétés à floraison très courtes (55 j et moins): on commence l'obscurité à j. 35 - 40 ?

Je me demande parce que à 35 j. de flo les buds n'ont vraiment pas la tête des big mama buds de fin de flo et j'espère que ça ne leur est pas perjudiciable.

Si qqn peut répondre tant mieux, sinon tant pis j'essaye avec mes top 44 et mes mapple leaf (50-55j.) et on vera bien

kiss

27/5/2008 22:59Profil
ExpéditeurConversation
Beu-Beuh  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Allez je tente un petit up...

31/5/2008 22:01Profil
ExpéditeurConversation
rider1  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Citation de Beu-Beuh :
Hi!

Discussion et tuto super interessant! Encore une fois respect aux pros qui partagent leur savoir et aux moins pros qui en débatent pour rendre le tout passionant.

Je vais essayer tout cela mais: top 44 (45-50 j. de flo). Avec ces variétés à floraison très courtes (55 j et moins): on commence l'obscurité à j. 35 - 40 ?

Je me demande parce que à 35 j. de flo les buds n'ont vraiment pas la tête des big mama buds de fin de flo et j'espère que ça ne leur est pas perjudiciable.

Si qqn peut répondre tant mieux, sinon tant pis j'essaye avec mes top 44 et mes mapple leaf (50-55j.) et on vera bien

kiss

Up aussi ! j'aimerai bien savoir !

10/6/2008 21:04Profil
ExpéditeurConversation
darkjero  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

un gros up moi aussi j'aimerai savoir!(certe déterrage mais question atemporelle!)

13/6/2008 0:42Profil
ExpéditeurConversation
jux80  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Rang : Cannaweedeur motivé

Salut,

Si vous aviez lu le guide sur l'aménagement de la photopériode, vous auriez lu ceci :
Citation :
Cette période de noir commencera quand les trichomes seront à 80% laiteux et 20% ambrés, ce qui donnera approximativement 50/50 en fin de cycle.

Comme il est dit partout pour savoir quand récolter (et donc quand commencer la période de noir) il faut uniquement se fier aux trichomes.

Voici également mon témoignage sur la période de noir, j'ai fait le test sur ma première session avec 2 pieds d'orange bud.
J'ai voulu le faire pour les 2 plants, malheureusement au bout de 3jours de noir l'un des plant a commencé à être touché par la moisissure (hygro 50-55%) et je l'ai donc sorti du placo pour le récolter.
L'autre est résté les 10jours dans le noir (avec mise en place d'un déshumidificateur à condensation pour éviter la moisissure) et je l'ai récolté ensuite.
Résultat : je n'ai pas observé de différence entre le nombre de trichomes (observation au microscope de plusieurs échantillons) et la taille des têtes. Seul le goût s'est trouvé meilleur, et encore il fallait gouter les 2 herbes différentes en même temps pour sentire la différence...
Bref, pour ma part, je n'y trouve pas grand intérêt.

++

13/6/2008 13:45Profil
ExpéditeurConversation
Latrompe  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Hello,

J'ai essayé de m'informer un maximum sur le sujet mais bon on ne sait jamais tout lire et une communauté est la pour partager, enfin tout ça pour dire :

Il y 1 ou 2 semaines, je me souvient d'avoir lu dans un topic semblable que Sir Galahad , visiblement grand amateur de cette méthode, déclarait qu'il souhaitait faire cette période de noir pendant 1 mois. Blague ? Si pas, la croissance des buds est elle fortement réduite ?

Merci a vous
++

12/7/2008 18:24Profil
ExpéditeurConversation
Latrompe  Re: discussion sur la période de noir en fin de flo

Personne pour infirmer ou confirmer ?

14/7/2008 14:59Profil
Aller à la page ( Page précédente | ... 1 | 2 | 3 Page Suivante )

Les dernières actualités sur cannaweed

Les actualités les plus populaires sur cannaweed

Les derniers engrais cannabique
lamotalamota.org graine à l'unité
Trichome Etape 1 Trichome Etape 2 Trichome Etape 3
CannaWeed Copyright 2002 - 2008 Tous droits réservés
Toutes les images, photos diffusées sur CannaWeed appartiennent à leur auteurs respectifs.